Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par kero Sam 7 Mar 2015 - 11:40
Luigi_B a écrit:
Voltigeur a écrit:"Manuel Valls envisage de verser une prime de 300 euros aux professeurs de primaire et de collège situés dans des zones dites prioritaires"... mais seulement "à partir de huit à douze années d'ancienneté dans des écoles primaires ou collèges situés dans des zones dites prioritaires."

Sympa l'ambiance entre les jeunes professeurs avec un salaire à ras du plancher et leurs collègues plus avancés dans la carrière et touchant une prime pour le même métier...

C'est cela que je trouve surtout très gênant.

Si l'on admet que l'exercice dans de tels établissements mérite compensation pour l'effort que cela représente, il n'y a aucune raison pour que seul ceux qui sont là depuis 8 ans en profitent.

Accessoirement, c'est une mesure facile à vendre dès lors que très peu de personnes durent plus longtemps dans ce genre d'établissements.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Karine B. Sam 7 Mar 2015 - 11:41
ProvençalLeGaulois a écrit:
Karine B. a écrit:

25 euros par mois, substantiel ?

Avec un peu de chance, ça fera sauter d'une tranche pour les impôts

Petit HS : Il y a des idées reçues qui ont quand même la dent dure.

Ça n'a aucun sens de parler de 'sauter une tranche' pour les impôts comme une chose négative puisqu'on est imposé plus que sur ce qui dépasse du plafond de la tranche précédente et non pas sur le reste. On gagne toujours plus après impôts que celui qui "est" dans la tranche précédente.


j'ai eu une fois une heure sup dans ma vie, ce qui m'a fait sauter d'une tranche pour les impôts payés alors que je ne touchais plus cette heure sup.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Invité Sam 7 Mar 2015 - 11:42
mathmax a écrit:Avec 300 € par mois, on peut se financer un temps partiel (encore que ... si on surcotise pour ne pas voir sa retraite amputée, je ne sais pas si ça va loin). Au minimum, ça peut permettre à quelqu'un qui aurait besoin d'HSA pour boucler son budget de s'en passer. Mais je suis bien d'accord, il s'agit de com', les braves gens vont encore penser que ces profs sont vraiment bien traités alors que tout sera fait pour restreindre le nombre de bénéficiaires et qu'une majorité continue à voir son salaire net diminuer.

Certes...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par ProvençalLeGaulois Sam 7 Mar 2015 - 11:56
Karine B. a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Karine B. a écrit:

25 euros par mois, substantiel ?

Avec un peu de chance, ça fera sauter d'une tranche pour les impôts

Petit HS : Il y a des idées reçues qui ont quand même la dent dure.

Ça n'a aucun sens de parler de 'sauter une tranche' pour les impôts comme une chose négative puisqu'on est imposé plus que sur ce qui dépasse du plafond de la tranche précédente et non pas sur le reste. On gagne toujours plus après impôts que celui qui "est" dans la tranche précédente.


j'ai eu une fois une heure sup dans ma vie, ce qui m'a fait sauter d'une tranche pour les impôts payés alors que je ne touchais plus cette heure sup.

Vous avez été imposée à 30% sur ce qui a dépassé la tranche précédente, si c'était seulement une heure sup, vous avez probablement dépassé de quelques centaines d'euros, le reste a été imposé comme suit :
- sur les 6 000 premiers euros, vous n'avez payé aucun impôts, comme tout le monde.
- De 6 000 à 12 000 €, vous avez été imposée à 5,5%
- de 12 000 à 26 600 €, vous avez été imposée à 14%

Vous avez donc payé un peu plus d'impôts que l'année précédente et l'année suivante où vous n'aviez plus d'heure sup, mais vous avez quand même gagné plus avec cette heure sup que sans, même après impôt.

Quant au décalage, c'est le problème de l'impôt indirect, on paye ce qu'on doit de l'année précédente.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Balthazaard Sam 7 Mar 2015 - 11:58
C'est en effet une légende tenace...entretenue fort à propos par le militants anti impôt...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Iphigénie Sam 7 Mar 2015 - 12:02
Bon sur RTL  ou Europe (j'sais pas) :ils viennent de dire 300 euros par mois: santeverre
Par mois, c'est pas mal mais quid pour les autres? et quelles conditions? à la troisième dépression?


Dernière édition par Iphigénie le Sam 7 Mar 2015 - 12:05, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Balthazaard Sam 7 Mar 2015 - 12:05
Tamerlan a écrit:
mathmax a écrit:Avec 300 € par mois, on peut se financer un temps partiel (encore que ... si on surcotise pour ne pas voir sa retraite amputée, je ne sais pas si ça va loin). Au minimum, ça peut permettre à quelqu'un qui aurait besoin d'HSA pour boucler son budget de s'en passer. Mais je suis bien d'accord, il s'agit de com', les braves gens vont encore penser que ces profs sont vraiment bien traités alors que tout sera fait pour restreindre le nombre de bénéficiaires et qu'une majorité continue à voir son salaire net diminuer.

Certes...

Chez nous, il y a une forte restriction sur les temps partiels, il a fallu se battre pour les faire accepter...franchement 8 ans!..je ne suis pas concerné et je ne le serai jamais (j'espère) n'ayant aucune des qualités pour enseigner là...mais 300 euros dès le début ne serait pas un luxe.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Voltigeur Sam 7 Mar 2015 - 12:16
kero a écrit:Accessoirement, c'est une mesure facile à vendre dès lors que très peu de personnes durent plus longtemps dans ce genre d'établissements.

En effet, on peut envisager que ce soit un coup de com' qui ne coûtera pas grand chose à l'arrivée, car il n'est pas acquis que beaucoup de collègues accumulent une telle longévité dans un environnement de travail aussi usant. Reste aussi à vérifier qu'il n'y ait pas une subtile finesse du type longévité dans un poste/ancienneté dans cette catégorie d'établissements pour être éligible à cette prime...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
kero
kero
Grand sage

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par kero Sam 7 Mar 2015 - 12:20
Voltigeur a écrit:
kero a écrit:Accessoirement, c'est une mesure facile à vendre dès lors que très peu de personnes durent plus longtemps dans ce genre d'établissements.

En effet, on peut envisager que ce soit un coup de com' qui ne coûtera pas grand chose à l'arrivée, car il n'est pas acquis que beaucoup de collègues accumulent une telle longévité dans un environnement de travail aussi usant. Reste aussi à vérifier qu'il n'y ait pas une subtile finesse du type longévité dans un poste/ancienneté dans cette catégorie d'établissements pour être éligible à cette prime...

Je pense aussi qu'il y a l'espoir qu'une telle mesure puisse inciter certains à rester dans ce genre de bahuts au bout de quelques années d'exercice. Le but étant de stabiliser les équipes plus qu'en renforcer l'attractivité globale. En soi, ce n'est pas idiot.

Mais alors, rendre la prime actuelle progressive avec les années serait plus intéressant (les deux primes étant redondantes, accessoirement) car sinon, il y a quand même une injustice, je trouve.


Dernière édition par kero le Sam 7 Mar 2015 - 12:21, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Fesseur Pro Sam 7 Mar 2015 - 12:21
Sinon, ne nous enflammons pas.
Voltigeur a écrit:Manuel Valls envisage

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Luigi_B Sam 7 Mar 2015 - 12:23
Ce genre de promesse à long terme laisse songeur quand on connaît la volatilité des classements d'établissements. Cf la sortie de REP récente de nombreux établissements...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Winny
Niveau 2

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Winny Sam 7 Mar 2015 - 12:33
Aller en Etablissement Prioritaire pour toucher cette prime dans 8 ans... A la vitesse ou on nous change les statuts de ces meme établissement , c'est un pari osé.

La durée envisagée (8 ans ) n'est pas anodine surtout , elle correspond pile au moment ou on n'a plus d'avantage à y rester ... Les points pour les muts s'arrêtant au bout de 8 ans .enfin ils ne s'arrêtent pas , mais on en gagne plus à partir de 8 ans.
kero
kero
Grand sage

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par kero Sam 7 Mar 2015 - 12:43
Winny a écrit:Aller en Etablissement Prioritaire pour toucher cette prime dans 8 ans... A la vitesse ou on nous change les statuts de ces meme établissement , c'est un pari osé.

La durée envisagée (8 ans ) n'est pas anodine surtout , elle correspond pile au moment ou on n'a plus d'avantage à y rester ... Les points pour les muts s'arrêtant au bout de 8 ans .enfin ils ne s'arrêtent pas , mais on en gagne plus à partir de 8 ans.

C'est ce que je dis: s'agit pas d'attirer, s'agit de faire rester.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par COCOaine Sam 7 Mar 2015 - 16:33
ProvençalLeGaulois a écrit:
Karine B. a écrit:

25 euros par mois, substantiel ?

Avec un peu de chance, ça fera sauter d'une tranche pour les impôts

Petit HS : Il y a des idées reçues qui ont quand même la dent dure.

Ça n'a aucun sens de parler de 'sauter une tranche' pour les impôts comme une chose négative puisqu'on est imposé plus que sur ce qui dépasse du plafond de la tranche précédente et non pas sur le reste. On gagne toujours plus après impôts que celui qui "est" dans la tranche précédente.

Les services des impôts gagneraient à faire figurer sur l'avis d'imposition le taux moyen d'imposition plutôt que celui de la dernière tranche, les gens arrêteraient de penser qu'ils sont imposés à 30% alors que leur taux d'imposition sur le revenu tourne plutôt autour de 10-15%...

Ouais enfin il n'y a pas que les impôts...

J'ai un môme, et en 2013 avec ma femme on a touché 1000 € de plus, bim nous avons dépassé un seuil et nous avons le droit à 300€ d'aides en moins... Sachant que la j'ai un salaire de misère, ça fait vraiment mal au cul Sad

Donc d'accord avec toi pour les impôts, mais ça peut impacter d'autres choses Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Presse-purée Sam 7 Mar 2015 - 16:48
C'est très bien pour ces collègues, qui auront un peu de reconnaissance financière.

Mais maintenant, la question est de savoir si ça se fera à moyens constants ou non.

Autrement dit, de même qu'on dégrade les conditions de travail des élèves et enseignants non rep+ pour donner aux rep+ (ça s'appelle "courage politique" il paraît), cet argent sera-t-il pris aux profs non rep+?

Quant au dégel du point, avec une annonce comme celle-ci, je pense que la réponse est claire: on peut se brosser, et avec le sourire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Lefteris Sam 7 Mar 2015 - 17:07
Vu qu'avec la LOLF , et aussi le sacro -saint principe de "fongibilité asymétrique" (fallait la trouver, celle-là...) créée pour satisfaire aux critères de convergence on ne doit pas augmenter les dépenses de personnels, on se dirige plutôt vers une politique à moyens constants de déshabillage de Pierre pour habiller Paul, et peu à peu vers le traitement individualisé tant réclamé par nos technocrates.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par A Tuin Sam 7 Mar 2015 - 17:18
ProvençalLeGaulois a écrit:
Karine B. a écrit:

25 euros par mois, substantiel ?

Avec un peu de chance, ça fera sauter d'une tranche pour les impôts



Ça n'a aucun sens de parler de 'sauter une tranche' pour les impôts comme une chose négative puisqu'on est imposé plus que sur ce qui dépasse du plafond de la tranche précédente et non pas sur le reste. On gagne toujours plus après impôts que celui qui "est" dans la tranche précédente.


Ah non tout dépend. Après par exemple si tu as des enfants, on va trouver que tu es dans la tranche au-dessus, que tu n'as pas droit à la prime de naissance, que tu n'as pas droit à une somme donnée de complément pour la nounou, etc. Au final tu te retrouves lésé. Ça nous est arrivé l'année de la naissance, car ils ont considéré une année d'impôts donnée où nous n'avions pas déclaré les frais réels (on s'était mariés l'année en question, le dégrèvement existait encore donc ça ne changeait rien. Du moins on croyait, car on ignorait toutes ces subtilités). Si on avait déclaré les frais réels l'année en question, nous aurions eu la prime de naissance comme d'autres, au lieu de ça nous n'avons rien eu, tout en ayant dans les faits un revenu qui permettait d'y avoir droit.  Quand on regarde tous les à côtés, les histoires de tranches ne sont pas dérisoires.


Dernière édition par A Tuin le Sam 7 Mar 2015 - 17:19, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par trompettemarine Sam 7 Mar 2015 - 17:19
Iphigénie a écrit:Bon sur RTL  ou Europe (j'sais pas) :ils viennent de dire 300 euros par mois: santeverre
Par mois, c'est pas mal mais quid pour les autres? et quelles conditions? à la troisième dépression?

+1
Oui, surtout ne mettons pas d'argent pour en finir avec ces établissements qui détruisent autant les élèves que les personnels.
Donnons 300 euros au collègue qui n'aura pas obtenu sa mutation, cela lui paiera le psy et les antidépresseurs, et autres médicaments de moins en moins remboursés.
Au bout de 8 ans dans un établissement difficile, certains n'auront qu'une envie si rien ne change : partir.

Chapeau aux collègues qui travaillent dans des conditions difficiles, volontairement ou non, REP ou pas REP d'ailleurs.
J'ai tenu 7 ans (et ce n'était pas une ZEP), heureusement que j'ai obtenu ma mutation. Et je vois aujourd'hui l'établissement où je suis se dégrader (j'essaie à nouveau de muter pour d'autres raisons certes, mais là, à moins d'un miracle...)


Dernière édition par trompettemarine le Sam 7 Mar 2015 - 18:02, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Thalia de G Sam 7 Mar 2015 - 17:26
trompettemarine a écrit:
Iphigénie a écrit:Bon sur RTL  ou Europe (j'sais pas) :ils viennent de dire 300 euros par mois: santeverre
Par mois, c'est pas mal mais quid pour les autres? et quelles conditions? à la troisième dépression?

+1
Oui, surtout ne mettons pas d'argent pour en finir avec ces établissements qui détruisent autant les élèves que les personnels.
Donnons 300 euros au collègue qui n'aura pas obtenu sa mutation, cela lui paiera le psy et les antidépresseurs, et autres médicaments de moins en moins remboursés.
Au bout de 8 ans dans un établissement difficile, certains n'auront qu'une envie si rien ne change : partir.

Chapeau aux collègues qui travaillent dans des conditions difficiles, volontairement ou non, REP ou pas REP d'ailleurs.
J'ai tenu 7 ans (et ce n'était une ZEP), heureusement que j'ai obtenu ma mutation. Et je vois aujourd'hui l'établissement où je suis se dégrader (j'essaie à nouveau de muter pour d'autres raisons certes, mais là, à moins d'un miracle...)
Moi 4 ans. Je suis partie avec une mesure de carte scolaire. Heureusement, j'étais en train de couler. C'était la 2e de l'académie en termes de résultats et de "manque de savoir-vivre" dira-t-on pudiquement.
C'est pourquoi, d'accord avec Ergo, et je l'ai toujours dit concernant ce sujet, une vraie mesure passe d'abord par un allègement automatique des services.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 7 Mar 2015 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
vesper
vesper
Niveau 7

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par vesper Sam 7 Mar 2015 - 17:28
Travailler plus pour commencer à gagner plus... 8 ans plus tard ! Sarko n'en avait même pas rêvé, mais Valls s'apprête à le faire !  Merci les "socialistes" !
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Dinaaa Sam 7 Mar 2015 - 17:40
- 2h d'allègement de service hebdomadaire
- 18 élèves maximum par classe

Ces mesures pourraient vraiment changer la façon de travailler et, de fait, pourraient motiver des collègues à s'investir dans les REP+.

Retourner vers les galères du début de carrière, avec des classes à 28-30 illettrés et des HSA quasi-obligatoires parce qu'on manque de monde... jamais de la vie, sourtout pour 300€ à espérer vaguement dans "8 à 10 ans" (c'te bonne blague : on nous prend pour des khons ou bien ?)
avatar
Bouboule
Doyen

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Bouboule Sam 7 Mar 2015 - 18:08
Il n'y avait pas un truc qui s'appelait une prime "en points de mut'" si on restait assez longtemps et qui vient de disparaître. Restez 12 ans, et puis dans 12 ans, ma foi...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Thalia de G Sam 7 Mar 2015 - 18:13
Bouboule a écrit:Il n'y avait pas un truc qui s'appelait une prime  "en points de mut'" si on restait assez longtemps et qui vient de disparaître. Restez 12 ans, et puis dans 12 ans, ma foi...
C'est ce qu'on appelait les "points zep".
J'en ai bénéficié, il y a 15 ans, je ne sais plus comment ça marche.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par Peyo Sam 7 Mar 2015 - 18:18
Comme pour le réseau REP, pourquoi lorsqu'on parle de la difficultés des établissements on s'arrête au collège ?
Il n'existe pas de lycées "difficiles" ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par EU1 Sam 7 Mar 2015 - 18:25
J'ai peur de comprendre... cette prime, de 300 euros par mois, ne serait attribuée qu'après un minimum de huit en établissement(s) difficile(s) ? affraid
florestan
florestan
Grand sage

Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 Empty Re: Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire

par florestan Sam 7 Mar 2015 - 19:20
Huit ans affraid affraid affraid ! Il faut y arriver. Moi deux ans et je pétais un câble. On est psychologiquement en bon état au bout de huit années en REP + Les enseignants en établissements difficiles toucheront un bonus supplémentaire - Page 2 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum