Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Passer du public au privé ? Empty Passer du public au privé ?

par Singing in The Rain Ven 22 Aoû 2008 - 19:54
Je voulais savoir comment cela se passait quand on choisissait de quitter le public pour aller vers le privé.

Quelles sont les pertes de statut ?
Perd-t-on le bénéfice de son capes ? la mutuelle MGEN ?

Et si on réintègre le public, comment cela se passe-t-il ? quel retour possible ?

Merci de m'éclairer.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Julianne Ven 22 Aoû 2008 - 20:23
Une de mes collègues était intéressée l'an dernier, je sais donc que :
- Pour les mut', tu passes après les collègues du privé.
- Il est très difficile de revenir du privé au public voire quasi impossible.
- Pas de MGEN dans le privé.
- Les conditions de travail ne sont pas idylliques : certains établissements sont très durs ; comme il y a moins de profs, on mute moins facilement.
- Tu es un peu moins payée (ce qui n'est d'ailleurs pas logique, ma collègue du privé a passé le même concours que moi), tu n'es pas fonctionnaire dans le privé mais assimilé fonctionnaire.
En fait, c'est intéressant si tu commences ta carrière dans le privé car après le CAFEP tu es prioritaire dans l'académie où tu as passé ton concours.
Voilà ce que je sais.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 21:21
adel a écrit:- Tu es un peu moins payée (ce qui n'est d'ailleurs pas logique, ma collègue du privé a passé le même concours que moi), tu n'es pas fonctionnaire dans le privé mais assimilé fonctionnaire.

Un pourcentage de cotisation pour la retraite légèrement supèrieur je crois : 8,5 au lieu de 7,5 % dans le public ou quelque chose come ça...
Même salaire brut mais salaire net plus faible donc. De 20 € disons si c'est 1% d'écart...

Le meilleur moyen, c'est le CAFEP, car les dispo pour aller dans le privé se font très très rares apparemment : trop de manque de personnels dans le public et ce depuis quelques années...
avatar
manious
Niveau 6

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par manious Ven 22 Aoû 2008 - 22:05
Et à votre avis peut-on faire le contraire, c'est-à-dire passer du privé au public? Je serais fortement intéressé de pouvoir le faire !!!
Floflo
Floflo
Niveau 10

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Floflo Ven 22 Aoû 2008 - 22:07
Rien à voir avec le post, mais Manious, as-tu reçu mon mail ?

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Invité
Invité

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:10
manious a écrit:Et à votre avis peut-on faire le contraire, c'est-à-dire passer du privé au public? Je serais fortement intéressé de pouvoir le faire !!!

Il faut passer le capes ou l'Agrégation.

Sinon pour le sens de "Happy flower", j'ai connu une collégue dans ce cas là .. elle a abandonné le public mais n'a pas pu y revenir pour un poste précis;
avatar
manious
Niveau 6

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par manious Ven 22 Aoû 2008 - 22:11
Oui je l'ai bien reçu. Merci beaucoup. Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu ...J'ai vu que ce sujet d'écriture était aussi dans un manuel de 3ème.
avatar
manious
Niveau 6

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par manious Ven 22 Aoû 2008 - 22:14
Et donc quand tu as déjà passé le concours il faut recommencer le même concours? Est-ce que tu peux au moins le passer en interne ( tout en sachant que tu n'as aucune ancienneté dans le public)?
Floflo
Floflo
Niveau 10

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Floflo Ven 22 Aoû 2008 - 22:15
Bon, ok !! Je l'avais pas vu moi dans le manuel !!! Comme quoi, il faut bien chercher !!
A bientôt ! yesyes

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Invité
Invité

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:33
Pour l'agrégation iet le capes nterne non..Les collégues du privé ont un concours à part ( enfin même épreuves mais pas le même nom "caer")..les emplois sont trés séparés.
avatar
Invité
Invité

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:34
Si tu passes l'agrégation externe, tu peux choisir public ou privé..je crois.
avatar
manious
Niveau 6

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par manious Ven 22 Aoû 2008 - 22:41
Bon je pense que je vais rester dans le privé: déjà que ce n'est pas évident à avoir le capes je ne vais pas tenter l'agreg !!!!
Par contre j'ai un collègue qui a fait des remplacements dans le privé depuis 5 ans. Peut-il passer le concours interne dans le public, sachant que lui non plus n'a pas d'ancienneté dans le public?
avatar
Invité
Invité

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:49
je dirai plutôt "externe"car on demande des services publics.....mais il vaut mieux se renseigner auprés des syndicalistes compétentes comme Karine B ou auprés de la dpe tout simplement .
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 23:26
manious a écrit:Et à votre avis peut-on faire le contraire, c'est-à-dire passer du privé au public? Je serais fortement intéressé de pouvoir le faire !!!

Je crois que non sauf ... passer le CAPES
avatar
Invité
Invité

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 0:23
- Les conditions de travail ne sont pas idylliques : certains établissements sont très durs ; comme il y a moins de profs, on mute moins facilement.

Pour avoir connu les deux, je dirais que ça dépend sûrement des académies, parce que chez nous, c'est tout le contraire....
Quant aux mutations, il y a des priorités comme le rapprochement de conjoint, et là, ce n'est pas trop difficile à condition qu'il manque un prof dans l'établissement que tu vises.

Pour le salaire qui serait différent, c'est non bien sûr, sauf en ce qui concerne la retraite qui est différente.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 11:18
Camille a écrit:
- Les conditions de travail ne sont pas idylliques : certains établissements sont très durs ; comme il y a moins de profs, on mute moins facilement.

Pour avoir connu les deux, je dirais que ça dépend sûrement des académies, parce que chez nous, c'est tout le contraire....
Quant aux mutations, il y a des priorités comme le rapprochement de conjoint, et là, ce n'est pas trop difficile à condition qu'il manque un prof dans l'établissement que tu vises.

Pour le salaire qui serait différent, c'est non bien sûr, sauf en ce qui concerne la retraite qui est différente.

Il y a le privé "excellence" et le privé "rebut" du public... donc ça dépend... sauf si l'implantation du privé est culturelle : Bretagne et Pays Basque et j'en oublie...

Pour connaître des bretons, il y a même des primaires privé en nombre conséquent...
Circé
Circé
Expert

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par Circé Sam 23 Aoû 2008 - 13:48
Je connais quelqu'un qui était enseignante dans le privé et qui a repassé le CAPES pour pouvoir passer dans le public.
Cependant, "on" lui a dit au rectorat, chose qu'elle ne savait pas, qu'il n'était pas garanti qu'on lui reprenne son ancienneté....
eauderose
eauderose
Niveau 10

Passer du public au privé ? Empty Re: Passer du public au privé ?

par eauderose Sam 23 Aoû 2008 - 15:10
J'enseigne dans le privé et y ai toujours été scolarisée (de la maternelle au cafep, c'est à dire de 3 à 23 ans ! ). Bien sur que dans l'Ouest il y a des écoles maternelles et primaires privées ! Il y a même beaucoup de petits villages où il n'y a que ça et personne ne s'en plaint ! Alors le privé élitiste ... ça dépend où !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum