Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ? Empty formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ?

par AustenLand Jeu 27 Nov 2014 - 11:13
Bonjour à tout le monde,

Je m'interroge sur un sujet parce que je viens de le vivre. Le CPE souhaitait faire la formation des délégués au CDI, histoire de (je cite) "collaborer, et puis c'est sympa le CDI comme lieu, ça change d'une salle de réunion".
Comme je suis nouvelle sur le poste, qu'il avait l'air de bien gérer son truc, et que je n'y connais rien du tout à cette formation de délégués, j'ai choisi de me positionner comme observatrice.

Ce qui s'est passé :
- Pendant 4 demie journée, il est venu avec les élèves délégués (les 6e / 5e d'un côté et les 4e / 3e de l'autre).
- Première séance : travail sur "se connaître soi même", organigramme du collège et grande partie sur la prise de parole tout au long de la matinée.
- Deuxième séance : à partir d'images de presse, parler de son regard sur la fonction de délégué et ensuite une partie de la séance portait sur la préparation d'un conseil de classe.

J'ai trouvé ça très bien et vraiment utile. Mais du coup, je n'ai pas du tout compris le rôle du CDI là dedans. Il n'a eu besoin de rien à part des chaises, tables et du tableau.
Du coup voilà ma question : de quelle manière je pourrais me greffer dans cette formation ? Et surtout ais-je vraiment un rôle à jouer là dedans ou pas du tout ?

Merci !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ? Empty Re: formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ?

par Pseudo Jeu 27 Nov 2014 - 11:23
A mon avis, la seule utilité du CDI c'est d'avoir des tables et des chaises et d'être "sympa". C'est assez régulièrement ce qui est entendu par le terme "collaborer" (terme flatteur qui cache mal l'opportunisme et la méconnaissance du rôle du CDI).
Si tu as envie de participer, pourquoi pas, à condition que le monsieur te laisse une place.
La doc n'est ni plus ni moins indiquée que n'importe quel autre adulte du collège, à mon avis.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Clarianz
Clarianz
Empereur

formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ? Empty Re: formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ?

par Clarianz Jeu 27 Nov 2014 - 12:38
Oui, le collègue avait envie d'un cadre plus chaleureux.
Il aurait pu être honnête et le dire!

_________________
Mama's Rock
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ? Empty Re: formation des délégués, quel rôle pour le documentaliste ?

par AustenLand Lun 1 Déc 2014 - 9:57
Ok merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum