Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 18:51
Faudrait savoir!
Je dis que je ne veux pas de langage technique, on me dit d'étoffer, je le fais, puis on me dit d'aller droit au but, parce que c'est pas un prof!

Je fais quoi? Je vais finir par en rester à ma mouture initiale... lol
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Zazk Dim 15 Mar 2015 - 18:52
Lol !
C'est vrai que ce n'est pas simple de contenter tout le monde. C'est peut-être mon pessimisme qui incite à demander davantage de concision !
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 18:52
Je peux dire
"Cher Monsieur Uderzo,

C’est avec beaucoup d’humilité et sans doute de maladresse que je me permets de vous écrire aujourd’hui à propos d'un sujet grave et j’espère que vous me pardonnerez de vous contacter hors des voies officielles habituelles.

Comme beaucoup de Français, j’ai grandi avec Astérix et Obélix. Mon père, grand admirateur de votre travail avec Goscinny, m’a fait découvrir votre oeuvre dès que j’ai pu lire. Depuis, jamais vos personnages, votre humour, votre inventivité n’ont cessé de m’accompagner. Et ce n’est pas une simple façon de parler! Tous les jours en ouvrant la porte de la salle où je travaille, sur laquelle est affiché un extrait d’Astérix, je salue mes élèves d’un “Salvete discipuli!”: je suis professeur de Lettres Classiques, mais j'ignore pour combien de temps encore.

Chaque année,  l’esprit facétieux, la culture et l’intelligence qui animent les aventures d’Astérix m’aident à allumer l’étincelle dans l’oeil des collégiens quand vient le moment de leur proposer de commencer à étudier le latin, et m’aident par la suite à illustrer mon cours,  comme la géniale scène de vie dans une insula présentée dans Le Domaine des dieux, ou la scène du triomphe du Divin Jules dans Les Lauriers de César…
Jamais je ne pourrai vous remercier assez de nous avoir à tous offert de tels moments de rire, de complicité et de partage toutes générations confondues autour de ce qui, très tôt, est devenu pour moi une passion, en grande partie grâce à vous: l’Antiquité.

Malheureusement, aujourd’hui, cet héritage antique et mon métier sont menacés.
Le nouveau projet de réforme des enseignements au collège proposé par notre ministre de l’Education Nationale, Mme Vallaud-Belkacem, prévoit de supprimer, ou du moins de ne transformer qu’en ateliers “pratiques” et “interdisciplinaires” l’enseignement du latin et du grec, au nom d’une prétendue lutte contre l’élitisme. Cela marquerait la fin de l'apprentissage des langues anciennes pour n'en faire qu'une vague initiation à l'étymologie.
Au-delà des considérations politiques, des querelles de parti, qui nous importent peu dans ce débat, ce qui unit les enseignants, c’est la volonté d’offrir à tous les élèves".

et plus loin:
"Alors j’ai eu cette idée. Celle de vous contacter, et parce que bien sûr nous respectons votre travail et refusons de l’utiliser sans votre accord, de vous demander de nous aider dans une campagne de communication en nous offrant, peut-être, un dessin de César prononçant une citation latine,  faisant alliance avec Astérix et Obélix, accompagné d’une phrase dont l’idée serait, par exemple: “En 2016, quel petit Gaulois comprendra encore Jules César? Sauvons le latin!”. Je l’avoue, je ne suis pas une professionnelle de la communication, et vous pourriez bien sûr modifier le message… Nous pensons l’utiliser sur internet, car une campagne de presse nécessite de l’argent dont nous ne disposons pas."
kero
kero
Grand sage

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par kero Dim 15 Mar 2015 - 18:55
Audrey a écrit:Faudrait savoir!
Je dis que je ne veux pas de langage technique, on me dit d'étoffer, je le fais, puis on me dit d'aller droit au but, parce que c'est pas un prof!

Je fais quoi? Je vais finir par en rester à ma mouture initiale... lol

C'est ce que je te conseille de faire. À la rigueur en reprenant les petites modifications de forme qui ont été proposées.

Tu lui demandes une faveur, c'est normale que tu t'étendes un peu sur les enjeux (peut-être en gagnant, au passage, un soutien actif). Ce n'est pas trop long, ce n'est pas trop court. J'aime aussi comment tu amènes le début au lieu de te poser directement comme prof de lettres. Ne change pas.
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 18:57
Bon, ce que j'ai proposé comme modif vous va?
Je peux écrire?
Et j'écris à la main, ou à l'ordi?

Moi, je préfère la main, mais il est vieux, il préfèrera ptêt une lettre dactylographiée....
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Zazk Dim 15 Mar 2015 - 19:00
Ecris le texte à l'ordi et ajoute quelques mots manuscrits à la fin, pour rendre la lettre plus personnelle.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 19:00
kero a écrit:
Audrey a écrit:Faudrait savoir!
Je dis que je ne veux pas de langage technique, on me dit d'étoffer, je le fais, puis on me dit d'aller droit au but, parce que c'est pas un prof!

Je fais quoi? Je vais finir par en rester à ma mouture initiale... lol

C'est ce que je te conseille de faire. À la rigueur en reprenant les petites modifications de forme qui ont été proposées.

Tu lui demandes une faveur, c'est normale que tu t'étendes un peu sur les enjeux (peut-être en gagnant, au passage, un soutien actif). Ce n'est pas trop long, ce n'est pas trop court. J'aime aussi comment tu amènes le début au lieu de te poser directement comme prof de lettres. Ne change pas.
+ 1
Et pour moi il n'y a pas à hésiter : lettre manuscrite !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Marie Laetitia Dim 15 Mar 2015 - 19:01
J'aime bien ta version de 18h52. Elle est plus "directe".

Pour l'écriture, je dirais manuscrit, ton écriture est forcément lisible, quitte à la soigner tout particulièrement (ou demande à Ergo Razz elle sera ravie de te faire ça)

_________________
  [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Zazk Dim 15 Mar 2015 - 19:03
N'oubliez pas qu'Uderzo n'est plus tout jeune. Une lettre longue et manuscrite n'est pas forcément facilement lisible. Pour quelqu'un de moins âgé, je préférerais aussi la lettre manuscrite.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Gryphe Dim 15 Mar 2015 - 19:03
Je suis désolée, j'ai lu juste en diagonale.
Il y a un point qui m'a gênée, la mention de "petit Gaulois". J'ai peur que cela puisse être interprété dans le sens de "Français bien français et blanc". Je sais, oh combien, que ce n'est pas ton intention, c'est juste que je pense aux réactions possibles.

Chouette idée sinon. Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Isidoria Dim 15 Mar 2015 - 19:05
Je ne modifierai pas outre mesure. En effet il n'est pas prof et ta lettre est très touchante car elle semble venir du coeur. Tes modifications me semblent très claires et justes.
Pour la manière d'écrire, je le ferai à l'ordi, peut-être pourrais-tu ajouter à la main la formule de fin "vale, carissime,..."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Zazk Dim 15 Mar 2015 - 19:06
C'est ce que je pense aussi !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Thalia de G Dim 15 Mar 2015 - 19:06
Très bien ! Si tu as une belle écriture, autant que la lettre soit manuscrite.

Merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:12
J'essaierai les deux, manuscrit et dactylo avec fin manu... vous me direz...

Pour le petit Gaulois, désolée, mais je ne vois pas comment Uderzo pourrait mal le prendre: Astérix est petit, et y a pas plus Gaulois que lui, non? :lol:
Serge
Serge
Médiateur

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Serge Dim 15 Mar 2015 - 19:12
Je pense qu'il est bien de le laisser libre de la phrase qui ornerait le dessin, quitte à lui faire des suggestions, parce qu'il trouvera peut-être une phrase humoristique dont il a le secret qui fera mouche. Et s'il n'a pas d'idée, il piochera dans les suggestions.

Je serais d'avis d'attendre la réponse de la réunion de mardi avec les syndicats avant d'envoyer quoi que ce soit, car on donnera peut-être l'impression de crier au loup pour rien, ou ça permettra de rectifier deux ou trois contre vérités que nous entendrons éventuellement à ce moment-là (on imagine bientôt une réponse officielle médiatisée qui se voudra très rassurante)

_________________
 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:14
Gryphe a écrit:Je suis désolée, j'ai lu juste en diagonale.
Il y a un point qui m'a gênée, la mention de "petit Gaulois". J'ai peur que cela puisse être interprété dans le sens de "Français bien français et blanc". Je sais, oh combien, que ce n'est pas ton intention, c'est juste que je pense aux réactions possibles.

Chouette idée sinon. Smile

Ok, je me suis gourée de passage pour ton interrogation....ok, je comprends mieux...

Mais bon, ça reprend l'image d'Astérix, alors faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour mal interpréter, en plus je parle bien de diversité de culture dans ma lettre: Uderzo ne peut pas me comprnedre de travers.... pour la phrase du dessin, Uderzo peut bien tourner son message comme il veut!
Mais je comprends, Gryphe...


Dernière édition par Audrey le Dim 15 Mar 2015 - 19:17, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:16
Je ne comptais pas envoyer la lettre demain, il faut d'abord que je la mette au propre... ;-)
Effectivement, attendons la réunion de mardi.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par scoubidoubidou Dim 15 Mar 2015 - 19:17
Bravo Audrey, j'espère qu'Uderzo entendra notre voix.
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:18
Et s'il veut pas, mais qu'il me répond, j'aurai au moins un autographe! :lol:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 19:19
Audrey a écrit:Et s'il veut pas, mais qu'il me répond, j'aurai au moins un autographe! :lol:
L'opportuniste !!!
:lol:
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Phoebe Dim 15 Mar 2015 - 19:20
C'est super, Audrey, ce que tu fais ! Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:27
hypermnestre a écrit:
Audrey a écrit:Et s'il veut pas, mais qu'il me répond, j'aurai au moins un autographe! :lol:
L'opportuniste !!!
:lol:

Encore faut-il qu'il réponde... *sigh*
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Sibylle Dim 15 Mar 2015 - 19:42

Je serais pour une lettre manuscrite.
Sinon, oui, attendons la réunion de mardi.
Et alors je contacte Erik Orsenna ?
Violet
Violet
Empereur

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Violet Dim 15 Mar 2015 - 19:46
Et pourquoi ne pas contacter aussi Natacha Polony ?
Audrey
Audrey
Oracle

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Audrey Dim 15 Mar 2015 - 19:47
Sibylle a écrit:
Je serais pour une lettre manuscrite.
Sinon, oui, attendons la réunion de mardi.
Et alors je contacte Erik Orsenna ?

Orsenna, très bonne idée, Sibylle!
Polony aussi!

Ergo
Ergo
Devin

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 2 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Ergo Dim 15 Mar 2015 - 19:49
Belle lettre, Audrey ! Smile
(Et j'ai le souvenir que ton écriture manuscrite est parfaitement lisible !!)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum