Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mer 14 Jan 2015 - 15:05
pailleauquebec a écrit:
Provence a écrit:
Tu t'adresses à qui précisément?

C'est ta grossièreté sur ce fil qui te fait rire?

Je m'adressais à l'ensemble des contributeurs pour l'excellence de leurs contributions sur ce fil qui m'ont bien faites rire, chacun jouant sa partition à la perfection.
Un beau dialogue de sourd.
Quand à ma grossièreté, elle ne me fait plus rire depuis longtemps, comme certains collègues de la vraie vie.
L'avantage des forums c'est qu'on peut un peu plus se défouler que dans la vraie vie, je m'en excuse, mais ça fait du bien.

Je ne suis pas d'accord, un forum n'est pas un lieu pour se défouler contre ses interlocuteurs. Ce sont de vraies personnes derrière l'écran.

Il n'y aurait pas dialogue de sourds si tu acceptais de comprendre que ce qui se passe dans ton établissement n'est pas une règle générale.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Clodoald Dim 18 Jan 2015 - 12:39
JE REPOSTE UNE CONTRIBUTION D'UN AUTRE FIL QUI EST DANS LE SUJET.

Tout dépend du contexte de la façon dont c'est formulé. Expériences dans deux collèges où j'étais affecté à l'année et sans classe de troisième.

-Une année dans le collège atroce (à tous points de vue: collègues, élèves, parents et direction) on m'a mis devant le fait accompli. Ben, monsieur Clodoald a dit non.

- Une autre année dans un autre collège où tout était "normal" et où les collègues viennent me demander poliment si je voulais bien participer... Eh ben monsieur Clodoald a dit oui sans problème et a même pris plus de copies que ce que les collègues prévoyaient!

avatar
Invité
Invité

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Invité Dim 18 Jan 2015 - 13:38
Malaga a écrit:Dans mon établissement, les collègues se "battent" plus pour avoir des 6e que des 3e notamment parce que, dans ma matière, les copies sont nettement plus rapides à corriger en 6e mais également parce que la gestion de classe est globalement plus simple en 6e.

Dans ceux où je suis allée, ça n'a jamais été le cas pour une raison de... prestige.
Seul un prof chevronné, qui a de l'ancienneté, de l'autorité, du charisme, peut prendre les 3e.

De fait, ça ne me dérange pas pour les raisons que tu donnes : le prestige les fait travailler davantage sans gagner plus que moi.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 13:40
Depuis cette année nous le pratiquons.
Nous sommes une cité scolaire, du coup, deux classes à examen pour les collègues de français. Deux se sont dévouées pour prendre les 1ères, dont une qui avait déjà eu des 3e lors de la répartition.
Nous avons donc décidé de répartir toutes les copies d'examen blanc entre tous les profs (sauf la stagiaire - moi je suis stagiaire mais ça compte pas, c'est pas ma 1ère année ^^), brevet comme bac.
Du coup, moins de problème lors de la répartition Smile
Quand tout le monde est d'accord, c'est mieux, faut dire.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par linotte Dim 18 Jan 2015 - 13:46
Dans ceux où je suis allée, ça n'a jamais été le cas pour une raison de... prestige.
Seul un prof chevronné, qui a de l'ancienneté, de l'autorité, du charisme, peut prendre les 3e.

Au début de ma carrière, effectivement les 3e étaient l'apanage des têtes chenues.
Et puis j'ai senti le courant s'inverser, et clairement depuis cinq ou six ans, les classes de 6e sont les plus demandées (avec un collègue qui demande 2 6e,2 5e : meuh ouiiii :chat: ).
Du coup, chacun se prend 1 classe de 3e, sauf une collègue qui en prend 2 (et n'a que 2 niveaux.)

Et lors du brevet blanc, chacun récupère un paquet selon son effectif.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par vivi1982 Dim 18 Jan 2015 - 20:27
Lornet a écrit:
Malaga a écrit:Dans mon établissement, les collègues se "battent" plus pour avoir des 6e que des 3e notamment parce que, dans ma matière, les copies sont nettement plus rapides à corriger en 6e mais également parce que la gestion de classe est globalement plus simple en 6e.

Dans ceux où je suis allée, ça n'a jamais été le cas pour une raison de... prestige.
Seul un prof chevronné, qui a de l'ancienneté, de l'autorité, du charisme, peut prendre les 3e.

De fait, ça ne me dérange pas pour les raisons que tu donnes : le prestige les fait travailler davantage sans gagner plus que moi.

Il y a 2 ans on m'a gentiment refilé les 3ème parce que j'étais tzr et que c'était des classes dites "à profil" (quand on m'a dit ça j'ai tout compris). Mais au brevet blanc, les 3 autres collègues avaient pris volontairement chacune 10/15 rédac, ça aide bien.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Honchamp Sam 20 Avr 2019 - 19:33
Bonjour Je remonte ce vieux sujet , qui n'est d'ailleurs peut-être pas le plus approprié.

Mais d'abord , bonnes vacances aux "Parisiens", et pour ceux qui reprennent mardi, profitez-bien du week-end de Pâques !

Sinon : ma question porte sur la correction du DNB blanc , je suis prof. d'Hist-Géo.
Je précise que nous faisons (3 profs) les sujets en commun, et nous construisons un barême, commun aussi. .

Depuis 2 ans, je corrige mes propres copies.
Au 1er DNB blanc, les copies ne sont pas anonymées, on corrige par classe, je garde les miennes (2 classes sur 5).
Au 2ème DNB blanc, elles sont mélangées, anonymées;  la principale adjointe me séparait les copies correspondant à mes élèves.
je corrigeais sans savoir qui c'était.
Je précise que j'agrafe sur chaque copie une demi-feuille, qui liste les grandes compétences où l'HG est partie prenante.

Je précise aussi que je ne suis pas une addict aux compétences, je n'en rentre pas sur Pronote, je fais seulement un bilan terminal qui contribue au bilan final de 3ème exigible par l'institution. Je travaille et je note "à l'ancienne", mais je fais travailler des savoir-faire aux élèves, des méthodes, que je remaquille d'après les 7 grandes compétences établies pour l' HG-EMC. Et j’y trouve une utilité, cela m’a fait réfléchir sur mes pratiques.

Sur les copies de DNB (et sur mes autres contrôles) , cela donne :
C 1 "Langages : s"exprimer à l'écrit, rédiger un dvt construit"

C1 "Langages : faire ou comprendre un croquis", si croquis il y a.

C 5 "Se repérer dans l'espace et dans le temps, connaissances"

C 5 : "Travailler avec un document"

C 3 : "EMC"


Pour chaque ligne, je mets une annotation.
Du style en C1, "Rédige tout " "Tu oublies des majuscules", "ton intro est incomplète", etc.
Idem pour chaque compétence.
JEn C 5 "Document", j'écris par exemple "Présentation du doc incomplète". "Réponses pas assez justifiées", etc.

J'ajoute  C 5 "raisonner" là où cela s'y prête le mieux, soit pour le dvt construit, soit pour le doc.

Au bout de chaque ligne, les sacro-saints  I, F , S , TS, que j'entoure.

Je termine par une case "Appréciation générale" , et avec la note.

Autant vous dire que cela m'occupe bien , puisque je mets en même temps des annotations sur la copie.

Quand les élèves récupèrent la copie, je donne une autre demi-feuille, et je leur demande d'écrire ce qui n'a pas été dans leur devoir, pour les obliger à lire mon travail d'évaluation. Et je ramasse, et je leur redonne...
Corriger mes propres élèves me permet de voir ce qui ne va toujours pas, cela me permet de faire aussi mon auto-critique, et j'essaie de redresser la barre dans le dernier mois.

Or, cette année, ON (personne nouvelle, en cours de formation à l'école des chefs) veut que j'échange les copies avec mes collègues, qui ne font pas du tout-du tout comme ça.

Pour moi, il est hors de question que je passe du temps à corriger ainsi des élèves qui ne sont pas les miens ! Et mes collègues n'en ont pas forcément envie, sinon , elles auraient adopté mon système. Problème: sauf à relire toutes les copies, je ne pourrai pas voir précisément où en sont les gamins...

Bref, peut-on m'obliger à échanger mes copies  et à corriger les copies des autres ?
Je sais que c'est l'usage le plus établi, mais je ne pense pas qu'il y ait de texte...

Mon chef d'établissement est-il compétent pour m'imposer ce système ? 'Mais depuis le duo d'enfer NVB-FR, il se peut que oui..)

Si on me l'impose, est-ce que je fais ma tête de bourrique, qui serait de faire une évaluation sommative de type "vrai brevet" en écrivant quasi rien sur la copie, sauf : rayer, écrire "insuffisant", bien...  ? De toutes façons, qu'est ce qu'on écrit de plus quand on corrige les élèves des autres ?
Mais cela n'aidera pas beaucoup les élèves en difficulté ou encore en cours d'acquisition d'écrire aussi peu ...

Je sais qu'en français, les collègues disent que c'est intéressant d'échanger pour évaluer la rédaction, un autre regard.

Pour l'HG, soit le barême est bon, on l'applique, et à quoi sert d'échanger ?
Soit le barême n'est pas bon, et il y a une part de loterie, comme il y aura donc une part de loterie au vrai brevet... Et à quoi sert d'échanger au DNB blanc ?

Mr Honchamp me dit que je me prends la tête pour des c.......s, que je n'ai qu'à accepter l'échange, corriger à lure-lure, en cochant I, F, S, TS à la louche, et que cela me prendra moins de temps.
Et faire un dernier gros devoir comme je le fais toujours vers le 20 mai, avec ma méthode de correction. Mais pour moi, c'est ma liberté pédagogique qu'on remet en cause .

Merci d'avoir lu ce long pensum ! Bons chocolats, agneau-flageolets, etc...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Grain d'aile Jeu 30 Jan 2020 - 17:36
Nous sommes plutôt remontés dans mon collège face à l'immobilisme voire l'inefficacité de notre administration et on se demandait si l'organisation d'un brevet blanc était obligatoire ? Peut-on refuser d'organiser un brevet blanc ?
avatar
User7917
Niveau 9

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par User7917 Ven 31 Jan 2020 - 5:24
Perso, je trouve que c'est bien pour les élèves de se mettre dans les conditions du brevet. Nous on est fait deux dans notre établissement, un début février et un fin avril. Pa contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas de partage de copies chez nous car ça permet de croiser les approches face aux corrections et, en plus, pour l'examen final, nous sommes tous convoqués...
Provence
Provence
Bon génie

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Ven 31 Jan 2020 - 10:05
Grain d'aile a écrit:Nous sommes plutôt remontés dans mon collège face à l'immobilisme voire l'inefficacité de notre administration et on se demandait si l'organisation d'un brevet blanc était obligatoire ? Peut-on refuser d'organiser un brevet blanc ?
Ce brevet blanc figure-t-il dans le projet d’établissement ? Si non, vous êtes libres. Le brevet blanc n’est rien d’autre qu’un devoir commun.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Oudemia Ven 31 Jan 2020 - 10:12
Honchamp, je vois que tu n'avais pas eu de réponses à ton message du printemps : comment cela s'est-il terminé ?

Grain d'aile : même avis que Provence ; si vous êtes soudés, vous pouvez l'emporter. chevalier
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Honchamp Ven 31 Jan 2020 - 13:39
Oudemia a écrit:Honchamp, je vois que tu n'avais pas eu de réponses à ton message du printemps : comment cela s'est-il terminé ?

Grain d'aile : même avis que Provence ; si vous êtes soudés, vous pouvez l'emporter. chevalier

L'an passé, le chef a renoncé à m'imposer l'échange de copies.

Je pense qu'il a réalisé qu'il ne pouvait pas l'imposer, et il a renoncé à saisir l'IPR.
Mais ce qui a tué le match, c'est d'avoir appris que les 2 collègues de Sc.Phy corrigeaient leurs propres classes depuis des années ! Et ne faisaient même pas de sujets communs !!! Le chef ne le savait pas, je lui ai appris (je l'avais appris peu de temps avant ! ). Et comme par ailleurs, les 2 collègues de Sc.Phy font partie des gens bien vus, qui déjeunent à la cantine en même temps que lui, que le chef n'embête jamais...
Il a sauvé l'honneur en disant que "nous mènerions dès le 1er trimestre 2019 (donc, sept-oct-nov ou dec) une réflexion sur l'évaluation...."

On attend toujours ! Evidemment, personne n'a remis ça sur le tapis.

J'ai corrigé mes copies pour le DNB blanc de janvier.
Et une de mes 2 collègues d'HG a fait la même chose, c'est une nouveauté, disant que c'est utile de voir où en sont précisément ses propres élèves...
Par conséquent, la 3ème a dû corriger ses propres copies...
Ma collègue de maths continue a corriger ses propres classes. Les gars de Sc.Phy aussi.

On verra s'il y a un coup de calcaire pour le 2ème DNB blanc...
Mais c'est une fin de règne, je pense que le chef laissera couler.
Ce sera peut-être autre chose l'an prochain avec le futur nommé.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par mimielaclasse Ven 31 Jan 2020 - 20:50
Grain d'aile a écrit:Nous sommes plutôt remontés dans mon collège face à l'immobilisme voire l'inefficacité de notre administration et on se demandait si l'organisation d'un brevet blanc était obligatoire ? Peut-on refuser d'organiser un brevet blanc ?
Bonjour.
Dans mon établissement, on est tellement remonté contre la réforme des retraites qu'on a décidé de se mettre en service minimum. Rétention des notes et ajournement du brevet blanc.
avatar
gp20
Niveau 9

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par gp20 Ven 31 Jan 2020 - 20:52
Grain d'aile a écrit:Nous sommes plutôt remontés dans mon collège face à l'immobilisme voire l'inefficacité de notre administration et on se demandait si l'organisation d'un brevet blanc était obligatoire ? Peut-on refuser d'organiser un brevet blanc ?
Rien d'obligatoire, le notre a été annulé cette année, en guise de protestation à la réforme. Doublée de conseils de classe muet, où seul le PP parle. Peut-être pas très efficace pour se faire entendre mais au moins, cela repose.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par SVoronca Jeu 6 Fév 2020 - 13:41
Savez-vous s'il existe un texte officiel à ce sujet ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Fires of Pompeii Jeu 6 Fév 2020 - 13:48
L'évaluation des élèves relève de la responsabilité des professeurs. Organiser un brevet blanc n'a rien d'obligatoire, absolument rien, et aucun texte ne l'impose.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par SVoronca Jeu 6 Fév 2020 - 14:02
Oui, ma question portait la correction. Je n'ai pas de 3e et je découvre que je dois corriger les copies. Je cherche un texte (avant d'affronter ma direction) qui l'affirme mais je ne trouve rien.
Je viens de l'apprendre alors que je suis moi-même submergée par mes propres corrections.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Fires of Pompeii Jeu 6 Fév 2020 - 14:04
Rien n'est obligatoire, ça relève de l'entente entre collègues. Ici on corrige autant de copies que l'on a d'élèves de 3e (mais pas celles de nos élèves). On s'arrange ainsi entre collègues.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Jeu 6 Fév 2020 - 14:08
SVoronca, cela relève ainsi que le dit FoP d'un accord entre collègues, et j'ai bien l'impression que ta direction s'appuie sur un usage dont tu n'as pas été informée. Dans mon collège, seuls les profs en 3e corrigent les brevets blancs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Fesseur Pro Jeu 6 Fév 2020 - 14:15
Je ne vois vraiment pas pourquoi je donnerais mes copies de 3es à corriger à un collègue qui n'a pas ce niveau !
Ça fait partie du boulot quand on a des 3es.
Les gens sont fous...

Après, selon les années, on échange ou pas nos copies avec les collègues ayant des 3es, en bonne entente comme précisé plus haut.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titus06
titus06
Habitué du forum

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par titus06 Jeu 6 Fév 2020 - 14:49
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi je donnerais mes copies de 3es à corriger à un collègue qui n'a pas ce niveau !
Ça fait partie du boulot quand on a des 3es.
Les gens sont fous...

Après, selon les années, on échange ou pas nos copies avec les collègues ayant des 3es, en bonne entente comme précisé plus haut.

Effectivement, cela me semble logique pourtant. Cette année, j'ai toutes les 3e, je devrais donc corriger les brevets blancs des 4 classes que j'ai.
Hélips
Hélips
Prophète

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Hélips Jeu 6 Fév 2020 - 15:29
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi je donnerais mes copies de 3es à corriger à un collègue qui n'a pas ce niveau !
Ça fait partie du boulot quand on a des 3es.
Les gens sont fous...

Après, selon les années, on échange ou pas nos copies avec les collègues ayant des 3es, en bonne entente comme précisé plus haut.
Tout dépend de comment se passe la répartition : si c'est la guerre pour avoir les troisièmes, tu gardes le taf qui va avec, mais si c'est la guerre pour ne pas avoir les troisièmes, on partage les inconvénients. Bref, comme tout le monde l'a dit, c'est une question d'équipe.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Lefteris Jeu 6 Fév 2020 - 15:52
Après lecture attentive de toutes les interventions, je serais plus nuancé que certains. Je suis dans un établissement où ça se pratique, et que j'aie ou non des 3e, j'ai toujours accepté de prendre des copies (sauf cette année, voir plus bas). D'ailleurs, il était de coutume que ceux qui n'ont pas de troisièmes en prennent moins. Simple usage.  Il est vrai qu'ils ont en plus leurs évaluations.
L'intérêt est de faire corriger par plusieurs correcteurs, avec des copies anonymes, et de se rapprocher le plus possible du "vrai examen".
Je m'inscris cependant  en faux sur le fait que les 3e demanderaient plus de travail. C'est exactement pareil à mon sens, et j'ai débuté dans le métier avec deux ou trois ans de suite des 3e, et trois niveaux. Ce qui est devenu plus difficile, c'est être PP, à cause de la réunionite, mais pas d'enseigner.  D'ailleurs, chez nous, il y a des enseignants qui se battraient pour les avoir. Moins de problèmes de discipline semble-t-il, quand on fait les statistiques.
Cette année, je n'ai pas de 3e, mais c'est un peu spécial en raison des circonstances. Pas de copies, personne ne m'en a proposé, parce que j'étais gréviste, ainsi qu'un autre collègue,  et que je proposais tout bonnement d'annuler  le brevet blanc, comme tout ce qui est bénévolat, vu la guerre que le ministre nous mène.  Des collègues d'une autre discipline, qui avaient des 3e,   n'ont d'ailleurs pas proposé de sujets, donc pas de brevet blanc. Et la Terre tourne toujours.
Donc cette histoire est à mon sens à gérer au cas par cas, en fonction des circonstances,et relève d'une sorte de droit coutumier.
Si ce n'est pas imposé, pourquoi pas prendre des copies.Dans un établissement comme le mien, plutôt faible, ça solennise cet examen bidon mais certains de nos champions sont capables de rater.  Et et si l'on croule sous son propre travail, il suffit de lever le pied de son côté. Une évaluation de moins dans une des ses classes ne change pas la face du monde.
Si c'est imposé, il faut refuser, ça sent la volonté d'imposer  des règles internes, soit par des collègues s'étant constitué des baronnies, soit par des CDE ne restant pas à leur place et  se mêlant de pédagogie. On est sur la pente du localisme, et il faut y résister de toutes ses forces.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par SVoronca Jeu 6 Fév 2020 - 17:37
J'ai dit à l'adjoint que je ne corrigerai pas. Il m'a répondu que je verrai ça avec le chef.
Je veillerai à ne pas prendre les copies en otage et les laisserai dans le casier de mon collègue, qui m'a lui-même suggéré de les prendre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Fesseur Pro Jeu 6 Fév 2020 - 17:38
titus06 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi je donnerais mes copies de 3es à corriger à un collègue qui n'a pas ce niveau !
Ça fait partie du boulot quand on a des 3es.
Les gens sont fous...

Après, selon les années, on échange ou pas nos copies avec les collègues ayant des 3es, en bonne entente comme précisé plus haut.

Effectivement, cela me semble logique pourtant. Cette année, j'ai toutes les 3e, je devrais donc corriger les brevets blancs des 4 classes que j'ai.
4 pour moi itou.
C'est long...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet - Partage copies Brevet blanc - Page 4 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Honchamp Jeu 6 Fév 2020 - 18:35
Fesseur Pro a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi je donnerais mes copies de 3es à corriger à un collègue qui n'a pas ce niveau !
Ça fait partie du boulot quand on a des 3es.
Les gens sont fous...

Après, selon les années, on échange ou pas nos copies avec les collègues ayant des 3es, en bonne entente comme précisé plus haut.

Même avis...
Les chefs deviennent fous !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum