Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015 - 18:14
Sei a écrit:Tavernier avait adapté Dans la brume électrique avec les morts confédérés.

Ps : on écrit "ils n'étaient pas raccords" non ? Hum, en même temps, je ne vais pas écrire "elles n'étaient pas raccordes".  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 3795679266

Oui, je me disais bien que je connaissais ce titre.

Je crois qu'on peut dire "ils n'étaient pas raccord", avec un emploi "adverbial" de l'adjectif (à confirmer... Embarassed ).
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 21 Mar 2015 - 18:34
Oui, je pense que tu as raison.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 19:23
Je viens de réduire l'écart entre livres et catégories avec
Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur : Le rire du grand blessé, de Cécile Coulon.
J'avais retenu l'auteur ici, comme ayant moins de trente ans, mais je vais en découvrir un autre, et ce livre convient tout à fait à cette catégorie : un avenir où la lecture après avoir été une thérapie est devenue une drogue, contre laquelle sont immunisés les analphabètes, qui surveillent les lectures collectives et sont les privilégiés du régime...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 21 Mar 2015 - 20:52
J'avais lu Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon. Qu'as-tu pensé de ce livre de C. Coulon, Oudemia?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User5899 Sam 21 Mar 2015 - 21:05
Impression curieuse : 99% des livres dont on parle dans ce fil me sont inconnus, même simplement le titre ou l'auteur... Rassurez-moi : ce sont des gens encore vivants qui les ont écrits ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 21:07
Le livre dans une société future et totalitaire est un thème assez souvent traité, ici c'est d'une façon plus originale, avec une astuce que je ne vais pas dévoiler.
L'écriture est sèche, mais c'est peut-être voulu, il faudrait que j'en lise un autre pour avoir une meilleure idée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User5899 Sam 21 Mar 2015 - 21:08
Sei a écrit:on écrit "ils n'étaient pas raccords"
Bah non, surtout s'ils ne sont pas reblochon Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 21:09
Cripure a écrit:Impression curieuse : 99% des livres dont on parle dans ce fil me sont inconnus, même simplement le titre ou l'auteur... Rassurez-moi : ce sont des gens encore vivants qui les ont écrits ?
Je pense que c'est pour cela, en effet !
Razz
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 21 Mar 2015 - 21:13
Cripure a écrit:
Sei a écrit:on écrit "ils n'étaient pas raccords"
Bah non, surtout s'ils ne sont pas reblochon Razz

Hum, je n'ai pas compris la blague ! Raccord est un fromage ? Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 3795679266 L'attribut du sujet est un fromage ? Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 3795679266 Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 3795679266

Argh.

Edit : ah non, c'est bon, il n'y a pas vraiment de blague, en fait, c'est simplement pour signifier qu'il n'y a pas d'accord ?


Dernière édition par Sei le Sam 21 Mar 2015 - 21:38, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Sam 21 Mar 2015 - 21:31
Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:Impression curieuse : 99% des livres dont on parle dans ce fil me sont inconnus, même simplement le titre ou l'auteur... Rassurez-moi : ce sont des gens encore vivants qui les ont écrits ?
Je pense que c'est pour cela, en effet !
Razz

Hé ! moi j'ai quand même casé Sophocle, hein ! Razz

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Ryuzaki Sam 21 Mar 2015 - 21:46
J'en suis !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya Sam 21 Mar 2015 - 22:38
Mise à jour sur l'autre fil.
Je viens de terminer Un Membre permanent de la famille, de Russell Banks. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, d'autres un peu moins. Certaines fins trop ouvertes m'ont un peu frustrée (je deviens comme les élèves, faut qu'on me dise tout affraid ).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User5899 Sam 21 Mar 2015 - 22:49
thibotten a écrit:J'en suis !
Moi aussi.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par MrBrightside Mar 24 Mar 2015 - 0:15
14 sur 50 (oui, je sais, je coche deux cases a chaque bouquin, c'est le Mal) Razz
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Mar 24 Mar 2015 - 9:23
Oudemia a écrit:Je viens de réduire l'écart entre livres et catégories avec
Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur : Le rire du grand blessé, de Cécile Coulon.
J'avais retenu l'auteur ici, comme ayant moins de trente ans, mais je vais en découvrir un autre, et ce livre convient tout à fait à cette catégorie : un avenir où la lecture après avoir été une thérapie est devenue une drogue, contre laquelle sont immunisés les analphabètes, qui surveillent les lectures collectives et sont les privilégiés du régime...

Amaliah a écrit:J'avais lu Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon. Qu'as-tu pensé de ce livre de C. Coulon, Oudemia?


Cet auteur m'intéresse aussi, j'attends ton avis avec impatience! idee

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 24 Mar 2015 - 12:09
Clarianz, je te cite Oudemia qui a répondu plus haut! Wink

Oudemia a écrit:Le livre dans une société future et totalitaire est un thème assez souvent traité, ici c'est d'une façon plus originale, avec une astuce que je ne vais pas dévoiler.
L'écriture est sèche, mais c'est peut-être voulu, il faudrait que j'en lise un autre pour avoir une meilleure idée.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Mar 24 Mar 2015 - 15:34
ah je l'avais loupé! merci!

_________________
Mama's Rock
freche
freche
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Mar 24 Mar 2015 - 20:15
sansara a écrit:
Tremere a écrit:
sansara a écrit:

Tu es sûre que Glacé est un roman de Thilliez ? Je pensais que c'était de Bernard Minier.  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 3795679266
Je n'ai pas lu Train d'enfer pour ange rouge, mais j'ai lu plusieurs bouquins de Franck Thilliez, et je trouve ça très malsain, invraisemblable et assez mal écrit. Dans le même genre, je préfère Maxime Chattam, que je trouve un peu moins tordu (juste un peu Razz ).

Ah, voilà d'où vient le malentendu... Effectivement, ce ne sont pas les mêmes auteurs, ce qui explique pourquoi je ne retrouvais pas du tout ce qui m'avait plu dans Glacé !
L'autre de Thilliez que j'avais lu est Le syndrome E et je lui avais trouvé les mêmes travers ("malsain" et "invraisemblable" est un bon résumé, effectivement !)
Quant à l'écriture, à part les romans de Vargas, c'est dur de trouver un roman policier contemporain bien écrit, non ? Ce qui est perturbant avec Thilliez, c'est qu'il essaie de faire du style et que c'est complètement raté.
Merci pour l'info sur Chattam, j'en ai entendu parler mais je crois n'avoir jamais rien lu de lui.

Ah oui, je l'ai lu, Le syndrome E, j'avais pas du tout aimé, il me semble ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 2252222100
Pour les polars bien écrits, j'avoue que je cherche encore et toujours. Côté anglo-saxon, j'aime bien Dennis Lehane (mais c'est plus pour l'ambiance et le rythme que pour la qualité du style). Côté français, je n'ai eu que des déceptions : Sandrine Collette, Karine Giébel, Maud Mayeras, Patrick Bauwen, Jean-Christophe Grangé... Sleep C'est désespérant !
Pour Chattam, je te conseille la "trilogie du Mal" (celle qui commence par L’Âme du Mal), bien meilleure à mon sens que ses autres ouvrages, qui montrent les mêmes défauts que Thilliez.

De Chattam, j'avais bien aimé "les arcanes du chaos", mais Grangé, j'ai beaucoup de mal (surtout qu'à une époque, j'ai essayé en audio book, c'est affreux)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User5899 Mar 24 Mar 2015 - 20:16
Redécouverte des Disparus de Saint-Agil. Plaisir intact de retrouver le premier livre non bibliothèque rose ou verte que mon père m'ait offert I love you
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Thalia de G Mar 24 Mar 2015 - 21:37
Trop bien Les Disparus ! Et le film ! I love you
Grangé, Chattam, pour moi c'est du même tabac. Dans le même pot que Thilliez, qui écrit encore plus mal que les précédents.
C'est-à-dire aussi mal sans doute que Levy et consort, que je n'ai jamais lus. Embarassed Enfin si, un paragraphe de Levy...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 25 Mar 2015 - 20:12, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 25 Mar 2015 - 14:29
J'ai rajouté dans mon défi Les 1001 vies de Billy Milligan de Danier Keyes : j'ai acheté ce livre parce que j'avais beaucoup aimé Des fleurs pour Algernon du même auteur, et je n'ai pas été déçue. Du coup, j'ai commandé la suite, qui porte presque le même titre (Les 1001 guerres de Billy Milligan) : je vais peut-être finir par faire une indigestion de Daniel Keyes, mais en attendant, j'en profite ! :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Mer 25 Mar 2015 - 16:19
Je viens de finir La séparation de Dan Franck, je barre donc la catégorie "triangle amoureux".

L'auteur raconte la rupture entre "il" et "elle". "Il", c'est lui. Et on assiste avec la même impuissance que lui aux derniers moments de son histoire. Le nœud de l'histoire est très banal et permet à l'auteur d'évoquer un fait social : la séparation à une époque (livre publié en 1991) où les pères s'investissent différemment dans l'éducation de leurs enfants. J'ai aimé l'attention portée aux détails (le premiers signe du malaise est le fait qu'elle ne lui prenne plus la main au théâtre), la faculté de l'auteur à nous faire ressentir le poids des ressassements puis les renoncements finaux. J'ai évidemment été touchée par le désarroi de ce père se voyant peu à peu contraint de se séparer de son épouse, mais surtout de ses enfants.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Mer 25 Mar 2015 - 16:57
Mise à jour avec Pastel, d'Olivier Bleys, une relecture toujours aussi agréable :
C'est l'histoire d'une famille de teinturiers au 15ème siècle, les Terrefort, auquel se mêle un combat entre la couleur rouge et le bleu.

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Cathy Mer 25 Mar 2015 - 17:36
Liste mise à jour!
J'ai dévoré comme d'hab le dernier Vargas : toujours sympa!
J'ai aussi lu Baronne Blixen, un roman biographique sur Karen Blixen. Beaucoup de critiques saluent le travail biographique et c'est effectivement bien mené et renseigné. Mais je n'ai pas du tout accroché à l’écriture, le narrateur-personage m'a agacé et Blixen n'était vraiment pas une femme que j’aurais apprécié...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Sam 28 Mar 2015 - 8:44
Anéantit de Sara Kane, une pièce de théâtre. En cette période de reprise et de réunions en tout genre j'ai beaucoup de mal à tenir une lecture.
Bon après les livres tristes je vais m'attaquer à un livre drôle.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 25 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Hermione0908 Sam 28 Mar 2015 - 9:04
Li-Li a écrit:Anéantit de Sara Kane, une pièce de théâtre. En cette période de reprise et de réunions en tout genre j'ai beaucoup de mal à tenir une lecture.
Bon après les livres tristes je vais m'attaquer à un livre drôle.

Tu en as pensé quoi ? Je l'ai lue il y a quelques années, c'était au programme de l'agreg, à la première lecture, j'ai reposé le livre au bout de quelques pages, je me suis sentie agressée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum