Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cliohist
Habitué du forum

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par cliohist Sam 22 Nov 2014 - 9:31
vous êtes un professeur d'histoire qui dit que savoir qui parle et "d'où' n'a aucun intérêt, ce qui doit être à peu près aussi défendable que l'affirmation que la géographie physique n'a jamais eu aucune influence sur l'histoire des peuples.

Lire son analyse résumée par un collègue, c'est parfois surprenant.
kero distingue les arguments échangés sur le fond et les polémiques ad hominem en fonction de l'opinion politique supposée.

A Luigi, qui écrit beaucoup sur ce fil : si l'éducation se limitait à de la surveillance et à du flicage, sans climat de confiance réciproque, elle perdrait l'essentiel de son rôle en démocratie. Les militaires et les policiers pourraient remplacer les profs, ils sauraient faire fructifier les investissements de kartable.fr
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par Elyas Sam 22 Nov 2014 - 9:36
Mazette, Luigi-B. Depuis que je te lis, je me dis que tu n'as vraiment pas de bol avec tes élèves. Ils sont les rois de tout ce qui se fait de pire avec les nouvelles technologies Razz

Tu dois avoir ce que les pilotes de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale nommait "avoir le gremlin", càd être celui sur qui tous les problèmes techniques pouvaient tomber. Bon courage ! Entre leurs usages de wikipédia, leurs consultations de sites interdits pendant les cours et les pop-ups coquins sur les ordinateurs de tes collègues, tu roxxes Wink
John
John
Médiateur

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par John Sam 22 Nov 2014 - 9:39
Je ne suis pas d'accord avec Luigi sur le filtrage, mais je pense que la question mérite d'être posée.
Disons que j'ai vu des sites bloqués à tort par le filtrage, donc je préfère que le réseau soit trop ouvert que pas assez.
Mais j'ai aussi précisé ma pensée : chaque prof devrait pouvoir choisir à chaque session s'il veut un accès à internet filtré ou non pour ses élèves durant la séance. Idem pour les documentalistes. Ca me semble le plus efficace, et le plus responsabilisant pour tout le monde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 9:40
Tu devrais lire l'article de "Rue89" ou à défaut fréquenter davantage les réseaux sociaux, Elyas. Razz

cliohist a écrit:A Luigi, qui écrit beaucoup sur ce fil : si l'éducation se limitait à de la surveillance et à du flicage...
Quel rapport entre les filtres et la surveillance et le flicage, exactement ? Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par JPhMM Sam 22 Nov 2014 - 10:47
cliohist a écrit:A Luigi, qui écrit beaucoup sur ce fil : si l'éducation se limitait à de la surveillance et à du flicage, sans climat de confiance réciproque, elle perdrait l'essentiel de son rôle en démocratie. Les militaires et les policiers pourraient remplacer les profs, ils sauraient faire fructifier les investissements de kartable.fr
C'est un chouïa caricatural. De plus, être pour le filtrage ne signifie pas qu'on affirme que le rôle de l'enseignant se limiterait à cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par JPhMM Sam 22 Nov 2014 - 10:49
John a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Luigi sur le filtrage, mais je pense que la question mérite d'être posée.
Disons que j'ai vu des sites bloqués à tort par le filtrage, donc je préfère que le réseau soit trop ouvert que pas assez.
Mais j'ai aussi précisé ma pensée : chaque prof devrait pouvoir choisir à chaque session s'il veut un accès à internet filtré ou non pour ses élèves durant la séance. Idem pour les documentalistes. Ca me semble le plus efficace, et le plus responsabilisant pour tout le monde.
Oui, d'autant qu'il me semble qu'on n'a pas nécessairement besoin des mêmes filtres avec des élèves de sixième et avec des élèves de terminale.


Dernière édition par JPhMM le Sam 22 Nov 2014 - 11:09, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 10:54
sans oublier les élèves du primaire...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 11:03
Oui. Pour rappel le plan e-education :

nous voulons préparer les nouvelles générations au monde numérique de demain, en équipant 70% des élèves de primaire et de collège à l’horizon 2020

http://www.education.gouv.fr/cid81020/six-nouveaux-plans-de-la-nouvelle-france-industrielle-prennent-leur-envol.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par JPhMM Sam 22 Nov 2014 - 11:09
Normandyx a écrit:sans oublier les élèves du primaire...
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
cliohist
Habitué du forum

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par cliohist Sam 22 Nov 2014 - 13:23


« Méfiez-vous des justiciers du Net. »

« Bien à l’abri derrière l’anonymat de leur écran d’ordinateur,
les nouveaux procureurs du Web saisissent la moindre occasion
pour créer la polémique et appeler à la censure. »

Rue 89 cite la une du Parisien et la prend à contre-pied
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/22/les-nouveaux-censeurs-net-si-appelait-ca-democratie-256172
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires - Page 5 Empty Re: Le SE-UNSA pour la suppression du filtrage du réseau dans les établissements scolaires

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 17:41
Encore la censure... et encore des adultes. Restons dans le sujet, Cliohist.

Et je vais reposer ma question : quel rapport entre les filtres et la surveillance et le flicage ? Les filtres académiques n'ont pas vocation à "surveiller" le comportement des élèves, mais à les empêcher d'accéder à certaines pages.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum