Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romal1
Romal1
Niveau 1

Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Empty Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ?

par Romal1 Mar 6 Jan 2015 - 16:46
Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs voeux en cette nouvelle année !
Je suis une maman de 3 enfants et titulaire d'un Master Info-Com en reconversion professionnelle et j'envisage de passer le CAPES de Lettres modernes en 2016.
En attendant (puisqu'on ne peux malheureusement pas vivre d'amour et d'eau fraîche titanic ), je me suis inscrite pour faire des vacations dans le privé.

Le hic c'est que je n'ai aucune experience dans l'enseignement et je dois passer un entretien avec deux chefs d'établissements : avez vous des conseils à me donner ?
Si l'entretien s'avère positif et que je suis appelée en collège/ou lycée, comment cela se passe t'il ? Connaissez vous des ouvrages de méthodo pour préparer des séquences ou séances de cours ? Comment s'adapter aux programmes (de la 6ème à la terminale) ?

Bref existe t'il une "formation" pour les novices ? Comment occuper la 1ère heure ? :Gné:

Un grand merci par avance pour votre aide !


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 6 Jan 2015 - 21:05, édité 1 fois (Raison : Couleur titre)
totoro
totoro
Monarque

Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Empty Re: Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ?

par totoro Mar 6 Jan 2015 - 17:29
Si tu as de la chance, tes premiers remplacements seront "clés en main" et des collègues te refileront des docs. C'était mon cas et ça simplifie beaucoup les choses. Mais s'approprier le cours de quelqu'un d'autre demande presque autant de travail...
A Nantes, il y a (avait?) une "formation", mais c'était dans le courant de l'année, le mercredi et on était presque tous en poste pendant cette formation.
Au début, c'est compliqué. On fait comme on peut. La valeur des documents est aléatoire, mais Weblettres peut te donner des exemples de séquences. Certains sites académiques présentent des déroulés de séquences.

_________________
Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPremières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Romal1
Romal1
Niveau 1

Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Empty Re: Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ?

par Romal1 Mer 7 Jan 2015 - 10:56
Merci beaucoup Totoro pour ces premières indications très précieuses ! C'est exactement cela dont j'ai besoin : des conseils méthodo !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ? Empty Re: Premières vacations sans exp. Lettres collège/lycée privés : préparation de cours ?

par Marounette Sam 10 Jan 2015 - 13:38
Lors de mon premier remplacement (debut de cette scolaire), j'ai effectivement reçu une formation pour mettre le pied à l'étrier (avec un grand nombre de conseils méthodologie).
Je sais qu'il y aura plusieurs sessions.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum