Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014, 13:55
Cléroli a écrit:Dire que les délégués vont venir voir le collège c'est déjà trop ? A chacun de faire comme bon lui semble là dessus, je pense.
C'est vrai. Mais s'il vient ici (et pour ceux qui viennent ici), au moins que circule l'info que ça peut très mal se passer, les ingérences des PP. Le PP est professeur principal : il gère l'ensemble du travail et des résultats des élèves.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Ven 28 Nov 2014, 14:04
Cléroli a écrit:
Aspasie a écrit:Qu'un collègue aille en voir un autre pour lui dire qu'il a appris que ça se passait mal avec telle ou telle classe et lui demande, d'une façon ou d'une autre, des comptes à ce sujet, non. Car alors il se place en prof-conseilleur. Or on est PP d'une classe. On n'est pas chef d'une équipe pédagogique...
Mais je n'ai pas lu de tels propos ici (ou sur l'autre fil). On parle de renvoyer les élèves vers le prof et éventuellement de prévenir le prof que les élèves vont lui parler, il n'y a pas mort d'homme  classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 3795679266
Alors je surinterprète (ce qui est possible), mais je lis cela :
-"Parles-en diplomatiquement au collègue afin d'avoir son sentiment."
-"En parler en équipe tout de même"
-"Je pense que tu peux lui en parler calmement, en disant bien que tu ne le remets absolument pas en question mais que des élèves s'en sont plaint, qu'ils se sentent perturbés"
-"J'ai donc été voir le collègue, il m'a répondu tous les élèves se plaignent et ne le comprennent pas"
Je n'incrimine nullement les collègues qui ont posté ces phrases, car cela procède toujours de l'intention de résoudre le problème et de ne pas le laisser en l'état, ce qui est louable. Mais là où le bât blesse, à mon sens, c'est que c'est donner au PP la tâche d'un "chef d'équipe" qui prend en charge les doléances (peut-être légitimes, mais là n'est pas le problème) des élèves pour aller demander au collègue comment cela se passe et comment on peut envisager une résolution -ce que j'appelle lui demander de rendre des comptes. Et si pas mal de collègues réagissent mal, du genre "mais il n'y a pas de problème selon moi", c'est parce que, quoi qu'on en pense, c'est une démarche invasive et qui ne relève pas des compétences du prof principal.

Les compétences du PP sont définies par la Circulaire n° 93-087 (21 janvier 1993) ; il y est question de

  • présenter "la synthèse du travail de l'élève au conseil de classe. Il est chargé de proposer à l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel."
  • "du suivi individuel, de l'information et de l'orientation des élèves"
  • de missions spécifiques à chaque niveau : intégration en 6ème, choix d'options en 5ème, soutien et parcours individualisé en 4ème, orientation et mobilisation de différents moyens (c'est faramineux d'ailleurs quand on lit le texte) en 3ème, des choix modulaires et d'orientation en 2nde, d'orientation et de suivi pour le cycle terminal.

Point final.
Il n'est nulle part question de gérer, d'une manière ou d'une autre, les difficultés des élèves ou de la classe avec tel ou tel collègue. Jamais.
C'est une totale dérive de la fonction qui a conduit à faire du PP un interlocuteur privilégié ou un médiateur entre la classe et l'équipe pédagogique.

Renvoyer les élèves vers le profs concerné, oui. Mais ça, c'est ce que fait tout prof à qui les élèves parlent d'un autre prof, et ils tentent toujours de le faire. La question est seulement de savoir quelle lattitude on leur laisse pour cela. Heure de vie de classe ou pas.

Il faut distinguer deux choses : l'attitude des élèves dans un cours en particulier et l'attitude de la classe en général. La première chose relève de la compétence du prof concerné, et de sa hiérarchie, en particulier pédagogique. La seconde, elle, relève de l'ensemble de l'équipe (CPE, CDE, et les autres acteurs de l'éducation inclus). Ce n'est pas au PP de "gérer la classe".

Donc, non, je n'irais pas voir le collègue en question à ce sujet et je dirais aux élèves que je n'aborderai pas cela avec mes collègues, qu'ils se sont adressés à la mauvaise personne.

Dire que les délégués vont venir voir le collège c'est déjà trop ? A chacun de faire comme bon lui semble là dessus, je pense.
En effet. Mais puisqu'on répond à une question posée par une collègue et qu'on évoque nos manières de faire, on en vient forcément à dire comment on se positionne par rapport aux manières de faire évoquées. Bref, on en discute, ce qui est le but.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par pailleauquebec Ven 28 Nov 2014, 14:55
Tiens aujourd'hui je viens de faire mon quart d'heure de vie de classe : j'ai distribué un petit papier à chaque élève et ils avaient un quart d'heure pour répondre nominativement à quelques questions.

On prend une heure en vie de classe la semaine prochaine à trois avec les délégués pour faire un bilan pendant que les autres élèves seront en permanence.

C'est comme ça que j'aime la vie de classe (quand je me souviens de la foire d'empoigne de l'époque où je leur donnais la parole).

Je n'ai pas encore osé franchir le pas de ne plus leur demander du tout leur avis, mas j'avoue que ça me tente,... C'est qu'après, au conseil de classe, les délégués n'auraient rien à dire ce qui pourrait être mal vu.

Je pense sincèrement que ces heures de vie de classe sont souvent le lieu où se fabrique et s'entretient la rumeur, où l'on jette le discrédit sur tel ou tel collègue,... et les élèves sont les premiers à le réclamer, ils adorent cela.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Ven 28 Nov 2014, 17:33
lisette83 a écrit:Et vous pensez qu'en parler au collègue ou dire aux délégués de lui en parler fera avancer la situation ?
C'est fou car j'ai l'impression d'être une ovni en tant que PP (fonction que je n'exerce pas cette année à ma demande mais donc j'ai la charge depuis que je suis prof, soit depuis bientôt 20 ans -mon dieu, ça fait donc aussi longtemps que je fais mal mon boulot affraid ). Je ne sais pas si ça fera avancer la situation mais renvoyer les élèves délégués vers le prof, ça ne me semble normal.
En conseil, de toute façon, je demande aux élèves de parler de l'ambiance de classe et basta concernant le tour de table. En amont, je les ai renvoyés vers les profs s'ils ont des choses à lui dire, mon job s'arrête là. D'ailleurs, c'est amusant de constater nos différences de pratiques car je ne fais pas remplir de questionnaire non plus, les délégués animent la préparation et en 10 min, tout est bouclé (mais j'ai des lycéens face à moi, donc plus matures que les collégiens).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Ven 28 Nov 2014, 17:36
Aspasie a écrit:
Les compétences du PP sont définies par la Circulaire n° 93-087 (21 janvier 1993) ; il y est question de

  • présenter "la synthèse du travail de l'élève au conseil de classe. Il est chargé de proposer à l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel."
  • "du suivi individuel, de l'information et de l'orientation des élèves"
  • de missions spécifiques à chaque niveau : intégration en 6ème, choix d'options en 5ème, soutien et parcours individualisé en 4ème, orientation et mobilisation de différents moyens (c'est faramineux d'ailleurs quand on lit le texte) en 3ème, des choix modulaires et d'orientation en 2nde, d'orientation et de suivi pour le cycle terminal.

Point final.
Il n'est nulle part question de gérer, d'une manière ou d'une autre, les difficultés des élèves ou de la classe avec tel ou tel collègue. Jamais.
C'est une totale dérive de la fonction qui a conduit à faire du PP un interlocuteur privilégié ou un médiateur entre la classe et l'équipe pédagogique.

Renvoyer les élèves vers le profs concerné, oui. Mais ça, c'est ce que fait tout prof à qui les élèves parlent d'un autre prof, et ils tentent toujours de le faire. La question est seulement de savoir quelle lattitude on leur laisse pour cela. Heure de vie de classe ou pas.

L'heure de vie de classe est définie ainsi : "En 1999, suite au rapport sur le collège de l'an 2000 et la consultation sur la vie lycéenne, deux notes au B.O. préconisent l'inscription d'une heure de vie de classe dans l'emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée. L'intention est claire : donner la parole aux élèves, favoriser le dialogue avec les enseignants et les membres de l'équipe éducative. L'objectif est d'offrir aux établissements un outil de médiation pour réguler la vie de la classe, désamorcer les conflits et ouvrir l'école sur les préoccupations adolescentes. On sait aujourd'hui combien l'absence de communication entre élèves et adultes, l'absence de parole sur le sens de l'école et l'absence de prise des élèves sur leur vécu scolaire peuvent faire violence."
C'est dans ce cadre là que le renvoi vers d'autres profs se légitime.

avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par vivi1982 Ven 28 Nov 2014, 19:20
Chez nous les heures de vie de classe semblent plus propices à parler des profs que des élèves. Et ça conforte l'idée que les élèves ne se sentent pas responsable de leur comportement. Exemple frais en date: cet aprem la PP de mes 4ème chiants me dit qu'en HVC ils ont parlé du français, que c'était le bazar (si tant est que quelques bavardages c'est le bazar) et que je les punissais injustement! :shock: Après avoir écouté leurs doléances elle a finalement dit d'en parler avec moi (ce qu'ils auraient déjà dû faire avant!) En arrivant devant les élèves, j'attends qu'ils m'en parlent, rien, après je fais mon contrôle, toujours rien. Et finalement à la fin de l'heure je leur demande s'ils n'ont rien à me dire. Pas un ne moufte, je récapitule ce qu'elle m'a dit. Là quelques langues se délient mais pour eux, pas de problème, ça ne vient pas d'eux vu qu'ils sont sages en anglais et en espagnol!
livie
livie
Fidèle du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par livie Ven 28 Nov 2014, 19:30
Je suis stagiaire et fin septembre, la PP d'une de mes classes de seconde est venue me voir et ma balancé hyper sévèrement " olalala au fait j'y pense, mes élèves disent que tu vas trop vite pour la trace écrite,, ils sont largués, il doit en avoir que 3 ou 4 qui suivent sur 35 " et elle part...

Je suis remontée les larmes au bord des yeux dans ma salle de classe. La violence de sa remarque (devant d'autres collègues) et l'incompréhension car en classe aucun élève ne se plaignait de ne rien comprendre m'ont achevée...

Le lendemain j'ai eu la classe, j'ai ramassé les quatre cahiers des élèves les plus " à plaindre " selon elle dans mon cours et la prise de notes était impeccable. J'ai su par une collègue qu'à chaque séance d'AP cette PP procède à un tour de table pour savoir comment ça va dans chaque matière... les élèves se délectent et le moindre propos est maximisé ...

Je n'ai jamais eu d'autres retours depuis le mail envoyé où je lui notifiais être très surprise au regard de la prise de notes et des résultats de ses élèves mais niveau confiance en moi elle m'a cassée et j'allais à reculons dans sa classe.

Par contre, j'ai un souci de gestion de classe dans une autre classe de seconde, j'en ai parlé à la PP et à d'autres collègues qui rencontrent les mêmes difficultés, et la PP m'a "invitée" à aller l'observer avec notre classe pour quelques conseils. J'ai trouvé cela très sympathique de sa part et je ne me suis pas sentie visée.
avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par vivi1982 Ven 28 Nov 2014, 19:42
livie a écrit:Je suis stagiaire et fin septembre, la PP d'une de mes classes de seconde est venue me voir et ma balancé hyper sévèrement " olalala au fait j'y pense, mes élèves disent que tu vas trop vite pour la trace écrite,, ils sont largués, il doit en avoir que 3 ou 4 qui suivent sur 35 " et elle part...

Je suis remontée les larmes au bord des yeux dans ma salle de classe. La violence de sa remarque (devant d'autres collègues) et l'incompréhension car en classe aucun élève ne se plaignait de ne rien comprendre m'ont achevée...

Le lendemain j'ai eu la classe, j'ai ramassé les quatre cahiers des élèves les plus " à plaindre " selon elle dans mon cours et la prise de notes était impeccable. J'ai su par une collègue qu'à chaque séance d'AP cette PP procède à un tour de table pour savoir comment ça va dans chaque matière... les élèves se délectent et le moindre propos est maximisé ...

Je n'ai jamais eu d'autres retours depuis le mail envoyé où je lui notifiais être très surprise au regard de la prise de notes et des résultats de ses élèves mais niveau confiance en moi elle m'a cassée et j'allais à reculons dans sa classe.

Par contre, j'ai un souci de gestion de classe dans une autre classe de seconde, j'en ai parlé à la PP et à d'autres collègues qui rencontrent les mêmes difficultés, et la PP m'a "invitée" à aller l'observer avec notre classe pour quelques conseils. J'ai trouvé cela très sympathique de sa part et je ne me suis pas sentie visée.

J'ai eu la même chose aussi: la PP de 3ème m'a dit qu'ils avaient dit que j'allais trop vite et qu'ils ne comprenaient pas. Certes mais s'ils ne demandent rien, comment savoir qu'ils ne comprennent pas? J'ai toujours des élèves qui participent et les autres sont muets. Après à eux aussi de se prendre en charge et demander.
avatar
isabelle10
Niveau 6

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par isabelle10 Ven 28 Nov 2014, 21:03
Je pars également du principe que le PP n'a pas à se mêler de ça, donc je refuse ce genre de réflexions durant l'heure de préparation du conseil de classe. Néanmoins, je conseille d'aller voir le/la collègue concerné(e) en cas de problème. C'est tellement hypocrite de faire comme si tout allait bien devant le prof concerné et de le rabaisser face au PP par la suite...
CHADES
CHADES
Niveau 5

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par CHADES Ven 28 Nov 2014, 21:12
Tout ce que je lis est affligeant... j'ai presque envie de dire qu'il vaut mieux pas de PP du tout dans une classe qu'un PP démagogue qui laisse les élèves exprimer une opinion sur les collègues.

_________________
expert procrastinateur.
clo74
clo74
Niveau 9

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par clo74 Ven 28 Nov 2014, 21:19
Je ne fais pas d'heure de vie de classe, et refuse les jugements sur les collègues (mais je suis PP, honte sur moi!) : mais que faire quand un collègue ne fait pas son boulot? Quand, sur le bulletin, apparaissent les notes (oui, c'est la nouvelle mouture, stupide, mais c'est ainsi, a répondu la direction) et, dans une matière, une note pour le trimestre, qui est donc la moyenne (et une note sur un film, vu pendant plusieurs heures de cours!) Que faire quand les parents râlent, à juste titre? Oui, ce collègue ne fait pas son boulot, ne travaille jamais en salle des profs, mais regarde Facebook, joue à des jeux en salle info, passe des films aux élèves, parle en français alors qu'il s'agit d'un cours de langue, etc.
Bon, j'espère ne pas faire dévier le topic, mais c'est vraiment un cas de conscience pour moi...
avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par vivi1982 Ven 28 Nov 2014, 21:58
Dans ce cas, ce n'est plus de ton ressort mais de celui de la direction et de l'inspecteur.
avatar
sabrina101
Niveau 2

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par sabrina101 Ven 28 Nov 2014, 22:05
Aspasie a écrit:
Cripure a écrit:Entre ce fil et celui de Mary Parapluies, cette question du rapport entre le PP et les autres collègues fiche les jetons.
Oui. Je me suis aussi fait la réflexion qu'avec ces deux fils, la période des conseils de classe révélait de manière très nette l'étrange (inquiétante) pente que prennent ces relations.
En vu du cc des 6èmes, j'ai demandé aux délégués de recueillir sur une fiche l'avis (général et particulier) de leurs professeurs. Une collègue  m'a rappelé doctement qu'il fallait au contraire demander aux élèves ce qu'ils pensaient des professeurs. Pendant ma petite préparation, une déléguée a voulu ajouter la même question au tableau. Certains petits commençaient à s'exciter, je les ai calmés en leur disant que la question était plutôt "que pensez-vous du cours de..., quelles  sont vos difficultés dans le cours de...".  Aujourd'hui avec des 5èmes très bavards ( en réalité  seuls 5-7 élèves la ramènent sans arrêt, les autres sont correctes), je tombe par hasard sur un questionnaire distribué par  la cpe, leur pp étant absente, avec  la question suivante : "Avez-vous des problèmes avec des professeurs ? ". Un des élèves tête-à-claques avait écrit mon nom affraid Je suis sure que ce n'est pas le seul. Bien sûr, le questionnaire était anonyme avec aucune obligation de préciser la nature du problème, si le but éventuel était de le résoudre. J'ai pourtant vu cette cpe hurler, toute glotte dehors, à 2  élèves qu'ils se comportaient comme des animaux.
Très particulier cet encouragement à la délation et à la bassesse, belle formation à la citoyenneté...
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014, 22:09
Cléroli a écrit:
Aspasie a écrit:
Les compétences du PP sont définies par la Circulaire n° 93-087 (21 janvier 1993) ; il y est question de

  • présenter "la synthèse du travail de l'élève au conseil de classe. Il est chargé de proposer à l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel."
  • "du suivi individuel, de l'information et de l'orientation des élèves"
  • de missions spécifiques à chaque niveau : intégration en 6ème, choix d'options en 5ème, soutien et parcours individualisé en 4ème, orientation et mobilisation de différents moyens (c'est faramineux d'ailleurs quand on lit le texte) en 3ème, des choix modulaires et d'orientation en 2nde, d'orientation et de suivi pour le cycle terminal.

Point final.
Il n'est nulle part question de gérer, d'une manière ou d'une autre, les difficultés des élèves ou de la classe avec tel ou tel collègue. Jamais.
C'est une totale dérive de la fonction qui a conduit à faire du PP un interlocuteur privilégié ou un médiateur entre la classe et l'équipe pédagogique.

Renvoyer les élèves vers le profs concerné, oui. Mais ça, c'est ce que fait tout prof à qui les élèves parlent d'un autre prof, et ils tentent toujours de le faire. La question est seulement de savoir quelle lattitude on leur laisse pour cela. Heure de vie de classe ou pas.

L'heure de vie de classe est définie ainsi : "En 1999, suite au rapport sur le collège de l'an 2000 et la consultation sur la vie lycéenne, deux notes au B.O. préconisent l'inscription d'une heure de vie de classe dans l'emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée. L'intention est claire : donner la parole aux élèves, favoriser le dialogue avec les enseignants et les membres de l'équipe éducative. L'objectif est d'offrir aux établissements un outil de médiation pour réguler la vie de la classe, désamorcer les conflits et ouvrir l'école sur les préoccupations adolescentes. On sait aujourd'hui combien l'absence de communication entre élèves et adultes, l'absence de parole sur le sens de l'école et l'absence de prise des élèves sur leur vécu scolaire peuvent faire violence."
C'est dans ce cadre là que le renvoi vers d'autres profs se légitime.

Signé Ségolène. Six mois plus tard, la parole de l'élève ainsi libérée provoquait le suicide d'un collègue, accusé par une merdeuse d'attouchements, merdeuse qui revint sur ses propos deux ou trois ans plus tard au tribunal. La parole du jeune gagne à ne pas quitter ses poubelles habituelles que sont FB et twitter. Ces paroles que vous citez sont le ron ron gnan gnan des socialistes en mal d'idées.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014, 22:12
livie a écrit:Je suis stagiaire et fin septembre, la PP d'une de mes classes de seconde est venue me voir et ma balancé hyper sévèrement " olalala au fait j'y pense, mes élèves disent que tu vas trop vite pour la trace écrite,, ils sont largués, il doit en avoir que 3 ou 4 qui suivent sur 35 " et elle part...

Je suis remontée les larmes au bord des yeux dans ma salle de classe. La violence de sa remarque (devant d'autres collègues) et l'incompréhension car en classe aucun élève ne se plaignait de ne rien comprendre m'ont achevée...

Le lendemain j'ai eu la classe, j'ai ramassé les quatre cahiers des élèves les plus " à plaindre " selon elle dans mon cours et la prise de notes était impeccable. J'ai su par une collègue qu'à chaque séance d'AP cette PP procède à un tour de table pour savoir comment ça va dans chaque matière... les élèves se délectent et le moindre propos est maximisé ...

Je n'ai jamais eu d'autres retours depuis le mail envoyé où je lui notifiais être très surprise au regard de la prise de notes et des résultats de ses élèves mais niveau confiance en moi elle m'a cassée et j'allais à reculons dans sa classe.

Par contre, j'ai un souci de gestion de classe dans une autre classe de seconde, j'en ai parlé à la PP et à d'autres collègues qui rencontrent les mêmes difficultés, et la PP m'a "invitée" à aller l'observer avec notre classe pour quelques conseils. J'ai trouvé cela très sympathique de sa part et je ne me suis pas sentie visée.
Une "trace écrite" en seconde ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Bah oui, ils en sont responsables. Pourquoi pleurez-vous ? Vous faites cours, ils notent. Ne me dites pas que vous dictez une "trace écrite" ? On rêve !
La prochaine fois, au lieu de pleurer, dites-lui bien fort : "mais je t'emmerde, ma chérie, occupe-toi de tes fesses". Vous verrez, ça détendra l'atmosphère.
Mon dieu, je bosse chez les fous.
Ancolie
Ancolie
Expert spécialisé

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Ancolie Ven 28 Nov 2014, 22:15
clo74 a écrit:Je ne fais pas d'heure de vie de classe, et refuse les jugements sur les collègues (mais je suis PP, honte sur moi!) : mais que faire quand un collègue ne fait pas son boulot? Quand, sur le bulletin, apparaissent les notes (oui, c'est la nouvelle mouture, stupide, mais c'est ainsi, a répondu la direction) et, dans une matière, une note pour le trimestre, qui est donc la moyenne (et une note sur un film, vu pendant plusieurs heures de cours!) Que faire quand les parents râlent, à juste titre? Oui, ce collègue ne fait pas son boulot, ne travaille jamais en salle des profs, mais regarde Facebook, joue à des jeux en salle info, passe des films aux élèves, parle en français alors qu'il s'agit d'un cours de langue, etc.
Bon, j'espère ne pas faire dévier le topic, mais c'est vraiment un cas de conscience pour moi...

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014, 22:16
clo74 a écrit:Je ne fais pas d'heure de vie de classe, et refuse les jugements sur les collègues (mais je suis PP, honte sur moi!) : mais que faire quand un collègue ne fait pas son boulot? Quand, sur le bulletin, apparaissent les notes (oui, c'est la nouvelle mouture, stupide, mais c'est ainsi, a répondu la direction) et, dans une matière, une note pour le trimestre, qui est donc la moyenne (et une note sur un film, vu pendant plusieurs heures de cours!) Que faire quand les parents râlent, à juste titre? Oui, ce collègue ne fait pas son boulot, ne travaille jamais en salle des profs, mais regarde Facebook, joue à des jeux en salle info, passe des films aux élèves, parle en français alors qu'il s'agit d'un cours de langue, etc.
Bon, j'espère ne pas faire dévier le topic, mais c'est vraiment un cas de conscience pour moi...
Je suis PP aussi. Il n'y aura aucune heure de vie de classe et aucune préparation du conseil de classe. Ils sont là pour éclairer le conseil sur les cas particuliers avec leur regard d'élèves. Point. Le reste ne nous intéresse pas et on leur interdit d'en faire état. Ils sont bien briefés et ça se passera très bien.
Pour le problème que vous évoquez, il ne vous concerne en rien. Depuis quand faut-il travailler en salle des profs, d'ailleurs ?
clo74
clo74
Niveau 9

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par clo74 Ven 28 Nov 2014, 22:23
Cripure : :lol: :lol: :lol:
Quoi, je travaille en salle des profs, c'est Evil or Very Mad ? (petit rappel : j'ai une magnifique journée de jeudi, cours de 8h à 10h, puis de 16h à 18h ,puisque j'ai la chance d'avoir des latinistes)
Par salle des profs, j'entends salle de travail, salle dans laquelle beaucoup de collègues tentent de rentabiliser ces heures malheureuses de "trou" en corrigeant des copies. On a le droit de travailler un peu, quand même, non, ou je suis une sale masochiste?
Bon, je fais dévier le topic,  pingouin
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Sam 29 Nov 2014, 00:38
Cléroli a écrit:
L'heure de vie de classe est définie ainsi : "En 1999, suite au rapport sur le collège de l'an 2000 et la consultation sur la vie lycéenne, deux notes au B.O. préconisent l'inscription d'une heure de vie de classe dans l'emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée. L'intention est claire : donner la parole aux élèves, favoriser le dialogue avec les enseignants et les membres de l'équipe éducative. L'objectif est d'offrir aux établissements un outil de médiation pour réguler la vie de la classe, désamorcer les conflits et ouvrir l'école sur les préoccupations adolescentes. On sait aujourd'hui combien l'absence de communication entre élèves et adultes, l'absence de parole sur le sens de l'école et l'absence de prise des élèves sur leur vécu scolaire peuvent faire violence."
C'est dans ce cadre là que le renvoi vers d'autres profs se légitime.
Oui. Mais qui a dit que l'HVC était de la charge du PP, et qui plus est pile avant le conseil de classe ? Il y a un monde entre "réguler la vie de classe" à partir des élèves, ce qui est à charge de l'équipe, et se faire médiateur entre la classe et les profs ! C'est réducteur d'abord, car la vie de classe ne commence ni ne s'arrête aux portes de la salle 121, et simpliste ensuite, car le rapport adultes/élèves ne peut se ramener à une confrontation prof/élève. L'HVC soit, comme médiation, soit, mais pas comme instance organisée, gérée, et à responsabilité du PP.

Je convoque tous les élèves de la classe une fois par trimestre en tant que PP. J'informe que tous sont là pour une heure. Je charge les délégués d'organiser la prise de parole. Je vais dans le couloir pour garantir la sérénité de leur débats.
Pour les autres heures, je cible des problèmes d'organisation du travail, ou des questions d'orientation avec la COP, ou des réponses aux concours plus ciblés... mais il arrive que ce ne soit pas moi qui soit compétente pour animer ces heures-là. Mon travail consiste à en mettre en forme l'organisation. Et cela aussi relève de la médiation entre adultes et élèves.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Lizdarcy Sam 29 Nov 2014, 00:48
clo74 a écrit:Cripure : :lol: :lol: :lol:
Quoi, je travaille en salle des profs, c'est Evil or Very Mad ? (petit rappel : j'ai une magnifique journée de jeudi, cours de 8h à 10h, puis de 16h à 18h ,puisque j'ai la chance d'avoir des latinistes)
Par salle des profs, j'entends salle de travail, salle dans laquelle beaucoup de collègues tentent de rentabiliser ces heures malheureuses de "trou" en corrigeant des copies. On a le droit de travailler un peu, quand même, non, ou je suis une sale masochiste?

Non, mais tu ne peux le reprocher à quelqu'un.


Bon, je fais dévier le topic,  pingouin
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Sam 29 Nov 2014, 00:53
clo74 a écrit:Je ne fais pas d'heure de vie de classe, et refuse les jugements sur les collègues (mais je suis PP, honte sur moi!) : mais que faire quand un collègue ne fait pas son boulot? Quand, sur le bulletin, apparaissent les notes (oui, c'est la nouvelle mouture, stupide, mais c'est ainsi, a répondu la direction) et, dans une matière, une note pour le trimestre, qui est donc la moyenne (et une note sur un film, vu pendant plusieurs heures de cours!) Que faire quand les parents râlent, à juste titre? Oui, ce collègue ne fait pas son boulot, ne travaille jamais en salle des profs, mais regarde Facebook, joue à des jeux en salle info, passe des films aux élèves, parle en français alors qu'il s'agit d'un cours de langue, etc.
Bon, j'espère ne pas faire dévier le topic, mais c'est vraiment un cas de conscience pour moi...
C'est une vraie question et un cas de conscience... mais qu'on soit PP ou pas. C'est en tant que profs que la question peut nous interpeler, sur notre rapport au métier, pas par rapport à nos élèves.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas aux profs de règler les dysfonctionnements de l'EN. Si vraiment on ressent la chose trop difficilement (notamment vis-à-vis des élèves, car enfin, l'équite d'avancement entre collègues, cela relève d'autres combats), c'est à la hiérarchie (disciplinaire ou administrative) qu'il faut s'adresser. Mais le même problème revient toujours : pourquoi au moment des conseils de classe ? N'y a-t-il pas de la démagogie là-dedans ? Le sentiment que là, au moins on sera entendu (face aux élèves, et aux représentants des parents d'élèves, du coup, le CDE ne pourra nier... et si rien ne change, on tient un responsable, car enfin, on aura parlé !)

Il ne faut pas trop se leurrer : dans la situation décrite ci-dessus, la question à se poser est plutôt : qui n'est pas au courant ? Et qui peut, légitimement (j'insiste), agir ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Sam 29 Nov 2014, 10:07
Aspasie a écrit:Je convoque tous les élèves de la classe une fois par trimestre en tant que PP. J'informe que tous sont là pour une heure. Je charge les délégués d'organiser la prise de parole. Je vais dans le couloir pour garantir la sérénité de leur débats.
Pour les autres heures, je cible des problèmes d'organisation du travail, ou des questions d'orientation avec la COP, ou des réponses aux concours plus ciblés... mais il arrive que ce ne soit pas moi qui soit compétente pour animer ces  heures-là. Mon travail consiste à en mettre en forme l'organisation. Et cela aussi relève de la médiation entre adultes et élèves.

Je vais arrêter d'alimenter ce fil car j'ai l'impression de défendre une position contraire à ma pratique. Ce que tu décris de l'organisation de la préparation du conseil est exactement (mot pour mot, même le couloir ! ) ce que je fais. Je pense que c'est aussi dû que toi, comme moi, enseignons en lycée. Nos élèves sont matures. C'est après cette préparation que j'invite les délégués à aller voir leurs profs (ne le fais-tu pas ?). Et c'est pourquoi, je ne trouve en rien choquant de dire à un collègue "les élèves ont préparé le conseil, ils vendront te voir". Et je ne suis pas non plus choquée lorsqu'un de mes collègues, PP, me dit la même chose, c'est une pratique courante dans mon lycée. C'est peut-être là que nos pratiques divergent.

avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Sam 29 Nov 2014, 10:10
Je crois que certains se pensent investis d'une mission qui es dépasse complètement. Pourquoi font-ils cela, une fois posé a priori que la quasi totalité (mais pas la totalité) agit sans malveillance ? Je ne sais pas (pour la petite frange de malveillants, je me doute).
avatar
thrasybule
Devin

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par thrasybule Sam 29 Nov 2014, 10:15
j'hallucine en lisant ce topic! On reproche à de collègues de ne pas travailler en salle des profs? Certains ont raté une belle carrière de contremaître...
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cath Sam 29 Nov 2014, 10:18
La salle des profs est bien le dernier endroit où je travaille... (enfin non, il y en a d'autres que je ne nommerai pas) si "travailler" est préparer des cours ou corriger des copies.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par pailleauquebec Sam 29 Nov 2014, 10:19
Si tu est jeune, influençable, que l'ESPE t'a fait un premier lavage de cerveau, que le le principal a remis une couche, cela se comprend sans peine.

Tu cherches à bien faire, tu veux résoudre les problèmes, tu ne cadres pas assez les élèves et tu n'a pas le recul nécessaire que ce soit au niveau du métier, de la gestion de classe, ou de la parole de l'adolescent.

Sachant que les ados adorent les médisances (comme les adultes, ils faut voir ce que j'entends en salle des profs, ce qui est d'ailleurs propre à tout groupe d'individus).

Ajoutez à cela les phénomènes de groupe, la surenchère médiatique à laquelle nous sommes tous exposés, la téléréalité et j'en passe. Bref il y a beaucoup de causes à ce phénomène.

J'ai encore assisté à un beau cas d'école cette semaine dans mon bahut, où une prof accusait une collègue (remplaçante, non titulaire) d'être trop sévère, accusation portée dans le dos en salle des profs. "Et les gentils zélèves brillants en pleureraient parcequ'elle n'est pas gentille". Belle manière de résoudre les problèmes, la PP en question est pourtant expérimentée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum