Cours collège LaTeX, projet collaboratif

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Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par kellogs le Dim 4 Jan 2015 - 17:34

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un projet collaboratif visant à concevoir et à diffuser ces cours de mathématiques de niveau collège, au format LaTeX, librement modifiables, eBook et PDF.

Les raisons du projet :

On trouve sur le Net des dizaines de sites Web de professeurs diffusant des cours au format PDF, mais :
1. Certains cours sont conçu sous OpenOffice, donc inexploitables sous LaTeX (Sesamath collège).
2. D'autres cours sont disponibles au format LaTeX, mais difficiles à compiler (inutile de les citer, il y en a de nombreux).
3. Certains auteurs autorisent la rediffusion, mais sans modification. D'où un sérieux problème, lorsqu'en tant qu'enseignant, on a adapté un cours et qu'on le diffuse via Internet à des élèves.
3. Certains auteurs autorisent la rediffusion, mais à condition de les citer. Or durant un cours, c'est compliqué à mettre en oeuvre.
4. On assiste même à une guerre entre certains services en ligne (Sasamath, Euler), qui s'interdisent la rediffusion croisée de contenu.
5. Les listes de compétences ne sont pas normalisées, aussi mettre en oeuvre une notation par compétences nécessite quelques adaptations.
6. Beaucoup de documents ressemblent à des manuels. Or pour enseigner, on a besoin d'un support de cours, plus succints.
7. Les documents disponibles sont rarement totalement libres, au sens où l'auteur original en conserve toujours le contrôle. Il existe d'ailleurs assez peu d'oeuvres collaboratives (à part Sésamath) et beaucoup d'oeuvres personnelles.

Recourir à LaTeX a un autre intérêt, c'est de permettre une compilation fine des chapitres et de la nature du contenu.
En utilisant des scripts, on doit pouvoir activer/désactiver "à la demande" des options de compilation :
1. Texte plein ou texte à trou.
2. Texte résumé ou texte complet.
3. Projection Beamer ou documentation papier.
4. Incorporation d'activités et d'exercices ou texte seul.
5. Organisation sous forme d'un chapitre ou de plusieurs séances.

Regroupés par chapitres, on doit pouvoir compiler et arriver à bâtir un parcours personnalisés, le tout relié à une liste de compétences.

Pour gérer la collaboration, je pense à GitHub. J'aimerais également qu'on se mettre d'accord sur la faisabilité technique, notamment l'écriture de scripts de compilation AVANT de se lancer dans l'écriture du contenu. De mon point de vue, il n'existe aucun frein technique à un tel projet. Ensuite, il sera plus simple de convaincre des auteurs et des personnalités reconnues de se joindre au projet.

Le projet serait géré de manière informelle par plusieurs administrateur du projet, à la manière de logiciels libres. Pour devenir administrateur, il faut avoir contribué une part significative et de s'être investi durablement. Il n'est pas nécessaire de créer une association, puisque le projet est totalement libre. Il n'est donc pas nécessaire non-plus de se lier à une entreprise (comme c'est le cas de Sésamath), c'est même totalement inutile. Il s'agit bien de collaborer en utilisant pleinement Internet.

Les contributions doivent pourvoir être réalisées sous un pseudonyme, pour ceux ne souhaitant pas révéler leur nom de famille.

Le projet sera totalement ouvert puisque n'importe qui doit pouvoir se connecter à GitHub et travailler à une oeuvre dérivée avant de soumettre ses modifications à l'approbation de la communauté, sans aucun préalable formel. Ce type de fonctionnement, sans hiérarchie, est courant dans le domaine des logiciels libres.

La licence serait la Creative Commons:
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Au catactéristiques suivantes :
* Liberté de difussion et d'adaptation, sans autorisation préalable.
* Non-commerciale.

D'un point de vue de l'utilisateur final (le professeur), voilà comment cela pourrait fonctionner :
* Le professeur récupère l'arborescence complète des fichiers sous GIT.
* Il choisit son parcours et personnalise un script de compilation.
* Le cours complet est généré, avec toutes les options, DS, DM, activités et exercices choisis.
* Le professeur peut alors modifier et rediffuser le cours à ses élèves, via Internet sur son site personnel.

Si vous connaissez un tel projet, merci de m'en faire part.
Quel est votre avis concernant un tel projet ?

J'attends vos remarques, ensuite je peux me charger de la mise eu oeuvre d'une ossature : scripts, hébergement, recherche de collaborations, premiers chapitres.
Si dès maintenant vous souhaitez vous joindre au projet, il est totalement ouvert.

Bien cordialement,
Kellogs

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par Finrod le Dim 4 Jan 2015 - 20:23

@kellogs a écrit:
Pour gérer la collaboration, je pense à GitHub. J'aimerais également qu'on se mettre d'accord sur la faisabilité technique, notamment l'écriture de scripts de compilation AVANT de se lancer dans l'écriture du contenu. De mon point de vue, il n'existe aucun frein technique à un tel projet. Ensuite, il sera plus simple de convaincre des auteurs et des personnalités reconnues de se joindre au projet.


J'ai 8 ans de LaTex derrière moi et je ne sais pas faire un script de compilation ni ce que c'est. Pourquoi ne pas utiliser la compilation pdflatex ? ou alors compiler en ps puis ps to dvi puis dvi to pdf pour pouvoir utiliser certain packages non compatibles avec pdf latex ?

(Dans tous les cas j'ai très peu de temps de libre.)

Finrod
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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Dim 4 Jan 2015 - 21:28

@kellogs a écrit:Bonjour à tous,

Recourir à LaTeX a un autre intérêt, c'est de permettre une compilation fine des chapitres et de la nature du contenu.
En utilisant des scripts, on doit pouvoir activer/désactiver "à la demande" des options de compilation :
1. Texte plein ou texte à trou.
2. Texte résumé ou texte complet.
3. Projection Beamer ou documentation papier.
4. Incorporation d'activités et d'exercices ou texte seul.
5. Organisation sous forme d'un chapitre ou de plusieurs séances.

Regroupés par chapitres, on doit pouvoir compiler et arriver à bâtir un parcours personnalisés, le tout relié à une liste de compétences.
Je ne saisis pas ton 5, ni ta remarque sur le parcours personnalisé. Tu peux développer?

Tu as oublié:
6. Texte aéré pour les dys.   woohoo
diable
@kellogs a écrit:
La licence serait la Creative Commons:
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Au catactéristiques suivantes :
* Liberté de difussion et d'adaptation, sans autorisation préalable.
* Non-commerciale.
Sapuçaipalibre. En particulier, nc interdit de facto la diffusion par un enseignant qui bosse en école privé ou qui donne des cours à domicile. Ou la diffusion sur un site qui se financerait par la pub.

Si tu parles anglais: http://freedomdefined.org/Licenses/NC

(Je suis adhérent de l'APRIL. Je dis ça pour que ma position soit bien claire.)

D'un point de vue de l'utilisateur final (le professeur), voilà comment cela pourrait fonctionner :
* Le professeur récupère l'arborescence complète des fichiers sous GIT.
* Il choisit son parcours et personnalise un script de compilation.
* Le cours complet est généré, avec toutes les options, DS, DM, activités et exercices choisis.
* Le professeur peut alors modifier et rediffuser le cours à ses élèves, via Internet sur son site personnel.

Si vous connaissez un tel projet, merci de m'en faire part.
Quel est votre avis concernant un tel projet ?
L'idée est intéressante. Si tu veux que ça soit viable, il faut que ça soit cohérent et complet. Que des fiches d'exo, par exemples, puissent être générées avec des données basées sur une part de hasard. J'ai cherché un générateur de fiches d'exercices pour les maths dans lequel on puisse créer ses propres exercices, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Une question de base se pose: le principal problème pour l'enseignement des maths se trouve au primaire. Les cahiers d'exercices sont assez mal faits −sauf ceux du grip− et si on veut pouvoir peser pour le niveau en maths, c'est sur ce niveau-là qu'il faut proposer des ressources. Il ne doit pas y avoir beaucoup de PE adeptes du latex (pour écrire les documents  diable ), puisque la grande majorité des PE a une formation littéraire.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par kellogs le Dim 4 Jan 2015 - 21:36

Ycombe, puisque tu es adhérent de l'APRIL, quelle licence recommandes-tu pour remplir tous les critères de la liberté ? La GPL ?

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Dim 4 Jan 2015 - 22:04

CC-by-sa est un choix classique. Celui de Sesamath et de wikipedia.

ou GNU FDL sans clause invariante, mais il me semble qu'il faut inclure un texte de quelques lignes sur chaque document, ça peut être saoulant. La CC-by-sa, la licence peut être écrite sur une petite ligne en bas de page.

(Edit: un autre choix classique est d'utiliser la double licence: GNU FDL et CC-by-sa).

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Dim 4 Jan 2015 - 22:38

@Finrod a écrit:
@kellogs a écrit:
Pour gérer la collaboration, je pense à GitHub. J'aimerais également qu'on se mettre d'accord sur la faisabilité technique, notamment l'écriture de scripts de compilation AVANT de se lancer dans l'écriture du contenu. De mon point de vue, il n'existe aucun frein technique à un tel projet. Ensuite, il sera plus simple de convaincre des auteurs et des personnalités reconnues de se joindre au projet.


J'ai 8 ans de LaTex derrière moi et je ne sais pas faire un script de compilation ni ce que c'est.  Pourquoi ne pas utiliser la compilation pdflatex ?  ou alors  compiler en ps puis ps to dvi puis dvi to pdf pour pouvoir utiliser certain packages non compatibles avec pdf latex ?

(Dans tous les cas j'ai très peu de temps de libre.)
Un script de compilation, c'est un programme qui se charge de lancer les diverses étapes de la compilation. Ça peut être utile par exemple:
- si tu fais des images au format MP (metapost). Il te faut les compiler avant de compiler tes fichiers Tex ou
- si tu fais des documents différents d'un seul coup: le cours, les DS, etc...

Un programme historique et très utilisé pour faire ça s'appelle make. Le fichier qui décrit la compilation s'appelle  Makefile. On trouve ça dans bien des projets de logiciels libres. Comme pour les programmes, la compilation dépend étroitement du système cible, il existe des scripts capable de créer les Makefile en fonction de la machine, comme automake. Pour un projet Latex, un simple Makefile suffit, il doit exister un programme appelé latexmk pour l'utiliser dans les distributions de latex.

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par Samuel DM le Lun 5 Jan 2015 - 18:56

Et si la future réforme prépare le terrain pour une pédagogie du type classe inversée, dans ce cas que faire ? Je pense qu'il faudrait un cours de référence avec de nombreux exemples et exercices résolus (un cours à l'ancienne quoi) et non pas un patchwork de bilans d'activités.

Pour ce qui est de LaTeX, quitte à démarrer, autant commencer par LuaLaTeX qui est le futur de LaTeX, le dvi/ps/pdf c'est quand même un peu vieux non ? J'ai commencé à taper mes cours en LaTeX en 2008 et à l'époque tout se faisait déjà en pdfLaTeX donc autant sortir directement en pdf ! Pour ce qui est du MetaPost, je n'ai jamais pris la peine de m'y intéresser parce que c'est un langage qui n'a pas de rapport avec LaTeX et qu'il faut traiter à part. Pourquoi ne pas utiliser TikZ autant que possible ?

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Lun 5 Jan 2015 - 19:51

@Samuel DM a écrit:Et si la future réforme prépare le terrain pour une pédagogie du type classe inversée, dans ce cas que faire ? Je pense qu'il faudrait un cours de référence avec de nombreux exemples et exercices résolus (un cours à l'ancienne quoi) et non pas un patchwork de bilans d'activités.

Pour ce qui est de LaTeX, quitte à démarrer, autant commencer par LuaLaTeX qui est le futur de LaTeX, le dvi/ps/pdf c'est quand même un peu vieux non ? J'ai commencé à taper mes cours en LaTeX en 2008 et à l'époque tout se faisait déjà en pdfLaTeX donc autant sortir directement en pdf ! Pour ce qui est du MetaPost, je n'ai jamais pris la peine de m'y intéresser parce que c'est un langage qui n'a pas de rapport avec LaTeX et qu'il faut traiter à part. Pourquoi ne pas utiliser TikZ autant que possible ?
C'était un exemple pour expliquer la notion de script. Bien sûr, il faut utiliser Tikz, et même tkz-euclide.

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par Samuel DM le Lun 5 Jan 2015 - 19:52

alatienne Je suis d'accord !

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Lun 5 Jan 2015 - 19:54

En même temps, metapost est inclus dans lualatex, non?

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par Samuel DM le Lun 5 Jan 2015 - 19:59

Oui c'est vrai, ça m'était sorti de l'esprit. C'est juste que je me suis mis à LuaLaTeX bien après avoir commencé sur pdfLaTeX et là il fallait lancer des scripts il me semble. Effectivement, j'avais même compilé un exemple du site cuk.ch avec une spirale. Mais vu le code, ça ne m'avait pas trop inspiré !

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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par t3- le Lun 5 Jan 2015 - 20:32

L'idée est intéressante.

Pourrais-tu clarifier ce que tu entends par "cours" :
@kellogs a écrit:Je réfléchis à un projet collaboratif visant à concevoir et à diffuser ces cours de mathématiques
Regrouper des contributions devient à mon avis intéressant si par "cours de mathématiques" on entend l'ensemble des documents utiles : les énoncés des activités élèves, les exercices d'applications, les notes de cours (propriétés/définitions), Ds, DM,... Bref, tout ce qu'on propose, à l'aide de LaTeX, durant une heure de cours.

Si c'est bien toutes ces contributions que tu souhaites mettre sur un site, cela me semble difficile de proposer une compilation "automatique" étant donné que tout ces fichiers auront des formes extrêmement différentes. Ou alors, il faut un minimum uniformiser les fichiers, ce qui demandera du travail aux contributeurs. Travail pas forcément pertinent si le fichier original est déjà abouti.

Je donne un exemple précis : un premier contributeur utilise \setlength{\topmargin}{2cm} pour modifier les marges dans une feuille d'exercice alors qu'un second contributeur a utilisé \usepackage[top=1cm]{geometry} pour écrire la propriété. Si je souhaite regrouper ces deux contributions, je vois mal comment un script peut détecter le problème de marge qui se posera pour générer un fichier final cohérent.
Autre exemple (merci aux idées des derniers messages Smile ) : comment concilier un fichier écrit pour être compilé par LuaLaTeX et un fichier utilisant le package pstricks et une compilation LaTeX ? ...

J'ai peut-être aussi mal compris ce que tu entends par "compilation fine des chapitres".


Il me semble que le fond du projet, et l'aspect intéressant, est d'avoir une grosse base de données de fichiers écrits en LaTeX ET faciles à compiler. (Pas de dépendances et de tonnes de macro perso dans des fichiers annexes, comme tu le sous entends certainement dans ton 2.)
Libre à chacun ensuite de récupérer les fichiers qu'il souhaite, de les modifier si besoin, de les compiler individuellement, ou de faire les modifications nécessaires pour fusionner deux fichiers contributions.


Idée, pour aider/automatiser quand même un minimum les compilations :
Imaginons que deux extraits de fichiers m'intéressent. Je souhaite inclure deux extraits de fichiers (fichiers A.tex et B.tex) dans mon document personnel P.tex.
Il se posera alors le problème de savoir quels packages ajouter au préambule de P.tex. C'est là qu'un script pourrait aider, en comparant les packages chargés par les deux fichiers A.tex et B.tex, et les packages déjà chargés par P.tex.
Le script pourrait suggérer quels sont les package ou macros à ajouter. Je dis bien suggérer, car ensuite seul l’œil humain peut déterminer s'il y a des packages ou des macros incompatibles.

t3-
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Re: Cours collège LaTeX, projet collaboratif

Message par ycombe le Lun 5 Jan 2015 - 20:40

@Samuel DM a écrit:Oui c'est vrai, ça m'était sorti de l'esprit. C'est juste que je me suis mis à LuaLaTeX bien après avoir commencé sur pdfLaTeX et là il fallait lancer des scripts il me semble. Effectivement, j'avais même compilé un exemple du site cuk.ch avec une spirale. Mais vu le code, ça ne m'avait pas trop inspiré !
Metafont/Metapost, c'est assez fabuleux. Le langage de dessin dans lequel tu peux définir tes points par des équations. Conçu par Donald Knuth.

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