Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

activités en LELE anglais Empty activités en LELE anglais

par Poppy Lun 17 Nov 2014 - 21:44
Bonsoir ,
j'ai récupéré cette année la LELE en classe de 1° . Voici mon problème : quelles activités proposer aux élèves pour les mettre en activité lorsque l'on travaille en classe sur un texte ? Je ne me vois pas leur dire de lire le texte , puis répondre aux questions , puis on corrige ensemble ! J'avoue que je galère pas mal depuis le début de l'année !
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Anne-Blanchett Mer 28 Jan 2015 - 21:15
Bonsoir, je viens de poster à ce sujet. Tu peux me contacter par mp si tu souhaites échanger car j'ai les mêmes questions que toi. Smile
Poppy
Poppy
Niveau 8

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Poppy Dim 1 Fév 2015 - 10:37
Bonjour ,
Je suis très intéressée pour échanger avec toi mais quand j'essaie de te contacter en MP , le message suivant s'affiche : "votre nombre de message ne permet pas de contacter en MP " , comment peut on faire ?
Poppy
Poppy
Niveau 8

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Poppy Dim 1 Fév 2015 - 11:55
Re-bonjour ,
J'ai "récupéré" les 1°L cette année car aucun collègue n'en voulait ... Pas de problème de gestion de classe pour moi : il ne sont que 19 ! Je n'ai jamais enseigné cette spécialité avant , cela fait plus de 15 ans que je suis prof de lycée mais là , j'avoue que c'est très particulier ... surtout que j'ai mes 2 heures hebdomadaires à la suite !
avatar
Missteacher85
Niveau 3

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Missteacher85 Mer 4 Fév 2015 - 11:04
Bonjour, je suis un peu comme vous. Je ne sais pas trop comment varier les activités en LELE. De temps en temps, je les fais travailler en groupes. Je leur ai déjà fait comparer un extrait de Pride and Prejudice (incipit) avec la première scène d'une de ses adaptations (celle avec Keira Knightley) et j'ai déjà amené les élèves en salle informatiques pour un travail de recherche mais en dehors de ça, je suis un peu limitée... Dernière chose à laquelle j'ai pensée, ce serait effectivement de faire travailler les élèves par groupes sur une partie différente du texte et que les groupes interagissent ensuite sur le contenu de leur partie. Cependant, le principal problème que je rencontre avec mes élèves, c'est qu'une grande partie ne s'intéresse pas du tout à la LELE. Ils sont juste là parce qu'ils sont en L et n'avaient pas d'autre choix que de faire de la LELE. Bref si vous avez des idées pour les intéresser davantage, je suis partante.
Poppy
Poppy
Niveau 8

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Poppy Mer 4 Fév 2015 - 16:24
Les miens sont globalement intéressés ( pas tous, mais c'est gérable!) . Dernièrement,je me suis largement inspirée d'une séquence sur les dystopies mise en ligne par une collègue de l'académie de Grenoble . La réécriture de la chanson Imagine leur a beaucoup plu .Je pense qu'il faut leur faire construire des choses ( dialogues, diaporama ) en groupes , autour des textes pour que cela les intéresse mais ce n'est pas toujours facile d'avoir des idées . Et puis il faut bien à un moment leur faire lire les textes ...
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Anne-Blanchett Lun 9 Fév 2015 - 12:53
Missteacher85 a écrit:Bonjour, je suis un peu comme vous. Je ne sais pas trop comment varier les activités en LELE. De temps en temps, je les fais travailler en groupes. Je leur ai déjà fait comparer un extrait de Pride and Prejudice (incipit) avec la première scène d'une de ses adaptations (celle avec Keira Knightley) et j'ai déjà amené les élèves en salle informatiques pour un travail de recherche mais en dehors de ça, je suis un peu limitée... Dernière chose à laquelle j'ai pensée, ce serait effectivement de faire travailler les élèves par groupes sur une partie différente du texte et que les groupes interagissent ensuite sur le contenu de leur partie. Cependant, le principal problème que je rencontre avec mes élèves, c'est qu'une grande partie ne s'intéresse pas du tout à la LELE. Ils sont juste là parce qu'ils sont en L et n'avaient pas d'autre choix que de faire de la LELE. Bref si vous avez des idées pour les intéresser davantage, je suis partante.

J'ai fait cette séquence et j'avoue que je me suis pris les pieds dans le tapis. Un des problèmes pour ma classe est que beaucoup ne comprennent pas la langue anglaise passé le niveau A2+ ou B1+ et ces mêmes élèves en difficulté ne le disent même pas ! Vu qu'ils sont très/trop nombreux je ne peux les emmener en salle multimédia et si j'avais eu le temps, j'aurais fait davantage appel à des ressources audio et vidéo pour rendre mes cours plus attractifs.
Mon souci est que je ne sais comment varier les angles d'études et pédagogiques/didactiques sur un texte et je pense très sincèrement que ça dépend du texte/extrait et de la thématique/notion abordée.
Sinon, j'ai une difficulté handicapante pour les faire bosser sur la problématique : comment les amener à trouver la problématique en 1ère ? Vous la donnez d'emblée, pas du tout ou autre ?

Je pense que si on veut échanger, il faudrait peut-être partir sur une séquence que vous êtes en train d'aborder, ou que vous avez abordée ou encore que vous allez aborder.
Je vais très certainement faire la séquence sur Lord of the Flies ou Lord Jim (mémoire de poisson rouge) qui est dans le manuel Password Literature, histoire de leur montrer comment étudier et monter un dossier pour l'oral de LELE au Bac, afin de les ramener dans le droit chemin. Me reste à déterminer, entre autres, l'entraînement à la tâche finale et surtout la tâche finale !
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

activités en LELE anglais Empty Re: activités en LELE anglais

par Anne-Blanchett Lun 9 Fév 2015 - 13:21
Poppy a écrit:Les miens sont globalement intéressés ( pas tous, mais c'est gérable!) . Dernièrement,je me suis largement inspirée d'une séquence sur les dystopies mise en ligne par une collègue de l'académie de Grenoble . La réécriture de la chanson Imagine leur a beaucoup plu .Je pense qu'il faut leur faire construire des choses ( dialogues, diaporama ) en groupes , autour des textes pour que cela les intéresse mais ce n'est pas toujours facile d'avoir des idées . Et puis il faut bien à un moment leur faire lire les textes ...

As-tu le lien ? Cela m'intéresse grandement car je gère aussi des élèves raccrocheurs pour la LELE et ils en font rien, pourtant je les guide énormément (limite je leur mâche le travail).
Mon tort est d'être trop dans le texte, puisqu'ils ne participent pas et je me remets en question dans ma pratique pédagogique/didactique mais il y a un programme à respecter ...

Effectivement, pour avoir ces idées, il faut pouvoir les trouver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum