Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Sam 3 Jan 2015 - 21:39
Evite de balancer la vidéo du début de mon lien en classe, je viens de voir que le gars se roule un gros pétard en plein milieu de l'interview. Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Sam 3 Jan 2015 - 21:59
En même temps, ce sont des pratiques urbaines. Je ne suis déjà plus là :retard:
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 3 Jan 2015 - 22:02
historien14 a écrit:Bonsoir chers collègues,

Je suis en train de réfléchir au chapitre "Habiter la ville" et je cherche à y intégrer une dimension histoire des arts. Est-ce que vous connaissez des œuvres de street art notamment ou des chansons qui permettraient d'évoquer la question de la ville ?

Merci pour votre aide.

Tu peux peut être poser la question sur le fil dédié à l'art plastique? Je pense que les collègues d'arts plastiques pourront te donner plein de pistes.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Dim 4 Jan 2015 - 14:12
Petite question, est-ce que quelqu'un a fait reconstituer un débat à l'ecclesia par les élèves?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User9397
Niveau 9

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Dim 4 Jan 2015 - 14:18
Guillaume le Grand a écrit:Petite question, est-ce que quelqu'un a  fait reconstituer un débat à l'ecclesia par les élèves?

Je l'ai fait l'année dernière. Pas cette année car l'année dernière je n'ai pas trouvé que cela avait marché, les élèves étant plus préoccupé par le côté "jeu" que par le côté pédagogique et faisait n'importe quoi... Donc cette année, je n'ai pas renouvelé l'expérience, ce qui est dommage car j'aime beaucoup ce genre de mise en scène (que je fais en 5e sur la cérémonie de l'hommage et l'adoubement).
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Dim 4 Jan 2015 - 14:19
historien14 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Petite question, est-ce que quelqu'un a  fait reconstituer un débat à l'ecclesia par les élèves?

Je l'ai fait l'année dernière. Pas cette année car l'année dernière je n'ai pas trouvé que cela avait marché, les élèves étant plus préoccupé par le côté "jeu" que par le côté pédagogique et faisait n'importe quoi... Donc cette année, je n'ai pas renouvelé l'expérience, ce qui est dommage car j'aime beaucoup ce genre de mise en scène (que je fais en 5e sur la cérémonie de l'hommage et l'adoubement).
Et concrètement, comment as-tu fait? je galère à mettre ça en oeuvre

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User9397
Niveau 9

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Dim 4 Jan 2015 - 14:46
J'ai voulu qu'ils mettent debout (première erreur) et désigné deux élèves qui sont chargés de lire un discours (sur la deuxième délibération concernant l'affaire du Mytilène). A la fin de la lecture de ce discours, j'étais seulement passé aux votes à main levé. Pour le moment, aucune distinction garçons/filles.
Puis, je leur demande si quelque chose ne leur pose pas problème, vu ce que nous avons du sur l'organisation sociale de la cité (les filles n'ont pas le droit de voter). Donc seuls les garçons restent sur place. Puis je désignais quelques métèques et esclaves qui ne pouvaient pas voter non plus. A la fin, on refait le vote et on voit qu'une petite poignée de personnes avait la possibilité de voter et de diriger la cité.

Tout cela débouche sur la mise au récit des élèves.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Dim 4 Jan 2015 - 15:01
Tu n'as pas fait étudier les textes auparavant?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User9397
Niveau 9

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Dim 4 Jan 2015 - 15:19
Ils ont eu un récit sur l'affaire affaire avec un travail sur la première délibération et l'organisation d'un débat à l'Ecclesia.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Jeanne-Florentine Dim 4 Jan 2015 - 15:49
En 6e, j'ai fait:
- l'Orient et la Grèce
- Mon espace proche et Habiter la ville
- Le collégien et je débute l'enfant.

Bonne reprise!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Ven 9 Jan 2015 - 7:12
Souhaitez-moi bon courage, je mets mes élèves de 6e face à un défi terrible. Aujourd'hui, ils n'auront qu'une seule phrase de consigne : "Avec les documents X, racontez l'épopée d'Alexandre le Grand."

Maman, j'ai peur des résultats... pale

(bon, ok, j'ai un peu scénarisé le truc, ils sont des membres d'une équipe de fouille à Alexandrie et ils ont découvert des documents inédits dans une cache inconnue du Sérapéum. Ils doivent faire un article scientifique pour une revue prestigieuse, revue qui demande un article basé sur le "raconter en histoire").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 9 Jan 2015 - 18:00
Alors ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Ven 9 Jan 2015 - 18:06
Bizarrement, ça a fonctionné. Ils ont bien bossé. Environ 22 cartes mentales et 22 récits et 2 frises chronologiques. On finit lundi. Ils ne le savent pas mais ceux qui ont fait une frise vont transformer leur frise en récit et les récits et cartes mentales vont devoir être transformées en frises chronologiques. En revanche, j'enlèverai la scénarisation l'an prochain et je donnerai le plan. Voire je vais faire comme ça avec ma 3e classe de 6e qui doit faire ce travail lundi. La scénarisation passe mieux en géo je trouve.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 9 Jan 2015 - 18:08
Je n'en doutais pas au fond Wink

Si tu veux je te montrerai les retours de mon contrôle d'histoire en 6eme avec le récit demandé sur Athènes. Ca a l'air pas mal Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Mer 14 Jan 2015 - 22:06
Pour le débat à l'Ecclésia, je l'ai refait cette année. Je prends aussi le cas de Mytilène. J'ai distribué la veille du débat à deux élèves volontaires les discours de Cléon et Diodotos afin qu'ils le lisent plusieurs fois le soir et qu'ils soient plus à l'aise le lendemain.
Le jour du débat, tous les élèves de la classe ont pioché un petit papier sur lequel était écrit un "rôle" : vous êtes un citoyen, un esclave, une femme de citoyen, une métèque etc.
Ensuite, j'ai raconté les circonstances du débat puis les deux orateurs sont passés au tableau. Après, j'ai demandé aux élèves qui allait pouvoir s'exprimer. Ils ont vite répondu que seuls les citoyens allaient participer et voter.
J'ai donc demandé aux 4 citoyens ainsi qu'à Cléon et Diodotos de se lever et ils ont voter pour ou contre la mort des Mytiléniens. Une de mes classe de 6e a voté pour la mort, l'autre classe de 6e contre la mort.
Evidemment, les autres élèves ont râlé car ils voulaient voter, débattre. Je leur ai donc expliqué que leur rôle leur avait été attribué au hasard tout comme à Athènes, on naissait par hasard fille ou garçon, citoyen ou esclave...

Bref, ça a bien marché, je suis contente de cette séance.


Dernière édition par Malaga le Ven 16 Jan 2015 - 6:06, édité 1 fois

_________________
cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244   cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244     cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Foulquart Jeu 15 Jan 2015 - 19:01
Euh, c'est un peu une idée de la mort qui tue cette séance... J'ai le droit de la reprendre ??? veneration

Ceci dit, comment vous traduisez ce JDR en trace écrite ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Verpa Jeu 15 Jan 2015 - 22:27
Pour la séquence sur Habiter la ville, est-ce que certains d'entre vous font un croquis (et non un schéma de paysage) ? J'hésite à en faire un sur Vienne.
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Ven 16 Jan 2015 - 6:12
Foulquart a écrit:Euh, c'est un peu une idée de la mort qui tue cette séance... J'ai le droit de la reprendre ??? veneration

Ceci dit, comment vous traduisez ce JDR en trace écrite ?

Après ce débat, on a regardé rapidement un document classique présentant les institutions d'Athènes et les élèves ont donc vu que l'Ecclésia votait les lois, la guerre, l'ostracisme... Dans la trace écrite, de mémoire, les élèves ont noté simplement "les citoyens athéniens participent à la démocratie en votant à l'Ecclésia où des décisions (lois, guerre...) sont prises après des débats". Je n'ai pas réexpliqué le cas précis de Mytilène à l'écrit car je pense, peut-être à tort, qu'ils s'en souviendront bien étant donné qu'ils l'ont "vécu".

_________________
cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244   cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244     cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Sam 17 Jan 2015 - 21:06
kero a écrit:http://archeologue.over-blog.com/article-da-cruz-une-sirene-au-bord-du-canal-de-l-ourcq-avant-demolition-102615070.html

Très bons les gars d'Ourcq. Et très sympas aussi.

MERCI
mon collège n'est pas très loin du canal (mais loin de la fresque) ca peut être sympa

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Sam 17 Jan 2015 - 21:07
historien14 a écrit:Bonsoir chers collègues,

Je suis en train de réfléchir au chapitre "Habiter la ville" et je cherche à y intégrer une dimension histoire des arts. Est-ce que vous connaissez des œuvres de street art notamment ou des chansons qui permettraient d'évoquer la question de la ville ?

Merci pour votre aide.

J'ai fait une année habiter Vienne avec Hundertwasser en Hida
J'aime bien, c'est coloré

_________________
Spoiler:
Artysia
Artysia
Vénérable

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Artysia Sam 17 Jan 2015 - 23:03
Ce qui est super avec Hundertwasser c'est qu'il y a une vraie réflexion de l'habiter justement.
avatar
User9397
Niveau 9

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Sam 17 Jan 2015 - 23:07
J'ai finalement utilisé "Enfants de la ville" de Grand Corps Malade. Cela fonctionne vraiment très bien.
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Sam 17 Jan 2015 - 23:27
Artysia a écrit:Ce qui est super avec Hundertwasser c'est qu'il y a une vraie réflexion de l'habiter justement.

Chez hundertwasser, l'homme à 5 peaux.

- la peau (épiderme)
- les vêtements
- le logement
- l'environnement social
- la terre

Ces peaux sont liées et il faut les entretenir.
D'où la préoccupation de la Terre dans ses constructions, d'où son boulot d'architecte aussi (3eme peau), d'où son gout à se promener à poils (première peau). Pour lui habiter ne concerne pas le logement seulement, et agir sur une peau agit forcément sur les autres, cela fonctionne en système.
il existe un schéma de sa main expliquant ces 5 peaux, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net.  Je l'ai scanné, mais je ne sais pas comment publier un fichier odt. De toute façon, il y a plein de docs a trouver sur le net.

Dans la construction d'Hundertwasser je trouve que l'environnement social comme peau arrive tard (après les vêtements et logement).

_________________
Spoiler:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 8:06
Question pour ceux qui traitent l'exemple de Chicago dans le chapitre "Habiter la ville".

Comment appelez-vous les quartiers situés entre le CBD et les banlieues résidentielles ?

J'emploie l'expression de "quartiers intermédiaires". Et vous ?
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Foulquart Mer 21 Jan 2015 - 14:10
Ghetto et quartiers industriels ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 21 Jan 2015 - 14:51
Ghettos ça me gêne parce que ce n'est qu'une partie de ces quartiers, idem pour les usines, en friches ou pas.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum