Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par Invité Mer 11 Nov 2020 - 20:22
Bonsoir à tous,

j'ouvre ce topic car je me demande vraiment à quelle régularité vous évaluez vos élèves.
Lors d'une séquence, lorsqu'on a commencé à voir pas mal de choses, j'essaye de mettre un Flash Test qui reprend des choses importantes de la séquence (un temps, la voix passive, le superlatif...) + du vocabulaire.
J'ai aussi évidemment les évaluations de fin de séquence et les tâches finales.

Seulement...je me noie sincèrement dans les corrections. Il y a toujours un flash test à corriger, une éval, une TF, et je suis parfois presque écoeurée de mon métier tellement ça déborde (parce que bon, corriger est loin d'être la partie la plus fun de notre job, ça on est d'accord je crois^^). Et parfois il faudrait limite deux flash test dans la séquence, quand on voit un temps important en début de séquence et un autre truc important après...Un autre problème que je rencontre est que j'ai l'impression de demander deux fois la même chose aux élèves car puisqu'on retrouvera ces mêmes faits de langues dans l'éval, je leur demande de faire des choses assez similaires sur leur copie au final.

J'ai des collègues qui m'ont dit que pour s'épargner, ils mettent pas de mini test, juste évals de fin de séquence + TF et que pendant la séquence ils font plein d'exercices sur les faits de langues importants, avec corrections approfondies en classe permettant aux élèves de s'auto évaluer etc. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez également l'impression de ne pas vous en sortir dans les corrections ?

Merci à vous et bonne soirée ! Smile


Dernière édition par Derborence le Mer 11 Nov 2020 - 20:36, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par EnglishTidsear Mer 11 Nov 2020 - 21:16
Bonjour, je suis en lycée, et je fais régulièrement des évaluations par 2 ou 3. Ca peut être une compréhension orale ou écrite tout comme une production orale ou ecrite. Ça fait moins de copies à corriger et permet aux élèves de s'entre aider. En 2nde, je fais en parfois un petit test de connaissances par séquence sur ce qui a été vu en cours puis une tâche finale qui va réutiliser tout ça. En terminale, aucun contrôle de grammaire.
scot69
scot69
Modérateur

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par scot69 Mer 11 Nov 2020 - 21:23
Je suis en lycée. J'évalue le plus traditionnellement du monde: test après chaque chapitre ou point important. Je fais rarement des tâches finales, je trouve ça chronophage et ça fausse souvent les moyennes. J'évite les travaux de groupes notés.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2020 - 22:09
Je suis en collège. Ce que tu appelles flash tests, je les fais en auto-évaluations ; ça ne compte pas dans la moyenne, rien à corriger pour moi, on corrige dans la foulée, ils sont conscients de ce qu'ils doivent apprendre/revoir avant l'évaluation "qui compte". Mais ça doit être très court (15 minutes max correction comprise)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par Lord Steven Mer 11 Nov 2020 - 22:30
J'ai passé l'âge de me laisser submerger par les corrections. En tronc commun ma moyenne trimestrielle est constituée de 3 notes, éventuellement 4. J'évalue davantage en spécialité, mais davantage d'évaluations orales qu'écrites, un peu à la louche, je me suis rendu compte qu'utiliser de supposées grilles d'évaluation orale ne modifiait pas grand chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Comment évaluez-vous ? 929169480
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par Mcready1 Mer 11 Nov 2020 - 23:13
Un test de vocabulaire/Un test de grammaire/Une CO/Une CE et une Tâche finale par séquence.

Mes secondes et premières ont aussi une liste de 88 verbes irréguliers à bosser sur le premier trimestre (test de 60 verbes).

En général, ils ne sont absolument pas prévenus de la date des tests de vocabulaire (et de celui de verbes irréguliers) pour les inciter à travailler régulièrement.

A cela s'ajoute une note QCMCam (multiples interrogations grammaticales ou de vocabulaire, au début d'un certain nombre de séances) à la fin du trimestre, ce qui les encourage aussi à travailler régulièrement.

En général, j'arrive environ à 7 ou 8 notes par trimestre.

Mais au bout d'un certain nombre d'années, je commence à fatiguer (je ne cache pas que le ppcr + la situation actuelle ont eu raison de ma motivation). N'ayant plus ni la patience, ni l'envie de passer ma vie (week-ends, vacances, soirées) à corriger ou préparer mes cours, je commence petit à petit à lâcher du lest.

Très grosse période de ras-le-bol, en ce moment.
Marie77Anglais
Marie77Anglais
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Comment évaluez-vous ? Empty Re: [Anglais] Comment évaluez-vous ?

par Marie77Anglais Lun 7 Déc 2020 - 18:51
Pour chaque chapitre une évaluation de vocabulaire, une petite évaluation d'EO que je note sur 5 (quand les élèves sont en groupe pour travailler sur un document j'en interroge quelques-uns au hasard avant la correction, ça me permet de m'assurer que tous travaillent même si je fais le tour des groupes certains sont tentés de bavarder) et une tâche finale (souvent en groupe avec notes individuelles).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum