Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Jeu 4 Juin 2015 - 13:37

Super réflexion de ton fils Amaliah !

Après quatre jours à l'hôpital, je vais pouvoir valider le défi roman BD puisque j'ai quasiment terminé Walking Dead (j'ai vu juste en embarquant la tablette). Je me régale mais c'est vraiment trash, l'avantage étant que cela m'a bien changé les idées. La perte de certains personnages est vraiment glaçante et la série reste très en dessous de la Bd.

Lu aussi rapidement car je trouve que le livre a beaucoup vieilli Farenheit 451. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose au delà de l'argument principal, je me suis ennuyée, dommage.

Là j'ai réussi à trouver dans ma petite bibliothèque municipale L'amant de Duras, j'ai un superbe souvenir du film, j'espère me régaler autant avec le livre.


Dernière édition par Frisouille le Jeu 4 Juin 2015 - 14:12, édité 1 fois

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Jeu 4 Juin 2015 - 13:42

@Amaliah a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Amaliah a écrit:JPh, tu pourrais nous donner ton avis sur ce que tu lis? Je suis curieuse!
Oui bien sûr. Tu veux mon avis sur lesquels ?

Je te dirais bien tous au fur et à mesure!  Wink  Je suis impressionnée par tout ce que tu lis! Et je ne connais pas du tout les titres que tu postes.
Oudemia a été rapide pour la dernière série! Merci!
Merci. Je vais essayer de faire une critique des prochains, et de quelques passés. Wink
(Je suis très mauvais critique, pardon).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Jeu 4 Juin 2015 - 21:35

J'ai le souvenir d'avoir été beaucoup plus touchée par L'Amant de la Chine du nord que par L'Amant.

Au plaisir de te lire, JPh!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Ven 5 Juin 2015 - 11:12

J'actualise avec Le Docteur Pascal, le dernier volume des Rougon-Macquart. Eh ben franchement, mis à part le récapitulatif assez sympathique de toutes les tares qui affectent la famille, je l'ai trouvé presque aussi soporifique que La Faute de l'abbé Mouret. Je crois que Zola m'insupporte quand il essaie de décrire le bonheur de la passion amoureuse... M'enfin bon.

Du coup, je raye "Un livre d'amour classique" et "Un livre que votre mère aime", puisque je l'ai piqué dans sa bibliothèque et qu'elle m'en avait beaucoup parlé quand elle l'avait lu, il y a quelques années.


Dernière édition par sansara le Ven 5 Juin 2015 - 13:45, édité 1 fois

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Ven 5 Juin 2015 - 13:42

Je voulais lire Le docteur Pascal pour le livre tout en bas de la PAL. Du coup je ne sais pas si je validerai ce défi avec ce livre-là... Mais bon, il traine vraiment dans ma bibli' depuis des siècles.

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Ven 5 Juin 2015 - 13:48

Ça reste du Zola, hein, donc c'est quand même infiniment meilleur que tout un tas de bouses qui sortent aujourd'hui, mais clairement, je trouve ce dernier roman bien en-dessous des "grands Zola" (Germinal, L'Assommoir, Au Bonheur des Dames, La Fortune des Rougon, La Bête humaine...). Wink

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Sam 6 Juin 2015 - 10:05

Mise à jour.

http://www.neoprofs.org/t87863p20-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#2982731



Lu et relu à 10 ans, le livre était drôle et éclairant sur certains aspects très étranges des parents, et sur ces gens-là qu'on appelle grandes personnes.
Aujourd'hui, il reste profond, parfois inquiétant, parfois révoltant, parfois très touchant. Et si les parents étaient des gens comme les autres, des gens très bizarres, mal dans leur peau, avec des habitudes étranges, des histoires compliquées, des joies, des douleurs, des failles, des grandeurs ? Le livre explique donc aux enfants (des fœtus aux vieux enfants de 50 ans et plus) comme comprendre et éduquer leurs parents.

Extrait
La vie professionnelle du parent
Presque tous les parents travaillent, pour « gagner leur vie », comme ils disent. En fait, il semble surtout s'agir de gagner de l'argent, car la vie — à les en croire — paraît plutôt compromise que gagnée par le travail. Essayons donc d'approfondir un peu ce qui se passe en réalité.
Donc, le parents gagne de l'argent en s'adonnant pendant la plus grande partie de la journée à une activité appelée travail, profession, emploi, boulot, etc., parfois même aux dépens de ses tâches parentales. Il affirme avec une telle assurance le caractère nécessaire et inéluctable du travail qu'en général l'enfant est tenté de l'accepter sans faire de difficultés, voire de le respecter.
Cependant, cette position bien établie est remise en cause par certains esprits non conformistes. Ceux-ci perçoivent une ambivalence fondamentale chez le parent lorsqu'il évoque les problèmes du travail et de l'argent et pensent que là encore — comme si souvent — il ne faut pas prendre les déclarations du parent à la lettre.
Prenons par exemple le problème de l'argent, que le parent gagne soit-disant pour sa famille. Il lui arrive, en effet d'en donner à son conjoint, parfois manifestement à contrecœur. Il en donne éventuellement — très peu — à son enfant. Mais il en donne abondamment à toute une série de gens qu'à première vue on n'aurait pas pensé à inclure dans la famille : le boulanger, le boucher, le crémier, le pompiste... Encore, ceux-là vous donnent eux aussi quelque chose, pour montrer qu'ils sont bien de la famille et ont le droit d'emporter une partie de l'argent gagné par le parent. Mais on en donne aussi à des gens comme le médecin ou le dentiste, qui ne donnent absolument rien en contrepartie, bien au contraire : ils adoptent souvent un comportement franchement agressif, allant jusqu'à vous retirer vos propres dents !

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par liskaya le Sam 6 Juin 2015 - 10:43

Mise à jour : un livre avec des personnages non-humains La Peau de l'ours, de Joy Sorman. Enfin, le personnage principal n'est qu'à moitié humain puisque fils d'une femme et d'un ours. J'ai bien aimé le début, mais me suis un peu lassée ensuite... Sleep
C'est pourtant un livre très court.

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Gwen59gc le Sam 6 Juin 2015 - 12:00

Mise à jour avec :
- Conversion de Katherine Howe : (livre choisi pour sa couverture)


Dans un lycée très élitiste à Danvers (autrefois Salem), Massachusetts , une maladie mystérieuse se propage et sème la confusion au sein de l'école et affole les médias. En parallèle, nous suivons l'aveu d'une jeune fille ayant joué un rôle important dans le procès des sorcières de Salem.
J'ai été quelque peu déçue par ma lecture car je m'attendais à plus de liens avec la sorcellerie et l'histoire racontée dans les interludes. C'est toutefois une lecture agréable qui prépare doucement à la lecture détente des vacances ...

- La 5ème vague de Rick Yancey (en cours) : Un vaisseau extraterrestre s'est mis en orbite autour de la Terre mais n'a fait aucun geste pendant plusieurs jours, ni en faveur ni contre la race humaine. Jusqu'au moment où ils lancent la 1ère vague : l'extinction des feux, suivies des vagues 2 à 4 (dans l'ordre : tsunamis, pandémie et assassinat des survivants). A l'aube de la 5ème vague, nous suivons le quotidien d'une jeune fille qui a perdu sa famille et qui fait tout pour retrouver son frère et un jeune homme enrôlé par l'armée afin de combattre l'invasion quand elle aura véritablement lieu.
Lecture très agréable, qui mêle SF et dystopie. On change de temps en temps de point de vue et il est parfois difficile de comprendre qui parle (surtout lors des 1ers changements) mais on finit par comprendre comment tous ces personnages sont liés entre eux et personnellement j'ai hâte de terminer !

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC

Gwen59gc
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Nasopi le Sam 6 Juin 2015 - 12:13

J'ai fini La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch : c'est un peu dans le même style que les autres livres écrits par cette journaliste. C'est une suite de témoignages de femmes russes qui ont participé à la deuxième guerre mondiale. J'ai bien aimé, malgré certains témoignages épouvantables.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Sam 6 Juin 2015 - 13:11

@Amaliah a écrit:J'ai le souvenir d'avoir été beaucoup plus touchée par L'Amant de la Chine du nord que par L'Amant.

J'avoue que je m'attendais à un récit plus sensuel. Embarassed
Du coup je me demande si je valide le défi "histoire d'amour" ou "triangle amoureux" tant la relation avec l'amant est parasitée par l'existence du grand frère ennemi. scratch Je ne connais pas du tout l’œuvre de Duras, j'ai du mal à trancher.

Merci de ce retour Sansara, je ne peux que te rejoindre par rapport aux titres que tu as cités (sans oublier Nana). Smile

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Sam 6 Juin 2015 - 13:18

@Frisouille a écrit:
@Amaliah a écrit:J'ai le souvenir d'avoir été beaucoup plus touchée par L'Amant de la Chine du nord que par L'Amant.

J'avoue que je m'attendais à un récit plus sensuel. Embarassed
Du coup je me demande si je valide le défi "histoire d'amour" ou "triangle amoureux" tant la relation avec l'amant est parasitée par l'existence du grand frère ennemi. scratch Je ne connais pas du tout l’œuvre de Duras, j'ai du mal à trancher.

Merci de ce retour Sansara, je ne peux que te rejoindre par rapport aux titres que tu as cités (sans oublier Nana). Smile

Oh oui, Nana, aussi ! bisous

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Jenny le Sam 6 Juin 2015 - 19:24

Pour le livre récompensé par un prix littéraire : Irène Némirovsky - Suite française (Prix Renaudot en 2004)
Ecrit pendant la guerre, Suite française évoque les itinéraires de plusieurs familles parisiennes partant sous les routes lors de l'exode de juin 1940, puis dans une seconde partie, le quotidien d'un village français occupé.

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Sam 6 Juin 2015 - 22:01

Le Zola que j'adore pour ma part, c'est Le Ventre de Paris.

Le Ravissement de Lol V. Stein au programme de khâgne à l'époque, ça remonte, mais j'ai l'impression que c'est daté maintenant, M. Duras, non?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Dim 7 Juin 2015 - 9:01

Mise à jour.



Un très beau guide (proche d'un guide de voyage, sur le principe) sur le Viêtnam, du IXe au XVIe siècle. Un vrai plaisir pour qui veut découvrir cette civilisation à travers tous ces aspects.

http://www.neoprofs.org/t87863p20-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#2982731

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par liskaya le Jeu 11 Juin 2015 - 8:40

Mise à jour avec La fête de l'insignifiance, de Kundera (livre d'un auteur que vous aimez mais...). J'aime toujours autant le style de Kundera et son propos...

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Hermiony le Jeu 11 Juin 2015 - 8:44

Mise à jour avec :
-La promesse des ténèbres de M.Chattam. J'ai été déçue par ce livre, que j'ai trouvé par moments très long (et pas super bien traduit, avec un infinitif en "et" au début du livre...). Le passage sur les souterrains du métro a un peu réveillé le tout, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, quoi.

-Bienvenue au Moyen Age de M. Zink. Ce sont ses chroniques de l'an dernier sur France Inter. Un livre très agréable à lire et qui m'a permis de découvrir l'univers des troubadours ainsi que la langue d'oc (qui est beaucoup plus compliquée à comprendre que la langue d'oïl... pale ). Bon, après, je ne suis pas objective parce que c'est ma période historique préférée !

En cours actuellement : Les Misérables, j'en suis au tome 3.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Jeu 11 Juin 2015 - 9:50

@Hermiony a écrit:Mise à jour avec :
-La promesse des ténèbres de M.Chattam. J'ai été déçue par ce livre, que j'ai trouvé par moments très long (et pas super bien traduit, avec un infinitif en "et" au début du livre...). Le passage sur les souterrains du métro a un peu réveillé le tout, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, quoi.

Chattam est français, a priori, ses livres ne sont pas traduits. Wink Mais les coquilles et les fautes de syntaxe sont nombreuses dans ses romans, cf. ce que j'avais dit il y a quelques semaines à propos de son livre Le 5e règne.

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Hermiony le Jeu 11 Juin 2015 - 9:52

@sansara a écrit:
@Hermiony a écrit:Mise à jour avec :
-La promesse des ténèbres de M.Chattam. J'ai été déçue par ce livre, que j'ai trouvé par moments très long (et pas super bien traduit, avec un infinitif en "et" au début du livre...). Le passage sur les souterrains du métro a un peu réveillé le tout, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, quoi.

Chattam est français, a priori, ses livres ne sont pas traduits. Wink Mais les coquilles et les fautes de syntaxe sont nombreuses dans ses romans, cf. ce que j'avais dit il y a quelques semaines à propos de son livre Le 5e règne.

Ah Embarassed , je le pensais anglophone ( pingouin , je suis déjà sortie...). Donc, c'est encore pire que ce que je pensais !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Jeu 11 Juin 2015 - 9:57

Eh non, il est même en couple avec l'animatrice TV Faustine Bollaert. (oui oui, je connais tous plein de choses complètement inutiles sur Chattam) Il se donne de faux airs américains, mais je crois qu'il vit en France.

Et oui, c'est pire que ce que tu crois, parce que vu la qualité de sa prose, qui s'est quand même améliorée entre Le 5e règne (son premier roman) et ses thrillers plus récents, je suppose que les correcteurs d'Albin Michel et de Pocket ont beaucoup de boulot ! Laughing

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Hermiony le Jeu 11 Juin 2015 - 10:03

J'avais lu le 5e règne il y a quelques années et je l'avais trouvé très "roman de gare". J'avais beaucoup aimé In tenebris et L'âme du Mal en revanche. Il me reste Les prédateurs et la Théorie Gaïa dans mes étagères, mais je crois qu'il me manque un ou deux tomes pour compléter les séries.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par sansara le Jeu 11 Juin 2015 - 10:07

@Hermiony a écrit:J'avais lu le 5e règne il y a quelques années et je l'avais trouvé très "roman de gare". J'avais beaucoup aimé In tenebris et L'âme du Mal en revanche. Il me reste Les prédateurs et la Théorie Gaïa dans mes étagères, mais je crois qu'il me manque un ou deux tomes pour compléter les séries.

Pareil. D'ailleurs, mon 1er Chattam était Maléfices, le dernier de cette trilogie, et à mes yeux le meilleur qu'il ait écrit. Je n'ai pas encore lu Prédateurs, mais pour La Théorie Gaïa, j'ai été très déçue : situations invraisemblables, personnages caricaturaux, pauvreté de l'écriture... C'était presque aussi mal écrit que du Franck Thilliez ! Laughing

sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Jeu 11 Juin 2015 - 10:22

J'en suis à 27!
- Un livre avec des personnages non-humains : je me suis demandé comment j'allais faire pour échapper aux animaux à vrai dire...  Smile Et je me suis souvenue de ce livre offert à mon fils, bon lecteur mais qui n'a pas du tout aimé le début et ne l'a jamais fini.
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard. Un bel objet, avec jaquette et papier épais. Par déformation professionnelle, j'ai imaginé l'utiliser pour faire faire un exposé à des élèves de 6e sur l'origine de l'écriture.
Le Livre prend la parole et raconte son histoire à travers les siècles. La narration est mal ficelée (à l'image du titre!) et l'aspect documentaire prime sur la première personne. Des illustrations en noir et blanc austères et peu attrayantes. Des citations parfois intéressantes viennent s'intercaler dans le texte. En fin de compte, ni une vraie narration, ni un vrai documentaire, un statut hybride. Je me demande en fait quel public peut rencontrer ce livre.

Mes lectures en cours :
- Des grives aux loups, paru en 1979!
- La dernière Conquête du major Pettigrew, humour et satire.
- Eloge de la transmission, le maître et l'élève par Cécile Ladjali et Georges Steiner : dites, élève et maître, ça va comme antonymes?

A venir :
- Le Marcheur de Fès.
- Mon Enfant de Berlin.
- Ma Bibliothèque de Cécile Ladjali.
- Réparer les vivants.
- Cherchez la femme d'Alice Ferney.
- Un Jour, je serai Roi, de J.-M. Riou.
- Un Zola.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Tremere le Jeu 11 Juin 2015 - 10:40

@Amaliah a écrit:
- Eloge de la transmission, le maître et l'élève par Cécile Ladjali et Georges Steiner : dites, élève et maître, ça va comme antonymes?

Oui, ça me semble fonctionner ! topela

De mon côté, pour le roman écrit dans le futur, j'ai lu un peu par hasard (=> moteur de recherche du catalogue de la médiathèque, j'ai tapé "futur") Crépuscule-Ville de Lolita Pille. J'avais déjà lu Hell, il y a des années qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Crépuscule-Ville est sans queue ni tête, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. L'histoire se passe en 2030 et quelques, le monde est devenu un endroit horribeul (plus de soleil, obligations d'être beau et jeune, les rebuts de l'humanité dehors, drogue à tous les étages & co, omniprésence des marques, le bonheur est obligatoire). C'est très fouillis, l'idée de départ (un flic qui enquête sur un suicide d'obèses) n'est pas développée par la suite, les personnages sont caricaturaux... Même s'il y a quelques bonnes idées qui émaillent le roman, elles ne valent pas le coup qu'on se fade les 400 pages. Et en plus, ce n'est pas toujours bien écrit.

J'ai lu aussi Histoire du théâtre de Alain Viala, de la collection "que sais-je ?", qui permet d'avoir une vision synthétique du théâtre à travers les siècles. J'y ai appris une foule de petites choses que j'ignorais.

En cours, le livre d'un auteur avec mes initiales. C'est typiquement le genre de livres que je n'aurais pas emprunté sans y être encouragée par un défi, mais finalement, j'aime bien. Je n'en suis qu'au premier tiers donc j'en dirai plus dans quelques jours.

Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Cathy le Jeu 11 Juin 2015 - 11:03

J'actualise ma liste.
Quelques polars lus dans des séries que je suis: le Camilla Läckberg qui me manquait : sans surprise, le dernier Anne Perry idem.
J'ai savouré le dernier Alan Bradley : le personnage principal est toujours attachant et les romans sont drôles! Du polar léger, bien agréable!
J'ai lu la biographie de Daphné du Maurier: une vie étonnante, pas du tout ce que j'attendais de l'auteur de Rebecca!
Jules de Didier Van Cauwelaert : sympathique, une écriture pas très travaillée, la fin est un peu longue. Le récit d'un chien guide d'aveugle qui se retrouve au chômage...
Pour la trilogie, j'ai lu Divergente, romans pour ados que ma nièce voulait absolument que je lise! Ben, c'est pas brillant! C'est quand même mieux que Twilight et autres! c'est un roman de science-fiction, l'héroïne est moins bécasse que ce que l'on pouvait attendre et la fin est surprenante pour des romans ados.
Jolie découverte, une écriture qui m'a beaucoup plu : Constellation d'Adrien Bosc, tout jeune auteur. Un récit qui suit l'accident du Constellation, l'avion de Marcel Cerdan. Il retrace la vie des passagers en interrogeant l'idée du hasard/destin. Les derniers chapitres sont un peu obscurs en terme d'écriture mais l'ensemble possède une musique intérieure.

Cathy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Dim 14 Juin 2015 - 14:50

Mise à jour.

http://www.neoprofs.org/t87863p20-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#2982731

Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : Offensive, Divertir pour dominer, la culture de masse contre les peuples, Éditions l’Échappée.

Car Offensive à moins de 30 ans. Wink



Parce que le monde n'a rien de simple.
Parce qu'il faut creuser et savoir que tout est fait pour remplacer nos réflexions par des slogans creux.

Extrait.

Le tour de passe-passe opéré par les idéologues du pouvoir est pourtant relativement simple : la liberté vantée par les dominants est une liberté « libérale », et non une liberté « libertaire ». Le discours contemporain nous fait croire qu'être libre revient à faire ce que l'on veut, quand on veut, indépendamment de toute considération éthique, politique, sociale, etc. Comme si être libre revenait à choisir en son âme et conscience de lutter ou de ne pas lutter, d'apprécier cette société ou de la détester, de vivre librement les potentialités du futur ou de rester accroché aux chimères aliénantes du passé. Non, être libre ne revient jamais à faire « ce que l'on veut ». Espérer être libre implique déjà d'avoir conscience de ses chaînes, et non de vivre comme si elles n'existaient pas.
Sous l'occupation allemande et le régime de Vichy, être libre ne revient pas à décider chaque jour, selon ses envies, d'être résistant, collabo, « neutre », nazi, etc. Être libre sous Vichy, c'est résister à la barbarie. Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais faire ce qu'il faut. Être libre, c'est résister aux dominants, c'est combattre l'oppression, c'est adapter et transformer les conditions de vie, c'est faire avec les contraintes de l'existence pour les surmonter et les dépasser. Être libre, aujourd'hui comme en 1943, c'est lutter. Lutter pas nécessairement contre un ennemi unique et désigné, mais contre la multiplicité des oppressions autant que contre les contraintes de la vie humaine, contraintes qui sont la richesse même de toute création qui en vaille la peine (fût-elle sociale, intellectuelle, politique ou même artistique). Être libre, c'est assumer ses contraintes, c'est refuser l'idéologie du choix, c'est déjà penser et vivre avec les armes qui ont été forgées pour nous détruire. La société du choix est celle de l'immédiateté, de la vitesse, du profit, et in fine de la mort. On n'aliène jamais mieux autrui qu'en lui proclamant sa liberté.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum