Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par WonderWoman Sam 21 Mar 2015, 9:42 am
Frisouille a écrit:
WonderWoman a écrit:j'ai ENFIN fini le nom de la rose, la vache, j'en ai mis du temps !
J'enchaine sur le dernier Fred Vargas, j'adore, j'adore, j'adore !
Han ! Je savais pas ! Super ! Merci de l'info !
J'espère pouvoir le trouver ici, sinon faudra que j'attende cet été.

Merci beaucoup de ce nouveau fil Malaga.
JE l'ai téléchargé sur mon kindle, si tu as une liseuse ça te permet de ne pas attendre.
Je l'ai quasiment déjà fini.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Sam 21 Mar 2015, 10:20 am
Mise à jour du 21/03 : j'ai terminé hier soir Les Falsificateurs d'Antoine Bello.

http://www.amazon.fr/falsificateurs-Bello-Antoine/dp/2070355276/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426929414&sr=8-1&keywords=les+falsificateurs

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Du coup, j'enchaîne sur la suite : Les Éclaireurs.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Crayon12
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 21 Mar 2015, 10:29 am
Merci Oudemia pour la référence, je note le titre du livre sur le fils de Mme de Sévigné.
Clarianz, entre L'Allée du roi et Teulé, il y a un abîme selon moi!

Cripure, Du temps qu'on existait sera donc mon livre en bas de ma PAL à lire pour le défi.

EDIT : Le Moins Aimé acheté sur Amazon en occasion à 73 centimes! :shock: + 2,99 de livraison.
Kak
Kak
Habitué du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Kak Sam 21 Mar 2015, 11:19 am
Comme je n'ai pas tout compris à la nouvelle présentation de ce fil, je recopie ici mes avis indépendamment de la liste.

court avis sur les livres lus :

-La photo qui tue A. Horowitz:lu pour préparer une lecture cursive, les nouvelles ne sont pas toutes de la même qualité, entre fantastique et horreur. Cela pourrait faire vraiment peur à des élèves (la nouvelle dans "le bain du soir" notamment). C'est bien mené comme toujours avec cet auteur. De Horowtiz, je préfère South by south east ( qui est bien meilleur en anglais qu'en français) à cause de l'humour.

- La ballade de l'impossible de H Murakami: cela se lit mais je ne le conseillerai pas ; un roman au genre mal défini qui oscille entre scènes oniriques et scènes crues de sexe, entre le roman initiatique et le roman à l'eau de rose. Je comprends le succès mais cette lecture facile m'a paru longue!

- L'enfant des Ombres de Moka relecture pour une lecture cursive ( avec vaste choix de livres jeunesse) donnée à mes élèves ... Dans un pensionnat une fille solitaire et brimée voit des ombres qui finissent par s'animer; pendant ce temps cinq héros forment un club (référence explicite à nos lectures de jeunesse Wink ) résolu à découvrir le mystère de la pension. Une lecture de jeunesse d'assez bonne qualité qui se lit facilement mais dont la fin est un peu rapide et décevante par rapport à la mise en place du roman. Le choix de la troisième personne pour raconter empêche d'approfondir certains personnages. C'est au passé simple Wink . Certains élèves pensent comme moi que les personnages ne sont pas assez "décrits".

- Gibier d'élevage de Kenzaburô Oé , conseillé par des néo sur un autre fil. Merci! C'est une nouvelle. Pendant la guerre au Japon, un soldat américain noir est fait prisonnier dans un village isolé du Japon. Cela met en émoi un groupe de garçons. Le narrateur est un jeune garçon. Une lecture très courte mais profonde.

-Prisonnière des Gaulois-journal de Livie 2 de Frédérique Banzet , livre jeunesse, historique et très pédagogique, un peu trop pour qui voudrait lire un roman palpitant: le rythme est lent, les digressions informatives nombreuses, la fin du volume (c'est une série) devinée dès le début du premier volume. Cela se présente comme le journal intime d'une jeune romaine dont la mère est Gauloise et dont le père est le Sextius historique (fondateur de Aquae Sextiae , Aix). Je vous donnerai peut-être l'avis de ma fille plus tard. Je l'ai lu pour son aspect historique , je n'ai donc pas été déçue; j'aurais d'ailleurs besoin de documents sur le sujet .

- Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari J'ai bien aimé l'écriture de ce roman. Cependant, je sens déjà un mois plus tard qu'il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs . J'ai regretté que certains personnages ne soient pas développés davantage; les passages concernant les deux premières générations de la famille m'intéressaient davantage que l'histoire principale. J'ai eu l'impression que ce roman commençait là où finissait un autre: l'abandon d'un café par sa gérante; qui peut m'aider à retrouver le titre de ce livre?

- le pacte des Marchombres: Ellana , Ellana, l'envol , et Ellana , la prophétie de Pierre Bottero... je commenterai quand j'aurai fini la trilogie Une bonne surprise en littérature de jeunesse. Cette série fait partie des lectures que mes élèves ont conseillé à leurs camarades pour les vacances de noël et contrairement aux autres titres, celui-ci a plu à leur professeur (j'en ai d'ailleurs profité pour lire une trilogie). C'est assez bien écrit avec quelques répétitions un peu pénibles quand on lit les trois livres à la suite. Les personnages sont attachants. Je croyais ne pas aimer ce genre littéraire, je me trompais, du coup je vais lire mieux et m'attaquer enfin à Tolkien Wink

- La servante du seigneur de J.L. Fournier , j'avais trouvé très forts certains de ses autres livres autobiographiques (?) mais celui-ci m'a fortement déçue. C'est assez mal écrit , moins drôle que les précédents, le filon de l'autodérision autobiographique semble s'être épuisé... Cela se lit en moins d'une heure et s'oublie aussi vite

- Le papillon de Siam de M. Fermine. je n'ai pas retrouvé la poésie habituelle à cet auteur dans ce livre sauf dans les derniers chapitres. Ce livre était cependant agréable à lire et intéressant.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Sam 21 Mar 2015, 11:26 am
Clarianz a écrit:
Gwen59gc a écrit:
Aemilia a écrit:Liste actualisée page 13 avec Le Montespan, de Jean Teulé "Un livre tiré d'une histoire vraie". J'ai adoré, je pense de je vais continuer sur ma lancée avec d'autres romans du même auteur (que je connaissais un peu pour l'avoir vu sur des plateaux télé, mais dont je n'avais encore jamais lu de livre).

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Le-monespan-copie-1

J'ai beaucoup aimé Le Montespan et le relis de temps en temps avec plaisir. Par contre le seul autre Jean Teulé que j'ai lu m'a déçu (Le magasin des suicides) donc si tu m'en conseiller un autre que tu aimes au fil de tes lectures je suis preneuse ! Very Happy

je n'ai pas du tout aimé le magasin des suicides, comment est le Montespan? Je suis en train de lire L'allée du roi, je me dis que le parallèle doit être intéressant.


L'Allée du roi, d'après les souvenirs que j'en ai (je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant) est tout à fait différent, je ne pense pas vraiment que la comparaison soit possible. En plus j'ai souvenir d'avoir peiné pour pouvoir le terminer alors que généralement je suis friande des romans, biographies, ... qui se passent de près ou de loin à l'époque de Louis XIV.

J'ai regardé le descriptif amazon de Le Moins aimé, il a l'air vraiment bien, je l'ai rajouté à ma liste d'envie car il devra attendre le mois prochain. Je suis également tentée par Un parfum d'herbe coupée de Delesalle. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
(fiche sur babelio : http://www.babelio.com/livres/Delesalle-Un-parfum-dherbe-coupee/666342 )

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 21 Mar 2015, 11:49 am
Amaliah a écrit:Merci Oudemia pour la référence, je note le titre du livre sur le fils de Mme de Sévigné.
Clarianz, entre L'Allée du roi et Teulé, il y a un abîme selon moi!

Cripure, Du temps qu'on existait sera donc mon livre en bas de ma PAL à lire pour le défi.

EDIT : Le Moins Aimé acheté sur Amazon en occasion à 73 centimes!  :shock:  + 2,99 de livraison.
Ça c'est de la réaction, bravo ! J'aimerais avoir ton avis ensuite.

Gwen59gc a écrit:
J'ai regardé le descriptif amazon de Le Moins aimé, il a l'air vraiment bien, je l'ai rajouté à ma liste d'envie car il devra attendre le mois prochain.
J'espère que cela te plaira, Gwen.

Je pense que ce livre mériterait d'être plus connu, je suis ravie de lui avoir apporté de nouveaux lecteurs.
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Sam 21 Mar 2015, 12:11 pm
Amaliah a écrit:Jean Teulé, moi je n'aime pas du tout, je trouve ça vraiment mal écrit et racoleur et pourtant j'adore le XVIIe siècle!
Mais je ne connais pas le personnage!

Gwen59gc a écrit:

J'ai beaucoup aimé Le Montespan et le relis de temps en temps avec plaisir. Par contre le seul autre Jean Teulé que j'ai lu m'a déçu (Le magasin des suicides) donc si tu m'en conseiller un autre que tu aimes au fil de tes lectures je suis preneuse ! Very Happy

Clarianz a écrit:
je n'ai pas du tout aimé le magasin des suicides, comment est le Montespan? Je suis en train de lire L'allée du roi, je me dis que le parallèle doit être intéressant.


Oudemia a écrit:
Tu verras vite la différence, je crois, les deux auteurs ne jouent pas dans la même cour !  Razz
Spoiler:

Un livre de grande qualité à propos d'un personnage, qui a, comme M. de Montespan, côtoyé les premiers rôles, c'est Le moins aimé, c'est-à-dire le fils de Mme de Sévigné. Ce n'est pas une biographie mais un roman, et Bruno de Cessole écrit admirablement ; je relis toujours ce livre avec plaisir et le conseille aussi souvent que je peux.

Gwen59gc a écrit:
L'Allée du roi, d'après les souvenirs que j'en ai (je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant) est tout à fait différent, je ne pense pas vraiment que la comparaison soit possible. En plus j'ai souvenir d'avoir peiné pour pouvoir le terminer alors que généralement je suis friande des romans, biographies, ... qui se passent de près ou de loin à l'époque de Louis XIV.

Alors, pour vous répondre à toutes : j'ai effectivement beaucoup aimé Le Montespan, mais cela m'a pris quelques pages pour "entrer dans l'écriture" de Teulé. Il mélange langage désuet et moderne, familier voire vulgaire (en gros, ça baise et ça chie à toutes les pages).
Mais le personnage du Montespan est très émouvant, tout est raconté de son point de vue, on s'attache à lui et ça prend aux tripes (ceux qui ont lu jusqu'au bout comprendront l'allusion Twisted Evil ).

Pour tout dire, ce bouquin, prêté par ma soeur et recommandé par un collègue, m'a servi à patienter en attendant son dernier roman Héloïse ouille ! qui me fait de l'oeil mais que je n'ai pas encore acheté. Hier soir j'ai commencé Ô Verlaine.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Sam 21 Mar 2015, 1:40 pm
J'ai remis la liste des participants de la première page avec le nombre de défis relevés en p.1.

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Sam 21 Mar 2015, 2:08 pm
Merci pour toutes ces infos les filles!

Je vais voir si je le trouve en bibliothèque, et je garde dans un coin de ma mémoire le moins aimé, qui m'inspire!

_________________
Mama's Rock
avatar
lotta
Fidèle du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lotta Sam 21 Mar 2015, 2:11 pm
Trinity a écrit:Mise à jour du 21/03 : j'ai terminé hier soir Les Falsificateurs d'Antoine Bello.

http://www.amazon.fr/falsificateurs-Bello-Antoine/dp/2070355276/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426929414&sr=8-1&keywords=les+falsificateurs

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Du coup, j'enchaîne sur la suite : Les Éclaireurs.

Très bons livres, je conseille !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Sam 21 Mar 2015, 3:30 pm
Comment que c'est que trop facile avecque les doublons ^^

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 21 Mar 2015, 3:45 pm
C'est drôle, les goûts et les couleurs, Gwen, j'ai regardé le bouquin de Delesalle dont tu parles : c'est typiquement le genre de livres que je n'achèterais pas. L'extrait est hyper familier et j'ai horreur des livres écrits comme on parle (à part si c'est ponctuel et si c'est Zola! Razz ). Et puis cet épanchement à parler de soi ou à faire comme si... Je pense que c'est le livre qu'on oublie aussitôt lu. Mais il en faut pour tous les lecteurs.
Mais je dois reconnaître que je pousse en général un soupir si un livre n'est pas écrit au passé simple! Je suis sûrement un cas à part!

Je vous dirai comment c'est Le Moins Aimé!
Je n'avais jamais acheté de livre en occasion sur Amazon, d'ailleurs.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Sam 21 Mar 2015, 3:53 pm
Finalement, j'ai décidé de n'assigner qu'une catégorie à chaque livre. Du coup, j'ai bougé un peu ma liste initiale.
La catégorie que je remplirai sans problème est : "livres commencés et non finis" !

Je viens d'actualiser avec mes dernières lectures.

L'Écume des jours, relu pour le boulot. J'avais le souvenir d'un roman fade par rapport à un autre roman de Vian que j'adore, L'Arrache-coeur, et finalement, j'ai été plutôt transportée par la fantaisie du roman. Une bonne relecture, donc.

Longues peines de Jean Teulé, un bon équilibre entre le sordide et la fantaisie, ça m'a bien plu. Mais vite lu, vite oublié. Je n'avais jamais rien lu de lui, à part Fleur de Tonnerre (vite oublié aussi, d'ailleurs)

Muchachas 3, dernier tome de la trilogie, c'est de plus en plus nul, je trouve. Je ne l'ai lu que parce que je suis attachée aux personnages depuis Les Yeux jaunes du crocodile et que je ne risque pas la foulure au cerveau... J'aurais pu le ranger dans "livres avec de mauvaises critiques" mais pas sûre que je lirai une autre trilogie cette année.

Train d'enfer pour un ange rouge de Franck Thillez est le troisième roman policier de cet auteur que je lis et il m'a un peu déçu par sa course au gore. Le tueur en série est vraiment le malade du siècle, les meurtres sont mis en scène de la façon la plus horrible qu'il soit. Certes, c'est un polar mais ce n'est pas ce sur quoi devrait reposer son intensité, selon moi. C'est un peu le même travers que Jean-Christophe Grangé, je trouve. Cela dit, j'ai lu cet été Glacé qui doit être un de ses plus récents romans et  il n'a pas du tout ce travers (même s'il se passe dans un hôpital psychiatrique abritant les rebuts de l'humanité les plus dérangés qu'on puisse imaginer.)

Je suis en train de lire La Séparation et vais bientôt pouvoir barrer la catégorie "triangle amoureux" !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 21 Mar 2015, 3:55 pm
Clarianz a écrit:Merci pour toutes ces infos les filles!

Je vais voir si je le trouve en bibliothèque, et je garde dans un coin de ma mémoire le moins aimé, qui m'inspire!
yesyes
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 4:11 pm
Tremere a écrit:
Train d'enfer pour un ange rouge de Franck Thillez est le troisième roman policier de cet auteur que je lis et il m'a un peu déçu par sa course au gore. Le tueur en série est vraiment le malade du siècle, les meurtres sont mis en scène de la façon la plus horrible qu'il soit. Certes, c'est un polar mais ce n'est pas ce sur quoi devrait reposer son intensité, selon moi. C'est un peu le même travers que Jean-Christophe Grangé, je trouve. Cela dit, j'ai lu cet été Glacé qui doit être un de ses plus récents romans et  il n'a pas du tout ce travers (même s'il se passe dans un hôpital psychiatrique abritant les rebuts de l'humanité les plus dérangés qu'on puisse imaginer.)

Tu es sûre que Glacé est un roman de Thilliez ? Je pensais que c'était de Bernard Minier.  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 3795679266
Je n'ai pas lu Train d'enfer pour ange rouge, mais j'ai lu plusieurs bouquins de Franck Thilliez, et je trouve ça très malsain, invraisemblable et assez mal écrit. Dans le même genre, je préfère Maxime Chattam, que je trouve un peu moins tordu (juste un peu Razz ).
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Sam 21 Mar 2015, 4:22 pm
sansara a écrit:
Tremere a écrit:
Train d'enfer pour un ange rouge de Franck Thillez est le troisième roman policier de cet auteur que je lis et il m'a un peu déçu par sa course au gore. Le tueur en série est vraiment le malade du siècle, les meurtres sont mis en scène de la façon la plus horrible qu'il soit. Certes, c'est un polar mais ce n'est pas ce sur quoi devrait reposer son intensité, selon moi. C'est un peu le même travers que Jean-Christophe Grangé, je trouve. Cela dit, j'ai lu cet été Glacé qui doit être un de ses plus récents romans et  il n'a pas du tout ce travers (même s'il se passe dans un hôpital psychiatrique abritant les rebuts de l'humanité les plus dérangés qu'on puisse imaginer.)

Tu es sûre que Glacé est un roman de Thilliez ? Je pensais que c'était de Bernard Minier.  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 3795679266
Je n'ai pas lu Train d'enfer pour ange rouge, mais j'ai lu plusieurs bouquins de Franck Thilliez, et je trouve ça très malsain, invraisemblable et assez mal écrit. Dans le même genre, je préfère Maxime Chattam, que je trouve un peu moins tordu (juste un peu Razz ).

Ah, voilà d'où vient le malentendu... Effectivement, ce ne sont pas les mêmes auteurs, ce qui explique pourquoi je ne retrouvais pas du tout ce qui m'avait plu dans Glacé !
L'autre de Thilliez que j'avais lu est Le syndrome E et je lui avais trouvé les mêmes travers ("malsain" et "invraisemblable" est un bon résumé, effectivement !)
Quant à l'écriture, à part les romans de Vargas, c'est dur de trouver un roman policier contemporain bien écrit, non ? Ce qui est perturbant avec Thilliez, c'est qu'il essaie de faire du style et que c'est complètement raté.
Merci pour l'info sur Chattam, j'en ai entendu parler mais je crois n'avoir jamais rien lu de lui.
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 4:28 pm
Tremere a écrit:
sansara a écrit:
Tremere a écrit:
Train d'enfer pour un ange rouge de Franck Thillez est le troisième roman policier de cet auteur que je lis et il m'a un peu déçu par sa course au gore. Le tueur en série est vraiment le malade du siècle, les meurtres sont mis en scène de la façon la plus horrible qu'il soit. Certes, c'est un polar mais ce n'est pas ce sur quoi devrait reposer son intensité, selon moi. C'est un peu le même travers que Jean-Christophe Grangé, je trouve. Cela dit, j'ai lu cet été Glacé qui doit être un de ses plus récents romans et  il n'a pas du tout ce travers (même s'il se passe dans un hôpital psychiatrique abritant les rebuts de l'humanité les plus dérangés qu'on puisse imaginer.)

Tu es sûre que Glacé est un roman de Thilliez ? Je pensais que c'était de Bernard Minier.  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 3795679266
Je n'ai pas lu Train d'enfer pour ange rouge, mais j'ai lu plusieurs bouquins de Franck Thilliez, et je trouve ça très malsain, invraisemblable et assez mal écrit. Dans le même genre, je préfère Maxime Chattam, que je trouve un peu moins tordu (juste un peu Razz ).

Ah, voilà d'où vient le malentendu... Effectivement, ce ne sont pas les mêmes auteurs, ce qui explique pourquoi je ne retrouvais pas du tout ce qui m'avait plu dans Glacé !
L'autre de Thilliez que j'avais lu est Le syndrome E et je lui avais trouvé les mêmes travers ("malsain" et "invraisemblable" est un bon résumé, effectivement !)
Quant à l'écriture, à part les romans de Vargas, c'est dur de trouver un roman policier contemporain bien écrit, non ? Ce qui est perturbant avec Thilliez, c'est qu'il essaie de faire du style et que c'est complètement raté.
Merci pour l'info sur Chattam, j'en ai entendu parler mais je crois n'avoir jamais rien lu de lui.

Ah oui, je l'ai lu, Le syndrome E, j'avais pas du tout aimé, il me semble ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 2252222100
Pour les polars bien écrits, j'avoue que je cherche encore et toujours. Côté anglo-saxon, j'aime bien Dennis Lehane (mais c'est plus pour l'ambiance et le rythme que pour la qualité du style). Côté français, je n'ai eu que des déceptions : Sandrine Collette, Karine Giébel, Maud Mayeras, Patrick Bauwen, Jean-Christophe Grangé... Sleep C'est désespérant !
Pour Chattam, je te conseille la "trilogie du Mal" (celle qui commence par L’Âme du Mal), bien meilleure à mon sens que ses autres ouvrages, qui montrent les mêmes défauts que Thilliez.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Sam 21 Mar 2015, 4:41 pm
Ah oui, Dennis Lehane, c'est vraiment chouette ! J'avais vraiment beaucoup aimé Mystic River !

Merci pour les conseils, je vais regarder si je trouve les romans de Chattam à la médiathèque !
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 4:43 pm
Tremere a écrit:Ah oui, Dennis Lehane, c'est vraiment chouette ! J'avais vraiment beaucoup aimé Mystic River !

Merci pour les conseils, je vais regarder si je trouve les romans de Chattam à la médiathèque !

J'espère que ça te plaira ! Wink
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Sam 21 Mar 2015, 5:46 pm
de teulé, je n'ai lu que Fleur de Tonnerre et je n'avais pas du tout accroché...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Sam 21 Mar 2015, 5:50 pm
Amaliah a écrit:C'est drôle, les goûts et les couleurs, Gwen, j'ai regardé le bouquin de Delesalle dont tu parles : c'est typiquement le genre de livres que je n'achèterais pas. L'extrait est hyper familier et j'ai horreur des livres écrits comme on parle (à part si c'est ponctuel et si c'est Zola! Razz ). Et puis cet épanchement à parler de soi ou à faire comme si... Je pense que c'est le livre qu'on oublie aussitôt lu. Mais il en faut pour tous les lecteurs.
Mais je dois reconnaître que je pousse en général un soupir si un livre n'est pas écrit au passé simple! Je suis sûrement un cas à part!

Je vous dirai comment c'est Le Moins Aimé!
Je n'avais jamais acheté de livre en occasion sur Amazon, d'ailleurs.

Généralement ce n'est pas non plus le type de livre que je lis, je suis assez peu porté sur les autobiographies. Toutefois j'aime bien varier et découvrir des auteurs que je ne connais pas ou mal. Or j'ai lu pas mal de critiques assez positives sur le livre de Delesalle mais je voudrai avoir des avis des gens qui l'ont lu (autres que des critiques) avant de me lancer, histoire de ne pas acheter un truc qui finalement ne me plaira pas (alors qu'il y a tant d'autres livres qui m'appellent dès que je passe en librairie I love you )

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 6:02 pm
J'ai actualisé ma liste sur l'autre topic, je viens de relire Si même les arbres meurent, de Jeanne Benameur. Un livre très court, pour ados, l'histoire de deux enfants dont le père est dans le coma et qui s'inventent, pour affronter cette épreuve, un monde parallèle, où leur père s'appelle Grand Aigle et marche sur la Route des Neiges. C'est très bien écrit, sobre, pudique, intelligent.

Je l'ai lu quand j'avais 10 ou 11 ans, et c'est le seul livre qui m'ait fait pleurer à ce jour. J'ai donc rayé les items "Livre de votre enfance" et "Livre qui vous fait pleurer".


Dernière édition par sansara le Dim 22 Mar 2015, 2:22 am, édité 1 fois (Raison : Vilaine coquille !)
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 21 Mar 2015, 6:02 pm
Sansara, pour les polars bien écrits, tu es allée voir du côté de James Lee Burke ? Sa série avec Dave Robicheaux, l'adjoint du shérif, échoué à New Iberia parce que ses méthodes n'étaient pas raccord avec la déontologie policière de la Nouvelle-Orléans, te plonge dans la Louisiane et ses bayous, ses prostituées, ses sandwichs aux crabes, ses bars, son fantôme de l'exclavage… Peu importe l'intrigue policière, c'est l'ambiance qui compte, et le personnage de Dave, alcoolique repenti, à cran, dépressif, régulièrement suspendu de ses fonctions. La galerie de personnages est géniale (tu me diras des nouvelles de Clete Purcell), l'Amérique est croquée sans détours.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 6:04 pm
Sei a écrit:Sansara, pour les polars bien écrits, tu es allée voir du côté de James Lee Burke ? Sa série avec Dave Robicheaux, l'adjoint du shérif, échoué à New Iberia parce que ses méthodes n'étaient pas raccord avec la déontologie policière de la Nouvelle-Orléans, te plonge dans la Louisiane et ses bayous, ses prostituées, ses sandwichs aux crabes, ses bars, son fantôme de l'exclavage… Peu importe l'intrigue policière, c'est l'ambiance qui compte, et le personnage de Dave, alcoolique repenti, à cran, dépressif, régulièrement suspendu de ses fonctions. La galerie de personnages est géniale (tu me diras des nouvelles de Clete Purcell), l'Amérique est croquée sans détours.

Nope, je connaissais pas. Merci pour la suggestion, je vais aller voir ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 2252222100
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 21 Mar 2015, 6:12 pm
Tavernier avait adapté Dans la brume électrique avec les morts confédérés.

Ps : on écrit "ils n'étaient pas raccords" non ? Hum, en même temps, je ne vais pas écrire "elles n'étaient pas raccordes". Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 3795679266

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 21 Mar 2015, 6:14 pm
Sei a écrit:Tavernier avait adapté Dans la brume électrique avec les morts confédérés.

Ps : on écrit "ils n'étaient pas raccords" non ? Hum, en même temps, je ne vais pas écrire "elles n'étaient pas raccordes".  Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 24 3795679266

Oui, je me disais bien que je connaissais ce titre.

Je crois qu'on peut dire "ils n'étaient pas raccord", avec un emploi "adverbial" de l'adjectif (à confirmer... Embarassed ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum