Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 5 Avr 2016 - 17:15
Le mien est comme cela, je ne les trouve pas....
Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Image10
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Mar 5 Avr 2016 - 17:21
C'est au tout début du volume, avant l'introduction.


Dernière édition par adumbrate le Mar 5 Avr 2016 - 17:23, édité 1 fois
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mar 5 Avr 2016 - 17:22
Le mien a la même tête.
Je ne peux pas te scanner ou photographier la page parce que j'y ai écrit ma légende pour mon repérage dans le texte et qu'elle est donc toute bariolée mais quelqu'un peut peut-être le faire. Sinon les deux portraits sont reproduits au début du commentaire de Muret disponible sur Gallica ( ou que je peux t'envoyer si tu me donnes ton adresse mail par MP)

Oui, je viens de vérifier. Au tout début. Avant l'introduction.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Mar 5 Avr 2016 - 17:34
On le trouve facilement sur Internet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 5 Avr 2016 - 17:42
Oui, oui, je l'ai. Je l'ai déjà travaillé et étudie pour les écrits mais, c'est au cours de mes révisions pour l'oral que je me suis rendu compte qu'il n'etait pas dans mon livre...
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par mrl Mar 5 Avr 2016 - 18:35
Isbn 9782253065494, avec la même couverture que la tienne, je l'ai page 5.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 5 Avr 2016 - 21:15
Rien ne va plus, tellement l'habitude de les voir côte à côte et en plus grand que je suis passé à côté...
Sleep
Merci en tout cas !
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Jeu 7 Avr 2016 - 9:20
Bonjour à tous.

Je suis admissible et je viens de découvrir le forum. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet pour cette question qui concerne une épreuve particulière des oraux : celle de littérature comparée.
Je crois n'avoir toujours pas compris comment construire un commentaire composé de littérature comparée. Les cours de la prépa Sévigné sont très riches, beaucoup d'exemples mais quand je me lance, je suis toujours partagée entre le plan : quoi ? comment ? pourquoi ? (qui serait visiblement trop concentrée sur la stylistique, ce qui n'est pas l'objet) et un plan thématique qui me fait trop "décoller " du texte.
Il doit y avoir une troisième solution mais je ne l'ai toujours pas trouvée...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
J'espère de mon côté pouvoir vous apporter des infos et je vous souhaite de réussir ces oraux !!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 7 Avr 2016 - 9:32
Malheureusement, je ne peux ps t'éclairer. Si tu remontes un peu le fil, tu verras que je n'ai malheureusement pas non plus trouvé la solution. J'ai aussi expérimenté plusieurs types de plan. A chaque fois, on me dit que les idées sont intéressantes mais que le plan ne convient pas. Alors, je suis dans la même impasse que toi....
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Jeu 7 Avr 2016 - 10:00
Merci Clarilaure,
Je vais essayer d'éplucher les rapports pour comprendre la logique de cette épreuve et je reviendrai sur le forum expliquer ce que j'en ai compris...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 7 Avr 2016 - 10:13
L'an passé, je suis sortie assez contente de cet oral... J'ai eu 6.
Il me semble qu'il faut trouver l'intérêt du passage au sein de l'oeuvre et ne pas vouloir rattacher à la problématique (romans de la fin d'un monde).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Jeu 7 Avr 2016 - 11:27
Garance a écrit:L'an passé, je suis sortie assez contente de cet oral... J'ai eu 6.
Il me semble qu'il faut trouver l'intérêt du passage au sein de l'oeuvre et ne pas vouloir rattacher à la problématique (romans de la fin d'un monde).

C'est ça. Et pas mieux que Garance : je suis tombée sur un passage que j'avais déjà fait en entraînement (le même pile poil !) et j'ai eu 8 (alors qu'en entraînement, ma prof avait validé la problématique, le plan, etc.). C'est vraiment l'épreuve la pire, tant sur le plan de la méthode que sur celui de la gestion du temps (20 minutes, c'est rude).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 7 Avr 2016 - 11:52
Ça me console et me rassure. Smile
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Jeu 7 Avr 2016 - 18:08
J'ai eu 7 à cette épreuve, dont je pensais m'être sortie honorablement... Heureusement les autres notes m'ont largement sauvée... Et j'ai bien terminé !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 7 Avr 2016 - 18:43
Je crois me souvenir que Lornet avait eu 17. Mais je n'ose pas lui demander quoi que ce soit avec tout ce qu'elle gère en ce moment. Mais peut-être qu'elle passera par là...
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Ven 8 Avr 2016 - 10:28
Aujourd'hui j'essaie de construire un plan de leçon sur La figure du Roi dans les Pensées. Si vous avez des propositions...

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=101317
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum