Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Malaga Lun 15 Déc 2014 - 22:06
Sanctionner un élève pour des propos rapportés par un autre élève, sans aucun témoin, peut s'avérer difficile si l'élève coupable nie. C'est la parole d'un élève contre un autre et même si on "sent" qui dit la vérité, s'appuyer là-dessus pour sanctionner me semble compliqué.

Néanmoins, un entretien en tête-à-tête avec l'élève qui a tenu les propos peut lui faire peur. Lui dire que les moqueries qu'il fait sur les élèves ont été entendues, que si cela continue, ça sera sanctionné car cela peut être assimilé à du harcèlement etc.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Reine Margot Lun 15 Déc 2014 - 22:07
Audrey a écrit:

Violet: j'ai exprimé clairement dans mon message ma volonté de parler à l'élève incriminé. C'était sur ça que la réaction demandée portait.

"je répète: je ne connais pas le coupable"

Je ne comprends pas... heu

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nina67
nina67
Niveau 5

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par nina67 Lun 15 Déc 2014 - 22:08
Moi, je trouve ce que tu as dit à l'élève qui t'a raconté cela très bien. Pourquoi aller plus loin ?

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Audrey
Audrey
Oracle

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Audrey Lun 15 Déc 2014 - 22:10
Malaga a écrit:Sanctionner un élève pour des propos rapportés par un autre élève, sans aucun témoin, peut s'avérer difficile si l'élève coupable nie. C'est la parole d'un élève contre un autre et même si on "sent" qui dit la vérité, s'appuyer là-dessus pour sanctionner me semble compliqué.

Néanmoins, un entretien en tête-à-tête avec l'élève qui a tenu les propos peut lui faire peur. Lui dire que les moqueries qu'il fait sur les élèves ont été entendues, que si cela continue, ça sera sanctionné car cela peut être assimilé à du harcèlement etc.

J'ai mis "sanction"...entre guillemets, car évidemment, je ne peux sanctionner pour des propos rapportés...

Reine, je connais l'identité de l'élève coupable, mais c'est tout. Je ne sais pas de quoi il a l'air ou comment il se comporte par ailleurs. Je ne l'ai jamais eu.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Clodoald Lun 15 Déc 2014 - 22:11
Ok. je comprends mieux le contexte.
Il faut voir alors avec cet élève effectivement.
Mais comment faire? Dire qu'un tel a dénoncé ses propos?
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par leyade Lun 15 Déc 2014 - 22:11
Malaga a écrit:Sanctionner un élève pour des propos rapportés par un autre élève, sans aucun témoin, peut s'avérer difficile si l'élève coupable nie. C'est la parole d'un élève contre un autre et même si on "sent" qui dit la vérité, s'appuyer là-dessus pour sanctionner me semble compliqué.

Néanmoins, un entretien en tête-à-tête avec l'élève qui a tenu les propos peut lui faire peur. Lui dire que les moqueries qu'il fait sur les élèves ont été entendues, que si cela continue, ça sera sanctionné car cela peut être assimilé à du harcèlement etc.

+1

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Reine Margot Lun 15 Déc 2014 - 22:11
Je suis d'accord avec Nina, tu as bien parlé à l'élève embêté, ça a dû le rassurer. Aller plus loin semble compliqué sans preuve, que feras-tu s'il nie?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Lombalgia Lun 15 Déc 2014 - 22:24
Agir seule peut se retourner contre toi. Si tu le recadres, qu'il se plaint à ses parents et que ceux-ci font remonter à la direction, tu peux (HELAS) être amenée à t'expliquer. Cet élève n'est pas sous ton autorité, tu n'as pas de preuve et un autre élève peut être victime de représailles. C'est la raison pour laquelle si tu souhaites ne pas en rester là un "médiateur" (CPE, infirmière, documentaliste ou je ne sais qui d'autre ayant autorité sur l'ensemble des élèves), avec qui le courant passe bien pour toi, qui te semble avoir de l'énergie, du bon sens et de la finesse peut demander à le voir, avec ou sans toi comme tu préfères.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par ysabel Lun 15 Déc 2014 - 22:26
Violet a écrit:Je ne ferais rien...

idem.

pas la peine qu'une parole sans intérêt ne devienne centrale. En faisant qqch c'est vraiment lui donner de l'importance.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par leyade Lun 15 Déc 2014 - 22:28
sorry, private joke inside:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Provence
Provence
Bon génie

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Provence Lun 15 Déc 2014 - 22:30
Je signalerais à la CPE que l'élève obèse se plaint d'être victime de moqueries, même si elle doit déjà le savoir.
kero
kero
Grand sage

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par kero Lun 15 Déc 2014 - 22:36
Très franchement, dire un truc comme ça, c'est juste normal. Au pire pas très classe.

C'est comme les vulgarités ou les discussions de cul. Normal entre potes, déplacé dans d'autres contextes.

Je sais parfaitement que mes élèves, discutant entre eux de la dernière punition de Monsieur Kero, me traitent de tous les noms. Normal. Je ne faisais pas autre chose à leur âge. Ce serait ridicule de supposer que ce ne soit pas le cas. Je ne veux juste pas entendre de mots en ma présence, auquel cas je sanctionne lourdement.

À vouloir t'élever contre cette histoire, tu vas juste, plus qu'autre chose, enfoncé le gosse qui a du mal avec son obésité.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Balthamos Lun 15 Déc 2014 - 22:38
Je suis de l'avis de Provence. Signaler l'incident n'est pas déléguer le problème.
Et c'est peut être plus grave qu'une simple moquerie (harcèlement) donc le signaler reste la meilleure solution.
Après tout on est prof, pas CPE.

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Gryphe Mar 16 Déc 2014 - 8:17
Audrey a écrit: lui, il a un ptit pois à la place du cerveau
Et toc ! araignée

(Désolée, je n'ai pas plus constructif là comme ça, de bon matin.)
J'espère que tu parviendras à arranger l'affaire. Very Happy
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 8:39
kero a écrit:Très franchement, dire un truc comme ça, c'est juste normal. Au pire pas très classe.

C'est comme les vulgarités ou les discussions de cul. Normal entre potes, déplacé dans d'autres contextes.

Je sais parfaitement que mes élèves, discutant entre eux de la dernière punition de Monsieur Kero, me traitent de tous les noms. Normal. Je ne faisais pas autre chose à leur âge. Ce serait ridicule de supposer que ce ne soit pas le cas. Je ne veux juste pas entendre de mots en ma présence, auquel cas je sanctionne lourdement.

À vouloir t'élever contre cette histoire, tu vas juste, plus qu'autre chose, enfoncé le gosse qui a du mal avec son obésité.

+1, à peser le pour et le contre d'une intervention, quel sera son effet? valoriser les propos de couloir de l'indélicat?
que cherchait celui qui a répété ce propos? faire punir l'autre ou se rassurer? il semble avoir été rassuré, est-il utile d'aller plus loin?
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Croustibapt Mar 16 Déc 2014 - 14:47
Comme beaucoup, je ne ferais rien non plus. L'important, c'est de rassurer l'élève, et ta réponse était parfaite je trouve !

Après, j'imagine que les élèves ne sont pas tendres avec nous lors de leurs discussions privées, et c'est de bonne guerre.

_________________
Discipline & Bonté
avatar
User20401
Vénérable

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par User20401 Mar 16 Déc 2014 - 14:56
Provence a écrit:Je signalerais à la CPE que l'élève obèse se plaint d'être victime de moqueries, même si elle doit déjà le savoir.
Pareil. Ce qui est embêtant, c'est qu'il se soit servi de ça pour se moquer de l'autre élève. Ce que les élèves disent sur nous, quand ils sont hors de classe (et à plus forte raison, ceux qu'on n'a pas en classe), peu importe...
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Rendash Mar 16 Déc 2014 - 17:23
Cicyle a écrit:
Provence a écrit:Je signalerais à la CPE que l'élève obèse se plaint d'être victime de moqueries, même si elle doit déjà le savoir.
Pareil. Ce qui est embêtant, c'est qu'il se soit servi de ça pour se moquer de l'autre élève. Ce que les élèves disent sur nous, quand ils sont hors de classe (et à plus forte raison, ceux qu'on n'a pas en classe), peu importe...

Et c'est bien ce qui a l'air d'embêter Audrey, et ce pour quoi elle souhaite réagir.

Audrey, est-ce que l'élève qui s'est plaint à toi a dit que c'était récurrent, ce genre de réflexions à son encontre? C'est là qu'il y aurait matière à réagir, et fort, à mon humble avis. Et peut-être faudrait-il, contrairement à ce que tu souhaites, que quelqu'un d'autre s'en charge, sans quoi le coupable pourrait ensuite se vanter de t'avoir touchée, toi, et ne pas comprendre que c'est son attitude vis-à-vis de son camarade qui est réprimandée.

_________________
Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 17:28
Croustibapt a écrit:Comme beaucoup, je ne ferais rien non plus. L'important, c'est de rassurer l'élève, et ta réponse était parfaite je trouve !

Après, j'imagine que les élèves ne sont pas tendres avec nous lors de leurs discussions privées, et c'est de bonne guerre.
bah oui, parce qu'en fin de période quand ils m'énervent bien, je ne suis pas toujours très tendre quand je parle des orchidoclastes de ma classe ou de la cour de récré qui sont chez mes collègues, je ne me prive pas, y compris quand je les imite... ça donne du contenu aux conseils de maîtres :lol:
nina67
nina67
Niveau 5

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par nina67 Mar 16 Déc 2014 - 18:50
Purée, si un élève passait dans le couloir pendant que nous parlons de certains élèves..... hum hum

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Empty Re: Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ?

par Marie Laetitia Mar 16 Déc 2014 - 19:09
Audrey a écrit:Justement, Sylvain, je voulais savoir comment mener l'entretien pour le remettre à sa place et le faire trembler un peu.

J'avoue que je suis surprise de voir que personne me me suit sur le terrain de la "sanction"...
Bref...

Merci quand même.

Plutôt qu'une sanction, j'envisagerais plutôt de confier l'élève au CPE pour un entretien sur le fait de se moquer des autres (voire de harceler) sur leur physique ou un autre critère. Avec comme avertissement qu'une fois, ça passe (sur le dos de la bêtise), la fois prochaine, ça cassera et ça sera rapport d'incident (puisque ça peut être considéré comme humiliation voire discrimination à l'égard d'un camarade). Et lui faire comprendre que ce genre de moquerie ça peut finir en dépôt de plainte pour harcèlement sur un camarade.

_________________
 Comment réagiriez-vous à ces propos tenus par un élève ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum