Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bouboule
Doyen

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Bouboule Mar 9 Déc 2014 - 0:13
Je suis surpris d'arriver sur le forum et de ne pas voir de retour sur NVB ce matin sur BFM. Désolé si j'ai mal regardé. Je viens d'écouter rapidement. À amender...

NVB a écrit:L'enseignement moral et laïque va se mettre en place à la rentrée 2015. Ce nouvel enseignement "moral et laïque" sera dispensé "à partir du primaire, sur tout le long du parcours, et ce sera un enseignement qui aura vocation à accompagner les élèves pour se forger un jugement de citoyen, un jugement libre et éclairé"

Elle a aussi répondu à une question sur le salaire au mérite (cf Grande-Bretagne) et là :

NVB a écrit:Ce qui marche assez bien en Grande-Bretagne, c'est une forme d'autonomie des chefs d'établissement. Les mesure adoptées récemment, de revalorisation du personnel enseignant, on prend ce chemin de donner davantage de moyens, par exemple aux chefs d'établissement, de fonctionner. C'est une réponse à la difficulté singulière d'enseigner. Des avantages dans leur carrière, c'est une façon de reconnaître le mérite.

Elle veut aussi être celle qui rapprochera l'école de l'entreprise.


Dernière édition par Bouboule le Mar 9 Déc 2014 - 10:51, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Celadon Mar 9 Déc 2014 - 0:17
avatar
Bouboule
Doyen

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Bouboule Mar 9 Déc 2014 - 0:17
NVB a écrit:La question n'est pas de supprimer les notes mais c'est comment on fait dire davantage de choses aux notes.

Ce qui est fou est qu'elle n'a pas réussi à répondre "NON", à la question répétée de JCB : "va-t-on supprimer les notes ?".

Elle trouve fabuleux qu'on donne la parole à la société.
Il y a beaucoup de cohérence dans toutes les réformes qu'elle engage.
avatar
Bouboule
Doyen

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Bouboule Mar 9 Déc 2014 - 0:20

Ah oui, je suis confus même si le titre "pétition contre le démantèlement..." ne m'a pas fait penser à cette interview.
Pascal
Pascal
Niveau 9

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Pascal Mar 9 Déc 2014 - 0:23
"laïque" quand c'est un adjectif
avatar
User5899
Demi-dieu

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par User5899 Mar 9 Déc 2014 - 0:33
Bouboule a écrit:
NVB a écrit:La question n'est pas de supprimer les notes mais c'est comment on fait dire davantage de choses aux notes.

Ce qui est fou est qu'elle n'a pas réussi à répondre "NON", à la question répétée de JCB : "va-t-on supprimer les notes ?".

Elle trouve fabuleux qu'on donne la parole à la société.
Il y a beaucoup de cohérence dans toutes les réformes qu'elle engage.
Ca c'est vrai. Pour déterminer quelle est la plus débile, faut se lever de bonne heure.
John
John
Médiateur

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par John Mar 9 Déc 2014 - 0:33
Bouboule a écrit:
Ah oui, je suis confus même si le titre "pétition contre le démantèlement..." ne m'a pas fait penser à cette interview.
Oui : c'est le problème quand on parle de sujets intéressants, dans un autre sujet intéressant qui n'a rien à voir (bonjour Celadon).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Celadon Mar 9 Déc 2014 - 9:40
J'chui navrée. Il est vrai que j'hésite parfois à ouvrir un topic dont le thème se trouve malgré tout en rapport avec mon classement. Dorénavant, j'ouvrirai (Bonjour John).
Et puis, Bouboule, tu naka TOUT lire épicétou. Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Bouboule Mar 9 Déc 2014 - 10:53
À la demande publique et privée, j'ai édité "laïc" en "laïque" mais je n'aime pas trop corriger les titres que je trouve dans les médias. C'est pour cette raison que je l'avais mis entre guillemets, ce titre n'étant pas de moi.
avatar
User17706
Bon génie

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par User17706 Mar 9 Déc 2014 - 11:11
De toute façon, les jeux sont faits, si ce que je crois comprendre (ce que j'ai toujours cru comprendre à ce sujet) se confirme, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'enseigner quoi que ce soit (par exemple des rudiments de droit autour de ce type de questions) mais de transmettre des « valeurs ».

Si c'est bien ce que je crains, c'est-à-dire une nouvelle étape dans le remplacement systématique de l'instruction par l'édification, beaux draps, beaux draps, et ça me donne limite envie de rester dessous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Isis39 Mar 9 Déc 2014 - 11:25
D'après RTL il s'agirait d'un enseignement transversal
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-moral-et-laic-mis-en-place-a-la-rentree-2015-ne-sera-pas-une-matiere-a-part-entiere-7775800311
Journée de la laïcité : la ministre devrait faire une annonce.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Isis39 Mar 9 Déc 2014 - 11:27
Ah voilà
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/12/09/la-pedagogie-de-la-laicite-au-coeur-de-la-refondation-de-lecole/

Mais rien de concret.
avatar
Cath
Enchanteur

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Cath Mar 9 Déc 2014 - 19:46
Bah, c'est comme l'histoire des arts en LP, non ?
Il y en a désormais à notre programme, sauf qu'on n'a pas une minute de plus pour le faire...
avatar
Spartacus
Niveau 8

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Spartacus Mar 9 Déc 2014 - 20:41
"...ce sera un enseignement qui aura vocation à accompagner les élèves pour se forger un jugement de citoyen, un jugement libre et éclairé."

:lol!: mdr :lol!: mdr :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par User5899 Mar 9 Déc 2014 - 23:49
Bouboule a écrit:À la demande publique et privée, j'ai édité "laïc" en "laïque" mais je n'aime pas trop corriger les titres que je trouve dans les médias. C'est pour cette raison que je l'avais mis entre guillemets, ce titre n'étant pas de moi.
La prochain fois, ajoutez sic Wink
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Guillaume le Grand Mar 9 Déc 2014 - 23:56
Isis39 a écrit:D'après RTL il s'agirait d'un enseignement transversal
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-moral-et-laic-mis-en-place-a-la-rentree-2015-ne-sera-pas-une-matiere-a-part-entiere-7775800311
Journée de la laïcité : la ministre devrait faire une annonce.
Vous allez peut être penser que je suis complotiste, mais n'est-ce pas là un moyen de retirer des heures à l'histoire-géo?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Malaga
Malaga
Modérateur

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Malaga Mer 10 Déc 2014 - 6:31
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:D'après RTL il s'agirait d'un enseignement transversal
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-moral-et-laic-mis-en-place-a-la-rentree-2015-ne-sera-pas-une-matiere-a-part-entiere-7775800311
Journée de la laïcité : la ministre devrait faire une annonce.
Vous allez peut être penser que je suis complotiste, mais n'est-ce pas là un moyen de retirer des heures à l'histoire-géo?

Je ne le pense pas puisque cet "enseignement" sera partagé entre toutes les disciplines. Cela va être comme l'histoire des arts : il nous faudra faire cela en plus de nos programmes (ça tombe bien, ils ne sont pas lourds du tout et on s'ennuie souvent dès le mois d'avril quand on a tout terminé). Rolling Eyes

_________________
[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Banana244   [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Banana244     [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Roumégueur Ier Mer 10 Déc 2014 - 6:47
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:D'après RTL il s'agirait d'un enseignement transversal
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-moral-et-laic-mis-en-place-a-la-rentree-2015-ne-sera-pas-une-matiere-a-part-entiere-7775800311
Journée de la laïcité : la ministre devrait faire une annonce.
Vous allez peut être penser que je suis complotiste, mais n'est-ce pas là un moyen de retirer des heures à l'histoire-géo?

Ce sera aussi un nouveau casse-tête pour les PE : comment intégrer une nouvelle matière une heure par semaine (alors d'ailleurs que l'éducation civique existe déjà!)? Ils vont rogner sur quoi concrètement? Ou alors ils vont allonger un jour par semaine?
Bref, comme d'habitude, davantage de questions que de réponses...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Guillaume le Grand Mer 10 Déc 2014 - 6:49
Malaga a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:D'après RTL il s'agirait d'un enseignement transversal
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-moral-et-laic-mis-en-place-a-la-rentree-2015-ne-sera-pas-une-matiere-a-part-entiere-7775800311
Journée de la laïcité : la ministre devrait faire une annonce.
Vous allez peut être penser que je suis complotiste, mais n'est-ce pas là un moyen de retirer des heures à l'histoire-géo?

Je ne le pense pas puisque cet "enseignement" sera partagé entre toutes les disciplines. Cela va être comme l'histoire des arts : il nous faudra faire cela en plus de nos programmes (ça tombe bien, ils ne sont pas lourds du tout et on s'ennuie souvent dès le mois d'avril quand on a tout terminé). Rolling Eyes
Oui justement il sera partagé, et je crains que l'éducation civique ne passe à la trappe.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Spartacus
Niveau 8

[BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc  Empty Re: [BFM 08/12] "Enseignement moral et laïque", etc

par Spartacus Jeu 11 Déc 2014 - 10:42
NVB a écrit:L'enseignement moral et laïque va se mettre en place à la rentrée 2015. Ce nouvel enseignement "moral et laïque" sera dispensé "à partir du primaire, sur tout le long du parcours, et ce sera un enseignement qui aura vocation à accompagner les élèves pour se forger un jugement de citoyen, un jugement libre et éclairé"

Je savais bien que l'expression "morale laïque" me rappelait quelque chose et j'ai trouvé :

« Le but de la morale laïque est d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel.» Vincent Peillon

Et du même, dans son livre "La révolution n'est pas terminée" :
   
« C’est à elle [l’école] qu’il revient de briser ce cercle [les déterminismes], de produire cette auto-institution, d’être la matrice qui engendre en permanence des républicains pour faire la République, République préservée, république pure, république hors du temps au sein de la République réelle, l’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines, va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome.
   
C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Eglise, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi. La société républicaine et laïque n’a pas d’autre choix que de “s’enseigner elle-même” (Quinet) d’être un recommencement perpétuel de la République en chaque républicain, un engendrement continu de chaque citoyen en chaque enfant, une révolution pacifique mais permanente [7] » (p. 17.)

« En voulant éliminer et le déterminisme religieux et le déterminisme scientifique, la synthèse républicaine se trouve obligée d’inventer une métaphysique nouvelle et une religion nouvelle, où c’est l’homme […] qui va apparaître comme un infini qui sans cesse “s’échappe à lui-même” (J. Lagneau). Cette religion n’est pas une religion du Dieu qui se fait homme. Elle n’est pas davantage d’ailleurs une religion de l’homme qui se fait Dieu. Elle est une religion de l’homme qui a à se faire dans un mouvement sans repos » (p. 141-142).


Miracle? Nouvelle naissance? Transsubstantiation? Métaphysique nouvelle? Religion nouvelle? Clergé? Liturgie? Tables de la Loi?

Et les petites mains de cette "matrice qui engendre en permanence des républicains pour faire la République", c'est nous?




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum