Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 13:31
Bonjour ,

Vendredi dernier , j'ai programmé avec mes élèves de 6e un DS de séquence (le conte) pour le 12/2/2015 . Je viens d'achever l'élaboration du

contrôle . Qu'en pensez-vous ?


Lisez le texte suivant et répondez aux questions :

Texte :

Dans un certain pays , dans un certain royaume vivait le tsar Démian avec ses trois fils .
[Lassé de voir son jardin saccagé et ses pommes d'or volées , il envoie ses trois fils à la recherche du voleur . Le plus jeune , Ivan-tsarévitch ,
découvre que le coupable est l'oiseau de Feu .]
- Pourquoi n'iriez-vous pas courir le monde , chercher cet oiseau de Feu ? Autrement , un de ces jours, il reviendra voler nos pommes !
Les deux aînés ont obéi . Ils ont scellé leurs coursiers rapides , revêtu leurs armures solides et sont partis à l'aventure . Mais , vu son jeune âge, le
tsar garda près de lui Ivan-tsarévitch . Celui-ci en fut tellement marri , il supplia tant son père que le tsar finit par le laisser partir à son tour .
Un conte est vite dit , les choses se font plus lentement . Ivan-tsarévitch chevaucha longtemps et arriva à une croisée de chemins. Là, sur une borne
de pierre, il était écrit :
«Celui qui ira tout droit, aura froid et faim; celui qui prendra à droite, restera sain et sauf, mais perdra son cheval; et celui qui ira à gauche sera tué,
mais son cheval vivra.»
Réflexion faite, Ivan-tsarévitch prit le chemin de droite pour ne point perdre la vie. Il chemina ainsi trois jours durant et parvint à une grande et
sombre forêt. Soudain, un loup gris bondit à sa rencontre. Le tsarévitch n'eut même pas le temps de dégainer son glaive, que le loup égorgeait son
cheval et disparaissait dans les fourrés.
Que faire sans cheval? Ivan-tsarévitch poursuivit sa route à pied, mais au bout de trois jours il n'en pouvait plus de faim et de fatigue. Accablé, il
s'était laissé tomber sur une souche quand un grand loup gris sortit des bois :
- Te voilà bien triste, Ivan-tsarévitch, - dit le loup.- Pourquoi as-tu les mains lasses, la tête basse, l'échiné courbée ?
- Comment ne pas me désoler ? Que ferai-je sans mon cheval ?
- C'est toi qui as choisi ce chemin, de quoi te plains-tu? Mais j'ai pitié de toi. Dis-moi où tu vas, ce que tu cherches ?
- Le tsar Démian, mon père, m'a envoyé chercher l'oiseau de Feu qui volait les pommes d'or de son jardin.
- Mais sur ton cheval tu n'y serais jamais arrivé ! Moi seul je sais où niche l'oiseau de Feu, moi seul peux t'aider à le dénicher. Et en échange de ta
monture, je vais te servir fidèlement, en toute droiture ! Monte sur mon dos et agrippe-toi bien. Ivan-tsarévitch obéit et le loup gris fila comme le
vent. Le loup court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes dévorent l'espace, de la queue efface la trace. Le
tsarévitch n'a qu'à se cramponner !
Devant un grand mur blanc le loup s'arrêta et dit :
- Escalade ce mur. Derrière il y a un jardin, dans ce jardin une cage d'or, dans la cage l'oiseau de Feu. Le garde dort. Prends l'oiseau mais ne touche
pas à la cage, sinon un malheur t'arrivera !

                                                                     "L'oiseau de Feu" , in Contes russes , traduits du russe par Luda Schnitzer , éd. du Sorbier, 1997.


Questions :

Toute question doit être correctement formulée .

I / Identifier le cadre et les personnages du récit .

1) Dans la première phrase quel mot permet de dire que ce récit est un conte ?

2) Dans quel lieu se déroule l'action ?

3) Quels sont les personnages qui apparaissent dans ce passage ? Quel est le but de chacun d'eux ?

4) Quel est le nom du héros ? Justifiez votre réponse .

5) A partir de la ligne 4 , à quelle étape du schéma narratif correspond cet extrait ? Justifiez votre réponse ?

6) A la fin du texte , Ivan est au pied du mur , à quel obstacle le héros va-t-il être confronté ?

II / Les éléments merveilleux dans le conte .

7) Pour quelle raison le héros choisit-il un chemin plutôt qu'un autre ?

8) De quelle aide magique bénéficie-t-il ?

9) Quels sont les pouvoirs du loup gris ? A quelle catégorie de personnages de conte appartient-il ?

10) Quels sont les autres éléments du merveilleux dans cet extrait ?

11) Proposez un titre au texte .

III / J'observe les outils de langue .

12) lignes 11 à 15 , quels sont les temps dominants ? Justifiez leur emploi ?

13) Dans ce passage ; qu'expriment les phrases ? Donnez le type de phrase employé .

   " - Escalade ce mur. Derrière il y a un jardin, dans ce jardin une cage d'or, dans la cage l'oiseau de Feu. Le garde dort. Prends l'oiseau mais ne

touche  pas à la cage, sinon un malheur t'arrivera ! "

14) donne la nature et la fonction des parties suivantes :

*dans un certain royaume : l.1

*marri : l.6

*l'oiseau de feu : l.20

*le : l.20 .


Travail d'écriture : .../20pts.

Dans un texte de 15 à 20 lignes , rédige la séquence finale de ce conte . Tu respecteras les caractéristiques du texte .


Plan du chapitre étudié :

* Le conte et ses caractéristiques .

*Le champ lexical de l'espace et du temps .

*Les compléments circonstanciels de temps et de lieu .

*Attribut du sujet .

*C.O.D - C.O.I - C.O.S ..

*Les temps du récit (imp+p.s) ..

*Les éléments merveilleux dans le conte .

*Les types de phrases .

*Rappel : schéma narratif ..

*Décrire et présenter les personnages : étude des rapports de force (adjuvants + opposants...) .


Dernière édition par Nougat le Dim 8 Fév 2015 - 20:16, édité 1 fois
babette
babette
Neoprof expérimenté

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par babette Dim 8 Fév 2015 - 13:50
Tu prévois combien de temps pour ce contrôle?

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 13:51
Deux heures ..
babette
babette
Neoprof expérimenté

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par babette Dim 8 Fév 2015 - 13:58
D'accord, cela me semblait en effet un peu long avec l'écriture.
Quelques remarques en vrac après avoir parcouru ton sujet:  
14) donne la nature et la fonction des parties suivantes :

*marri : l.6  je n'aurai pas choisi ce terme car il ne sera sans doute pas connu de la plupart des élèves.

Pour la question 3, tu attends que les élèves évoquent aussi le loup et l'oiseau?

Au début: Toute question doit être correctement formulée . J'aurais plutôt indiqué : toute réponse doit être correctement formulée ou réponds aux questions en faisant des phrases complètes.


Dernière édition par babette le Dim 8 Fév 2015 - 14:49, édité 1 fois (Raison : oups...)

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 14:06

Non , dans la question 3 , les élèves doivent juste citer le tsar Démian et ses trois fils .

J'ai définis le terme "Marri" dans le polycopié du contrôle ...

Merci , j'effectuerai les modifications nécessaires le plus tôt possible ..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Thalia de G Dim 8 Fév 2015 - 14:15
1) Dans la première phrase quel mot permet de dire que ce récit est un conte ? 
Tu attends "certain" ? Pas évident pour des 6e.

2) Dans quel lieu se déroule l'action ? 

Je dirais Russie, parce que je sais que le Tsar en est le souverain. Tes élèves le savent-il ?

6) A la fin du texte , Ivan est au pied du mur, à quel obstacle le héros va-t-il être confronté ?

La question ne me semble pas claire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par User5899 Dim 8 Fév 2015 - 14:38
babette a écrit:Au début: Toute question doit être correctement formulée . J'aurai plutôt indiqué : toute réponse doit être correctement formulée ou réponds aux questions en faisant des phrases complètes.
J'aurais plutôt indiqué : "Toutes les réponses doivent" etc. Au singulier, on a l'impression qu'ils pourraient aussi ne pas fournir de réponse.
babette
babette
Neoprof expérimenté

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par babette Dim 8 Fév 2015 - 14:48
En effet, le pluriel est plus approprié.
Je rectifie de ce pas "j'aurai".

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 15:36
Cripure et babette , je vais rectifier les petites erreurs .
Pour la 1ère question , la plupart des élèves sauront comment y répondre .
Pour la question n°2 , j'attends la réponse suivante : L'action se déroule dans "un certain pays ,
dans un certain royaume"(l.1). On peut en déduire que le cadre spatial est imprécis .
Et pour la 6e question , je trouve qu'elle est bien formulée et claire ...
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 15:42
Thalia de G , je respecte votre point de vue personnel . Et Merci..
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par NLM76 Dim 8 Fév 2015 - 15:48
Il faut enlever les points d'interrogation dans les phrases impératives.La question 6) est mal ponctuée. Il y a deux phrases: il faut ajouter une ponctuation forte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 15:57
Je vais effectuer les modifications nécessaires . nlm76 , qu'en pensez-vous des questions ?
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 17:29
D'autres opinions ?
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 19:17
Thalia de G a écrit:1) Dans la première phrase quel mot permet de dire que ce récit est un conte ? 
Tu attends "certain" ? Pas évident pour des 6e.

2) Dans quel lieu se déroule l'action ? 

Je dirais Russie, parce que je sais que le Tsar en est le souverain. Tes élèves le savent-il ?

6) A la fin du texte , Ivan est au pied du mur, à quel obstacle le héros va-t-il être confronté ?

La question ne me semble pas claire.

Thalia, c'est un conte, la réponse attendue je pense est "dans un pays inconnu", parce qu'il n'est pas cité justement : "un certain pays". Je ne crois pas qu'on attende ici des élèves qu'ils sachent ce qu'est un tsar justment.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 19:31
Je suis d'accord avec Bonnie Blue .. Bonnie Blue , comment trouvez-vous l'évaluation en général ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Thalia de G Dim 8 Fév 2015 - 19:38
En fait, j'ai l'impression que les 2 premières questions sont redondantes. D'où ma perplexité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 19:40
Pourquoi ? justifiez vos propos ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Thalia de G Dim 8 Fév 2015 - 19:48
Nougat a écrit:Pourquoi ? justifiez vos propos ?
On ne me parle pas comme ça. Merci.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 8 Fév 2015 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot. L'agacement.)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par tannat Dim 8 Fév 2015 - 20:00
Nougat a écrit:
Plan du chapitre étudié :
* Le conte et ses caractéristiques .
*Le champ lexical de l'espace et du temps .
*Les compléments circonstanciels de temps et de lieu .
*Attribut du sujet .
*C.O.D - C.O.I - C.O.S ..
*Les temps du récit (imp+p.s) ..
*Les éléments merveilleux dans le conte .
*Les types de phrases .
*Rappel : schéma narratif ..
*Décrire et présenter les personnages : étude des rapports de force (adjuvants + opposants...) .

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 20:14
Thalia G , je ne voulais pas vous offenser . Je suis navré . Ce n'était pas censé faire mal .. Désolé ...


Dernière édition par Nougat le Dim 8 Fév 2015 - 20:19, édité 1 fois
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 20:15
tannat , merci je vais rectifier de suite..
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 20:32
Nougat a écrit:Je suis d'accord avec Bonnie Blue .. Bonnie Blue , comment trouvez-vous l'évaluation en général ?

C'est un travail qui permet de bien travailler tout ce qui a été vu (j'imagine) dans la séquence, c'est exigeant, mais tout à fait faisable. Un peu long pour des sixièmes peut-être. Est-ce que vous le faites en deux fois, ou deux heures d'un coup ?
Je piquerais bien ce contrôle pour d'éventuels sixièmes en tout cas.

J'aurais éventuellement une réserve sur "marri" : les élèves ont déjà du mal à donner la nature et la fonction de termes qu''ils connaissent, même s'ils ont la définition, ça va les déstabiliser. Ceci dit, ça permettra au moins de savoir s'ils font bien attention au paratexte Smile
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 20:43
L'évaluation va occuper toute une séance de deux heures . Merci pour vos conseils ....
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 21:04
Attention, pour la question 11 : elle est à l'impératif alors que le reste était à l'infinitif. Petit détail insignifiant (j'ai fait la même chose lors de la dernière évaluation finale) mais comme ça, c'est lisse et sans bavure Smile
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 21:20
J'hésite entre deux évaluations : celle qui porte sur l'oiseau de Feu et celle ci :

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions :

l y avait autrefois un roi et une reine qui disaient chaque jour : « Ah, que ne pouvons-nous avoir un enfant ! » et jamais il ne leur en venait. Or, un jour que la reine était au bain, une grenouille sortit de l’eau, vint à terre et lui dit : « Ton souhait va être exaucé, avant qu’un an ne soit écoulé tu mettras une fille au monde. » Ce que la grenouille avait dit s’accomplit et la reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. Il n’y invita pas seulement ses parents, amis et connaissances, mais aussi les sages-femmes, afin qu’elles fussent propices et favorables à son enfant. Il y en avait treize dans tout le royaume, mais comme il ne possédait que douze assiettes d’or dans lesquelles les faire manger, il y en eut une qui dut rester chez elle. La fête fut célébrée en grande pompe et quand elle fut finie, les sages-femmes firent à l’enfant leurs dons merveilleux : l’une lui donna la vertu, l’autre la beauté, et la troisième la richesse et il en fut ainsi de tout ce que l’on peut désirer en ce monde. Onze d’entre elles venaient de prononcer leurs formules magiques quand la treizième entra soudain. Elle voulait se venger de n’être pas invitée, et sans un salut ou même un regard pour personne, elle s’écria à haute voix : « Dans sa quinzième année, la princesse se piquera avec un fuseau et tombera morte. » Puis sans dire un mot de plus, elle fit demi-tour et quitta la salle. Tous étaient effrayés, alors la douzième, qui avait encore un vœu à faire, s’avança, et comme elle ne pouvait annuler le mauvais sort, mais seulement l’adoucir, elle dit : « Ce n’est pas dans la mort que la princesse tombera, mais dans un profond sommeil de cent ans. »

« La Belle au bois dormant » de Jacob et Wilhelm Grimm

I- l'univers des contes .

1. relève au début du texte une indication de temps qui permet de dire que ce récit est un
  conte .
2. Dans quel lieu se déroule l'action ?
3. relève un groupe nominal qui a pour fonction un complément circonstanciel de temps .
4. Peut-on préciser le cadre temporel de cette histoire ? justifie ta réponse
5. relève un groupe nominal qui a pour fonction un complément circonstanciel de lieu .


 II- Les personnages et le merveilleux .

6.quels sont les personnages principaux de ce conte ?
7.lesquels relèvent du merveilleux ? Pourquoi ?
8.citez deux exemples de manifestations de merveilleux .
9.proposez un titre au texte .

 III- J'observe les outils de langue .

10. Donnez la nature et la fonction de "la reine" l.2
11. ce récit est-il au passé ou au présent ? justifie ta réponse .
12. donnez la nature et la fonction de "propices" l.7 .

Travail d'écriture :

dans un texte de 15 à 20 lignes , rédige la suite et la fin de ce conte . Tu respecteras les

caractéristiques du texte .

Consignes :

*employez le champ lexical des temps et de l'espace .

*soignez la présentation de la copie ..

Laquelle préférez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum