Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 3 Mar 2015 - 11:14
Je ne l'avais jamais lu !
Du coup, j'ai rajouté dans ma PAL Les 1001 vies de Billy Milligan, du même auteur ; j'espère que c'est bien aussi.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User24373 Mar 3 Mar 2015 - 11:53
Màj p 5
Avec Suivez-moi, jeune homme de Yael Hassan dans "un livre conseillé par une amie" (en fait c'est plutôt par une collègue...).

Respire de Anne-Sophie Brasme dans "un livre adapté au cinéma"), jeune auteure de 17 ans. Un livre sur l'adolescence, la difficulté à trouver sa place, l'amie parfaite qui, au final, nous empêche d'exister. J'ai trouvé la fin un peu trop facile, elle m'a d'ailleurs fait penser à L'invitée de Simone de Beauvoir.
Le livre est plutôt court, j'envisage de le lire à l'une de mes classes sur plusieurs, plusieurs séances... L'avez-vous déjà fait ?

Journal d'une inconnue, de Fanny Mentré dans "un livre écrit par un auteur que vous n'avez jamais lu". Le livre aurait dû s'appeler journal d'une désespérée. Bon, je n'ai pas trop aimé. Je la trouve très (trop) passive.


Dernière édition par simone43 le Mar 3 Mar 2015 - 11:58, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 3 Mar 2015 - 18:13
LisaZenide a écrit:Des fleurs pour Algernon est l'un de mes livres préférés... Je l'ai déjà offert à plusieurs amis...
C'est dur à lire vu le sujet... On est vraiment pris dans l'histoire avec la façon dont c'est rédigé...

C'est justement cela qui m'a toujours empêchée de dépasser le début... Et pourtant je n'entends que des éloges de ce livre!
Je le choisirai peut-être comme roman que je n'ai jamais fini! Wink
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par WonderWoman Mer 4 Mar 2015 - 8:32
J'adore des fleurs pour Algernon, mais il me fait horriblement pleurer.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 4 Mar 2015 - 13:43
Maj p.20 avec le long roman de Jean-Marie Blas de Robles Là où les tigres sont chez eux. http://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-La-ou-les-tigres-sont-chez-eux/97254
Un correspondant de presse au Brésil est chargé par un éditeur parisien de dresser la biographie d'un jésuite inventeur touche-à-tout du XVIIe s., tandis que sa femme paléontologue s'enfonce dans la jungle et que sa fille, étudiante aimant les paradis artificiels, se cherche.
Si j'ai dévoré le roman, je reste un peu sur ma faim, l’entremêlement des différentes histoires m'a un peu lassée, j'aurais préféré que l'auteur insiste plus sur certaines, notamment celle de la paléontologue perdue dans la forêt amazonienne. J'attendais un grand dépaysement de ce roman qui se déroule dans un pays que je rêve de visiter (le Brésil), or si certaines scènes sont somptueuses, il y est moins question de voyage que de quête et de connaissance de soi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mer 4 Mar 2015 - 15:30
MAJ p. 5 :
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans - Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon (née en 1990), l'histoire d'un jeune homme dont la vie basculera, j'ai adoré le début et suivre son histoire même si la fin m'a un peu déçue.

J'ai acheté Sept Femmes de Lydie Salvayre en pensant aux nouvelles mais je crois qu'en fait je vais le mettre dans la catégorie Titre avec un nombre... quand je l'aurai terminé.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 4 Mar 2015 - 16:00
Amaliah a écrit:MAJ p. 5 :
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans - Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon (née en 1990), l'histoire d'un jeune homme dont la vie basculera, j'ai adoré le début et suivre son histoire même si la fin m'a un peu déçue.

J'ai acheté Sept Femmes de Lydie Salvayre en pensant aux nouvelles mais je crois qu'en fait je vais le mettre dans la catégorie Titre avec un nombre... quand je l'aurai terminé.
Ah, j'en cherchais un, quitte à me rabattre sur une oeuvre de jeunesse de quelqu'un de connu.
Je note le nom et vais regarder à la bibliothèque.
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Mer 4 Mar 2015 - 17:05
Oudemia a écrit:
Amaliah a écrit:MAJ p. 5 :
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans - Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon (née en 1990), l'histoire d'un jeune homme dont la vie basculera, j'ai adoré le début et suivre son histoire même si la fin m'a un peu déçue.

J'ai acheté Sept Femmes de Lydie Salvayre en pensant aux nouvelles mais je crois qu'en fait je vais le mettre dans la catégorie Titre avec un nombre... quand je l'aurai terminé.
Ah, j'en cherchais un, quitte à me rabattre sur une oeuvre de jeunesse de quelqu'un de connu.
Je note le nom et vais regarder à la bibliothèque.

J'en profite pour faire de la pub au livre de ma camarade Mélanie Sadler (elle a 27 ans), qui vient de publier son premier roman : Comment les grands de ce monde se promènent en bateau. C'est très court (150 pages) et l'idée est intéressante et originale, dommage que ce ne soit pas plus développé. Il est édité chez Flammarion.
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Jeu 5 Mar 2015 - 15:24
J'actualise ma liste en p.2 avec Bérénice 34-44, d'Isabelle Stibbe. Enfin un livre bien écrit, avec une vraie recherche stylistique ! Je m'attendais à trouver ça mièvre ou convenu (comme la plupart des romans actuels sur la Shoah) et j'ai été agréablement surprise, même si la fin me laisse un peu sur ma faim (haha).

Je raye donc "livre avec un nombre dans le titre", "livre dont l'histoire se déroule dans votre ville natale" (l'essentiel du roman se déroule à Paris), et "livre récompensé par un prix", puisque le roman est lauréat du Prix des grandes écoles et du Prix de l'ENS Cachan (où, aux dernières nouvelles, il n'y a pas de section littéraire, mais passons... Twisted Evil ).
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Ven 6 Mar 2015 - 0:38
woohoo   J'ai fini mon livre: Une place à prendre, de JK Rowling.
J'ai adoré.  

Fidèle à ma conception du défi, je ne raye que "Livre de plus de 500 pages".


Dernière édition par Frisouille le Ven 6 Mar 2015 - 0:52, édité 1 fois (Raison : edit du titre)
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Ven 6 Mar 2015 - 5:58
J'ai édité ma liste p.4 avec Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb pour la catégorie "le premier livre d'un auteur populaire".
J'ai déjà lu plusieurs livres d'Amélie Nothomb et j'aime bien d'habitude cet auteur mais là, je ne suis vraiment rentrée dans le livre. L'histoire ne m'a pas franchement intéressée, les personnages me sont restés indifférents.

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Ven 6 Mar 2015 - 6:00
Embarassed
Spoiler:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par cannelle21 Ven 6 Mar 2015 - 7:15
J'ai actualisé ma liste page 6 avec Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Il m'a fallu une cinquantaine de pages avant de rentrer véritablement dedans.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Ven 6 Mar 2015 - 10:27
Mise à jour p11.

J'ai terminé la trilogie de Pierre Bordage Ceux qui sauront - Ceux qui rêvent - Ceux qui osent qui m'avait été offerte par un de mes frères en avril 2014. Même si ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur de Pierre Bordage, j'ai beaucoup aimé.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bordage

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Crayon12
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Ven 6 Mar 2015 - 12:42
piesco a écrit:woohoo   J'ai fini mon livre: Une place à prendre, de JK Rowling.
J'ai adoré.  

Fidèle à ma conception du défi, je ne raye que "Livre de plus de 500 pages".

J'avais aussi beaucoup aimé!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Ven 6 Mar 2015 - 12:51
MAJ P7: Orhan Pamuk Mon nom est rouge.

J'ai beaucoup aimé la polyphonie du roman et l'incursion dans la société turque parfois un peu complexe au niveau des arts, mais en tout cas un ouvrage très riche et qui interpelle.
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Ven 6 Mar 2015 - 18:15
Li-Li a écrit:
piesco a écrit:woohoo   J'ai fini mon livre: Une place à prendre, de JK Rowling.
J'ai adoré.  

Fidèle à ma conception du défi, je ne raye que "Livre de plus de 500 pages".

J'avais aussi beaucoup aimé!

c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié... il remue pas mal mais la description de la Grande bretagne contemporaine m'a parue très vraie et fidèle.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par User24373 Sam 7 Mar 2015 - 11:59
Màj p5 avec
Un livre d'un auteur que vous adorez mais que vous n'avez pas encore lu : Le sang des autres, Simone de Beauvoir.

Un thriller : Six ans déjà, Harlan Coben.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 7 Mar 2015 - 13:59
piesco a écrit:Embarassed
Spoiler:

Ce n'est rien, tu avais écrit "une place à plaindre".
Mais c'est la faute au vilain correcteur qui fait rien qu'à nous faire écrire des bêtises.

Après une pause au Brésil je suis ravie de retrouver Harry, Hermione, Ron et les autres: c'est reparti pour 700 pages (mais lecture facile).
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Sam 7 Mar 2015 - 18:12
zeprof a écrit:
Li-Li a écrit:
piesco a écrit:woohoo   J'ai fini mon livre: Une place à prendre, de JK Rowling.
J'ai adoré.  

Fidèle à ma conception du défi, je ne raye que "Livre de plus de 500 pages".

J'avais aussi beaucoup aimé!

c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié... il remue pas mal mais la description de la Grande bretagne contemporaine m'a parue très vraie et fidèle.

Copines de bouquin!  :aav:

Il s'agit sans doute d'un des romans mieux construits que j'ai lu ces derniers temps. J'ai beaucoup pensé à Gabriel Garcia Marquez en le lisant et sa fameuse théorie de "la carpinteria", càd l'architecture du roman.


Frisouille a écrit:
piesco a écrit:Embarassed  
Spoiler:

Ce n'est rien, tu avais écrit "une place à plaindre".
Mais c'est la faute au vilain correcteur qui fait rien qu'à nous faire écrire des bêtises.

Après une pause au Brésil je suis ravie de retrouver Harry, Hermione, Ron et les autres: c'est reparti pour 700 pages (mais lecture facile).

Merci, tu es gentille. Very Happy
Après réflexion, lapsus révélateur, peut-être.

Bonne lecture à toi. :sorciere:
freche
freche
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Dim 8 Mar 2015 - 0:05
sansara a écrit:
Nasopi a écrit:Je viens de terminer Avant d'aller dormir de S. J. Watson, conseillé sur ce même fil : super chouette, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin !
Donc, j'ai édité ma liste p 2.

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 2252222100 yesyes Je n'ai entendu que des critiques positives sur ce thriller, c'est chouette !

Pour ma part, je suis en train de terminer De bons présages, c'est très drôle, je me bidonne à chaque page. :lol:

Je l'ai lu aussi, j'ai bien aimé. (avant d'aller dormir je veux dire)

Et là, je lis Nano de Robin Cook, j'aime beaucoup cet auteur qui écrit des roman futuristes mais pas trop, sur la science et la médecine.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Dim 8 Mar 2015 - 9:19
J'ai demandé à ma mère quel était son livre préféré, et c'est Le Petit chose d'Alphonse Daudet : je l'ai donc relu pour la millième fois, et j'ai barré "un livre que votre mère aime" (p 2).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Dim 8 Mar 2015 - 16:51
je viens de finir : "le chasseur et son ombre" de RR Martin et consorts

c'est de la SF, je l'ai essentiellement lu car j'étais curieuse de savoir ce que pouvait écrire "d'autre" l'auteur de GofT... bon ça se lit pas mal, mais c'est assez convenu... un peu long peut-être... mais c'est un habitué des romans fleuves :lol!:

je vais mettre ma liste à jour avec l'item un roman qui se déroule dans le futur.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Lun 9 Mar 2015 - 18:38
J'ai mis à jour page 5 avec des nouvelles de Maupassant, et Ça, de Stephen King, que j'ai longtemps délaissé par peur d'avoir trop peur ! J'ai adoré ce conte de plus de mille pages, horrifique autant que lumineux, qui parle de ça, plutôt que des monstres, de notre part noire, des pulsions sexuelles, d'Eros et Thanatos qui nous animent… tout ça, tout ce qui nous constitue, et aussi de l'enfance, et du temps qui passe. Un vrai conte, avec des mères ogresses et des pères de peau d'âne. J'y ai aussi vu une mise en abîme du travail de l'écrivain, qui écrit et crée avec cette part noire, ce ça. Si vous ne connaissez pas King, c'est une très belle entrée.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Lun 9 Mar 2015 - 20:39
MàJ en page 11.
J'ai lu A quelques secondes près d'Harlan Coben qu'une copine m'a offert à Noël. Comme d'hab', sans être le top, ça se lit super bien.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Crayon12
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 20 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 10 Mar 2015 - 16:44
J'ai enfin lu Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, très émouvant.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum