Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
balahaii
Niveau 2

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par balahaii Dim 11 Jan 2015, 15:41
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'une dictée contenant des attributs du sujet à accorder ... un texte de l'Odyssée ou de l'Iliade vu que je suis actuellement dans cette séquence ...

Je cherche , je cherche mais ne trouve pas ... Sad

merci d'avance de votre aide.
Derborence
Derborence
Modérateur

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Derborence Dim 11 Jan 2015, 17:48
Cela vient d'un manuel (mais je ne sais plus lequel) :
Dictée préparée

La guerre de Troie
La guerre est longue et meurtrière, deux armées puissantes se font face. Tantôt les Grecs ont l'avantage, tantôt, ce sont les Troyens.
Un jour, furieux contre Agamemnon, Achille décide de déposer les armes. Sans lui et ses fameux guerriers, les Myrmidons, l'armée grecque est comme amputée de son bras droit. Elle n'arrive plus à prendre l'avantage. Jour après jour, les pertes se font plus lourdes. Pour redonner du courage aux troupes, Patrocle décide alors de revêtir l'armure d'Achille, son meilleur ami.
D'après Dominique Pierre, Les Secrets de la mythologie.

1. À quel temps les verbes sont-ils conjugués ?
2. « La guerre est longue et meurtrière » : recopie cette proposition et rends les accords visibles. Puis réécris-la en remplaçant « la guerre » par « les combats ».
3. « deux armées puissantes se font face » : quel est le verbe conjugué ? Donne son infinitif Quel est le nom noyau du GN sujet ? Indique son genre et son nombre. Remplace-le par le pronom personnel correspondant.
4. « Tantôt les Grecs ont l'avantage, tantôt, ce sont les Troyens. »
a. Recopie cette phrase en la complétant : « tantôt, ce sont les Troyens qui... » Recopie cette phrase en ajoutant « ce sont » devant « les Grecs ». Fais les ajouts nécessaires.
b. Recopie cette phrase en enlevant « ce sont ». Quel est le verbe conjugué ?
5. Relève les verbes à l'infinitif. Explique l'emploi de l'infinitif.



_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
nitescence
nitescence
Érudit

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par nitescence Dim 11 Jan 2015, 18:22
Derborence a écrit: Patrocle décide alors de revêtir l'armure d'Achille, son meilleur ami.

Hum... "son meilleur ami" ? pourquoi pas plutôt "son compagnon" ? ce serait plus exact, sans avoir besoin de rentrer dans des détails qui ne sont pas de l'âge des élèves auxquels cette dictée semble destinée...
Sei
Sei
Vénérable

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Sei Dim 11 Jan 2015, 18:40
nitescence a écrit:
Derborence a écrit: Patrocle décide alors de revêtir l'armure d'Achille, son meilleur ami.

Hum... "son meilleur ami" ? pourquoi pas plutôt "son compagnon" ? ce serait plus exact, sans avoir besoin de rentrer dans des détails qui ne sont pas de l'âge des élèves auxquels cette dictée semble destinée...

Suspect
nitescence
nitescence
Érudit

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par nitescence Dim 11 Jan 2015, 18:42
J'imagine que ce sont des primaires, non ? Après, je ne suis pas sûr que cette dictée soit propice à expliquer ce qu'était la pédérastie antique, si ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Derborence
Derborence
Modérateur

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Derborence Dim 11 Jan 2015, 18:45
C'est pour des élèves de 6e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
nitescence
nitescence
Érudit

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par nitescence Dim 11 Jan 2015, 18:49
Même pour des élèves de 6ème, je doute que ce soit propice de rentrer dans les détails, non parce que c'est mal de parler d'homosexualité mais tout simplement parce que c'est compliqué d'expliquer ce que c'est que la pédérastie antique (me semble-t-il)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sei
Sei
Vénérable

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Sei Dim 11 Jan 2015, 18:50
La dictée est sans doute pour des 6e.

Quand j'ai étudié L'Odyssée avec mes élèves, il me semble avoir évoqué les liens entre Achille et Patrocle. Je ne vois pas où est le problème, nul besoin de passer des heures sur le sujet.

Cela dit, je trouve la proposition "son compagnon" très bien. Il n'est en effet pas nécessaire de connaître la nature des relations entre ces deux personnages pour comprendre la douleur d'Achille, je suis simplement surprise de lire "ce n'est pas de leur âge".
Provence
Provence
Bon génie

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Provence Dim 11 Jan 2015, 20:10
balahaii a écrit:
Je suis à la recherche d'une dictée contenant des attributs du sujet à accorder ... un texte de l'Odyssée ou de l'Iliade vu que je suis actuellement dans cette séquence ...
Tu peux faire une dictée dont sans lien thématique avec la séquence en cours.
avatar
balahaii
Niveau 2

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par balahaii Dim 11 Jan 2015, 21:28
Merciiii Derborence Very Happy ... séquence sur L'Odyssée, c'est en effet pour des élèves de 6ème ;-)

Je peux donc Provence donner à mes élèves une dictée qui ne correspond pas du tout à ma séquence ?
Provence
Provence
Bon génie

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Provence Dim 11 Jan 2015, 21:51
balahaii a écrit:

Je peux donc Provence donner à mes élèves une dictée qui ne correspond pas du tout à ma séquence ?
Tu n'es même pas obligée de travailler en séquences.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
avatar
balahaii
Niveau 2

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par balahaii Dim 18 Jan 2015, 15:39
et moi qui pensait qu'il fallait forcément travailler en séquences ...

merci Provence ;-)
Provence
Provence
Bon génie

dictée - attribut du sujet - l'Odyssée Empty Re: dictée - attribut du sujet - l'Odyssée

par Provence Dim 18 Jan 2015, 15:44
Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum