Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 9 Mar 2015 - 0:12
virgere a écrit:Ok, merci pour les précisions.
Je ne crois pas télécharger tout et n'importe quoi, je télécharge assez peu au final. Mais entre les courriers que je reçois (d'émetteurs connus, comme le bahut par exemple), le surf classique, quelques téléchargements pas toujours très autorisés... bref, j'ai eu ma dose de trojan, spyware et quelques virus aussi (sous windows) Du coup, je préfère vérifier pour Linux, même si vous confirmez ce que j'avais entendu dire.

Je ne connais pas adblock edge, je vais aller voir, merci Smile

De toute manière, dans les téléchargements, on a quoi:
- soit des données (documents pdf, doc, odt, etc.) qui sont sans danger.
- soit des logiciels/exécutables, mais il n'y a aucun risque dès qu'on ne les récupère pas n'importe où.

Or, sous linux, entre les dépôts des distro qui fournissent l'essentiel des logiciels nécessaires et, au pire, certains trucs qui viennent de sites dont on peut facilement savoir s'ils sont sérieux ou pas, il n'y a pas vraiment de risques.

En fait, je ne comprends pas même comment sous Windows tant de gens choppent tant de saloperies. En plusieurs années de Windows, faisant un minimum attention à ce que j'installais ou pas (on évite les fichiers .exe là où on était censés récupérer un .avi ou un .mp4), je n'ai jamais eu le moindre virus. Mon antivirus a tourné à vide pendant longtemps. Comme le dit ycombe, la principale faille de sécurité se situe entre la chaise et le clavier. PEBCAK, quoi.
avatar
User17706
Bon génie

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Lun 9 Mar 2015 - 0:14
virgere a écrit: Je ne connais pas adblock edge, je vais aller voir, merci Smile
Merci aussi, tiens. Smile
ycombe
ycombe
Monarque

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 9 Mar 2015 - 8:37
kero a écrit:
En fait, je ne comprends pas même comment sous Windows tant de gens choppent tant de saloperies.
En 2009, 4 minutes de connexion à internet en moyenne suffisait pour se faire infecter. Même sans naviguer.
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/20/la-duree-de-vie-dun-ordinateur-non-protege-est-de-4-minutes/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 9 Mar 2015 - 19:33
Intéressant.

Je tilte sur un point: "les "4 minutes" correspondent effectivement aux statistiques cumulées, à une moyenne, avant qu'un "ver" (et non un virus, activé par l'utilisateur) ne parvienne à infecter l'ordinateur en y effectuant un scan de port"

J'en déduis donc que le vers doit exploiter un service local mis à disposition par la machine, qui écoute sur un port. Il y a donc encore des services ouverts et disponibles comme des passoires ?
ycombe
ycombe
Monarque

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 9 Mar 2015 - 20:11
kero a écrit:
J'en déduis donc que le vers doit exploiter un service local mis à disposition par la machine, qui écoute sur un port. Il y a donc encore des services ouverts et disponibles comme des passoires ?
Ça date de 2009, ce qui nous ramène à Windows XP (ou windows Vista).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 9 Mar 2015 - 20:52
ycombe a écrit:
kero a écrit:
J'en déduis donc que le vers doit exploiter un service local mis à disposition par la machine, qui écoute sur un port. Il y a donc encore des services ouverts et disponibles comme des passoires ?
Ça date de 2009, ce qui nous ramène à Windows XP  (ou windows Vista).

Bon. Z'apprendrons jamais, quoi.
ycombe
ycombe
Monarque

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 9 Mar 2015 - 21:40
kero a écrit:
ycombe a écrit:
kero a écrit:
J'en déduis donc que le vers doit exploiter un service local mis à disposition par la machine, qui écoute sur un port. Il y a donc encore des services ouverts et disponibles comme des passoires ?
Ça date de 2009, ce qui nous ramène à Windows XP  (ou windows Vista).

Bon. Z'apprendrons jamais, quoi.
On est plutôt aux alentours de 200 minutes actuellement d'après le même institut. Des progrès ont été faits.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 9 Mar 2015 - 22:21
ycombe a écrit:
kero a écrit:
ycombe a écrit:
Ça date de 2009, ce qui nous ramène à Windows XP  (ou windows Vista).

Bon. Z'apprendrons jamais, quoi.
On est plutôt aux alentours de 200 minutes actuellement d'après le même institut. Des progrès ont été faits.

Ah. J'avais compris dans un autre sens.

'Fin bon.
avatar
User17706
Bon génie

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 10 Mar 2015 - 9:19
Virgere, finalement, ton système c'est quoi ?
avatar
User17706
Bon génie

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mer 1 Avr 2015 - 9:04
(Histoire de ne pas créer un nouveau fil juste pour ça, je m'accroche ici même si c'est un peu HS. Il y en a qui ont déjà tambouillé avec UEFI ici ? je l'ai fait une fois, mais je n'en ai quasi aucun souvenir, ce n'était pas pour moi ; et je suis en train de me demander si je ne vais pas, contrairement à mes intentions de départ, essayer de conserver un dual boot.)
avatar
the educator
Fidèle du forum

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par the educator Mer 1 Avr 2015 - 9:13
Tiens moi j'ai mon vieux laptop sous lubuntu qui ne sait pas reallumer son ecran en sortant de veille. Si quelqu'un a une piste...
Dedale
Dedale
Niveau 9

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Dedale Mer 1 Avr 2015 - 10:53
PauvreYorick a écrit:(Histoire de ne pas créer un nouveau fil juste pour ça, je m'accroche ici même si c'est un peu HS. Il y en a qui ont déjà tambouillé avec UEFI ici ? je l'ai fait une fois, mais je n'en ai quasi aucun souvenir, ce n'était pas pour moi ; et je suis en train de me demander si je ne vais pas, contrairement à mes intentions de départ, essayer de conserver un dual boot.)

Moi oui. J'en garde le souvenir d'avoir corrompu le contenu de la NVRAM de mon laptop qui ne voulait plus, de ce fait, passer l'écran de boot du bios... Et ce, juste en essayant d'installer Archlinux.

Bref, dans ma galère j'ai eu l'occasion de fouiner sur ce site, qui est une excellente mine d'informations : http://www.rodsbooks.com/
avatar
User17706
Bon génie

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mer 1 Avr 2015 - 11:40
Ah, merci, je vais lire attentivement les explications du monsieur Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 4 Avr 2015 - 17:48
Oups, pas eu de notification de msg, pas vu ta question, PY Embarassed
Donc finalement je tourne sous Mint-KDE (un compromis, quoi ! ^^)
Je m'y fais doucement (même si par exemple je garde google en moteur de recherche, ce qui n'est pas pratique car pas installable dans la barre de recherche rapide)
Tout semble se passer bien, pourvu que ça dure.

Enfin tout... non. C'est pour ça que je revenais par là : de nouveau enquiquinée par mon scanner. Je ne peux plus scanner depuis mon imprimante (et scanner depuis l'ordi est faisable, mais les scan obtenus sont assez pourris, sans que je comprenne pourquoi...).
Pourtant, brscankey est installé, j'ai vérifié, l'adresse IP de l'imprimante est la même, j'ai vérifié aussi. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche plus.
Des idées, les pros ?
kero
kero
Grand sage

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 4 Avr 2015 - 17:52
PauvreYorick a écrit:(Histoire de ne pas créer un nouveau fil juste pour ça, je m'accroche ici même si c'est un peu HS. Il y en a qui ont déjà tambouillé avec UEFI ici ? je l'ai fait une fois, mais je n'en ai quasi aucun souvenir, ce n'était pas pour moi ; et je suis en train de me demander si je ne vais pas, contrairement à mes intentions de départ, essayer de conserver un dual boot.)

Mon système tourne sous UEFI et avec système de partition GPT.

Je n'ai fait le travail qu'une fois, toutefois, pas sûr de me souvenir de tous les détails.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Jeu 23 Avr 2015 - 16:12
Bonjour Smile
Je relance le post, dans l'espoir d'avoir une réponse à mon problème, évoqué ci-dessus.
Mon scanner ne fonctionne plus, ou disons que je ne peux plus lancer de scan depuis le scan lui-même. De plus, il arrive aussi que l'ordi ne trouve pas l'imprimante.
J'ai vérifié, l'adresse IP est toujours la bonne, les paquets sont toujours installés, je les ai réinstallé au cas où. J'ai lancé une commande pour voir où ça en est, et j'ai désormais la preuve que si tout est installé, la machine ne répond pas... J'ai beau cherché, je ne vois pas comment résoudre le problème.
Une idée ?

Voici mes dernières commandes :
Code:
virginie@virginie-PC:~ > sudo dpkg -i brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
dpkg: error processing archive brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb (--install):
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
virginie@virginie-PC:~ > dpkg -l | grep Brother
ii  brscan-skey                                0.2.4-1                                          amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                                    0.2.11-5                                          amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp375cwcupswrapper                        1.1.3-1                                          i386        Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp375cwlpr                                1.1.3-1                                          i386        Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-ptouch                      1.3-8                                            amd64        printer driver Brother P-touch label printers
virginie@virginie-PC:~ > brscan-skey -l

 Mon_scanner      : brother3:net1;dev0  : 192.168.1.56        Not responded
virginie@virginie-PC:~ > brscan-skey -l
 

 Mon_scanner      : brother3:net1;dev0  : 192.168.1.56        Not responded
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Ven 24 Avr 2015 - 14:44
Me revoici !
Ce matin, l'imprimante était injoignable, selon mon ordi. Du coup, j'ai essayé de désinstaller / réinstaller, en suivant le tuto donné plus haut. Mais non, rien, toujours "unreachable"
J'ai cherché dans le livre sur Linux prêté par mon collègue, mais rien non plus.
De même sur le net.
Du coup, j'ai plus d'imprimante, toujours pas de scanner...
Si vous avez du temps et des idées...
Je vais tenter sur le forum Linux aussi, mais comme j'ai toujours eu plus de réponses ici que là-bas...
Help Sad
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 26 Avr 2015 - 23:30
Bonsoir !

Je sais que vous êtes tous dans l'angoisse de savoir si j'ai réussi à trouver une solution Very Happy
Oui !
A force de tout réinstaller, ça a fini par payer. Tout à coup, l'ordi a re-reconnu l'imprimante, le scanner a re-reconnu l'ordi. J'espère qu'ils vivront heureux longtemps et feront plein d'impressions Smile
ycombe
ycombe
Monarque

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 26 Avr 2015 - 23:46
virgere a écrit:Bonsoir !

Je sais que vous êtes tous dans l'angoisse de savoir si j'ai réussi à trouver une solution Very Happy
Oui !
A force de tout réinstaller, ça a fini par payer. Tout à coup, l'ordi a re-reconnu l'imprimante, le scanner a re-reconnu l'ordi. J'espère qu'ils vivront heureux longtemps et feront plein d'impressions Smile
J'avais loupé ton message. La prochaine fois, tente de vérifier que l'imprimante est bien à la bonne adresse, avec un ping par exemple. traceroute peut permettre de vérifier que les paquets parviennent bien à l'imprimante. nmap peut scanner ton réseau pour vérifier où elle est et quels sont les ports qui écoutent.

Tout ça peut permettre de trouver d'où vient le problème.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

acheter - Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 19 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 26 Avr 2015 - 23:49
Merci pour ces infos. Elles ne figurent pas dans le bouquin que m'a prêté mon collègue.
Je pense que ce serait une bonne idée, peut-être, de me procurer un livre pour ne pas être perdue au moindre souci (et réussir à les régler plus vite)
Quelqu'un a une référence à me conseiller ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum