Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
adumbrate
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par adumbrate Dim 8 Mar 2015 - 19:36
Bonsoir,
je compte faire passer les élèves de ma classe de troisième en récitation de poésie sur l'un des poèmes que nous avons étudiés (je leur laisse le choix), mais ceux-ci étant un peu longs ("Barbara" de Prévert...), je pense que je vais leur demander de n'en mémoriser qu'une partie. Quelle longueur vous semble raisonnable pour un élève de troisième ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par cannelle21 Dim 8 Mar 2015 - 19:39
Tout dépend un peu quelle forme va prendre ta récitation :
- récitation classique
- brigade d'intervention poétique à plusieurs
- mise en voix et mise en jeu, par deux, par exemple sur Ne me quitte pas ou sur Oradour
- Autodictée sur une partie du texte

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
adumbrate
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par adumbrate Dim 8 Mar 2015 - 19:47
cannelle21 a écrit:Tout dépend un peu quelle forme va prendre ta récitation :
- récitation classique
- brigade d'intervention poétique à plusieurs
- mise en voix et mise en jeu, par deux, par exemple sur Ne me quitte pas ou sur Oradour
- Autodictée sur une partie du texte

En fait, je songeais à une récitation classique... mais du coup, ce que tu proposes me semble intéressant. Par brigade d'intervention poétique, tu veux dire que les élèves se mettent par groupe et s'organisent comme ils le souhaitent pour se répartir la parole ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par cannelle21 Dim 8 Mar 2015 - 20:01
Les élèves (groupes de quatre) apprennent un poème. On travaille en cours la mise en voix, la mise en jeu. Ensuite, je les envoie en brigades dans la classe d'un collègue. J'avertis le collègue et l'intervention a lieu cinq minutes avant la sonnerie. Les autres gamins ne sont pas au courant.
L'objectif est de partager des moments de poésie et c'est un bon moyen de motiver les élèves.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
malo21
malo21
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par malo21 Dim 8 Mar 2015 - 20:23
Cannelle, tu fais appel aux volontaires ou c'est une obligation pour tous?
Les élèves interviennent dans n'importe quelle discipline? Sont-ils évalués? Est-ce que tu préviens la vie scolaire que ces brigades seront dans les couloirs?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par cannelle21 Dim 8 Mar 2015 - 20:29
Pour les brigades, je fais appel à des volontaires parmi les élèves (cette année j'en ai eu beaucoup) et des volontaires parmi mes collègues. Il y a les collègues de lettres qui apprécient mais aussi les collègues d'autres matières. Je préviens le professeur concerné mais pas la vie sco. Mon collègue me fait ensuite un débriefing.
Cette année mes élèves de 4e sont intervenus dans la classe de mes anciens 4e, actuellement en troisième. Ils ont mis en voix le poème de Auden, Arrêtez les pendules.
Mes anciens élèves ont ensuite répliqués en venant réciter un poème l'heure suivante.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
malo21
malo21
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par malo21 Dim 8 Mar 2015 - 20:44
Et tu mets une note ou c'est vraiment le volontariat et c'est tout?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par cannelle21 Dim 8 Mar 2015 - 20:50
Non, pas de note. C'est vraiment pour le plaisir.
Et je fais aussi des brigades d'intervention théâtrale.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
adumbrate
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par adumbrate Dim 8 Mar 2015 - 20:53
cannelle21 a écrit:Les élèves (groupes de quatre) apprennent un poème. On travaille en cours la mise en voix, la mise en jeu. Ensuite, je les envoie en brigades dans la classe d'un collègue. J'avertis le collègue et l'intervention a lieu cinq minutes avant la sonnerie. Les autres gamins ne sont pas au courant.
L'objectif est de partager des moments de poésie et c'est un bon moyen de motiver les élèves.  

Ça a l'air très bien (je mets de côté l'idée pour l'an prochain), mais bon, ça ne correspond pas à ce que je recherche, vu que j'aimerais les évaluer.
Peut-être vais-je leur demander de se partager le travail sur un poème...
malo21
malo21
Niveau 10

longueur d'un poème à apprendre pour une récitation Empty Re: longueur d'un poème à apprendre pour une récitation

par malo21 Dim 8 Mar 2015 - 22:12
Je vais leur proposer ce projet vendredi, je pense que j'aurai quelques volontaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum