Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Balthamos Mar 23 Déc 2014 - 20:33
Rikki a écrit:

J'ai de plus en plus d'appels de gens qui me disent "Non, ce n'est pas une rééducation que je veux, c'est un bilan, pour avoir un PAI et un tiers-temps. Non, merci, je ne cherche pas à améliorer les choses, je veux un papier. Comment ça, vous refusez de me le faire ? Mais je suis une cliente, je paye un bilan, et vous me refusez la marchandise ? C'est un scandale !"

C'est exactement la dérive des PAI que nous évoquions sur un autre post aujourd’hui.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par frimoussette77 Mar 23 Déc 2014 - 21:00
Rikki a écrit:OK, OK, je ne veux pas vous apprendre votre boulot.

Je persiste à penser que quelque chose s'est perdu dans la transmission de l'apprentissage de l'écriture.
Je le pense aussi. Mon petit dernier a commencé l'écriture "en autonomie" en moyenne section. Il était plein de bonne volonté et voyait les lettres comme des dessins à reproduire  pale
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Siggy Mar 23 Déc 2014 - 21:08
Un élève de seconde m'avait demandé après lui avoir rendu son devoir: "Mais Madame pourquoi vous avez mis des points d'interrogation partout?" je lui explique que je n'ai rien compris, que je n'ai pas pu le lire, et qu'il va devoir faire des efforts dans son écriture, sa réponse (normale) "Mais moi j'arrive à me lire"  Rolling Eyes Ah oui bien sûr, et tu écris à toi-même aussi? Tu es un élève très seul...
roxanne
roxanne
Oracle

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par roxanne Mar 23 Déc 2014 - 22:01
Surtout que c'est souvent faux, quand on rend la copie avec une semaine passée , ils ont du mal à se relire.
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Thalie Mar 23 Déc 2014 - 22:12
Rikki a écrit:

Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont des PAI ou autres trucs à la noix. Résultat des courses ? Les parents veulent des PAI ou des trucs à la noix pour préserver Monchérimoncœur de devoir écrire. Et comme ça, on fiche la paix non pas aux gamins qui ont les problèmes les plus lourds, mais à ceux qui ont les parents les mieux renseignés sur les moyens de feinter le système.

J'ai de plus en plus d'appels de gens qui me disent "Non, ce n'est pas une rééducation que je veux, c'est un bilan, pour avoir un PAI et un tiers-temps. Non, merci, je ne cherche pas à améliorer les choses, je veux un papier. Comment ça, vous refusez de me le faire ? Mais je suis une cliente, je paye un bilan, et vous me refusez la marchandise ? C'est un scandale !"
+1000.
C'est exactement cela avec la dyslexie. J'ai une élève de 3e que je ne crois pas dys (mais je ne suis pas orthophoniste, je l'ai eue en 5e et je vois bien qu'elle peut faire souvent moins de fautes que l'élève lambda) elle a un tiers-temps au brevet et une dictée à trous bien pratique. Je lui demande si elle voit bien tj une orthophoniste. Je suis sûre avoir entendu mon ancienne principale dire que pour avoir le tiers-temps au brevet il fallait être toujours suivi. Cette élève me répond que non cela fait belle lurette qu'elle n'a plus de rééducation ! affraid
Désormais je ne veux plus sanctionner les autres qui n'ont pas les parents assez malins pour se précipiter sur les PAI. J'incite les parents introvertis d'élèves problématiques à exiger les PAI qu'ils n'osent demander et je note tout le monde pareil (c'est-à-dire que je suis très dispendieuse de très bons points positifs et bienveillants et tout ça tout ça )
J'en viens même à rêver de ne plus mettre de notes tellement je me sens surveillée et contrainte dans mes pratiques.
kero
kero
Grand sage

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par kero Mar 23 Déc 2014 - 22:31
roxanne a écrit:Surtout que c'est souvent faux, quand on rend la copie avec une semaine passée , ils ont du mal à se relire.

Tout à fait. Il m'est déjà arrivé, rendant un devoir, de demander à un élève qui m'interroge sur sa note de relire certaines phrases de son travail. Et là, stupeur: il ne comprend pas ce qu'il voulait dire...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Siggy Mer 24 Déc 2014 - 10:50
kero a écrit:
roxanne a écrit:Surtout que c'est souvent faux, quand on rend la copie avec une semaine passée , ils ont du mal à se relire.

Tout à fait. Il m'est déjà arrivé, rendant un devoir, de demander à un élève qui m'interroge sur sa note de relire certaines phrases de son travail. Et là, stupeur: il ne comprend pas ce qu'il voulait dire...
+1
:shock:
Cébès
Cébès
Niveau 5

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Cébès Dim 28 Déc 2014 - 5:16
Quand un élève rend des copies illisibles, je pense qu'il vaut mieux lui donner deux trois tuyaux pour qu'il écrive mieux, comme
- changer de stylo
- se redresser
- tenir son stylo autrement.

S'il le fait et que l'écriture laisse toujours à désirer, c'est que c'est autre chose que de la mauvaise volonté, donc il lui faut un suivi.

Après, tout le monde n'est pas capable de faire de très belles lettres bien calligraphiées et certains le font naturellement sans efforts. On ne peut pas attendre la même chose de tout le monde. Une copie doit pouvoir être lue sans efforts, c'est tout ce que je demande.

Mais il me semble aussi qu'on passe moins de temps à apprendre vraiment aux élèves à écrire. Moins qu'au temps de nos grand-mères, c'est sûr !

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Oliv396 Dim 28 Déc 2014 - 7:19
Je viens de découvrir qu'il y a des cycles de rééducation de l'écriture pour les adultes dysgraphique. Pas encore reconnu, mais en plein développement, apparemment. Je vais signaler cela à la rentrée à mes étudiants, après, ils font ce qu'ils veulent avec l'info.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Longyearbyen's lover Dim 28 Déc 2014 - 17:56
Une copie mal écrite est plus longue à corriger qu'une autre. Perder du temps pour des petits cochos, quelle galère ! Avant, les profs déchiraient les copies.
Déchirer et mettre zéro, quelle tentation !
Mais comme on est à l'ère ne-me-dites-rien-qui-puisse-m'offenser, les profs corrigent quand même.
avatar
eleonore69
Érudit

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par eleonore69 Dim 28 Déc 2014 - 18:18
J'ai  tendance à être indulgente envers les élèves qui écrivent mal; il est vrai que j'écris très mal depuis toujours...Déjà, à l'école primaire, mes notes n'étaient pas bonnes dans ce domaine.
Certes, le choix du stylo est important (je privilégie les pilotes) mais cela ne fait pas tout...
Ecrire à peu près correctement me demande énormément de temps, ce n'est pas toujours possible !
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Oliv396 Dim 28 Déc 2014 - 18:29
Longyearbyen's lover a écrit:Une copie mal écrite est plus longue à corriger qu'une autre. Perder du temps pour des petits cochos, quelle galère ! Avant, les profs déchiraient les copies.
Déchirer et mettre zéro, quelle tentation !
Mais comme on est à l'ère ne-me-dites-rien-qui-puisse-m'offenser, les profs corrigent quand même.

Il va falloir trouver une version moderne et pédagogiquement correcte du "déchirer et mettre 0" : peut-être rendre une copie non corrigée et non notée, avec écrit dessus "je n'arrive pas à lire" ?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Ajupouet Dim 28 Déc 2014 - 18:57
Oliv396 a écrit:Je viens de découvrir qu'il y a des cycles de rééducation de l'écriture pour les adultes dysgraphique. Pas encore reconnu, mais en plein développement, apparemment. Je vais signaler cela à la rentrée à mes étudiants, après, ils font ce qu'ils veulent avec l'info.
De quoi parles-tu précisément Oliv396? Que sont ces cycles?

En tout cas, vu que c'est mon job, comme Rikki, je peux vous dire qu'une écriture se rééduque quelque soit l'âge. La motivation est évidemment importante mais c'est possible. Avoir une écriture illisible n'est en aucun cas une fatalité, pour peu qu'on trouve l'aide adéquate.


Dernière édition par Ajupouet le Dim 28 Déc 2014 - 21:39, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Oliv396 Dim 28 Déc 2014 - 19:13
En fait, une collègue m'a donné l'adresse d'un orthophoniste qui fait de la rééducation sur "un cycle" de 10 séances.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Rikki Dim 28 Déc 2014 - 20:44
Oliv396 a écrit:En fait, une collègue m'a donné l'adresse d'un orthophoniste qui fait de la rééducation sur "un cycle" de 10 séances.

Tu nous diras ? Je n'ai jamais entendu parler de "cycle de rééducation" et personnellement je rééduque les adultes en 3 à 5 séances d'habitude, mais si ça marche ça m'intéresse de le savoir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par coindeparadis Dim 28 Déc 2014 - 20:48
Le cycle de 10 ressemble au principe de prise en charge orthophonique...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par JPhMM Dim 28 Déc 2014 - 20:50
Serge a écrit:
Ajupouet a écrit:Une copie illisible n'a pas à être corrigée ni évaluée. Point.

Que proposes-tu alors ?
Si l'élève te rend cela à la fin de l'heure, et que tu ne l'évalues pas, il sera tenté de recommencer (dans l'optique que le contenu soit à l'avenant du gloubiboulga visuel).
Il préfèrera sans doute ne pas être évalué qu'avoir une mauvaise note et sera d'autant plus tenté de ne pas améliorer son écriture. Il aurait d'ailleurs tout à y gagner dans ce cas.
Je note qu'on ne m'a toujours pas dit comment je peux évaluer ce que je ne peux pas lire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Ajupouet Dim 28 Déc 2014 - 21:56
JPhMM a écrit:
Je note qu'on ne m'a toujours pas dit comment je peux évaluer ce que je ne peux pas lire.

Es-tu le seul à ne pas pouvoir lire cet élève? Comment font les autres profs avec ce gamin?


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Boubous
Niveau 6

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Boubous Dim 28 Déc 2014 - 22:06
Cébès a écrit:Quand un élève rend des copies illisibles, je pense qu'il vaut mieux lui donner deux trois tuyaux pour qu'il écrive mieux, comme
- changer de stylo
- se redresser
- tenir son stylo autrement.


S'il le fait et que l'écriture laisse toujours à désirer, c'est que c'est autre chose que de la mauvaise volonté, donc il lui faut un suivi.
- s’entraîner (apprendre) à bien écrire. Quelques heures d’entraînement suffisent aux élèves qui n’ont tout simplement pas appris ou mal appris (je ne parle pas de ceux qui ont des besoins particuliers).
Il y a des cahiers d’exercices qui sont bien faits et ça peut aider.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par coindeparadis Dim 28 Déc 2014 - 22:17
Boubous a écrit:
Cébès a écrit:Quand un élève rend des copies illisibles, je pense qu'il vaut mieux lui donner deux trois tuyaux pour qu'il écrive mieux, comme
- changer de stylo
- se redresser
- tenir son stylo autrement.


S'il le fait et que l'écriture laisse toujours à désirer, c'est que c'est autre chose que de la mauvaise volonté, donc il lui faut un suivi.
- s’entraîner (apprendre) à bien écrire. Quelques heures d’entraînement suffisent aux élèves qui n’ont tout simplement pas appris ou mal appris (je ne parle pas de ceux qui ont des besoins particuliers).
Il y a des cahiers d’exercices qui sont bien faits et ça peut aider.
Au lycée ou dans le supérieur ??? Je ne proposerais jamais ces supports ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Ajupouet Dim 28 Déc 2014 - 22:20
Boubous, les cahiers de primaire ne sont pas adaptés, un collégien ( ou pire un lycéen) ne peut se permettre de ralentir son écriture , il doit prendre ses cours.... Sans même parler de cette histoire de vitesse, rien de tel pour dégoûter un ado que de lui proposer un cahier de primaire.  
Et puis si ces cahiers avaient dû marcher, ils écriraient bien, les parents leur en ont acheté un paquet pour les vacances d'été le plus souvent.
Quant à " tenir son stylo autrement" , certes. Mais quand l'écriture est automatisée , changer sa tenue de crayon alors que l'on doit écrire plusieures heures par jour est mission impossible ( ou peu s'en faut) sans aide extérieure.
On en revient donc à leur faire comprendre qu'il faut une aide extérieure, que ce soit une prise en charge en rééducation ou l'usage d'un ordi.


Dernière édition par Ajupouet le Dim 28 Déc 2014 - 22:30, édité 2 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ergo
Ergo
Devin

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Ergo Dim 28 Déc 2014 - 22:23
Boubous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les liens donnés pour la rééducation en écriture mais de quel cahier parles-tu ?

Bien que nous ne soyons pas des professionnels, il n'y a pas d'offre de ce type dans mon secteur et les rdv avec orthophonistes sont souvent le parcours du combattant, sans compter que beaucoup de parents auraient surtout envie qu'on accompagne leurs enfants nous-mêmes - du coup, nous envisageons une sorte d'atelier mis en place par nous-mêmes (pas pour les élèves à besoins particuliers, comme les dys, car eux sont souvent pris en charge, mais pour des élèves qui, simplement, écrivent mal).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Boubous
Niveau 6

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Boubous Dim 28 Déc 2014 - 23:19
Ecriture CE1
Marie Louise Meckert
Hatier - 2001


C’était le cahier d’écriture de ma fille aînée, mais j'imagine qu'il y a des éditions plus récentes.
Sa sœur (en première) et son cousin (en quatrième) l’ont utilisé l’année dernière pendant les vacances de la Toussaint (2 X 1 heure pendant 5 jours). Le résultat était clairement visible et je pense qu’ils en étaient très satisfaits.
Vous pensez vraiment qu’on va plus vite quand on écrit mal ?
Donc, je pense que l’argument "il doit prendre son cours" ne tient pas.
Ergo
Ergo
Devin

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Ergo Dim 28 Déc 2014 - 23:33
Merci !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Alwidis
Niveau 5

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Alwidis Dim 28 Déc 2014 - 23:34
JPhMM a écrit:Je note qu'on ne m'a toujours pas dit comment je peux évaluer ce que je ne peux pas lire.


Tu mets illisible, avec 0 et si tu es de bonne humeur tu lui demandes de recopier proprement durant le cours afin de noter. Puis, tu fais la moyenne des deux (en gros, tu divises la note par deux). Il n'est pas content, pas grave, tu n'enseignes pas le grec ancien... Au mieux, il ferait bcp mieux à partir de maintenant, au pire, tu auras une copie à corriger en moins ! Twisted Evil
avatar
Bouboule
Doyen

Comment évaluez-vous une copie illisible ? - Page 3 Empty Re: Comment évaluez-vous une copie illisible ?

par Bouboule Lun 29 Déc 2014 - 0:40
JPhMM a écrit:Je note qu'on ne m'a toujours pas dit comment je peux évaluer ce que je ne peux pas lire.

Tu ne peux pas, donc pas de points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum