Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Audrey Dim 17 Mai 2009, 18:28
Je crois que tout est dans le titre... j'ai eu les nouveaux programmes dans mon casier vendredi soir, et je dois remettre la synthèse pour demain, dernière limite. Alors j'aimerais savoir si certains ont déjà fait ce travail, et quelles remarques leur sont venues à l'esprit...
J'avoue que j'ai complètement le nez dans le guidon..
J'ai juste l'impression qu'on nous demande d'un point de vue grammatical des choses une fois de plus très ambitieuses au vu des conditions d'enseignement qui ne cessent de se dégrader (baisse des horaires, parfois jusqu'à 1h de moins sur l'horaire plancher, enseignement dispensé à des groupes regroupant deux niveaux), et en plus, on nous demande d'aller pêcher dans les textes tardifs des supports d'étude, comme si le latin classique n'était déjà pas suffisamment difficile à faire ingurgiter à nos élèves...

UN point qui a attiré mon attention: on fait étudier aux 5è l'ablatif absolu, mais au niveau de la morphologie verbale, je ne vois nulle part la présence de l'étude du participe... serait-ce l'ablatif absolu de la forme "cicerone consule" qu'on demande simplement aux 5è de savoir repérer? Ceci dit, si c'est effectivement ce qui est demandé, parler de l'ablatif absolu sans passer par l'étude du participe, ça me paraît débile...

En gros, comme vous le voyez, seule lettres classiques de mon bahut, et n'en connaissant pas d'autres dans le coin, à part une collègue injoignable, je me sens désarmée pour mener cette urgente réflexion à son terme...

Alors siouplaît, donnez-moi quelques pistes... ou venez réflechir en direct live avec moi...

Merci!
Stered
Stered
Doyen

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Stered Dim 17 Mai 2009, 18:43
Je suis aussi la seule LC et vu le maigre temps imparti pour lister les points positifs (oui, hein, parce que II. Points négatifs, y a pas... Hum), je me suis contentée de ce qui suit.

Dans ce que j'ai relevé, c'est que je trouve positif qu'ils parlent plus de la traduction, qu'ils recentrent - un peu - l'enseignement autour de ça.

Bon, c'était le positif...

Le négatif, c'est que je trouve le programme de grammaire trop ambitieux, surtout avec seulement deux heures en 5e ! Et l'année de 4e est complètement plombée par moult conjugaisons à faire.
Ils semblent ignorer qu'en 5e, le temps de revoir les fonctions en français, un "certain temps" est passé !

Alors qu'on aille plus loin, si on a de bons élèves, pourquoi pas, mais que ce soit imposé dans les programmes, comme si on ne mettait que les bons élèves en latin, c'est nier complètement la réalité !
J'en connais quelques uns que les parents forcent à prendre l'option pour qu'ils ne trainent pas dehors, d'autres qui voulaient monter leur moyenne sans bosser, d'autres qui trouvaient ça intéressant mais qui sont tellement largués ailleurs qu'avec les meilleurs efforts du monde, ils n'arrivent que très difficilement à suivre.

Je trouve donc ce programme de grammaire fort coupé des classes de collège...

Quant à la civi, en gros, ça reste semblable. En tout cas, rien ne m'a sauté aux yeux. Mais en quatre jours, hein... Je n'ai pas eu le temps de tout décortiquer.
Audrey
Audrey
Oracle

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Audrey Dim 17 Mai 2009, 18:49
Et ta synthèse faisait combien de lignes (ou pages)?
Stered
Stered
Doyen

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Stered Dim 17 Mai 2009, 18:51
Euuuuuuuuuuh, après une loooongue conversation avec moi et moi, entre trois paquets de correction et les cours à préparer, ça fait une page A4 Very Happy
Liste concise et quelques propositions.
Audrey
Audrey
Oracle

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Audrey Dim 17 Mai 2009, 18:56
purée..je me sens même incapable de pondre tout ça...lol
Stered
Stered
Doyen

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par Stered Dim 17 Mai 2009, 20:12
Nan, mais un A4 format maîtrise, hein, quand tu fais mumuse avec la mise en page pour biiiien aérer Razz
blanche
blanche
Expert

Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain... Empty Re: Help! synthèse nouveaux programmes latin/grec à remettre pour demain...

par blanche Dim 17 Mai 2009, 23:04
Je t'ai envoyé un mp!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum