Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Ven 19 Déc 2014 - 10:11
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:une gamine (chieuse !) me sort : bah, de toute façon il suffit d'aller le chercher sur Internet.
Marrant de confondre ainsi le moyen et la destination.

Je crois que certains gamins sont vraiment persuadés que tout se trouve sur le Net, même ce qui n'a jamais été fait...

Et j'ai surtout l'impression qu'ils pensent que c'est arrivé par l 'opération du St Esprit Twisted Evil

+1, c'est une réflexion que j'ai déjà entendue de la part de mes 1res. C'est effrayant, tout de même.
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Ven 19 Déc 2014 - 13:17
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:une gamine (chieuse !) me sort : bah, de toute façon il suffit d'aller le chercher sur Internet.
Marrant de confondre ainsi le moyen et la destination.
D’un autre côté, plein de gens considèrent qu’Internet est un espace, même certains géographes parlent de cyberspace, et globalement la plupart des gens disent qu’ils vont sur Internet. Du coup, Internet est un lieu, une destination, les moyens sont les navigateurs, google, etc.

_________________
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie Laetitia Ven 19 Déc 2014 - 14:09
Ma première classe est arrivée en me suppliant de ne pas passer de films, ils en avaient marre, ils voulaient écrire et travailler :shock: Du coup on a terminé la correction de leurs récits, je leur ai montré des lettrines enluminées pour finir la préparation de leur récit pendant les vacances, et je leur ai montré de jolies choses en leur parlant des rois du Moyen Âge... bisous

_________________
 J'hallucine (boulot) - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 19 Déc 2014 - 14:24
Marie Laetitia a écrit:Ma première classe est arrivée en me suppliant de ne pas passer de films, ils en avaient marre, ils voulaient écrire et travailler :shock: Du coup on a terminé la correction de leurs récits, je leur ai montré des lettrines enluminées pour finir la préparation de leur récit pendant les vacances, et je leur ai montré de jolies choses en leur parlant des rois du Moyen Âge... bisous

:shock: :shock: Ils sont top tes élèves! cheers
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Ven 19 Déc 2014 - 16:21
miss terious a écrit:
Sphinx a écrit: Mes classes de français partent avec un livre à lire (ils savent que je vérifierai au moyen d'une interro pas du tout surprise, mais comme je leur ai montré à faire une fiche qu'on peut relire la veille au soir de l'évaluation afin de se rafraîchir la mémoire, ils ont l'impression que je leur apprends à gruger et ils sont contents heu ) et les classes de latin ont une leçon (courte) à apprendre.
Peux-tu partager cette fiche avec nous, Sphinx ? Je suis curieuse ! 

Oh, je n'ai rien rédigé, je leur ai montré rapidement au tableau. Ils doivent noter le thème général, le genre, le lieu, l'époque, puis pour chaque chapitre, ils doivent noter :
- numéro ou titre du chapitre
- les événements importants dans le chapitre (en deux ou trois lignes)
- les nouveaux personnages rencontrés, avec une courte description.
A la fin, ils doivent noter à peine le livre refermé ce qu'ils ont aimé, ou moins, pourquoi, etc. Au total, la fiche doit faire une page (disons un recto-verso pour ceux qui écrivent gros), histoire de se relire facilement pour se rafraîchir la mémoire.

Pour les troisièmes, qui doivent lire Antigone où il n'y a pas de chapitres, je leur ai dit de faire une pause "prise de notes" toutes les dix pages.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 26 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Ven 19 Déc 2014 - 16:29
Mes cinquièmes se sont mal tenus, mais ça je m'y attendais... ils avaient une intervenante qui venait au CDI pour leur présenter les bouquins qu'ils doivent lire et pour lesquels ils devront voter. J'ai dû gu***er pour avoir le silence, pour les obliger à lever la main plutôt qu'à faire des réflexions, etc... Un élève m'a fait un pataquès pas croyable, un véritable caprice (encore un peu et il se roulait par terre) parce qu'il n'avait pas eu le livre qu'il convoitait (celui où il y a un crime Rolling Eyes ) - alors qu'on va les faire tourner entre eux, et qu'il aura après les vacances ceux qu'il n'aura pas lus pendant. Tout ça pour me dire deux minutes après, ravi, qu'il était très content de celui qu'il avait parce qu'il y avait des pages blanches (entre les chapitres). Une élève a levé la main au bout de vingt minutes de blabla de l'intervenante pour lui demander qui elle avait dit qu'elle était, déjà. Un autre a levé la main pour demander d'un ton accusateur où était la doc (elle devait faire la séance avec nous mais elle avait une réunion avec la direction à la récréation avant et elle m'avait passé les clefs du CDI au cas où ça s'éterniserait, ce qui a été le cas).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 26 Livre11
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Ven 19 Déc 2014 - 16:44
Sphinx, il manque les dessins de Sempé, mais sinon, c'est du Petit Nicolas ton histoire ! J'adore Smile
(mais je pense que tu as moins adoré le vivre)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Ven 19 Déc 2014 - 16:52
Maintenant que tu le fais remarquer, c'est pas faux Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 26 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Ven 19 Déc 2014 - 17:33
Dernière hallu avant les vacances.

Ce matin, karaoke en anglais avec toutes mes classes dans la salle de musique. Super avec les 3ème, très bon esprit. Un peu plus pénible avec les 4ème. Je sors une boîte de Quality Street achetés pour l'occasion. Une élève dit alors très fort "Oh je les aime pas ceux-là, ils sont dégueulasses." Du coup, j'ai rangé ma boîte. Le pire c'est qu'elle ne pensait même pas à mal, mais elle est "nature", "franche et sincère" comme l'exige notre époque, pas de filtre, pas de gêne...Bref, c'est bon d'être en vacances.
piesco
piesco
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par piesco Ven 19 Déc 2014 - 17:37
Hélips a écrit:Sphinx, il manque les dessins de Sempé, mais sinon, c'est du Petit Nicolas ton histoire ! J'adore Smile
(mais je pense que tu as moins adoré le vivre)

+ 1 Very Happy

Les vacances arrivent à point, on dirait.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Ven 19 Déc 2014 - 20:26
Je viens d'apprendre une rumeur qui circule sur moi par mes STMG : je serais interdit de bac car je note trop sévèrement. Cela me plaît comme rumeur... Twisted Evil

Et en plus, c'est même pas vrai ; j'aimerais pourtant ! Razz je serais en vacances bien plus tôt !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Ven 19 Déc 2014 - 22:08
Sphinx a écrit:
miss terious a écrit:
Sphinx a écrit: Mes classes de français partent avec un livre à lire (ils savent que je vérifierai au moyen d'une interro pas du tout surprise, mais comme je leur ai montré à faire une fiche qu'on peut relire la veille au soir de l'évaluation afin de se rafraîchir la mémoire, ils ont l'impression que je leur apprends à gruger et ils sont contents heu ) et les classes de latin ont une leçon (courte) à apprendre.
Peux-tu partager cette fiche avec nous, Sphinx ? Je suis curieuse ! 

Oh, je n'ai rien rédigé, je leur ai montré rapidement au tableau. Ils doivent noter le thème général, le genre, le lieu, l'époque, puis pour chaque chapitre, ils doivent noter :
- numéro ou titre du chapitre
- les événements importants dans le chapitre (en deux ou trois lignes)
- les nouveaux personnages rencontrés, avec une courte description.
A la fin, ils doivent noter à peine le livre refermé ce qu'ils ont aimé, ou moins, pourquoi, etc. Au total, la fiche doit faire une page (disons un recto-verso pour ceux qui écrivent gros), histoire de se relire facilement pour se rafraîchir la mémoire.

Pour les troisièmes, qui doivent lire Antigone où il n'y a pas de chapitres, je leur ai dit de faire une pause "prise de notes" toutes les dix pages.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre  J'hallucine (boulot) - Page 26 2252222100

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 26 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Ven 19 Déc 2014 - 22:45
Sphinx a écrit:il était très content de celui qu'il avait parce qu'il y avait des pages blanches (entre les chapitres).
cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Ven 19 Déc 2014 - 23:01
Une de mes élèves de STMG que j'avais l'an passé en seconde (et qui n'en foutait pas une pendant une grande partie de l'année) m'a dit qu'elle avait eu une véritable révélation quand je leur ai fait lire Fahrenheit 451 en LC après Candide.
Là, ils ont lu Le Meilleur des mondes après l'étude d'extraits de la servitude volontaire et elle a tout de suite fait la relation avec ses lectures de l'an passé.
Et en ce moment, elle lit la Bible et elle m'a dit que c'était génial et qu'elle comprenait maintenant plein de références.
C'est devenue ma meilleure élève et pas seulement dans ma matière.

On se dit que finalement, on n'est pas toujours inutile sunny

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hallywell Ven 19 Déc 2014 - 23:39
Hallucination quand une de mes classes est arrivée blasée en me disant "Madame, pourquoi il n'y a qu'avec vous qu'on travaille?" N'ont pas été déçus du voyage, en plus de travailler, ils ont pris un savon :malmaisbien:

Sinon, pour mon macho (femme objet bla bla bla), d'après lui c'est parce que j'ai mal compris et que je m'étais monté la tête... Je l'aurai bouffé si la collègue à côté n'était pas venue adoucir la chose (elle venait me chercher pour le repas) et au final, on a réussi à lui faire admettre que ses propos étaient hallucinants. Bon j'ai été quelque peu familière ("ta provoc à deux balles, ça va bien deux minutes. moi ça me fait rire mais toi tu passes pour un :censure: en salle des profs et devant les autres") mais au moins, le message est passé. Jamais eu un gamin aussi prétentieux et imbu de soi devant moi furieux .
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 29 Déc 2014 - 23:22
Histoire II
Ma cousine, PLP à Marseille. Sa CdE refuse d'établir des ordres de mission pour les visites de stages. Et ma brave petite soldat de se rendre à Sisteron (!) avec sa propre voiture, sans OM, sans remboursement des frais, sans aucune couverture. Et uniquement le jour où elle n'a pas cours, hein, le mercredi (elle a un enfant de 7 ans).
Eh bien, elle trouve ça normal.


Dernière édition par Cripure le Lun 29 Déc 2014 - 23:26, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ronin Lun 29 Déc 2014 - 23:26
de La Boétie..

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 26 Keshik11
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 30 Déc 2014 - 8:30
J'ai souvenir être allée faire une visite de stage quand j'étais contractuelle en LP. J'étais avec un prof d'atelier dans une usine de visses et de boulons, il y avait de la poussière, du bruit, bref rien d'emballant. Et bien, une collègue qui n'avait pas la classe de l'élève, enceinte jusqu'aux dents avait absolument voulu venir, le collègue d'atelier avait tenté de la dissuader, non, elle était venue et avait en plus monopolisé la parole! Par contre, je garde un très bon souvenir d'une visite d'usine de gâteaux d'où j'étais repartie les bras chargés.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Mar 30 Déc 2014 - 10:25
Cripure a écrit:Histoire II
Ma cousine, PLP à Marseille. Sa CdE refuse d'établir des ordres de mission pour les visites de stages. Et ma brave petite soldat de se rendre à Sisteron (!) avec sa propre voiture, sans OM, sans remboursement des frais, sans aucune couverture. Et uniquement le jour où elle n'a pas cours, hein, le mercredi (elle a un enfant de 7 ans).
Eh bien, elle trouve ça normal.
Tu l'as évoqué sur le forum PLP, je crois.. C'est hautement anormal et met en porte à faux les autres collègues, les ordinaires, ceux qui ne bossent pas gratuitement.
Enfin je suppose que tu le lui a dis...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Mar 30 Déc 2014 - 10:29
c'est à chacun aussi de faire respecter les textes. Je me souviens, TZR sans remplacement à qui le CDE a demandé de remplacer une collègue de mon RAD au pied levé sans arrêté, avoir dit que je ne viendrais pas le lendemain sans arrêté. Comme par magie, le document est arrivé du rectorat le jour-même.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Raoul Volfoni Mer 31 Déc 2014 - 16:02
J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 31 Déc 2014 - 17:26
Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...

+1
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bonnie Blue Mer 31 Déc 2014 - 18:47
Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire aussi des contrôles facultatifs et ne noter que la participation en classe, ça fait vraiment baisser le taux de copies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Mer 31 Déc 2014 - 18:55
Bonnie Blue a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire aussi des contrôles facultatifs et ne noter que la participation en classe, ça fait vraiment baisser le taux de copies.

Je fais de plus en plus de devoirs facultatifs (en 1ère) : moins de copies et des copies de meilleures qualités. Ceux qui veulent progresser travaillent et les autres... j'ai moins de torchons à corriger.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ruthven Mer 31 Déc 2014 - 19:40
Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...

Le principe ne me choque pas du tout : il garde le principe de la composition trimestrielle et donne aux élèves les moyens de progresser en s'entraînant. D'un point de vue pédagogique, cela se défend sans passer pour un tire-au-flanc.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 1 Jan 2015 - 2:49
Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
Il a bien raison, et ce à quoi nous devrions tendre vu notre paie. En plus, ça apaise les tensions en classe et ça ne changera rien aux résultats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum