Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 3 Aoû 2015 - 8:38
Spinoza a écrit:Je viens de mettre en ligne le premier livret de la méthode avec laquelle j'ai fait mon apprentissage de la lecture au CP en 1986, le Fil des mots. Enfin, plutôt de son successeur - celui du Nouveau fil des mots - paru en 1991.



J'ai débuté avec cela... Merci du rectificatif, sans quoi j'aurais pu penser que j'avais l'âge d'être ta mère ! Wink "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 2289946511
A noter que le guide du maître (que je n'ai plus) était très complet et très détaillé pour l'époque avec des pistes de lectures offertes en réseau, des ateliers de remédiation en phonologie, des idées de graphisme et dessin complémentaires...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par auléric Lun 3 Aoû 2015 - 9:08
LouisBarthas a écrit:On peut signaler que dans le projet de programme pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), le calcul du périmètre du cercle est reporté à la 6ème !
Cycle 3

cela fait partie des allègements suggérés de ceux de 2008 (recommandations de juin 2014)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 3 Aoû 2015 - 9:10
auléric a écrit:
LouisBarthas a écrit:On peut signaler que dans le projet de programme pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), le calcul du périmètre du cercle est reporté à la 6ème !
Cycle 3

cela fait partie des allègements suggérés de ceux de 2008 (recommandations de juin 2014)
Cela fait partie des très nombreux allègements suggérés imposés de ceux de 2008. titanic

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Leoh59 Mer 5 Aoû 2015 - 10:19
Moi aussi j'ai appris à lire avec Julien, Sophie, la tortue Caroline, etc. J'en garde un très bon souvenir.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Sam 8 Aoû 2015 - 0:20
Spinoza1670 a écrit:
79 airlines a écrit:Bonjour monsieur Spinoza,

seriez-vous fâché si Education Parents-Profs (page Facebook créée par la MAIF sur des thématiques proches de l'éducation) publiait une info sur votre blog ?
Par avance merci de me dire !

https://www.facebook.com/educationparentsprofs?fref=ts

Ce n'est pas la vocation de ce blog. Désolé.
Il peut peut-être adresser son courrier directement à :

M. Spinoza Baruch
Spinozalaan 29, Rijnsburg
Provinces-Unies

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 2164541516

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Sam 8 Aoû 2015 - 13:54
Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Sam 8 Aoû 2015 - 22:54
C'est le temps des vacances d'été ! Voici le thème de la mer, traité en six leçons au CE1. On est loin de la "découverte du monde" d'aujourd'hui...

Pages arrachées à L. François & M. Villin, Géographie - Premier Livre (Hachette, 1955) - Illustrations d'Henri Mercier.
Louis François était inspecteur général de l'instruction publique, et Marcel Villin inspecteur de l'enseignement primaire.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 La_mer10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Les_va10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Le_bor10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 La_cyt10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 La_pyc10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Le_por10

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Sam 8 Aoû 2015 - 22:59
Moi j'ai utilisé ceci en CE1/CE2 (en le modernisant).
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 1e+de+couverture
Que ceux qui pensent que les leçons de  géographie autrefois étaient abrutissantes, prennent le temps de regarder cela...
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+04
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+05

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Sam 8 Aoû 2015 - 23:52
coindeparadis a écrit:Moi j'ai utilisé ceci en CE1/CE2 (en le modernisant).
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 1e+de+couverture
Que ceux qui pensent que les leçons de  géographie autrefois étaient abrutissantes, prennent le temps de regarder cela...
Je ne connais pas le Planel. Vous pourriez agrandir les pages, s'il vous plaît ?
Ces pages de François et Villin sont d'une richesse extraordinaire. Il y a un véritable appréhension de la géographie par le regard et la sensation, alors que l'histoire est davantage du côté de l'imagination.
Les leçons sont structurées toujours de la même façon : Regardez - Lecture - Cherchez - Dessinez - Complétez - Apprenez -
L'approche et le travail sont variés : la photo, le dessin, le texte pour comprendre, la recherche, le croquis, l'écriture, la mémorisation pour faire et retenir. Lisons les textes : ce sont des récits, de petits périples géographiques accomplis par des enfants, et tellement bien écrits ! avec tout le vocabulaire qui convient. N'oublions pas que par tradition, en France, la géographie est enseignée dans les facultés de sciences humaines, aux côtés de l'histoire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
...
Niveau 3

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par ... Dim 9 Aoû 2015 - 1:52
Le croquis avec les rayons solaires obliques est faux.

1/ Le soleil est bien plus grand que la terre.


2/ Les rayons solaires arrivent quasiment parallèles sur la planète terre. La raison en est l'éloignement du soleil et la petite taille de la terre par rapport à la distance terre soleil.

Pour expliquer le moindre réchauffement en s'éloignant de l'équateur, il faut imaginer un faisceau de ces rayons ayant la forme d'un pavé droit de section un carré de côté 1 mètre frapper l'équateur, il éclairera alors un carré de coté 1 mètre, par contre le même faisceau à nos latitudes éclairera une figure qui ressemblera peu ou prou à un  rectangle dont les deux dimensions seront plus grandes que 1 mètre.

Les deux surfaces éclairées sont chauffées avec le même nombre de rayons, la plus grande des deux surfaces sera donc moins chaude.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 11:03
@Louis Barthas : j'ai pris les pages sur le site des manuels anciens, il est entièrement téléchargeable en pdf.
ici
http://fr.scribd.com/doc/151521767/Geographie-L-Planel-02-CE1-CE2-Geographie-Documentaire

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 48-4e6b458cf3
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 49-8767c1f625
@ anonyme : C'est un exemple d'ouvrage des années 50 pour des enfants de 7 ans !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Dim 9 Aoû 2015 - 11:34
Merci coindeparadis. J'apprécie beaucoup la page de travaux pratiques : recréation d'une côte dans la cour de l'école ! On voit aussi que l'enrichissement par l'échange avec une classe d'une autre région se pratiquait.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 11:39
Et l'on n'a pas attendu la main à la pâte pour manipuler !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 9 Aoû 2015 - 13:13
Les images sont meilleures sur cette page : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/06/louis-planel-geographie-documentaire-ce.html

Sinon, pour comparer avec Géographie Premier Livre de François et Villin, il faut prendre la première géographie documentaire de Planel : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/07/louis-planel-premiere-geographie.html

Et pour comparer le Géographie élémentaire CE1-CE2 de l'un, prendre l'équivalent de l'autre.

Pour toute l'école élémentaire, cela donne:


  • François, Villin Géographie Premier Livre 1955
  • Planel, Géographie Documentaire 1er Livre


  • François, Villin, Géographie CE
  • Planel, Géographie Documentaire CE


  • François, Villin, Géographie livre unique CE-CM (1966)
  • Planel, Géographie documentaire CE et CM


  • François, Villin, Géographie Cours Moyen (1961)
  • Planel et Abensour, Géographie Documentaire CM
  • François, Villin, Géographie CM2 (1962).


  • François, Villin, Géographie CM-CS (1959)
  • Planel, Géographie documentaire, CM - Fin d'Études Primaires


  • François, Villin, Géographie Certificat d'études primaires (1961)
  • Planel, Géographie documentaire, fin d'études primaires.


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 9 Aoû 2015 - 13:27, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 13:26
J'adhère moins au Planel 1er livre. ce sont vraiment les pages de travaux pratiques qui m'ont séduite.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 9 Aoû 2015 - 13:28
coindeparadis a écrit:J'adhère moins au Planel 1er livre. Ce sont vraiment les pages de travaux pratiques qui m'ont séduite.

Je suis d'accord. Voici les images des 4 leçons sur la mer :

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+24

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+25

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+26

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Page+27

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Dim 9 Aoû 2015 - 14:08
Pour ce niveau, je préfère le Villin.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Lun 10 Aoû 2015 - 8:44
coindeparadis a écrit:Pour ce niveau, je préfère le Villin.
Le Villin n'est pas moche. :mdr3:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 26 Oct 2015 - 21:09
Une progression en lecture suivie du CP au CM2 chez un même auteur - Trois lectures d'Édouard Jauffret, inspecteur de l'enseignement primaire (1900-1945), sur le thème de la pêche

Petit Gilbert - Premier livre de lecture - Section préparatoire (Belin, 1942)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Petit_10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Petit_11


Au Pays bleu - Roman d'une vie d'enfant - Cours élémentaire (Belin, 1941)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Au_pay10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Au_pay11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Au_pay12
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Au_pay13


La Maison des flots jolis - Roman scolaire - Cours moyen (Belin, 1945)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Flots_10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Flots_11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Flots_12
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Flots_13
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Flots_14

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 26 Oct 2015 - 21:14
Certains sont encore en vente :
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?rech_go=1&collection=Patrimoine%20Belin

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par pamplemousses4 Lun 26 Oct 2015 - 21:16
Ce topic est passionnant, très instructif. Merci à vous tous.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 26 Oct 2015 - 21:18
Et j'ai La maison des flots jolis (le dernier de la série) qui n'est plus édité, en PDF si cela intéresse quelqu'un...
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Jauffret+maison+des+flots+jolis+001

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ycombe
ycombe
Monarque

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par ycombe Lun 26 Oct 2015 - 21:40
... a écrit:Le croquis avec les rayons solaires obliques est faux.

1/ Le soleil est bien plus grand que la terre.


2/ Les rayons solaires arrivent quasiment parallèles sur la planète terre. La raison en est l'éloignement du soleil et la petite taille de la terre par rapport à la distance terre soleil.

Pour expliquer le moindre réchauffement en s'éloignant de l'équateur, il faut imaginer un faisceau de ces rayons ayant la forme d'un pavé droit de section un carré de côté 1 mètre frapper l'équateur, il éclairera alors un carré de coté 1 mètre, par contre le même faisceau à nos latitudes éclairera une figure qui ressemblera peu ou prou à un  rectangle dont les deux dimensions seront plus grandes que 1 mètre.

Les deux surfaces éclairées sont chauffées avec le même nombre de rayons, la plus grande des deux surfaces sera donc moins chaude.
Je viens juste de voir ce message. Le message d'explication qui accompagne le dessin est ahurissant affraid


Dernière édition par ycombe le Lun 26 Oct 2015 - 23:05, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 26 Oct 2015 - 21:41
coindeparadis a écrit:Et j'ai La maison des flots jolis (le dernier de la série) qui n'est plus édité, en PDF si cela intéresse quelqu'un...
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Jauffret+maison+des+flots+jolis+001
Oh, il est en meilleur état que le mien qui a perdu ses couleurs !  Very Happy  Vivement que Belin le réédite également.
Lorsque cet éditeur a eu l'heureuse idée de rééditer Au Pays bleu, il y a une dizaine d'années, j'en ai acheté une trentaine d'exemplaires, de ma poche, pour mes CE2-CM1 de l'époque. Et depuis, je continue avec ! Conçu pour le cours élémentaire, Au Pays bleu ne peut plus être utilisé en CE1 à cause de l'effondrement du niveau en lecture ; ça passe à-peu-près au CE2, et ça marche bien au CM1. Par la très grande qualité littéraire de ses textes et l'exploitation qui en est faite à travers les divers exercices, ce manuel - car c'est un manuel - est sans équivalent actuellement. Il appartient à la glorieuse famille des romans scolaires, aujourd'hui tombée dans l'oubli.
Les illustrations de Ray-Lambert pour les trois manuels sont magnifiques.


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 26 Oct 2015 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doctor who
doctor who
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par doctor who Lun 26 Oct 2015 - 22:28
Pas fan des romans scolaire. Remarque, ça devait bien plaire.
Ray-Lambert, c'est royal. Me souviens plus où, mais j'ai lu qu'il s'était très inspiré de Walt Disney (comme tout le monde à l'époque).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mar 27 Oct 2015 - 9:25
Quelqu'un a déjà utilisé le tome 1 ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 4 9782916788272
http://fr.calameo.com/read/0000158569f6209f1cff0?authid=Vn0vYXvoKM1q
A la base c'est un vrai roman de jeunesse des années 30 (je crois).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum