Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

Fin de remplacement- MA 2 Empty Fin de remplacement- MA 2

par choup78 Mar 17 Fév 2015 - 14:16
Bonjour,

Mon contrat se termine fin du mois de mars (remplacement de congé maternité), je voulais savoir quelles étaient les démarches à effectuer (notamment pour le chômage). Je suis MA2 dans l'enseignement catholique.

Merci!
avatar
eleonore69
Érudit

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par eleonore69 Mar 17 Fév 2015 - 15:23
ils vont  peut-être te proposer autre chose, c'est la période des congés maternité fin mars/début mai... Autrement , je sais (quand j'étais maître-aux dans le public , il y a longtemps) qu'il fallait s'inscrire au chômage (il te faisait une procédure de rejet car cela ne les concernait pas) et demander un dossier au rectorat pour l'indemnisation... Mais je ne sais pas si le rectorat prend en charge le privé pour cette question là...


Dernière édition par eleonore69 le Mar 17 Fév 2015 - 23:53, édité 2 fois
avatar
isabellec
Niveau 1

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par isabellec Mar 17 Fév 2015 - 23:50
Normalement il n'y a pas de différence entre les contractuels de l'enseignement public et du privé. Tout le monde est traité par le Rectorat.
totoro
totoro
Monarque

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par totoro Mer 18 Fév 2015 - 10:12
Si tu as bossé dans le privé (en entreprise), tu es sauvée, le Pôle emploi te prendra en charge normalement.

Sinon, c'est plus compliqué : tu demandes la feuille de fin de contrat à ton secrétariat, tu t'inscris à Pôle Emploi qui va rejeter ta demande, ce qui va te permettre de faire un dossier au Rectorat.

Mais le mieux, c'est que tu aies un autre remplacement !

N'hésite pas à faire les démarches cet été, même si tu touches les indemnités de vacances. Vu le temps que ça prend, il vaut mieux avoir un dossier déjà constitué...

_________________
Fin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
choup78
choup78
Habitué du forum

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par choup78 Mer 18 Fév 2015 - 10:54
Merci totoro, je n'ai pas été inscrite à Pole Emploi auparavant donc je suis dans la 2ème situation. Pourquoi parles-tu de cet été? Je vais voir effectivement j'ai eu très peu de "trou" entre mes remplacements mais si ça doit arriver j'aimerais toucher le chômage (puisque j'y ai droit et qu'il faut bien vivre). Dois-je attendre la fin du remplacement pour aller chez PE ou je peux m'inscrire genre 15 jours avant histoire de ne pas avoir trop de délais? C'est d'un compliqué!

Sinon je suis dans le privé sous contrat et donc payée par le rectorat, je pense donc qu'on est traité comme dans le public.
totoro
totoro
Monarque

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par totoro Mer 18 Fév 2015 - 12:54
On ne peut pas s'inscrire avant me semble-t-il.

Si tu as peu de trous entre deux suppléances, Pôle emploi ne te versera rien : il se base sur le brut et 3 semaines de salaire brut, c'est toujours plus qu'un mois net...

Je parle de cet été parce que, à moins que tu ne sois titularisée entre temps, tu vas être officiellement au chômage, donc postuler à Pôle emploi. Si tu as bossé régulièrement toute l'année, tu toucheras des indemnités de vacances, donc tu n'auras pas le droit au chômage (et pas "besoin" puisque tu seras payée). MAIS si tu n'as pas de poste en septembre, tu auras déjà fait les démarches pour toucher le chômage.

Je ne suis pas sûre d'être très claire...


Dernière édition par totoro le Mer 18 Fév 2015 - 15:53, édité 1 fois

_________________
Fin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFin de remplacement- MA 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
isabellec
Niveau 1

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par isabellec Mer 18 Fév 2015 - 15:50
Oui c'est ça on te paie le "chomage" après les indemnités de vacances, ça m'est arrivé il y a 2 ans, sauf que ça leur prend bcp de temps, essaie de te rapprocher de la personne du rectorat qui gère les paie des contractuels et si elle est sympa elle essaiera de faire avancer les choses (j'avais fait comme ça). Mais c'est galère, je te souhaite de retrouver un poste, c'est plus simple. C'est normalement pas les assedics qui t'indemnisent, sauf si tu travaillais dans le privé (en entreprise je veux dire) avant d'être contractuelle, mais un organisme public (dont j'ai oublié le nom), donc c'est très très long. Ca dépend peut être des régions mais franchement j'en garde un mauvais souvenir.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par zouz Mer 18 Fév 2015 - 18:47
Bref, tu dois t'inscrire dès que ton contrat est arrivé à terme. Tu peux demander quelques jours avant la fin de ton contrat la feuille d'attestation de l'employeur au service gestionnaire du rectorat dont tu dépends.
Autre conseil: reprends tous tes documents (PV d'installation, contrat, avenants et fais-en tout de suite des copies car tu vas devoir les joindre au dossier de demande d'indemnisation, le service d'indemnisation du chômage du rectorat dont je dépends (je ne sais pas si c'est le cas partout) demande de justifier toutes tes activités salariées en remontant sur une période de trois ans pale ....tu commenceras à être indemnisée dans 2 (DEUX) mois si tout va bien. ET si par chance tu retrouves un poste au bout de ces deux mois, on te versera moins car on dira que tu as déjà été payée...bref, un vrai merdier (ça plus la précarité, de quoi devenir fou)...Bon courage à toi !
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Fin de remplacement- MA 2 Empty Re: Fin de remplacement- MA 2

par nanoueva Jeu 19 Fév 2015 - 10:48
Et si tu veux poursuivre dans le métier, contacte la DDEC de ton département pour leur dire que ton contrat est achevé et que tu aimerais trouver un autre remplacement... Dans mon département, c'est la DDEC qui gère les maîtres aux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum