Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Isis39 Mar 11 Nov 2014 - 17:45
Enaeco a écrit:Quand on voit des sites officiels comme eduscol ou des portails académiques animés et relayés par des IPR, je pense qu'effectivement le recours au travail des autres est autorisé et même recommandé.

Les portails académiques ne sont pas animés par des IPR mais par des collègues. Enfin, c'est le cas des portails dynamiques qui publient des choses intéressantes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Isis39 Mar 11 Nov 2014 - 17:46
kero a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on voit des sites officiels comme eduscol ou des portails académiques animés et relayés par des IPR, je pense qu'effectivement le recours au travail des autres est autorisé et même recommandé.

Beaucoup d'énergie économisée depuis que je ne regarde plus eduscol.

En HG, il y a des choses très intéressantes dans certaines académies.
kero
kero
Grand sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par kero Mar 11 Nov 2014 - 17:48
Isis39 a écrit:
kero a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on voit des sites officiels comme eduscol ou des portails académiques animés et relayés par des IPR, je pense qu'effectivement le recours au travail des autres est autorisé et même recommandé.

Beaucoup d'énergie économisée depuis que je ne regarde plus eduscol.

En HG, il y a des choses très intéressantes dans certaines académies.

Les sites académiques, je dis pas. Il y a de tout, il me semble, en fait.

En revanche eduscol n'est rien d'autre qu'une tentative de tuer le peu qu'il reste de liberté pédagogique. Subtil mélange de suggestion et d'injonction (plus ou moins réaliste selon les cas, souvent irréaliste dans la mise en œuvre, au regard du temps disponible).

Maintenant, le paradoxe est qu'ayant un peu de recul sur les programmes et ayant à disposition des cours un peu plus complets, il m'arrive d'aller jeter un oeil sur certaines fiches pour voir quand même ce qui est suggéré, quitte à prendre ou à laisser selon mon humeur/avis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Isis39 Mar 11 Nov 2014 - 17:51
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
kero a écrit:

Beaucoup d'énergie économisée depuis que je ne regarde plus eduscol.

En HG, il y a des choses très intéressantes dans certaines académies.

Les sites académiques, je dis pas. Il y a de tout, il me semble, en fait.

En revanche eduscol n'est rien d'autre qu'une tentative de tuer le peu qu'il reste de liberté pédagogique. Subtil mélange de suggestion et d'injonction (plus ou moins réaliste selon les cas, souvent irréaliste dans la mise en œuvre, au regard du temps disponible).

Maintenant, le paradoxe est qu'ayant un peu de recul sur les programmes et ayant à disposition des cours un peu plus complets, il m'arrive d'aller jeter un oeil sur certaines fiches pour voir quand même ce qui est suggéré, quitte à prendre ou à laisser selon mon humeur/avis.

Eduscol n'est qu'un relais institutionnel.
Par contre, aller voir ce que les autres collègues font (sur les sites acad, ou les blogs, ou la bdd) ça permet de s'améliorer, de trouver une idée, de se renouveler quand le programme est un peu ancien, etc. Trouver aussi de nouveaux documents, de nouvelles approches.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Jacq Mar 11 Nov 2014 - 17:55
Lorsque j'étais stagiaire je travaillais sur un ou deux manuels et des exemples de cours de ma tutrice, je modifiais cela à ma sauce car je maîtrise assez peu ce qui est fait par d'autres, il faut que j'ai le cours totalement en tête. Pour un début d'année cela allait très bien, et cela me prenait déjà beaucoup de temps. Durant l'année je suis allé vers des constructions complètes et me suis éloigné de ses cours.
avatar
Enaeco
Vénérable

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Enaeco Mar 11 Nov 2014 - 18:17
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on voit des sites officiels comme eduscol ou des portails académiques animés et relayés par des IPR, je pense qu'effectivement le recours au travail des autres est autorisé et même recommandé.

Les portails académiques ne sont pas animés par des IPR mais par des collègues. Enfin, c'est le cas des portails dynamiques qui publient des choses intéressantes.

Quand je disais "animé", j'entendais par là que le portail de ma matière, dans mon académie, l'IPR est webmestre, publie les articles et fait de la pub via la messagerie académique.
Il relaye les documents de collègues notamment issus de groupes de travail.

C'est pour moi la preuve qu'on nous encourage à partager et utiliser des documents pour ne pas réinventer l'eau chaude chaque année.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Hallywell Mar 11 Nov 2014 - 18:27
Il y a différents niveaux de réappropriation, entre reprendre un ou deux documents ou carrément donner les choses "brut" à ses élèves.

J'ai construit une séquence d'après un manuel : j'ai gardé l'idée d'entrée dans la séquence que j'ai trouvé très pertinente et ai changé les documents/ rajouter des supports audios / insérer des points de langues et changer les travaux d'écriture. Cette séquence a bien fonctionné, les élèves ont aimé et moi de même... La réappropriation, ça veut tout dire et rien dire en même temps Wink

J'édite pour dire que le jour de la pré-rentrée, le formateur nous a très largement incité à utiliser les fiches EDUSCOL + certains sites pour se lancer (car en tant que stagiaire, d'après lui, on se coupe trop souvent les cheveux en 4, voire en 8  Very Happy ... ) après chacun s'en détachera selon ses besoins et sa progression.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Jacq Mar 11 Nov 2014 - 18:44
Rabelais a écrit:Bon, pour nous la question ne se pose pas...pas le droit de prendre plus d'une séquence sur le net et pas bien vu d'utiliser celles du manuel...donc création à fond , qui nous prend des jours et des jours mais finalement, ça nous aide beaucoup à voir ce qui diffère entre théorie et pratique et franchement, entre ma première et ma seconde séquence, il y a un monde!! Et j'ai hâte de tester-réajuster ma troisième.Very Happy

Vous avez un manuel (les élèves, la classe) et vous devez ne pas utiliser "celles" du manuel. Pourquoi avoir un manuel ?

J'aime bien nos inspecteurs qui mettent leur signature sur un manuel (et une petite somme dans la poche au passage) et ensuite disent qu'il faut se défier des manuels Very Happy
kero
kero
Grand sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par kero Mar 11 Nov 2014 - 18:45
Hallywell a écrit:J'édite pour dire que le jour de la pré-rentrée, le formateur nous a très largement incité à utiliser les fiches EDUSCOL + certains sites pour se lancer (car en tant que stagiaire, d'après lui, on se coupe trop souvent les cheveux en 4, voire en 8  Very Happy ... ) après chacun s'en détachera selon ses besoins et sa progression.

C'est-à-dire que les fiches eduscol ne facilitent pas grand chose, mais rendent plutôt les choses plus compliquées que nécessaire. Quand il ne s'agit pas d'imposer une lecture particulière du programme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Elyas Mar 11 Nov 2014 - 18:47
Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Isis39 Mar 11 Nov 2014 - 18:59
Elyas a écrit:Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.

Obligé de dire quoi ?
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Hallywell Mar 11 Nov 2014 - 19:05
oui, des fois c'est vrai que ça n'aide pas beaucoup mais lorsque l'on est perdu, en ce qui concerne les lettres, les propositions de séquence sont parfois intéressantes et peuvent donner de bonnes idées Wink
kero
kero
Grand sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par kero Mar 11 Nov 2014 - 19:06
Hallywell a écrit:oui, des fois c'est vrai que ça n'aide pas beaucoup mais lorsque l'on est perdu, en ce qui concerne les lettres, les propositions de séquence sont parfois intéressantes et peuvent donner de bonnes idées Wink

Bon, sans doute que ça dépend des matières aussi.
kero
kero
Grand sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par kero Mar 11 Nov 2014 - 19:07
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.

Obligé de dire quoi ?

De transmettre la bonne parole hiérarchique.

Histoire que tu apprennes bien ton catéchisme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Elyas Mar 11 Nov 2014 - 19:09
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.

Obligé de dire quoi ?

De consulter les fiches ressources eduscol. Pas mal sont intéressantes quand on débute d'ailleurs.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Hallywell Mar 11 Nov 2014 - 19:10
Personnellement, je les trouve pas mal faites en Lettres/Histoire Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Simgajul Mar 11 Nov 2014 - 19:31
Je pense qu'on ne peut pas tout faire en même temps. L'urgence c'est la gestion de classe, (trim 1) puis arriver à améliorer les cours du bouquin (trim 2) et construire une séquence entière de A à Z, pas avant le troisième trimestre.

Évidemment qu'il faut s’intéresser aux cours dès le début, mais si on suit le livre pour comprendre la démarche pédagogique cela semble un objectif raisonnable au début. Comprendre comment marche l’établissement, comment gérer la classe, faire face aux élèves, c'est le plus urgent, et c'est pas si simple.

Pour moi l'année dernière cela s'est passé comme cela. Evidemment cette année (en stage), j'arrive à tout faire mais sans ma première année. Avec le recul, sans formation aucune, mon première trimestre c’était vraiment naze.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Osmie Mar 11 Nov 2014 - 19:32
Les professeurs sont amenés à être les concepteurs de leur propre enseignement. Les stagiaires 9h qui ont déjà validé leur M2 devraient faire leurs cours eux-mêmes, le plus souvent possible. Ils peuvent reprendre les textes choisis par les manuels (lecture suivie) mais en proposer leur propre approche. Cela me semble important : si chacun peut prendre des séquences sur Weblettres (ou Kartablme.fr...) et se contente de les lire en classe, à quoi bon être professeur ?
La base du métier, c'est la conception des cours, pas la lecture de séquences construites par d'autres.
L'idéal est de commencer le plus tôt possible, mais on ne peut pas jeter la pierre à un stagiaire débordé.
kero
kero
Grand sage

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par kero Mar 11 Nov 2014 - 19:36
Simgajul a écrit:Je pense qu'on ne peut pas tout faire en même temps. L'urgence c'est la gestion de classe, (trim 1) puis arriver à améliorer les cours du bouquin (trim 2) et construire une séquence entière de A à Z, pas avant le troisième trimestre.

Évidemment qu'il faut s’intéresser aux cours dès le début, mais si on suit le livre pour comprendre la démarche pédagogique cela semble un objectif raisonnable au début. Comprendre comment marche l’établissement, comment gérer la classe, faire face aux élèves, c'est le plus urgent, et c'est pas si simple.

En histoire-géographie, c'est juste impossible. Les manuels sont à la fois bien trop touffus, à la fois trop complexes du point de vue des notions. On s'en sert essentiellement comme d'une banque documentaire. À la rigueur, on peut utiliser les dossiers documentaires sur des thèmes particuliers, pour peu qu'ils ne soient pas trop mal faits (ce qui n'est pas toujours gagné). Mais juste suivre le cours du manuel, c'est proprement impossible.

Mais c'est vrai qu'en langue il me semble qu'il est plus fréquent de suivre des méthodes sur manuel.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Guillaume le Grand Mar 11 Nov 2014 - 19:38
Simgajul a écrit:Je pense qu'on ne peut pas tout faire en même temps. L'urgence c'est la gestion de classe, (trim 1) puis arriver à améliorer les cours du bouquin (trim 2) et construire une séquence entière de A à Z, pas avant le troisième trimestre.

Évidemment qu'il faut s’intéresser aux cours dès le début, mais si on suit le livre pour comprendre la démarche pédagogique cela semble un objectif raisonnable au début. Comprendre comment marche l’établissement, comment gérer la classe, faire face aux élèves, c'est le plus urgent, et c'est pas si simple.

Pour moi l'année dernière cela s'est passé comme cela. Evidemment cette année (en stage), j'arrive à tout faire mais sans ma première année. Avec le recul, sans formation aucune, mon première trimestre c’était vraiment naze.
Au contraire, je pense qu'il faut dès le départ à faire ses propres cours, en s'appuyant, si nécessaire sur ceux du tuteur. Ca met dans le bain directement

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par YoKonoké Mar 11 Nov 2014 - 19:44
Je n'ai pas tout lu et prends la discussion en cours de route.

Je dirais que l'urgence est de 2 types : acquérir des méthodes de gestion de classes et de conflits. Et acquérir une organisation personnelle de son travail.

La formation peut permettre d'analyser les incidents survenus durant les cours et envisager des alternatives ( sous forme d'algorythmes ).

Puis un travail sur la gestion du stress et des émotions négatives ( la sophrologie est très utile pour ça, j'en ai fait quelques séances et j'applique encore de temps à autre ).

Ceci devrait être réglé le premier trimestre. Après viendrait le temps des contenus ( triangle didactique : mise en liaison contenus d'enseignement/rapport aux savoirs des élèves/enseignant-autorité ).

Puis enfin le temps des bilans et des mises en perspectives.

Donc oui, en leur laissant le temps, c'est utile d'exiger que des stagiaires sachent construire un cours eux-mêmes en fin de formation.
ycombe
ycombe
Monarque

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par ycombe Mar 11 Nov 2014 - 22:11
Elyas a écrit:Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.
Le formateur n'a pas plus de devoir de loyauté que n'importe quel enseignant. S'il pense qu'Eduscol est à éviter, il a tout fait le droit de le dire.

Le formateur est perçu comme un relais de la hiérarchie. C'est une erreur. Les IPR sont des relais, c'est l'essence même leur métier. Le formateur est beaucoup plus libre. Après, ils sont sélectionnés, on pourrait dire coopté, sur un certain profil qui fait qu'il n'aura peut-être pas tendance à critiquer le ministère, mais je parierais qu'il s'est trouvé plus d'un formateur pour être très critique envers les positions de Darcos sur la lecture.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Simgajul Mar 11 Nov 2014 - 23:06
Alors je ne sais pas comment on fait en Histoire Geo... Mais je me suis retrouvée l'an dernier catapultée à 18 h sans formation d'aucune sorte avec 4 niveaux de collège. (je suis en reconversion j'ai pas de M2 MEEF)
Franchement, suivre le livre en lisant le guide du prof, m'a sauvé j'aurais jamais pu faire face. Et à la fin de l'année au mois de mai j'ai fait une séquence entière sur les droits civiques à partir de documents authentiques. Jamais je n'aurais réussi cela au début, et je remercie vraiment ma tutrice d'avoir pris le temps de me laisser avancer à mon rythme.
Cette année je suis en stage, et c'est beaucoup plus fluide, j'ai fabriqué une vision globale de mes séquences, je suis le livre ou pas en fonction de mes envies et j'arrive même à adapter à mes différentes classes d'un même niveau. Mais je suis loin de l’état dans lequel j’étais l'année dernière. (et je suis entièrement d'accord sur la gestion du stress)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Elyas Mar 11 Nov 2014 - 23:41
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:Le formateur est obligé de le dire. Il a un devoir de loyauté envers l'institution. On le lui demande. Après, il a le droit de faire autre chose.
Le formateur n'a pas plus de devoir de loyauté que n'importe quel enseignant. S'il pense qu'Eduscol est à éviter, il a tout fait le droit de le dire.

Le formateur est perçu comme un relais de la hiérarchie. C'est une erreur. Les IPR sont des relais, c'est l'essence même leur métier. Le formateur est beaucoup plus libre. Après, ils sont sélectionnés, on pourrait dire coopté, sur un certain profil qui fait qu'il n'aura peut-être pas tendance à critiquer le ministère, mais je parierais qu'il s'est trouvé plus d'un formateur pour être très critique envers les positions de Darcos sur la lecture.

Disons que le formateur doit respecter un cahier des charges. Après, il est totalement libre tant qu'il est efficace et que les collègues ont des billes pour travailler en sortant de la formation. C'est un peu son boulot, ne crois-tu pas ? Wink
Quant à moi, je ne pense pas qu'Eduscol soit à éviter pour les jeunes collègues d'HG. Certaines fiches-ressources sont marrantes, d'autres un peu ratées mais dans l'immense ensemble, elles donnent des billes à qui est la tête dans le guidon... genre tous les stagiaires et néo-titulaires. Cependant, elles ne sont pas le programme (et encore heureux, le rédacteur de la fiche sur les Lumières, par exemple, a une obsession voltairienne, il n'y a que lui qui semble exister !).
Ensuite, on peut très bien s'en passer.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Rendash Mer 12 Nov 2014 - 3:33
Eduscol est quand même pas mal foutu en histoire-géo, même si ponctuellement certaines choses peuvent être un peu aberrantes, ou juste mal expliquées. Je trouve les fiches ressources une peu floues ; tout en comprenant l'idée (liberté pédagogique, toussah), j'aurais aimé, au début en tout cas, avoir carrément plutôt un exemple de mise en oeuvre du programme. Globalement, ça m'a aidé au début ; je les consulte toujours maintenant, mais je m'en détache, ou plutôt je ne les considère plus que comme des aides au même titre que ce que je trouve par ailleurs.

Entre ce que je peux piocher sur le net (un immense merci aux collègues qui ont la gentillesse de publier leurs séquences, c'est parfois une aide inestimable), les exemples & conseils de ma vénérée tutrice, et les manuels, j'ai eu pas mal d'aide pour bâtir mes propres séquences. Par contre je suis incapable d'utiliser tel quel un cours déjà tout prêt =/ Donc, à partir de trames existantes je bâtis la mienne, et vogue la galère. Je ne désespère pas de me sentir, à terme, capable de partager mes productions, au moins sur la BDD Razz

Côté ESPé par contre, rien à faire, on ne nous a même pas demandé une seule fois depuis le début de l'année de soumettre quelque séquence que ce soit à qui que ce soit. Donc, ne parlons même pas de conseils/critiques/suggestions.

_________________
Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Empty Re: Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ?

par Malaga Mer 12 Nov 2014 - 6:29
Quand j'étais stagiaire, je fabriquais mes cours moi-même en piochant dans les manuels pour trouver les documents qui me plaisaient et en regardant certains cours de collègues sur le net pour trouver des démarches quand je n'arrivais pas à voir par quel bout prendre le cours.
Mon tuteur ne m'a jamais passé un seul cours et finalement, c'était aussi bien car je me serais peut-être sentie obligée de les reprendre alors qu'ils ne m'auraient pas forcément convenue.
Néanmoins, je précise que je n'avais que 8h de cours à donner, sur deux niveaux. C'est très différent quand on a 18h de cours à donner.

En HG, le site edubases permet de donner certaines idées même si les cours postés dessus sont souvent irréalistes au niveau du temps imparti à chaque chapitre. Les fiches eduscol permettent de voir dans quelle direction partir, certaines sont vraiment bien faites.

_________________
Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Banana244   Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Banana244     Faut-il attendre des stagiaires qu'ils sachent construire un cours eux-mêmes ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum