Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Mar 20 Jan 2015 - 10:22
Je suis en train de finir mon anthologie de poèmes pour mes 3e et me demande quels poèmes choisir pour montrer le tournant vers la modernité poétique : j'ai pensé spontanément à "Ondine" d'A. Bertrand, "Une Charogne" de Baudelaire (?), "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire, "La Nuit" de C. Roy. [3e] Quels poèmes du XXe choisir? 3795679266
Que choisiriez-vous?


Dernière édition par Amaliah le Mar 24 Fév 2015 - 17:40, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par User5899 Mar 20 Jan 2015 - 11:33
D'Apollinaire, je prendrais plutôt "Zone", ou le sonnet de treize vers "Nuit rhénane", ou encore "Rhénane d'automne" pour ma part.
Une Illumination ? "Larme" ? "Voyelles" ?
"Art poétique" de Verlaine ? Ou, du même, "Charleroi", assez frappant (Romances sans paroles)
Charles Cros ? Corbières ?
Laforgue, "Le ciel pleut sans but" ("Dimanches", Des fleurs de bonne volonté) ?
Seifer
Seifer
Érudit

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Seifer Mar 20 Jan 2015 - 11:49
Je prendrais plutôt "Zone" également pour Apollinaire, ce poème est magnifique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Dim 25 Jan 2015 - 15:26
Merci pour vos conseils! J'avais déjà mis un extrait de "Zone" et "Nuit rhénane" dans la page consacrée à Apollinaire (séquence consacrée au poète), mais j'ai suivi vos conseils et inversé "Zone" et "Le Pont Mirabeau".

J'ai rajouté l'"Art poétique" de Verlaine et "Le Crapaud" de T. Corbière.

Cripure, une question toute bête de ma part mais tant pis, je me lance : pourquoi parler d'un sonnet de treize vers pour "Nuit rhénane"? Trois quatrains suivis d'un vers isolé doivent-ils obligatoirement évoquer un sonnet tronqué? J'y voyais une forme classique (trois quatrains) à laquelle le poète avait choisi d'adjoindre un vers isolé et par là mis en valeur.
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par User5899 Dim 25 Jan 2015 - 15:44
Amaliah a écrit:Cripure, une question toute bête de ma part mais tant pis, je me lance : pourquoi parler d'un sonnet de treize vers pour "Nuit rhénane"? Trois quatrains suivis d'un vers isolé doivent-ils obligatoirement évoquer un sonnet tronqué? J'y voyais une forme classique (trois quatrains) à laquelle le poète avait choisi d'adjoindre un vers isolé et par là mis en valeur.
Oui, pourquoi pas. Moi, je le lis comme un sonnet élisabéthain avec le distique amputé : mon verre/vers s'est brisé comme un éclat de rire. Je trouve que ça enrichit le texte, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai toujours lu Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Dim 25 Jan 2015 - 15:56
Merci pour la réponse, je me coucherai moins bête ce soir! Je ne connaissais pas le sonnet élisabéthain. Embarassed Je comprends mieux pourquoi vous parlez de sonnet tronqué. J'ai bien fait de vous poser la question!
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par User5899 Dim 25 Jan 2015 - 16:03
Service ! Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Mar 24 Fév 2015 - 17:42
J'édite mon sujet afin de ne pas en ouvrir un autre : j'achève enfin cette anthologie et m'interroge à présent sur les poèmes du XXe siècle que pourraient connaître des élèves de 3e.
J'ai mis les poèmes engagés que nous étudierons cette année, quelques poèmes d'Apollinaire et d'Eluard. Pour le XXe siècle, je pensais également à "La Complainte du progrès" et au "Cageot".
D'autres idées de poèmes à part ceux cités?
LM
LM
Vénérable

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par LM Mar 24 Fév 2015 - 18:12
J'avais juste fait B. Vian et plusieurs poèmes de Ponge... je ne t'aide pas! Wink
Provence
Provence
Bon génie

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Provence Mar 24 Fév 2015 - 18:34
Barbara?

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? A27p42c2
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Mar 24 Fév 2015 - 20:34
Déjà mis! Wink
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par zinzinule Mar 24 Fév 2015 - 21:23
En vrac, quelques idées :
deux poèmes d'Aragon : un "lyrique" et "un engagé" (grossièrement)
Prévert, La Chasse à l'enfant, Les Oiseaux du souci (par exemple). Tous les deux sont extraits de Paroles.
Paul Eluard, La courbe de tes yeux etc... (peut-être) ou quelque chose de moins connu : "Ta bouche aux lèvres d'or..." (3-4 pages avant, dans Capitale de la Douleur).
Henri Michaux, Iceberg ou Emportez-moi
Claude Roy : La nuit est dans de nombreux manuels, mais le recueil A la lisière du temps est magnifique : il y a chez cet auteur des poèmes magnifiques et très simples, très accessibles pour des élèves de collège.
Ponge : La fin de l'Automne (Le Parti pris des choses)
Un poème d'Anna de Noailles, peut-être ? ("Il fera longtemps clair ce soir..." par exemple)
Une chanson de Brassens
Une chanson de Thomas Fersen pour la fin du siècle
Un poème de Plupart du temps de Reverdy
Un poème de Senghor ou Souffles de Birago Diop (intéressant et très accessible)
Apollinaire, La colombe poignardée et le jet d'eau, un poème à Lou, le Pont Mirabeau
Cendrars (un extrait de la Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, par exemple, commencer à "Ô Paris, grand foyer chaleureux avec les tisons entrecroisés de tes rues...")
Verhaeren, Les Usines (le début) ou Les Mendiants, par exemple.
Desnos, par exemple Le Paysage ("j'avais rêvé d'aimer..."), dans Contrée
Il manque certainement plein de choses... mais voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit. J'aurai peut-être d'autres idées plus tard.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels poèmes du XXe choisir? Empty Re: [3e] Quels poèmes du XXe choisir?

par Amaliah Mar 24 Fév 2015 - 21:43
zinzinule a écrit:En vrac, quelques idées :
deux poèmes d'Aragon : un "lyrique" et "un engagé" (grossièrement)
Prévert, La Chasse à l'enfant, Les Oiseaux du souci (par exemple). Tous les deux sont extraits de Paroles.
Paul Eluard, La courbe de tes yeux etc... (peut-être) ou quelque chose de moins connu : "Ta bouche aux lèvres d'or..." (3-4 pages avant, dans Capitale de la Douleur).
Henri Michaux, Iceberg ou Emportez-moi
Claude Roy : La nuit est dans de nombreux manuels, mais le recueil A la lisière du temps est magnifique : il y a chez cet auteur des poèmes magnifiques et très simples, très accessibles pour des élèves de collège.
Ponge : La fin de l'Automne (Le Parti pris des choses)
Un poème d'Anna de Noailles, peut-être ? ("Il fera longtemps clair ce soir..." par exemple)
Une chanson de Brassens
Une chanson de Thomas Fersen pour la fin du siècle
Un poème de Plupart du temps de Reverdy
Un poème de Senghor ou Souffles de Birago Diop (intéressant et très accessible)
Apollinaire, La colombe poignardée et le jet d'eau, un poème à Lou, le Pont Mirabeau
Cendrars (un extrait de la Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, par exemple, commencer à "Ô Paris, grand foyer chaleureux avec les tisons entrecroisés de tes rues...")
Verhaeren, Les Usines (le début) ou Les Mendiants, par exemple.
Desnos, par exemple Le Paysage ("j'avais rêvé d'aimer..."), dans Contrée
Il manque certainement plein de choses... mais voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit. J'aurai peut-être d'autres idées plus tard.

Déjà mis ce qui est en gras, en gros.
Merci pour toutes ces suggestions! Je vais peut-être rajouter "La Nuit" (surtout que mes 3e que j'ai eus en 6e l'ont récité il y a quelques années) et un poème de Michaux et aller explorer ce que je ne connais pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum