Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 21:20
J'hésite entre deux évaluations : celle qui porte sur l'oiseau de Feu et celle ci :

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions :

l y avait autrefois un roi et une reine qui disaient chaque jour : « Ah, que ne pouvons-nous avoir un enfant ! » et jamais il ne leur en venait. Or, un jour que la reine était au bain, une grenouille sortit de l’eau, vint à terre et lui dit : « Ton souhait va être exaucé, avant qu’un an ne soit écoulé tu mettras une fille au monde. » Ce que la grenouille avait dit s’accomplit et la reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. Il n’y invita pas seulement ses parents, amis et connaissances, mais aussi les sages-femmes, afin qu’elles fussent propices et favorables à son enfant. Il y en avait treize dans tout le royaume, mais comme il ne possédait que douze assiettes d’or dans lesquelles les faire manger, il y en eut une qui dut rester chez elle. La fête fut célébrée en grande pompe et quand elle fut finie, les sages-femmes firent à l’enfant leurs dons merveilleux : l’une lui donna la vertu, l’autre la beauté, et la troisième la richesse et il en fut ainsi de tout ce que l’on peut désirer en ce monde. Onze d’entre elles venaient de prononcer leurs formules magiques quand la treizième entra soudain. Elle voulait se venger de n’être pas invitée, et sans un salut ou même un regard pour personne, elle s’écria à haute voix : « Dans sa quinzième année, la princesse se piquera avec un fuseau et tombera morte. » Puis sans dire un mot de plus, elle fit demi-tour et quitta la salle. Tous étaient effrayés, alors la douzième, qui avait encore un vœu à faire, s’avança, et comme elle ne pouvait annuler le mauvais sort, mais seulement l’adoucir, elle dit : « Ce n’est pas dans la mort que la princesse tombera, mais dans un profond sommeil de cent ans. »

« La Belle au bois dormant » de Jacob et Wilhelm Grimm

I- l'univers des contes .

1. relève au début du texte une indication de temps qui permet de dire que ce récit est un
  conte .
2. Dans quel lieu se déroule l'action ?
3. relève un groupe nominal qui a pour fonction un complément circonstanciel de temps .
4. Peut-on préciser le cadre temporel de cette histoire ? justifie ta réponse
5. relève un groupe nominal qui a pour fonction un complément circonstanciel de lieu .


 II- Les personnages et le merveilleux .

6.quels sont les personnages principaux de ce conte ?
7.lesquels relèvent du merveilleux ? Pourquoi ?
8.citez deux exemples de manifestations de merveilleux .
9.proposez un titre au texte .

 III- J'observe les outils de langue .

10. Donnez la nature et la fonction de "la reine" l.2
11. ce récit est-il au passé ou au présent ? justifie ta réponse .
12. donnez la nature et la fonction de "propices" l.7 .

Travail d'écriture :

dans un texte de 15 à 20 lignes , rédige la suite et la fin de ce conte . Tu respecteras les

caractéristiques du texte .

Consignes :

*employez le champ lexical des temps et de l'espace .

*soignez la présentation de la copie ..

Laquelle préférez-vous ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par NLM76 Dim 8 Fév 2015 - 21:22
Nougat a écrit:Je vais effectuer les modifications nécessaires . nlm76 , qu'en pensez-vous des questions ?

Puisque vous me posez la question, vous me voyez obligé de répondre. Smile

Je ne les aime pas : elles sont formalistes et ne parlent pas de ce que dit le conte aux petits d'hommes qui le lisent. Mais elles semblent correspondre à ce que vous avez fait, et doivent sans doute refléter ce qu'on vous a appris à faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
babette
babette
Neoprof expérimenté

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par babette Dim 8 Fév 2015 - 22:10
Je préfère ce second texte.
Par contre, dans mes souvenirs et dans le conte que je connais des frères Grimm, il s'agit bien de fées et non de sages-femmes. :shock:

Pour moi, les deux questions sur le repérage des compléments circonstanciels seraient à compléter: qu'est ce que ça apporte de repérer ces compléments? Bref, je ne les aurais pas mises mais j'aurais ajouté un critère dans la rédaction du type: j'ai enrichi mon récit avec deux compléments circonstanciels de lieu et de temps que j'ai soulignés.

Puisque tu as apparemment parlé en classe des rôles adjuvants et opposants, j'aurais sans doute posé une question là dessus par rapport aux fées.

Attention aussi aux majuscules au début de tes questions. Tu mélanges tutoiement et vouvoiement dans tes consignes.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 22:32
D'accord , j'effectuerai les modifications nécessaires .. Cette deuxième évaluation a été effectuée à la hâte c'est pour cela que je n'ai pas ponctué convenablement mes questions ...

nlm 76 , merci je respecte ton point de vue personnel .
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 22:41
J'aimais bien la première, parce que l'oiseau de feu, ils ne connaissent pas. La Belle au Bois dormant, ils doivent connaître Smile
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Dim 8 Fév 2015 - 22:52
C'est vrai ..
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Lun 9 Fév 2015 - 21:10
Et si tu n'arrives vraiment pas à choisir : soit tu as deux classes et à chaque classe son DS, soit tu as du courage et c'est sujet différent pour éviter les copieurs, soit tu as aussi du courage et ça donne une évaluation en DS et une en DM Twisted Evil

babette : chez Perrault, ce sont des sages-femmes (j'ai fait ce texte avec ma tutrice l'an dernier, en lecture puis dictée).
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Lun 9 Fév 2015 - 21:12
Préférez -vous l'évaluation sur l'oiseau de Feu ou bien le contrôle sur la Belle au bois dormant ? Que pensez des questions ? Du travail d'écriture ? Des outils de langue ?
avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Lun 9 Fév 2015 - 21:20
Bonnie Blue , sincèrement je n'ai pas l'envie de donner un contrôle en Ds et un contrôle en travail maison..parce que j'aurais la flemme de corriger deux travaux différents ... je vais demander conseil à mes collègues .. et merci beaucoup ....
Sei
Sei
Vénérable

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Sei Lun 9 Fév 2015 - 22:11
Je trouve que deux heures d'évaluation de ce type en 6e, c'est beaucoup, .
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Bonnie Blue Lun 9 Fév 2015 - 22:15
Haha, oui, c'est pour ça que je disais "si tu es courageux" ^^
Pour le travail d'écriture sur La Belle au bois dormant, il faudrait être plus précis, par ex: "vous écrirez la suite de ce texte en respectant les caractéristiques du conte et le récit initial".
Je préfère L'oiseau de Feu, d'abord parce que pour écrire la suite d'un conte, c'est mieux si on ne le connais pas, ensuite parce que je trouve tes questions plus pertinentes ("qui est le héros" notamment). Ton premier contrôle est bien plus complet.

avatar
Nougat
Niveau 3

 - DS de séquence (le conte) .. - Page 2 Empty Re: DS de séquence (le conte) ..

par Nougat Lun 9 Fév 2015 - 23:14
D'accord , après vos suggestions j'opte pour le contrôle n°1 (l'Oiseau de Feu) . J'ai remarqué que les questions de la première évaluation sont plus pertinentes et plus intéressantes contrairement aux questions du 2e contrôle ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum