Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 16:09
Bha ils vont au collège tous les jours pour déjeuner et on ne passe pas part la voie publique, donc l'excuse ne risque pas de fonctionner. Razz
henriette
henriette
Médiateur

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par henriette Lun 23 Fév 2015 - 16:10
Est-il envisageable du coup de retourner à l'école pour les temps de récréation si c'est juste à côté ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 16:12
Oui mais c'est pas aux mêmes horaires, ça va être compliqué.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Daphné Lun 23 Fév 2015 - 16:20
Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour faire parler d'eux en nous pourrissant la vie au quotidien ! C'est tout ce que je retiens de ce dispositif dont je ne perçois absolument pas l'intérêt pédagogique.
:censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:
Voilà, je me suis bien lâchée là furieux
Ergo
Ergo
Devin

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Ergo Lun 23 Fév 2015 - 16:22
Les pistes d'henriette sont excellentes mais j'essaierais de voir, comme suggéré par Gryphe, avec un collègue du collège comment le tout a été présenté en CA.

Quand nous accueillons les CM2 (ou CM1/CM2) 1h par semaine pour de l'anglais/allemand/ AP pour l'instit ou co-enseignement de langues, ç'a été voté en CA (bon c'est encore un peu différent car ça apparaît dans notre dotation horaire mais c'est pourtant bien dans le cadre du COMEX et de la liaison école-collège).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sookie
sookie
Sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par sookie Lun 23 Fév 2015 - 17:42
Volubilys a écrit:Sauf que ça vient du Dasen, qui lui n'en a rien a foutre des parents, de la presse, pire il va faire passer des articles pour se vanter que j'ai une classe innovante...

Bref, situation visiblement insoluble. Sad

Alors là ne crois pas cela, je suis dans un collège qui a l'habitude de bouger et de faire des actions en cas de problème, nous alertons systématiquement la presse et on sait très bien que nos hierarchies et autorités diverses n'aiment pas que cela se sache au grand jour.  Nous venons de rencontrer la DASEN (je ne peux pas expliquer pourquoi) mais elle nous a bien fait comprendre qu'il valait bien ne pas "ébruiter" l'affaire. Cela nous fait d'ailleurs un moyen de pression si cette affaire ne s'arrange pas. Donc n'hésite pas à contacter la presse locale.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 17:52
sookie a écrit:
Volubilys a écrit:Sauf que ça vient du Dasen, qui lui n'en a rien a foutre des parents, de la presse, pire il va faire passer des articles pour se vanter que j'ai une classe innovante...

Bref, situation visiblement insoluble. Sad

Alors là ne crois pas cela, je suis dans un collège qui a l'habitude de bouger et de faire des actions en cas de problème, nous alertons systématiquement la presse et on sait très bien que nos hierarchies et autorités diverses n'aiment pas que cela se sache au grand jour.  Nous venons de rencontrer la DASEN (je ne peux pas expliquer pourquoi) mais elle nous a bien fait comprendre qu'il valait bien ne pas "ébruiter" l'affaire. Cela nous fait d'ailleurs un moyen de pression si cette affaire ne s'arrange pas. Donc n'hésite pas à contacter la presse locale.
Pour avoir un blâme pour non respect du devoir de réserve (auquel je ne suis pas légalement soumise) et n'agit pas en agent de l'état?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 17:53
Volubilys a écrit:pour eux leur idée est géniale, si elle rate c'est la faute du PE incompétent qui n'a pas su l'exploiter.
Il est donc urgent que ça rate, qu'on vous fiche la paix.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 17:54
henriette a écrit:Bon, si t'as pas le choix, t'as pas le choix.
On a toujours le choix. Par exemple, je dirais non. Ou je me mettrais une semaine en maladie, juste LA semaine en question. Toujours emmerder. Emmerder plus. Emmerder mieux.
Comme eux, quoi. Mais avec un coup d'avance.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Raoul Volfoni Lun 23 Fév 2015 - 17:56
Dans mon RAD nous avons eu une classe de CM2 en résidence pendant une semaine. C'était durant le stage des 3e donc les profs à qui ce stage libérait des heures étaient sollicités pour prendre les CM2 et leur présenter une activité. Je sais par exemple que le prof de maths leur avait préparé des énigmes mathématiques. Lorsqu'ils n'avaient pas de cours avec les profs du collège, leur maître leur faisait cours dans une salle qu'ils ont occupée toute la semaine.
Je peux me renseigner sur l'organisation des récréations, si tu veux (l'école n'est pas mitoyenne du collège chez moi). Je ne suis pas sûre que tout cela ait été voté en CA, je peux demander aussi.
avatar
Peinard
Niveau 10

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Peinard Lun 23 Fév 2015 - 17:58
Volubilys a écrit:Pour avoir un blâme pour non respect du devoir de réserve (auquel je ne suis pas légalement soumise) et n'agit pas en agent de l'état?
Le devoir de réserve n'existe pas pour les enseignants; c'est une légende que certains (CDE, IEN, IPR, etc...) tentent d'imposer...
Le recteur a un devoir de réserve envers le ministre de l'EN; pas les enseignants. Par contre nous n'avons pas le droit d'injurier ou de diffamer; d'ailleurs cela relève du code pénal.

En conclusion : ton IEN ne sera pas content mais avertir la presse de cette situation ne débouchera pas sur une procédure disciplinaire.
Ergo
Ergo
Devin

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Ergo Lun 23 Fév 2015 - 17:58
Cripure a écrit: Toujours emmerder. Emmerder plus. Emmerder mieux.
I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Oudemia Lun 23 Fév 2015 - 18:02
Raoul Volfoni a écrit:Dans mon RAD nous avons eu une classe de CM2 en résidence pendant une semaine. C'était durant le stage des 3e donc les profs à qui ce stage libérait des heures étaient sollicités pour prendre les CM2 et leur présenter une activité. Je sais par exemple que le prof de maths leur avait préparé des énigmes mathématiques. Lorsqu'ils n'avaient pas de cours avec les profs du collège, leur maître leur faisait cours dans une salle qu'ils ont occupée toute la semaine.
Je peux me renseigner sur l'organisation des récréations, si tu veux (l'école n'est pas mitoyenne du collège chez moi). Je ne suis pas sûre que tout cela ait été voté en CA, je peux demander aussi.
Est-ce que cela coïnciderait aussi pour toi, Volubilys ? dans ce cas ce serait un peu moins stupide (et je crois bien que vous êtes  dans la même académie toutes les deux).
sookie
sookie
Sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par sookie Lun 23 Fév 2015 - 18:03
Peinard a écrit:
Volubilys a écrit:Pour avoir un blâme pour non respect du devoir de réserve (auquel je ne suis pas légalement soumise) et n'agit pas en agent de l'état?
Le devoir de réserve n'existe pas pour les enseignants; c'est une légende que certains (CDE, IEN, IPR, etc...) tentent d'imposer...
Le recteur a un devoir de réserve envers le ministre de l'EN; pas les enseignants. Par contre nous n'avons pas le droit d'injurier ou de diffamer; d'ailleurs cela relève du code pénal.

En conclusion : ton IEN ne sera pas content mais avertir la presse de cette situation ne débouchera pas sur une procédure disciplinaire.
On n'a jamais eu de blâme pour toutes nos actions, ni pour avoir alerter la presse.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 18:09
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Bon, si t'as pas le choix, t'as pas le choix.
On a toujours le choix. Par exemple, je dirais non. Ou je me mettrais une semaine en maladie, juste LA semaine en question. Toujours emmerder. Emmerder plus. Emmerder mieux.
Comme eux, quoi. Mais avec un coup d'avance.
Vas-y, montre-moi comment tu fais, je t'en prie!
Moi aussi je dis non, mais je vais devoir aller quand même au collège, mon avis on s'en fout royalement.

Raoul Volfoni a écrit:Dans mon RAD nous avons eu une classe de CM2 en résidence pendant une semaine. C'était durant le stage des 3e donc les profs à qui ce stage libérait des heures étaient sollicités pour prendre les CM2 et leur présenter une activité. Je sais par exemple que le prof de maths leur avait préparé des énigmes mathématiques. Lorsqu'ils n'avaient pas de cours avec les profs du collège, leur maître leur faisait cours dans une salle qu'ils ont occupée toute la semaine.
Je peux me renseigner sur l'organisation des récréations, si tu veux (l'école n'est pas mitoyenne du collège chez moi). Je ne suis pas sûre que tout cela ait été voté en CA, je peux demander aussi.
Toi qui l'a vécu, c'est quoi l'intérêt pédagogique?  Ça sert à quoi d'envoyer les CM2 une semaine au collège?
Donc c'est un délire pédagogique à la mode, faire perdre une semaine de classe aux élèves de CM2 c'est à la mode et du dernier chic?

Peinard a écrit:
Volubilys a écrit:Pour avoir un blâme pour non respect du devoir de réserve (auquel je ne suis pas légalement soumise) et n'agit pas en agent de l'état?
Le devoir de réserve n'existe pas pour les enseignants; c'est une légende que certains (CDE, IEN, IPR, etc...) tentent d'imposer...
Le recteur a un devoir de réserve envers le ministre de l'EN; pas les enseignants. Par contre nous n'avons pas le droit d'injurier ou de diffamer; d'ailleurs cela relève du code pénal.

En conclusion : ton IEN ne sera pas content mais avertir la presse de cette situation ne débouchera pas sur une procédure disciplinaire.
Je sais d'expérience personnelle que mon Dasen a le blâme facile et pour des choses qui ne relèvent d'aucune loi autre que sa volonté personnelle...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Raoul Volfoni Lun 23 Fév 2015 - 18:28
Volubilys : j'ai consciencieusement traîné les pieds lors de cette fameuse semaine et n'ai accueilli aucun CM2 dans ma classe. Rien contre eux ni contre leur enseignant mais j'ai déjà du mal à boucler mes préparations pour mes propres élèves, alors m'en rajouter sous prétexte que le stage me libérait 3h30... Je ne sais pas trop quel a été l'intérêt pédagogique du truc ; pour ma part, je n'ai pas refusé net de participer au bouzin école-collège, je suis allée assister à une leçon d'histoire en CM1, et là encore, je n'ai pas vu l'intérêt du truc.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 18:33
Pauvre enseignante qui a subit ça.
L'avantage des profs du secondaire sur les PE : rien qu'en traînant des pieds ils évitent les délires pédagogiques de leurs supérieurs hiérarchiques.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Lun 23 Fév 2015 - 18:46
Je viens de trouver ça sur éduscole :
expérimentation

but de la chose a écrit:Se sentir bien au collège pour se consacrer davantage aux apprentissages dès le début de 6ème
affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Nannnie Lun 23 Fév 2015 - 19:05
Volubilys a écrit:Je viens de trouver ça sur éduscole :
expérimentation

but de la chose a écrit:Se sentir bien au collège pour se consacrer davantage aux apprentissages dès le début de 6ème
affraid

Et la marmotte... Rolling Eyes
Sans blague si une semaine d'intégration permettait aux 6e d'être moins stressés ça se saurait !
En même temps, quand je vois l'aplomb de certains 6e au bout de deux jours sans semaine de découverte, je me dis que l'intégration est réussie !

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Hermiony Lun 23 Fév 2015 - 19:08
Nannnie a écrit:
Volubilys a écrit:Je viens de trouver ça sur éduscole :
expérimentation

but de la chose a écrit:Se sentir bien au collège pour se consacrer davantage aux apprentissages dès le début de 6ème
affraid

Et la marmotte...  Rolling Eyes
Sans blague si une semaine d'intégration permettait aux 6e d'être moins stressés ça se saurait !
En même temps, quand je vois l'aplomb de certains 6e au bout de deux jours sans semaine de découverte, je me dis que l'intégration est réussie  !


Ah mais j'aimerais bien qu'ils soient un peu stressés, moi !
Même pendant la journée de découverte, ils font comme chez eux...C'est de pire en pire !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par ysabel Lun 23 Fév 2015 - 19:14
Ils ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Peinard
Niveau 10

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Peinard Lun 23 Fév 2015 - 19:22
Volubilys a écrit:Je sais d'expérience personnelle que mon Dasen a le blâme facile et pour des choses qui ne relèvent d'aucune loi autre que sa volonté personnelle...
Dans ce cas le recours gracieux ou contentieux doivent être utilisés. La liberté d'expression, dans le respect des lois, n'est pas négociable.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par arcenciel Lun 23 Fév 2015 - 19:29
Ils expérimentent... et tu fais partie du dispositif... (en plus cycle 3 ce sera cm1, cm2, 6e.
Je compatis Volub trefle trefle trefle
(bon d'ici qu'ils t'oublient et passent à une autre marotte...)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par auléric Lun 23 Fév 2015 - 19:44
Peinard a écrit:
Volubilys a écrit:Pour avoir un blâme pour non respect du devoir de réserve (auquel je ne suis pas légalement soumise) et n'agit pas en agent de l'état?
Le devoir de réserve n'existe pas pour les enseignants; c'est une légende que certains (CDE, IEN, IPR, etc...) tentent d'imposer...
Le recteur a un devoir de réserve envers le ministre de l'EN; pas les enseignants. Par contre nous n'avons pas le droit d'injurier ou de diffamer; d'ailleurs cela relève du code pénal.

En conclusion : ton IEN ne sera pas content mais avertir la presse de cette situation ne débouchera pas sur une procédure disciplinaire.

l'idéal ce serait que ce soit les parents élus , forcément inquiets de cette perte d'une semaine de classe, et des conditions matérielles d'accueil qui le fassent Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 248604097 Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 248604097


Dernière édition par auléric le Lun 23 Fév 2015 - 22:30, édité 1 fois (Raison : correction d'honteuses fautes)
avatar
User21929
Expert

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par User21929 Lun 23 Fév 2015 - 20:21
J'arrive juste et après lecture, je ne vois qu'un seul salut : les parents !

Mais encore faut-il tomber sur un parent assez intelligent à prévenir et capable de monopoliser les autres sans que cela semble venir de toi. J'ai souvent joué ce rôle en accord avec la directrice de l'école de mes enfants... jusqu'au jour où le DASEN s'est rendu compte que j'étais prof. Ouf c'était en CM2.

Je continue en collège, où le Principal avait décréter une colle collective de 4H pour la classe du fiston. Après avoir compris que le coupable était encore le petit con dont le Principal à peur des parents, j'ai passé le message aux autres parents (pas de punition collective !), le petit con c'est retrouvé tout seul en colle. Par contre depuis le Principal me fait la gueule ("Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on ... etc.").
ycombe
ycombe
Monarque

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 3 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par ycombe Lun 23 Fév 2015 - 20:31
Bon, pour moi c'est simple: sans ordre de mission écrit, tu ne sors pas de ton école. Exige un ordre de mission qui t'oblige à faire ça malgré les risques au niveau de la sécurité des enfants et de l'achèvement du programme, et qui décrit exactement ce que tu dois faire (amener les élèves avec un cartable et leurs affaires? Est-ce toi qui prévient les familles qu'elles ont obligation d'acheter un cartable? Quelles seront les horaires de travail cette semaine là?).

Et si quelqu'un te signe un ordre de mission, il assumera sa part de responsabilité en cas de problème. Un ordre de mission écrit, tu es obligée de t'y soumettre. Celui qui le signe assume ses responsabilités.

Ensuite quand tu as l'ordre de mission, tu en envoies une copie au CdE du collège en lui donnant la liste du matériel dont tu auras besoin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum