Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Dimka
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty BU parisiennes, help !

par Dimka Mer 14 Jan 2015 - 1:18
Bonsoir,
Il faudrait que j’aille à Paris parce que tous les livres dont j’ai besoin pour ma thèse sont dans diverses BU parisiennes (non, je plaisante… les autres sont à l’étranger :censure: )… mais je n’y comprends rien. titanic

J’aurais besoin d’aller à :


  • Sorbonne
  • Sorbonne - Bibliothèque d'histoire des religions
  • Sainte Geneviève
  • Paris Bulac - fond slave Sorbonne. Là, je ne comprends carrément rien, sudoc dit que c’est fermé et les livres inacessibles, mais il n’y a pas cette info sur le site internet.
  • La bibliothèque de l'Institut Français d'Etudes Byzantines
  • Bibliothèque de l’INHA
  • Institut des études augustiniennes
  • (c’est tout pour le moment, mais je ne désespère pas d’en avoir besoin d’autres…)


Mais du coup, je ne comprends pas : je veux seulement consulter les livres, pas les emprunter, mais apparemment, il faut une carte (chez moi, on rentre dans les bibliothèques comme dans des moulins, ils sont fous les Parisiens !).

Du coup, faut-il faire faire une carte pour chaque bibliothèque ou est-ce la même pour toutes ? Dois-je m’y prendre à l’avance, ou puis-je me pointer à Paris et faire tout sur place, instantanément (j’ai pas trop envie de me payer un voyage juste pour apprendre que la carte sera envoyée chez moi dans un mois) ? Que faut-il, comme documents (carte d’étudiant ? justificatif de domicile ? un mot de ma mère ?) ?

D’autres conseils, pièges, trucs bizarres ?

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par kero Mer 14 Jan 2015 - 6:37
Il n'y a pas de carte commune pour l'ensemble des bibliothèques. Chaque lieu fait sa tambouille à sa manière. Pour celles que je connais et pour autant que ça n'ait pas changé depuis que je fréquentais certaines d'entre elles:

- Sainte-Geneviève: il faut une carte particulière que tu peux faire sur place. Il te faut certains papiers (carte d'identité, peut-être d'autres ?)
- BIU de la Sorbonne: il faut une carte particulière que tu peux faire sur place, a priori sans problèmes si t'es doctorant. Il te faut là aussi certains papiers (carte d'identité, carte d'étudiant, justificatif de domicile, peut-être d'autres ?)

Normalement, pour ces deux là, tu peux faire ça sur place. Toutefois, ça n'est pas forcément rapide. À la Sorbonne, la dernière fois que je l'ai faite, on ne pouvait faire la carte que certains jours particuliers (et évidemment, on se retrouvait alors devant une queue très longue de gens qui attendaient). Pour les autres je ne sais pas. À mon avis plusieurs d'entre elles doivent être consultables sans carte. Le mieux est que pour chacune d'entre elles tu trouves les infos avant de venir, sur internet ou en appelant.

Dimka a écrit:D’autres conseils, pièges, trucs bizarres ?

Partir du principe que ça va forcément coincer quelque part. Ça te permettra de relativiser... Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Shajar Mer 14 Jan 2015 - 9:26
Pour l'INHA, il faut obligatoirement une carte pour avoir une place (tu rentres, tu donnes ta carte, on te donne une carte de place qui permet aux appariteurs ensuite de t'apporter tes bouquins). Il est impossible de toute manière d'emprunter à la maison. La carte est délivrée sur présentation d'un justificatif d'inscription dans uncursus master ou doctorat, ou d'enseignement dans le supérieur, et immédiatement valable. Elle est gratuite. Attention, mieux vaut arriver le matin à l'ouverture, c'est parfois difficile d'avoir une place en journée. Accès au net par WIFI.

La BULAC est ouverte, pas de problème, j'y travaille tous les jours ;-). Il y a quelques années, tous les fonds orientaux des bibliothèques universitaires ont été rassemblés à la BULAC, fermant d'autres bibliothèque ; c'est peut-être ce qui est marqué sur le SUDOC.
Tu peux avoir une carte si tu es étudiante, sans problème. Il faut te pré-inscrire sur leur site, qui est très pratique par la suite pour la réservation. Pareil, en période de partiels, manque de place, faut arriver à 10h ; les places sont réservables par les étudiants en master et doctorat de certaines universités, donc ça crée des problèmes parfois (quand quelqu'un réserve la place sur laquelle tu es, par exemple). Accès au net par connexion filaire (mieux vaut avoir son propre fil, mais sinon la bibliothèque en prête). Beaucoup d'ouvrages en accès libre, mais la carte est obligatoire pour rentrer dans la biblio, il faut passer des portiques comme dans le métro.

Un truc aussi : au lieu de chercher sur le SUDOC, cherche sur le CCFr, qui regroupe le SUDOC + la BNF + d'autres biblio. Parfois, on peut s'épargner la visite dans plusieurs bibliothèques grâce aux fonds de la BNF. Seul souci, la carte BNF, c'est payant.
Dimka
Dimka
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Dimka Mer 14 Jan 2015 - 12:44
OK, merci pour les infos, ça permet déjà d’envisager les choses !  Very Happy (ça va être l’aventure…)

J’ai encore une question : je sais qu’à la bibliothèque byzantine (qui dépend du Collège de France), on ne peut pas faire de photocopies. Est-ce pareil ailleurs ?


Al-qalam a écrit:(tu rentres, tu donnes ta carte, on te donne une carte de place qui permet aux appariteurs ensuite de t'apporter tes bouquins).
Ce sont des appariteurs qui amènent les bouquins ? On ne peut pas fouiller dans les rayons ?

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par kero Mer 14 Jan 2015 - 13:59
Dimka a écrit:J’ai encore une question : je sais qu’à la bibliothèque byzantine (qui dépend du Collège de France), on ne peut pas faire de photocopies. Est-ce pareil ailleurs ?

À Sainte-Geneviève on peut. À la BU Sorbonne on pouvait avant les récents travaux de réfection, maintenant je ne sais pas. À la BNF on peut mais ça coute la peau du cul et c'est pénible à faire (il y a des préposés qui confondent bibliothèque et musée...). Enfin, ceci est vrai dans la section recherche.
Shajar
Shajar
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Shajar Mer 14 Jan 2015 - 15:01
Dimka a écrit:OK, merci pour les infos, ça permet déjà d’envisager les choses !  Very Happy (ça va être l’aventure…)

J’ai encore une question : je sais qu’à la bibliothèque byzantine (qui dépend du Collège de France), on ne peut pas faire de photocopies. Est-ce pareil ailleurs ?


Al-qalam a écrit:(tu rentres, tu donnes ta carte, on te donne une carte de place qui permet aux appariteurs ensuite de t'apporter tes bouquins).
Ce sont des appariteurs qui amènent les bouquins ? On ne peut pas fouiller dans les rayons ?
A l'INHA, il n'y a presque rien en accès libre, seulement quelques usuels. Tu demandes donc tout ou presque à la banque de prêt.
Si tu as l'occasion d'y aller, vas y, rien que pour le lieu : c'est une grande salle ovale, séparée en 2 (moitié BNF, moitié INHA, d'où le manque de place pour l'INHA), avec une verrière et autour de laquelle il y a au moins 5 ou 6 étages de bouquins. Vieilles tables en bois façon pupitre XIXe (mais avec des prises de courant), silence religieux le plus souvent, c'est assez magique d'y travailler.

A l'INHA, on peut faire des photocop de certains livres, mais pas tous (ceci dit, personne ne surveille vraiment, donc...). A la BULAC, on  peut non seulement faire des photocop, mais aussi des scan avec la machine à 3000 euros qui va bien, et qui est gratuite.

Attention, les cartes de photocop sont souvent semblables d'une bibliothèque à l'autre, mais elle ne fonctionnent pas dans les locaux où elles n'ont pas été achetées. Donc non seulement tu as un jeu de cartes de biblio, mais tu as aussi le jeu de cartes de photocopies associées. Razz Pense, quand tu les achètes, à marquer à quelle biblio elles correspondent.

Toutes les biblio acceptent la photo numérique, maintenant. Même si c'est moins confortable, c'est plus pratique et moins cher (les queues à la photocopie, des fois...).
Dimka
Dimka
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Dimka Jeu 15 Jan 2015 - 0:08
Merci pour les infos ! Smile

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Dimka Lun 26 Jan 2015 - 13:28
http://www.icp.fr/fr/content/download/17837/234859/version/1/file/Biblis_Tarifs_2014-2015_site.pdf
( :shock: )×10⁴²
(môman !)

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Jenny Lun 26 Jan 2015 - 14:06
Ca fait cher effectivement :shock:
Shajar
Shajar
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Shajar Lun 26 Jan 2015 - 14:49
Il y a des tarifs réduits pour certaines catégories de lecteurs : les étudiants en font sans doute partie. Wink
Dimka
Dimka
Vénérable

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par Dimka Lun 26 Jan 2015 - 19:51
Je n’ai rien vu sur le site… Bon, en tous cas, je vais reconsidérer mes besoins, pour cette bibliothèque. Razz Si je prends une ou deux entrées à la journée, ça devrait être jouable.

_________________
Spoiler:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

BU parisiennes, help ! Empty Re: BU parisiennes, help !

par DesolationRow Lun 26 Jan 2015 - 19:52
Les études augustiniennes sont fermées jusqu'à mars… pas la peine d'aller rue de l'abbaye !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum