Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Mer 10 Déc 2014 - 6:38
Bonjour !
tout est dans le titre, ou presque. Je suis inspectée demain, avec une classe de 3eme plutôt sympathique. J'ai bouclé la fabrication des gamètes, schématisé lé fécondation rapidement, j'en suis donc à "la fécondation permet de rétablir le bon nb de K de l'espèce humaine et créé des individus uniques". Je comptais faire :
- un petit rappel rapide en début d'heure du principe de la fabrication de gamètes (parce que c'est drôlement difficile pour eux quand même)
- un petit exercice guidé avec tableau de croisement pour la transmission d'un gène sur une paire de chromosomes
- une pseudo tâche complexe (je dis pseudo car je laisse volontairement 3 questions - guides de démarche) du style : maman est du groupe A, fille est du groupe O, machin du groupe A peut il être son père ? Travail sur cette tâche par groupe de 4/5, production sur transparent, mise en commun et correction par les élèves eux mêmes.
- construction orale du bilan puis prise de note
- comme je finis la génétique avec ça, ouverture du thème sur de l'histoire des arts (programme d'arts pla de 6eme : "tous pareils, tous différents" avec la série Marylin de Warhol ou la série des Mona Lisa de Giovanno Popoulos )

Mes soucis :
- pas de vraie tâche complexe, mais j'en fais ailleurs dans l'année
- j'utilise les termes interdits "chromatides" et "mitose", ou pour être exacte, ils apparaissent dans les doc videos utilisés et mes élèves, très bons, les ont notés sur leur cahier et appris (oui je sais, j'ai de la chance avec cette classe)

Qu'en pensez vous?
De toute façon j'ai été prévenue hier, je ne vais pas tout changer mais bon... si je peux améliorer un détail ou deux...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
leyade
leyade
Esprit sacré

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par leyade Mer 10 Déc 2014 - 7:36
Je ne suis pas prof dans ta matière, mais je trouve ton déroulement organisé, clair et intéressant! :aau:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par almuixe Mer 10 Déc 2014 - 8:09
C'est plus un exo d'application qu'une tâche complexe, mais de tout manière une tâche complexe en génétique c'est ambitieux, pour ne pas dire irréaliste. Et comme tu le dis, tu en fait pendant l'année.

Par contre, on nous a déconseillé de faire ce genre d'exercice sur les groupes sanguins pour éviter que les gamins découvre un problème de filiation si il y en a. Prends plutôt la couleur des yeux ou des cheveux car si un non dit de ce type existe dans une famille, il est toujours possible de botter en touche en expliquant que la réalité est plus complexe, que l'on simplifie (cela fait un peu d'explications sur la méthode des sciences). Plusieurs gènes contrôlent la couleur des yeux et des cheveux (j'avais lu 200) ce qui n'est pas le cas pour les groupes sanguins.
Sinon, un exemple marrant c'est d'être capable de rouler sa langue (mais en inspection, il faut être joueur...).

Pour les mots interdits, les IPR nous disent que l'on peut aller aussi loin que l'on veut dans le cours, dans que ce n'est pas exigible dans les devoir.

Ta séance me paraît sensée et cela fait penser à de l'explicit learning. Si ton IPR est ouvert, tu peux peut-être lui en toucher deux mots.


_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Bientôtlesud Mer 10 Déc 2014 - 9:05
Sur ce groupe là (957 collègues de SVT), il y a souvent des collègues qui proposent leur séance d'inspection et on en discute.
https://www.facebook.com/groups/240975219357685/
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Mer 10 Déc 2014 - 11:48
Merci pour ces avis !

Bientôtlesud : je connais ce groupe très actif, je verrai si j'ai le temps de poster mes doc...

J'ai testé ma séance ce matin avec un autre groupe, ça marche super, je stresse juste un peu pour le timing un peu serré... On verra ! Very Happy

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Normandyx Mer 10 Déc 2014 - 12:28
almuixe a écrit:
Sinon, un exemple marrant c'est d'être capable de rouler sa langue (mais en inspection, il faut être joueur...).

dans le sens de la longueur je suppose, Je sais le faire, ma fille et mon fils aussi, je suis rassuré :lol:  j'avoue que faut vraiment des élèves très calmes et angéliques pour que cela ne dégénère pas...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par EU1 Mer 10 Déc 2014 - 12:39
je ne suis pas enseignant dans ta matière mais je rebondis par rapport à ta dernière intervention :

attention de ne pas aller trop vite, cela pourrait t'être reproché. Laisse le temps à tes élèves de réfléchir, de s'approprier les contenus, quitte à avoir un cours un peu plus "léger" en contenu.

Bon courage !
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Mer 10 Déc 2014 - 13:09
Entendu...mon défaut c'est de perdre du temps à corriger et valider chaque cahier...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Violet
Violet
Empereur

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Violet Mer 10 Déc 2014 - 13:11
Je ne peux pas t'aider dans ta matière mais je te souhaite bon courage.
Je penserai à toi et je croiserai les doigts.fleurs2
Tu vas assurer !
henriette
henriette
Médiateur

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par henriette Mer 10 Déc 2014 - 13:12
Violet a écrit:Je ne peux pas t'aider dans ta matière mais je te souhaite bon courage.
Je penserai à toi et je croiserai les doigts.fleurs2
Tu vas assurer !
Voilà, tout pareil ! (je ne comprends même pas ce qu'est le "K" de ton titre, pour dire...)
Donc : MERDUM !!! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Oudemia Mer 10 Déc 2014 - 13:23
henriette a écrit:
Violet a écrit:Je ne peux pas t'aider dans ta matière mais je te souhaite bon courage.
Je penserai à toi et je croiserai les doigts.fleurs2
Tu vas assurer !
Voilà, tout pareil ! (je ne comprends même pas ce qu'est le "K" de ton titre, pour dire...)
Donc : MERDUM !!! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation 2252222100
et  trefle à titeprof
HS roulage de langue:
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Mer 10 Déc 2014 - 13:53
Oudemia : c'est de la génétique (K : chromosomes). Pour faire simple si papa est du groupe A et maman aussi, l'enfant peut être du groupe O. (C'est la conclusion que j'attends de mes élèves)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Mer 10 Déc 2014 - 13:55
Merci pour vos messages ! J'avoue : le stress monte doucement comme une grosse boule dans le ventre. Du coup là je me venge sur les Haribo...dans 4 inspections je suis en surpoids^^

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Oudemia Mer 10 Déc 2014 - 13:55
titeprof a écrit:Oudemia : c'est de la génétique (K : chromosomes). Pour faire simple si papa est du groupe A et maman aussi, l'enfant peut être du groupe O. (C'est la conclusion que j'attends de mes élèves)
Voilà ce que je ne comprenais pas !
décembre
décembre
Niveau 8

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par décembre Mer 10 Déc 2014 - 13:55
En même temps les groupes sanguins sont utilisés dans plusieurs exemples de progression donnés sur des sites académiques ... En tous cas moi j'en parle et je n'ai pas encore eu de retour négatif. En général ils ne connaissent pas encore leur groupe d'ailleurs.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par micaschiste Mer 10 Déc 2014 - 14:26
titeprof a écrit:Merci pour ces avis !

Bientôtlesud : je connais ce groupe très actif, je verrai si j'ai le temps de poster mes doc...

J'ai testé ma séance ce matin avec un autre groupe, ça marche super, je stresse juste un peu pour le timing un peu serré... On verra ! Very Happy
Alors,sois sereine pour demain et trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Spoiler:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par almuixe Mer 10 Déc 2014 - 18:55
décembre a écrit:En même temps les groupes sanguins sont utilisés dans plusieurs exemples de progression donnés sur des sites académiques ... En tous cas moi j'en parle et je n'ai pas encore eu de retour négatif. En général ils ne connaissent pas encore leur groupe d'ailleurs.

Moi aussi j'aime bien cet exemple, je transmets ce que m'a dit une collègue qui le tenait de l'inspecteur ou de son stage IUFM.
En effet, j'ai découvert récemment qu'ils ne connaissaient pas leur groupe sanguin. Suspect Il me semblait qu'à leur âge, on le connaissait.
Mais dans la séance de tite prof, l'exercice évite ce piège.

Sinon, pour le roulage de langue, c'est un allèle dominant comme les yeux marrons.
Pour la probabilité, si le conjoint ne peut pas rouler la langue : il a 2 allèle récessifs (incapacité). Pour contre, pour celui qui peut, il y a une chance sur 2 qu'il ait deux allèles dominants et un chance sur 2 qu'il n'en ait qu'un seul.
Dans le premier cas, tous les enfants hériteront cette capacité, dans le deuxième, seulement un sur 2.
Donc pour moi il y a 75% de chance .
De toute manière, c'est à oublier, car je viens de voir que l'on a montré que ce n'était pas génétique. La science avance trop vite pour moi ...


trefle Tite prof on t'envoie plein de bonnes pensées, cela va très bien se passer.  trefle
avatar
User20401
Vénérable

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par User20401 Mer 10 Déc 2014 - 19:05
Je suis stagiaire et je n'ai pas encore été inspectée. J'ai utilisé (en TST2S) les groupes sanguins pour l'hérédité cette année, mais j'ai pris un exo du livre. Je leur ai bien précisé qu'on n'étudierait pas leur groupe sanguin en classe (après, chez eux, ils font ce qu'ils veulent...).
Un peu hypocrite, certes, mais ça permet de prendre un exemple courant et "facile" qui amène la notion de codominance, sans prendre de risque de problème en classe.
Nita
Nita
Empereur

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Nita Mer 10 Déc 2014 - 19:31
trefle chevalier

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par gauvain31 Mer 10 Déc 2014 - 20:08
Les termes interdits "chromatides" et "mitose",:

oui effectivement il va falloir te justifier auprès de l'IPR (mais je ne te gronde pas car j'ai toujours utilisé ces mots moi aussi Smile ) Après tu t'en sors par une pirouette en disant que ces termes ont été entendus dans la vidéo mais que tu ne les exiges pas lors d'une évaluation sommative.
Effectivement à force de trop simplifier , on ne comprend plus rien. Quant aux tâches complexes , il faut les utiliser à bon escient . Tout ne se prête pas aux tâches complexes et effectivement je n'imagine pas un seul instant une vraie tâche complexe avec des tableaux de croisement. C'est impossible pour eux. Ou alors tu demandes explicitement à l'IPR comment il va s'y prendrait concrètement dans une tâche complexe

Je te souhaite un gros m..... pour demain !!
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Kimberlite Mer 10 Déc 2014 - 22:07
Toutes mes pensées pour toi pour demain.
Ce que tu proposes me semble très bien (moi je galère avec ma classe de troisièmes tellement feignants le vendredi soir)!

Et m.... pour l'inspection Smile

K

_________________
Spoiler:
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par Pupuch76 Mer 10 Déc 2014 - 22:17
Je suis admirative devant tout ce que tu arrives à réaliser en une heure... Pour ma part, ça me ferait deux séances, et encore, s'ils sont dans de bonnes dispositions (et actuellement, ce n'est pas trop le cas...)
... Un jour, je serai dans un établissement avec des élèves motivés (soupirs...)

Bon courage en tout cas. trefle
titeprof
titeprof
Expert

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par titeprof Jeu 11 Déc 2014 - 6:50
Littéralement dégoulinante de stress, levée depuis 4h du matin, dopée à la caféine. Longue journée en perspective. Inspection à 10h.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par arcenciel Jeu 11 Déc 2014 - 6:51
trefle trefle trefle Titeprof!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation Empty Re: Inspectée demain, cours sur le rétablissement du nb de K par la fécondation

par JEMS Jeu 11 Déc 2014 - 8:04
Titeprof, on croise les doigts !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum