Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joco
Niveau 5

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par Joco Mar 7 Avr 2015 - 9:43
Bonjour à tous,

hier je repensais aux options possibles pour un salarié du privé souhaitant préparer un concours de l'enseignement.

Mat mat, as-tu creusé la possibilité d'une rupture conventionnelle avec ton employeur, puis de suivre une formation tout en étant rémunéré par pôle emploi ?

Je sais que cette solution peut sembler radicale mais j'ai le sentiment que bien que plus risquée, cette option est plus facile qu'un financement FONGECIF et probablement plus rapide notamment en regard du délai potentiel pour obtenir le financement.

Cordialement,
mat mat
mat mat
Niveau 3

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par mat mat Mar 14 Avr 2015 - 21:46
Salut Joco,

tout d'abord je te remercies pour ta participation et pour ton message. Chaque mail me semble être un soutien dans mon projet de reconversion, qui me tiens tant à coeur et je vous remercie tous pour ça.

Concernant ton idée, il me semble que deux soucis se posent alors :
tout d'abord, mon patron.. la rupture conventionnelle reste une rupture en accord, et je ne pense pas que mon patron accepte ce genre de chose, ensuite, deuxième problème l'idée dont tu me parlais ne me fait pas peur en soit, mais comment suivre une formation d'étudiant, en étant rémunéré par pôle emploi ?
je te souhaite une bonne soirée
Cdt.
Mat Mat
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par Simgajul Mar 14 Avr 2015 - 22:56
Le problème du conges formation avec la FAC c'est qu'ils ne te payent que les heures de cours. Et à la fac tu ne fais pas 35 heures de formation par semaine, du coup tu es obligé de bosser à mi-temps où de vivre avec un salaire de misère. Par ailleurs, tu dois retourner au boulot à chaque vacances.
Je viens de suivre le même chemin que celui que tu souhaites emprunter et Je pense qu'un poste de contractuel est le moins risqué en parallèle de ta formation. (Pour ma part j'avais la chance d'avoir déjà un M2, du coup, ça m'a facilité la tache)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
mat mat
mat mat
Niveau 3

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par mat mat Mar 14 Avr 2015 - 23:02
Salut singajul, euh rassure moi s'il te plait, quand tu parles du congés formation, tu ne parles pas d'un CIF fait entre le fongecif et l'employeur ?? Tu me files la frousse la !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par Simgajul Mer 15 Avr 2015 - 12:50
Si je parle bien de cela. Désolée pour la douche froide mais appelle les pour confirmer.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
emyt
Niveau 1

Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique ) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre aide... ( si seulement j'avais une baguette magique )

par emyt Lun 20 Juil 2015 - 11:18
Il ne faut jamais abandonner un rêve, surtout si son accomplissement permet notre réalisation personnelle.

Je t'encourage vivement à t'en donner les moyens !

Pour ce, une expérience professionnelle dans le domaine serait idéale. Je te suggère de postuler dans des établissements privés de ton département. L'avantage du privé réside dans le fait que le chef d'établissement, s'il est satisfait de tes services et constate que tu passes le concours la même année, peut demander à te garder dans son établissement auprès du Diocèse.
Le recours à l'Éducation nationale est aussi une possibilité, mais la garantie de te retrouver dans ta région n'est pas là.
Dans tous les cas, commencer à enseigner s'avère une nécessité, selon tes messages.

Ensuite, une formation au métier de professeur d'espagnol est incontournable. Le parcours LEA ne se centre pas sur les aspects culturels de l'Espagne et de l'Amérique latine (art pictural, cinéma, littérature, histoire...), et pas toujours sur ceux de la langue (grammaire, conjugaison, traduction littéraire...).
Je le dis par expérience car j'enseigne justement l'espagnol aux étudiants de LLCE Espagnol et LEA à l'Université.

T'es-tu intéressé au rapport du jury concernant le CAPES/CAFEP externe d'espagnol (public/privé) ?
As-tu regardé les sujets, le descriptif des épreuves ?
http://www.education.gouv.fr/cid76921/sujets-des-epreuves-admissibilite-des-concours-capes-session-2014.html
As-tu fait un bilan de ton niveau en espagnol ? Il ne s'agit pas simplement de bien le parler, mais aussi de l'écrire, d'être capable de problématiser un corpus, d'analyser un document, de réaliser une dissertation comparée, de traduire des textes littéraires, d'élaborer des pistes d'analyse didactiques et pédagogiques de documents...

Voici le descriptif des épreuves :
http://www.education.gouv.fr/cid71609/descriptif-des-epreuves-capes-externe-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html
Et le programme 2016 :
http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-second-degre-session-2016.html#Concours_externe_du_Capes_et_Cafep-Capes

Si tu souhaites réaliser l'impossible - toujours possible - en te formant tout au long de cette année pour préparer ce merveilleux concours, n'hésite pas à me contacter en message privé.

Bonne continuation.

Maktub.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum