Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armide
Neoprof expérimenté

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Armide Dim 1 Mar 2015 - 11:09
Al-qalam a écrit:
Et puis en Seine-et-Marne, il y a des châteaux, des villes médiévales, des forêts domaniales, et donc plein de jolies balades, en plus de Paris pas très loin pour tout ce qui peut être culturel. Les loyers sont évidemment très variables selon les lieux, mais globalement moins chers qu'en Petite Couronne. Par contre, il faut faire très attention aux transports : non seulement la couverture n'est pas homogène, mais les liaisons à l'intérieur du département sont difficiles (il faut parfois passer par Paris), et les cartes de transports sont chères (pour moi, zone 1-5, une carte de RER au mois, c'est 116,5 euros). Quelques endroits ne sont pas câblés Adsl non plus...

Et bien sûr... il y a le Brie (enfin, LES Bries  professeur ).  nutella
C 'est très vrai ! On peut être très bien dans le 77. Ce fut mon cas.

Simone Boué a écrit:Éviter le 93 pour aller dans le 77 je ne sais pas si c'est une très bonne idée : le 77 est un très grand département qui varie énormément selon les endroits.
Les établissements proches du RER B sont loin d'être faciles tout comme ceux de Meaux ou ceux autour de Torcy ou du Mée. Disons que ce sera aussi difficile que le 93 (voir même pire !).
Je nuancerais pour la Ferté-Gaucher dont le collège est correct.

Al-qalam a écrit:
Simone Boué a écrit:
Je nuancerais pour la Ferté-Gaucher dont le collège est correct.
Je pensais à la Ferté-sous-Jouarre ; une amie y a bossé, c'est dur, d'après elle.

Les collèges de la Ferté sous Jouarre comme de la Ferté gaucher sont à éviter absolument. Mieux vaut tenter coulommiers, Crouy et Lizy sur Ourcq, Saint soupplait, Villeparisis, ou saint Cyr sur Morin ( quitte à habiter à la Ferté sous Jouarre justement)

Dalathée2 a écrit: Y a-t-il de coins ruraux/très éloignés de Paris qui sont difficiles ?
C'est un peu le problème de la Ferté gaucher d'après ce que j'en ai entendu dire.

Les lycées où qu'ils soient sont difficiles à obtenir pour les certifiés surtout s'ils n'ont que 71 points (autant dire presque le minimum pour les néotit).
avatar
User19866
Expert

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par User19866 Dim 1 Mar 2015 - 11:11
Je n'ai pas une attirance particulière pour le lycée. Mais je souhaiterais éviter le pire, et la ZR. La rase campagne ne me rebute pas. Avec 71 points sur le voeu 1, et 21 points partout ailleurs, le choix est assez compliqué, en fait.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Bientôtlesud Dim 1 Mar 2015 - 11:14
Euh tu es sûre que tu as 71 points que sur ton voeu 1?
avatar
User19866
Expert

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par User19866 Dim 1 Mar 2015 - 11:21
C'est ce qu'on m'a dit : bonification de 50 points sur le voeu 1 pour les stagiaires (qui demandent à l'utiliser). Pourquoi, ce n'est pas le cas ?

Merci beaucoup pour les premiers éléments que vous avez donnés MrB, tiptop, Al-Qalam, Dadoo, Simone Boué, Armide et Bientôtlesud, en tout cas.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par MrCailloux Dim 1 Mar 2015 - 11:30
Dalathée2 a écrit:C'est ce qu'on m'a dit : bonification de 50 points sur le voeu 1 pour les stagiaires (qui demandent à l'utiliser). Pourquoi, ce n'est pas le cas ?

C'est ce que nous ont dit aussi les stagiaires de l'an dernier (et néotit sur Créteil) qui sont venu nous voir. 50 points de bonif' sur le voeu 1...

Avec nos tout petit touts petits touts petits nombre de points, comment peut-on essayer d'éviter d'être TZR?
Spoiler:


Du moins quelle stratégie adopter? (notamment avec ces 50 points de bonif sur le voeu 1)

4ème année, 4ème bahut... me prépare à faire un 5ème bahut pour ma 5ème année... autant dire que si je peux éviter d'être TZR pendant moultes année je serai ravi! Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Bientôtlesud Dim 1 Mar 2015 - 11:38
euh bon je ne suis plus à Créteil mais j'aimerais vous avertir de la situation :
Pendant plusieurs années, tous les stagiaires à Créteil avaient 50 points valables sur tous leurs voeux.
Puis cela a changé (voir ici pour l'année dernière : http://p0.storage.canalblog.com/08/93/183121/94570281.pdf), les 50 points sont valables sur le premier voeu large.
Cela change tout en terme de stratégie!
Bien évidemment, cela peut encore une fois changer mais à votre place je me renseignerais auprès d'un commissaire paritaire de l'académie (madame prof par exemple)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Gilbertine Dim 1 Mar 2015 - 11:59
Après 10 ans en Seine-et-Marne (sud), tout va bien (ou presque).

Commencer par être TZR est loin d'être un drame, cela permet de jauger les établissements, de découvrir différentes équipes. Mieux vaut être TZR sur plusieurs établissements sur la zone de Fontainebleau qu'en poste fixe dans un collège de Dammarie.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Simone Boué Dim 1 Mar 2015 - 13:06
oui 160 points pour les agrégés. Pas 100. Plates excuses.
Quant à Villeparisis, hum, hum, on en reparle notamment pour le collège au milieu des tours et desservis par ... rien !
Pour Mitry : un collège est très bien (Erik Satie) un autre est dur.

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
Alexis
Alexis
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Alexis Dim 1 Mar 2015 - 13:14
mafalda16 a écrit: Et si quelqu'un à quelques infos plus précisément sur la ZR de Brie Comte Robert?

J'ai fait 7ans de tézédariat sur cette zone, que veux-tu savoir?
Malaga
Malaga
Modérateur

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Malaga Dim 1 Mar 2015 - 13:25
Je suis du sud du 77 si vous avez des questions précises.
Obtenir un poste fixe avec très peu de points me semble bien compliqué sauf à demander des collèges difficiles de Melun, Meaux, Montereau etc.
Je confirme ce qui a été dit sur les collèges autour de Provins et plus globalement à l'Est du département ; certains établissement ruraux sont franchement difficiles.

_________________
Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Banana244   Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Banana244     Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par mafalda16 Dim 1 Mar 2015 - 14:11
Alexis a écrit:
mafalda16 a écrit: Et si quelqu'un à quelques infos plus précisément sur la ZR de Brie Comte Robert?

J'ai fait 7ans de tézédariat sur cette zone, que veux-tu savoir?

L'ambiance générale, la difficulté des établissements de cette zone, l'étendue géographique pour un tzr... Tout ce genre de petites choses

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Loop
Loop
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Loop Dim 1 Mar 2015 - 14:25
4ème année TZR en Seine et Marne, j'ai hâte de partir ! Fin de l'exil en juillet !
J'ai avant ça commencé par une année à Vitry dans le 94 pour "rester proche de Paris". Je l'ai vite regretté.

Comme beaucoup l'ont dit plus haut, la Seine et Marne, c'est grand, très grand et la ZR Brie Comte Robert également ! (de mémoire environ 55/60km de large...)
Je suis dans cette ZR, vers Coulommiers/Rebais/Mouroux/La Ferté. C'est la cambrousse ! Très mal desservi : le RER ne vient pas jusque-là mais il y a des Transiliens toutes les heures (La Ferté,Coulommiers, Tournan), possibilité de rejoindre la gare de Chessy en navette, Disney n'est pas loin, le Val d'Europe aussi. Impossible de survivre sans voiture et si on a le malheur d'être TZR sur plusieurs établissements il est fréquent de devoir enchaîner les km entre 2 établissements.
La région est belle, (il fait très froid l'hiver mais je trouve le printemps très agréable ici) et le patrimoine intéressant mais pas de quoi être culturellement comblé.e au quotidien. Les Médiévales de Provins resteront mon meilleur souvenir toutefois Very Happy

Je trouve la population assez morose et désagréable.
Niveau élèves, en collège, il y a du dur et du moins dur, comme partout, certains établissements sont mieux gérés que d'autres disons mais globalement on reste face à un public très rural, peu cultivé (je ne parle pas du 77 proche de paris).
L'avantage est d'avoir souvent des collègues qui sont aussi des exilés donc il est facile de se faire des amis Smile

En tout cas, je libère mon appart' début juillet à Coulommiers si ça intéresse quelqu'un.e bounce


Dernière édition par Loop le Dim 1 Mar 2015 - 14:52, édité 2 fois
avatar
User19866
Expert

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par User19866 Dim 1 Mar 2015 - 14:32
Malaga a écrit:
Obtenir un poste fixe avec très peu de points me semble bien compliqué sauf à demander des collèges difficiles de Melun, Meaux, Montereau etc.
Je confirme ce qui a été dit sur les collèges autour de Provins et plus globalement à l'Est du département ; certains établissement ruraux sont franchement difficiles.
Donc la seule alternative, c'est du TZRiat ou un collège difficile, soit au milieu des barres d'immeubles, soit en rase campagne, le tout pour un salaire inférieur à celui d'un chef boucher ? pale Etonnant que ce métier n'attire plus, vraiment. Je n'ai qu'un seul souhait : éviter la ZR dans un établissement normal, n'importe où dans le département. Même ça c'est trop demander ? Youplaboum. (Ce n'est pas de ta faute, hein, ni celle des autres néos qui nous conseillent gentiment, je le sais bien. Mais c'est triste.)

A quels établissements ruraux "franchement difficiles" penses-tu, qui ne seraient ni à Provins ni à l'est ?
Alexis
Alexis
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Alexis Dim 1 Mar 2015 - 14:35
L'ambiance générale ? Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 3795679266 Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par là...

Pour le reste, c'est une zone limitrophe de toutes les autres donc il est possible de basculer dans un ailleurs inconnu... J'ai fait un LP à Montereau une fois, un souvenir impérissable...
Certaines communes sont difficiles à atteindre sans voiture (vers Rozay en brie par exemple) mais dans l'ensemble c'est assez desservi. J'ai connu pas mal de collègues qui vivaient à Paris, ça se faisait.
Pour la difficulté des établissements, il y a des bahuts difficiles (comme partout ailleurs) mais aussi beaucoup de bahuts tout à fait convenables. Je ne garde pas de mauvais souvenirs de cette zone.
Tout ce que je te dis reste général, je m'en rends bien compte, si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par gnafron2004 Dim 1 Mar 2015 - 14:36
Ben moi, néotit, j'ai eu un lycée de Provins en poste fixe… j'y suis restée 11 ans, comme quoi c'était pas si mal. Je déteste le milieu urbain, alors ça me convenait bien. Provins est une toute petite ville, bien rurale mais qui s'est bien arrangée depuis qu'il y a une salle de spectacles correcte et un nouveau cinéma. Les élèves sont des élèves lambda, ni pire ni mieux qu'ailleurs.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Gilbertine Dim 1 Mar 2015 - 14:37
Loop a écrit: Disney n'est pas loin

Certes...

elephantrose

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Gilbertine Dim 1 Mar 2015 - 14:38
gnafron2004 a écrit:Ben moi, néotit, j'ai eu un lycée de Provins en poste fixe… j'y suis restée 11 ans, comme quoi c'était pas si mal. Je déteste le milieu urbain, alors ça me convenait bien. Provins est une toute petite ville, bien rurale mais qui s'est bien arrangée depuis qu'il y a une salle de spectacles correcte et un nouveau cinéma. Les élèves sont des élèves lambda, ni pire ni mieux qu'ailleurs.

Il y a 11 ans... tout est dit.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par mafalda16 Dim 1 Mar 2015 - 14:43
Alexis a écrit:L'ambiance générale ? Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 3795679266 Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par là...

Pour le reste, c'est une zone limitrophe de toutes les autres donc il est possible de basculer dans un ailleurs inconnu... J'ai fait un LP à Montereau une fois, un souvenir impérissable...
Certaines communes sont difficiles à atteindre sans voiture (vers Rozay en brie par exemple) mais dans l'ensemble c'est assez desservi. J'ai connu pas mal de collègues qui vivaient à Paris, ça se faisait.
Pour la difficulté des établissements, il y a des bahuts difficiles (comme partout ailleurs) mais aussi beaucoup de bahuts tout à fait convenables. Je ne garde pas de mauvais souvenirs de cette zone.
Tout ce que je te dis reste général, je m'en rends bien compte, si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas.

Merci pour toutes ces précisions.
Par ambiance générale, c'est vrai c'est pas très clair mes histoires, je voulais dire plutôt qualité de vie au quotidien?
La voiture c'est bon je suis équipée Wink
Et quelle(s) ville(s) tu conseillerais pour prendre un logement?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Seifer
Seifer
Érudit

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Seifer Dim 1 Mar 2015 - 14:48
Loop', rdv à la Libé avant ton départ.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Loop
Loop
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Loop Dim 1 Mar 2015 - 14:49
Gilbertine a écrit:
Loop a écrit: Disney n'est pas loin

Certes...

elephantrose
Pour une de mes collègues, la proximité de Disney et du Val d'Europe a été un critère décisif à l'époque Rolling Eyes
Alexis
Alexis
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Alexis Dim 1 Mar 2015 - 14:54
mafalda16 a écrit:Merci pour toutes ces précisions.
Par ambiance générale, c'est vrai c'est pas très clair mes histoires, je voulais dire plutôt qualité de vie au quotidien?
La voiture c'est bon je suis équipée Wink
Et quelle(s) ville(s) tu conseillerais pour prendre un logement?

Pour le logement, ça dépend de ce que tu recherches/aimes, une ville avec un RER c'est pratique pour se rendre à Paris, sortir un peu, après certaines ne sont pas très sympas. Il y a beaucoup d'autres villes sans gare, c'est autre chose, plus rural. Par exemple, Brie n'a pas de gare, il faut prendre un bus pour Combs-la-ville ou Tournan (et plus loin Boissy saint léger mais là il faut avoir une raison de le faire...) pour prendre son train. Cela reste une ville sympa avec sa fête médiévale, sa fête de la rose... une atmosphère très provinciale à mon avis. Ca dépend beaucoup de ton mode de vie en fait. Tu peux viser dans la zone de brie, tu seras près de beaucoup de bahuts.
Pour la qualité de vie, elle n'est pas pire qu'ailleurs. Les logements sont chers comme ailleurs.
livie
livie
Fidèle du forum

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par livie Dim 1 Mar 2015 - 15:26
Hello! Je suis prof en lycée à Melun. L'ambiance est sympathique et les gamins sont dans l'ensemble assez gérables (cas spéciaux exceptés). La ville en elle même est une catastrophe mais nous sommes proches de Paris, de Fontainebleau et cela me suffit. De toute façon, mon mari y a été affecté pour deux ans donc je n'avais pas le choix. Attention à quelques villes périphériques à la réputation sulfureuse : Dammarie-les Lys et Savigny-Le-Temple.
Un de mes meilleurs amis est prof tzr dans la ZR de Brie-Comte-Robert et il a eu un 18h en lycée cette année donc le pied pour lui, dans un établissement de campagne plutôt facile. Si vous n'êtes que certifié, faites une croix sur le fait d'avoir un poste fixe en lycée sauf si vous êtes TZR. Dans mon lycée, 60% des enseignants sont agrégés et les certifiés ont un certain âge en majorité. Ceux qui sont jeunes ont la chance d'avoir du lycée car mon établissement est une cité scolaire : ils ont commencé au collège et petit à petit ont obtenu des classes de lycée. En demandant des zones très lointaines du 77, il est possible d'avoir un poste en lycée mais comme il y a moins d'établissements au Sud, ça reste une chance rare.
Honnêtement, campagnarde dans l'âme, le 77 me convient trèèèès bien et je n'ai aucune envie d'en changer. Toutefois, beaucoup de mes connaissances ont préféré être TZR dans le 93 puisque beaucoup plus proche de Paris. Ils sortent beaucoup et voulaient y vivre.

Le 77 est un département vaste et hétérogène. Les ambiances changent du tout au tout entre deux endroits. Les zones que personnellement j'éviterais (et celles que je vais éviter d'ailleurs au mouvement ^^) sont les zones plus au Nord : Torcy (ça craint), Meaux..
J'ai de bons échos par deux collègues du lycée de Dammartin en Goële.

Je vise personnellement le sud 77 avec tous les inconvénients que cela implique : peu de mouvements car très peu d'établissements, nous sommes assez loin de tout (surtout à Provins) mais moi cela me va très bien.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par gnafron2004 Dim 1 Mar 2015 - 15:41
Gilbertine a écrit:
gnafron2004 a écrit:Ben moi, néotit, j'ai eu un lycée de Provins en poste fixe… j'y suis restée 11 ans, comme quoi c'était pas si mal. Je déteste le milieu urbain, alors ça me convenait bien. Provins est une toute petite ville, bien rurale mais qui s'est bien arrangée depuis qu'il y a une salle de spectacles correcte et un nouveau cinéma. Les élèves sont des élèves lambda, ni pire ni mieux qu'ailleurs.

Il y a 11 ans... tout est dit.

Pendant 11 ans, pas il y a 11 ans… j'en suis partie en 2011, certes, mais ce n'est pas, il me semble, une raison pour dénigrer mon avis sur la question.
Seifer
Seifer
Érudit

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Seifer Dim 1 Mar 2015 - 15:43
J'ai grandi jusqu'à mes 23 ans à Coulommiers, 77, je dois avouer que je suis bien content de partir, et mon envie première est d'aller dans le 93 proche Paris. Déjà, le 77 est une terre de droite, bon, ça me file une bonne raison de déguerpir. Puis c'est la mort. Franchement, ça n'envoie pas du rêve le 77, et ce n'est pas aussi calme que l'on pourrait le croire. A Jules Ferry (le lycée de Coulommiers), je me souviens qu'à l'époque on avait régulièrement les flics qui étaient à la sortie de l'établissement, surtout parce que le lycée général (JF) et pro (Cormier) sont collés (je crois même que maintenant ils ont été regroupés, s'il y a une personne mieux renseignée), et que la majorité des jeunes sont quand même de sacrés imbéciles avec une culture proche du néant.

Ce n'est pas non plus très compliqué en tant qu'enseignant, je pense, mais ce n'est pas non plus le coin rêvé. Je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment plus agréable que le 93, justement. Mais bon, ce département fait peur. Tant mieux à la limite, si je peux avoir un établissement pas très loin du métro. Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Duplay
Duplay
Expert

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Duplay Dim 1 Mar 2015 - 15:52
De l'info, rien que de l'info, et du sérieux, sur le coin de Brie-Comte-Robert :

https://www.dailymotion.com/video/x5ci4x_collaro-brie-comte-robert_fun

:abk:
Loop
Loop
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 2 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Loop Dim 1 Mar 2015 - 15:57
Seifer a écrit:Loop', rdv à la Libé avant ton départ.
Hmm ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum