Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par henriette Jeu 22 Jan 2015 - 1:00
Oups !! Embarassed Pas taper, Mdame Craquette ! Embarassed
Condorcet
Condorcet
Oracle

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Condorcet Jeu 22 Jan 2015 - 1:45
henriette a écrit:Je pense que c'est justement parce qu'on aime profondément notre métier qu'on réagit ainsi face à cette annonce. Si ce n'était qu'un job alimentaire, on s'en ficherait comme de l'an 40.

Pour revenir au sujet, on devrait en savoir plus demain puisque NVB est censée détailler les choses.

Je serais curieux de savoir s'il s'agit d'une lubie présidentielle ou d'une idée de sa ministre. A moins qu'elle ne l'ait appris en écoutant le discours présidentiel comme à la grande époque !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Daphné Jeu 22 Jan 2015 - 3:03
archeboc a écrit:

......... on pourrait embaucher des surveillants pour le bac, pour permettre aux enseignants de garder leur classe pendant ce temps-là......

On fait déjà largement appel aux collègues retraités de l'EN pour ça.
Dimka
Dimka
Vénérable

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Dimka Jeu 22 Jan 2015 - 3:23
Bonsoir,
archeboc a écrit:Pour l'armée, tu vois le principe, mais seulement le principe : on n'a pas fait appel, je pense, à la réserve depuis la fin de la guerre d'Algérie.
Bien sûr que si : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/la-reserve-operationnelle-engagee-au-kosovo
Et ils sont utilisés sur le territoire, notamment pour les feux de foret comme les autres militaires (sûr), et probablement (j’imagine) pour le plan vigipirate.

_________________
Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par JEMS Jeu 22 Jan 2015 - 6:10
Je ne suis pas d'accord avec les propos de certains sur la sacralisation.
Dans certains cas, l'appui de personnes extérieures est nécessaire.
Les simples référents polices ne suffisent pas pour la prévention. Bien souvent, ils ne se déplacent pas et gèrent par téléphone les différents problèmes.
Je suis pour que des magistrats, avocats, représentants de l'ordre viennent en appui dans un dispositif de rappel des lois et obligations citoyennes. Récemment, j'ai vu un reportage à Roubaix, où un OPJ assistait une CDE dans les procédures de prévention des comportements violents. L'accompagnement se poursuivait également hors des murs de l'école, au sein de la famille, pour s'assurer de l'efficacité des propos tenus.
Pour les référents culturels, là, je suis plus sceptique, au vu des différentes interventions culturelles que nous avons déjà eues dans la passé.
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Oliv396 Jeu 22 Jan 2015 - 7:18
Babayaga a écrit:Ouais, moi je veux des journalistes et des avocats pour venir voir ce qui se passe dans les collèges, ça va être la fête bounce bounce bounce

Mais qu'ils mettent la "main à la pâte" et fassent cours à 30 gamins pendant une heure...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Sphinx Jeu 22 Jan 2015 - 10:04
JEMS a écrit:Je ne suis pas d'accord avec les propos de certains sur la sacralisation.
Dans certains cas, l'appui de personnes extérieures est nécessaire.
Les simples référents polices ne suffisent pas pour la prévention. Bien souvent, ils ne se déplacent pas et gèrent par téléphone les différents problèmes.
Je suis pour que des magistrats, avocats, représentants de l'ordre viennent en appui dans un dispositif de rappel des lois et obligations citoyennes. Récemment, j'ai vu un reportage à Roubaix, où un OPJ assistait une CDE dans les procédures de prévention des comportements violents. L'accompagnement se poursuivait également hors des murs de l'école, au sein de la famille, pour s'assurer de l'efficacité des propos tenus.
Pour les référents culturels, là, je suis plus sceptique, au vu des différentes interventions culturelles que nous avons déjà eues dans la passé.

Pour les magistrats, je suis pour. Les avocats, je ne vois pas vraiment (voire vraiment pas) l'intérêt. Les journalistes et les "personnalités culturelles", j'y suis résolument opposée. Seulement comme les magistrats auront (de façon parfaitement compréhensible) autre chose à faire, on aura, au mieux, Eric et Ramzy.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Fesseur Pro Jeu 22 Jan 2015 - 11:45
Oliv396 a écrit:
Babayaga a écrit:Ouais, moi je veux des journalistes et des avocats pour venir voir ce qui se passe dans les collèges, ça va être la fête bounce bounce bounce

Mais qu'ils mettent la "main à la pâte" et fassent cours à 30 gamins pendant une heure...
Un cours pendant une heure, c'est très facile, l'attrait de la nouveauté pour les élèves.
C'est après la première heure que ça se complique.
Et c'est ça notre métier...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Fesseur Pro Jeu 22 Jan 2015 - 11:48
archeboc a écrit:Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école
On est sauvés !!
Sad

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par archeboc Jeu 22 Jan 2015 - 11:52
Dimka a écrit:
archeboc a écrit:Pour l'armée, tu vois le principe, mais seulement le principe : on n'a pas fait appel, je pense, à la réserve depuis la fin de la guerre d'Algérie.
Bien sûr que si : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/la-reserve-operationnelle-engagee-au-kosovo
Et ils sont utilisés sur le territoire, notamment pour les feux de foret comme les autres militaires (sûr), et probablement (j’imagine) pour le plan vigipirate.

Au temps pour moi !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Balthamos Jeu 22 Jan 2015 - 13:45
Je suis absent aujourd'hui.
Est ce que le rectorat a pensé à faire appel à un réserviste pour me remplacer et prendre mes élèves?

petite idée soufflées à l'oreille de la ministre: si on appelait ces réservistes des TZR et on leur donnait un secteur sur lequel ils pourraient être appelés?

_________________
Spoiler:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par e-Wanderer Jeu 22 Jan 2015 - 15:02
Ça va coûter 250 millions d'euros, leur petite plaisanterie :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/22/97001-20150122FILWWW00224-250-millions-d-euros-en-soutien-au-plan-ecole.php

On est content de voir que l'argent de notre point d'indice, finalement, existait, et qu'il est si utilement employé…
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Thalia de G Jeu 22 Jan 2015 - 16:20
e-Wanderer a écrit:Ça va coûter 250 millions d'euros, leur petite plaisanterie :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/22/97001-20150122FILWWW00224-250-millions-d-euros-en-soutien-au-plan-ecole.php

On est content de voir que l'argent de notre point d'indice, finalement, existait, et qu'il est si utilement employé…
Cependant que nous continuons à rétribuer, grassement recteurs et sénateurs. JDÇJRD

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Condorcet Jeu 22 Jan 2015 - 23:16
Avec 83,33 millions d'euros annuels pendant 3 ans, combien peut-on recruter d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par e-Wanderer Jeu 22 Jan 2015 - 23:32
Ça fait à peu près 1000 personnes à 3500 euros par mois (en incluant dans le calcul les charges de l'employeur). Soit le salaire d'un PU 2e classe pratiquement en haut de l'échelle (échelon 6, chevron II = 3546 euros nets), ou d'un MCF hors classe (c'est la même grille).
Dimka
Dimka
Vénérable

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par Dimka Jeu 22 Jan 2015 - 23:33
Condorcet a écrit:Avec 83,33 millions d'euros annuels pendant 3 ans, combien peut-on recruter d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs ?
Ou de doctorants contractuels… Smile

_________________
Spoiler:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école  - Page 2 Empty Re: Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école

par e-Wanderer Jeu 22 Jan 2015 - 23:36
À peu près 2000…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum