Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mar 28 Avr 2015 - 10:55
En tant qu'ex prof de français orthophoniste je te conseillerais cette méthode :

http://www.orthoedition.com/materiel/limpregnation-syllabique-748.html

Personnellement c'est ma bible. L'avantage c'est que tu peux adapter en fonction du niveau des enfants (s'ils ont déjà les digraphes stables mais trigraphes instables, tu utilises les tableaux de syllabes, listes de mots et textes adéquats). S'ils ont des soucis juste avec les sons en ill, tu prends ce qui est en rapport etc. Mais tu peux aussi remonter aux digraphes, à la syllabe simple s'il le faut malheureusement. C'est écrit gros, dans les textes tout est segmenté (couleurs et lettres muettes grisées, mots irréguliers soulignés), avec des enfants qui ont trop appris en "devinant" chaque texte a l'avantage de cibler un son ou une difficulté (par exemple la graphie contextuelle g) et c'est très répétitif, (textes de plus en plus longs qui permettent véritablement une "imprégnation syllabique").
Edit les textes ne sont pas transcendants (quoique celui sur le ill est vraiment bien fait je trouve et assez rigolo) mais c'est très très efficace.
Et seul inconvénient : il faut tout imprimer soi-même et prévoir un classeur et des pochettes plastiques ; mais du coup tu peux aussi filer des feuilles aux parents motivés ... Et tu peux faire lire directement sur l'ordinateur (moi je le fais avec mon syndrome de Chiari et ma terreur scolarisée en CLIS, ça marche bien avec des enfants à profil particulier, ils se concentrent mieux ainsi, mais j'espère que tu n'as pas des cas comme ça en classe entière).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Spinoza1670 Mar 28 Avr 2015 - 13:03
celev a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je peux écrire dans ce fil, mais bon je vous expose mon "problème".
J'enseigne en CE2-CM1, et chaque année, je récupère des élèves à la lecture "hasardeuse". Je viens de lire le livre de Colette Ouzilou, et comment dire... quelle prise de conscience par rapport au bourrage de crâne que j'ai subi à l'IUFM !
(Je précise que je n'ai jamais eu de CP)
Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire progresser mes CE2 ?
Merci d'avance Wink

Pour ceux que cela intéresse, il y a quelques textes de Colette Ouzilou sur le net.

Je pense que la question a déjà été abordée sur ce forum. Fais une recherche dans la liste des sujets sur la lecture: https://www.neoprofs.org/t66676-les-sujets-sur-l-apprentissage-de-la-lecture
Je ne l'ai pas mis à jour depuis quelques mois, mais le reste des sujets se trouve dans la première page de la rubrique français.

Perso, pour des élèves non-lecteurs au CE1, j'ai utilisé l'Arbre aux sons (mon grand cahier pour apprendre à lire) des éditions Hatier (trop efficace et pas assez cher --> ils ne l'ont pas mis sur leur catalogue cette année).
Tu peux aussi demander des conseils ici : http://salledesmaitres.forumactif.org/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Spinoza1670 Mar 28 Avr 2015 - 13:19
La méthode d'imprégnation syllabique est très bien et permet de faire des gammes rapidement, simplement et efficacement pour les élèves fragiles en décodage.
Pour que ça fonctionne bien, il faut que ce soit très régulier.
Peut-être que si tu fais des grilles d'autoévaluation montrant tous les niveaux effectués, cela les motivera. Peut-être est-il possible de lancer un tutorat pour augmenter le temps de lecture.
S'il y a du personnel en plus (stagiaires, maître e, directeur, etc), cela vaut le coup de demander une présence supp sur ce temps-là soit pour surveiller un groupe en autonomie, soit pour faire lire un petit groupe, etc..

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Volubilys Mar 28 Avr 2015 - 13:47
celev a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je peux écrire dans ce fil, mais bon je vous expose mon "problème".
J'enseigne en ce2cm1, et chaque année, je récupère des élèves à la lecture "hasardeuse". Je viens de lire le livre de Colette Ouzilou, et comment dire... quelle prise conscience par rapport au bourrage de crâne que j'ai subi à l'IUFM!
( Je précise que je n'ai jamais eu de CP)
Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire progresser mes ce2?
MErci d'avance Wink

Tout dépend du niveau de tes élèves.
Comme il a été dit avant, reprendre les bases du code est un bon début.

Il faut aussi les faire lire un maximum(voir systématiquement) à haute voix pour qu'ils s'entendent lire (ce qui aide à construire la compréhension en faisant le lien écrit/langage) et prennent l'habitude de lire un texte du début à la fin, car en CP/CE1 on leur à appris à survoler le texte pour reconnaître les mots qu'ils savent lire et en déduire des hypothèse de sens. Cette manière de faire leur reste très très longtemps (la moitié de mes CM2 lit comme ça).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mar 28 Avr 2015 - 14:00
Du coup ça me rappelle que j'ai l'Arbre aux sons mais que je ne m'en sers jamais. Je vais le ressortir voir si je peux l'exploiter.
Sinon si tu cherches des textes adaptés avec compréhension de lecture et avec système de couleurs tu as ça (constitués uniquement de syllabes simples et digraphes, et faire des textes rigolos sans sons complexes c'est une sacrée gageure je trouve)

http://www.citinspir.fr/article-90-oscar_le_canard.html

Et je viens d'acheter ça de la même auteur, ça correspond au niveau supérieur (plus de découpage syllabique, introduction de graphies complexes, et toujours de la compréhension sur la page de droite).

http://www.citinspir.fr/article-2-colza.html


_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Spinoza1670 Mar 28 Avr 2015 - 14:17
Ces textes adaptés correspondent au niveau 0 (apprentissage de la lecture, CP) du blog http://litteratureprimaire.eklablog.com/niveau-0-courant-cp-a45830958
Je vais les rajouter dans la liste.

Pour ceux qui sont au-delà, il y a le niveau CP-CE1 avec les manuels Le livre des bêtes (mareuil, Goupil), Une semaine avec... les bêtes (Berry), L'Oiseau-lyre CP-CE1, par exemple.
Il y a aussi les revues les belles histoires et Mes premiers J'aime lire qui peuvent donner des lectures plutôt faciles pour les élèves sachant lire, mais pas trop difficiles.

Ensuite, on poursuit la progression : CE1, CE2, CM1, CM2, etc.
Il faut essayer de suivre le niveau des élèves, ce qui n'est pas facile si ton groupe est complètement éclaté en non-lecteurs, petits lecteurs, lecteurs niveau CE1, niveau CE2, niveau CM1.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mar 28 Avr 2015 - 14:34
J'utilise souvent les Belles Histoires qu'on m'avait lues petites pour passer au niveau supérieur, ou mes vieux Astrapi (j'ai remarqué que la police de la grande histoire était déjà une police très aérée pour l'époque, il y a des illustrations et les récits sont intéressants et de bon niveau) - mais bon moi quand j'en arrive là c'est quand ils repassent dans la norme en lecture et que je peux les lâcher, ce n'est pas la même problématique.

Beaucoup d'albums d'Arnold Lobel (je pense à Porculus, 7 histoires de souris, Ranelot et Bufolet ou Le magicien des couleurs ) sont accessibles très tôt aussi. Ou les Tomi Ungerer. Ce sont aussi des livres que j'ai adorés petite et qui sont pour le coup bien supérieurs aux bouquins que j'ai cités avant (ce sont vraiment de petits chefs-d’œuvre de la littérature enfantine si je puis dire, ça n'a pas pris une ride) ; mais les livres de Barthelemy-Le Gaillard sont malgré tout précieux auprès d'enfants ayant vraiment des troubles ou ayant mal appris à lire car ils permettent de bien renforcer tous les sons et mettent l'accent sur les difficultés qui subsistent souvent chez ces enfants (inversions, trigraphes, lettres g et c, s/ss et autres joyeusetés).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mar 28 Avr 2015 - 18:10
Merci pour vos réponses ! Je farfouille depuis un certain sur plusieurs sites, notamment ceux indiqués en lien par Spinoza . Depuis le debut de l'année, je suis en contact avec une enseignante : blog d' abcdefgh.Là je viens de recevoir j apprends à lire et à écrire de C.Ouzilou, j en avais lu de bonnes critiques. Je vais potasser tout ce que vous m'avez conseillé ! Merci encore
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mer 29 Avr 2015 - 14:54
Sinon j'y pense j'ai aussi pas mal de matériel de lecture Grand cerf ou Oiseau magique, que j'achète en général d'occasion (comme ça coûte un bras) sur un groupe privé de matériel sur Facebook.
Mais je peux donner les références de mes préférés (certains travaillent la lecture compréhension ) si ça en intéresse, je crois que ces deux éditeurs démarchent aussi les écoles et leur matériel est cher mais souvent très utile avec des enfants en difficulté.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mer 29 Avr 2015 - 18:13
Spinoza1670 a écrit:
celev a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je peux écrire dans ce fil, mais bon je vous expose mon "problème".
J'enseigne en CE2-CM1, et chaque année, je récupère des élèves à la lecture "hasardeuse". Je viens de lire le livre de Colette Ouzilou, et comment dire... quelle prise de conscience par rapport au bourrage de crâne que j'ai subi à l'IUFM !
(Je précise que je n'ai jamais eu de CP)
Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire progresser mes CE2 ?
Merci d'avance Wink

Pour ceux que cela intéresse, il y a quelques textes de Colette Ouzilou sur le net.

Je pense que la question a déjà été abordée sur ce forum. Fais une recherche dans la liste des sujets sur la lecture: https://www.neoprofs.org/t66676-les-sujets-sur-l-apprentissage-de-la-lecture
Je ne l'ai pas mis à jour depuis quelques mois, mais le reste des sujets se trouve dans la première page de la rubrique français.

Perso, pour des élèves non-lecteurs au CE1, j'ai utilisé l'Arbre aux sons (mon grand cahier pour apprendre à lire) des éditions Hatier (trop efficace et pas assez cher --> ils ne l'ont pas mis sur leur catalogue cette année).
Tu peux aussi demander des conseils ici : http://salledesmaitres.forumactif.org/
Je viens de m'inscrire! Merci pour le lien et toutes les pistes!
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mer 29 Avr 2015 - 18:17
Aliceinwonderland a écrit:Sinon j'y pense j'ai aussi pas mal de matériel de lecture Grand cerf ou Oiseau magique, que j'achète en général d'occasion (comme ça coûte un bras) sur un groupe privé de matériel sur Facebook.
Mais je peux donner les références de mes préférés (certains travaillent la lecture compréhension ) si ça en intéresse, je crois que ces deux éditeurs démarchent aussi les écoles et leur matériel est cher mais souvent très utile avec des enfants en difficulté.
Je veux bien tes références...
Mille fois merci !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mer 29 Avr 2015 - 18:27
Alors j'aime beaucoup Bien lu bien vu

http://grandcerfnord.com/2014/03/22/bien-lu-bien-vu/

C'est dans l'image (Oiseau magique)

Ouvrez l’œil (Oiseau magique)

https://www.orthomalin.com/communaute/critiques/materiel/ouvrez-loeil

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mer 29 Avr 2015 - 18:31
Aliceinwonderland a écrit:Alors j'aime beaucoup Bien lu bien vu

http://grandcerfnord.com/2014/03/22/bien-lu-bien-vu/

C'est dans l'image (Oiseau magique)

Ouvrez l’œil (Oiseau magique)

https://www.orthomalin.com/communaute/critiques/materiel/ouvrez-loeil
Ces outils ont l'air vraiment intéressants.. Par contre c'est un peu cher....
Tu as indiqué que tu connaissais un groupe facebook où l'on pouvait acheté d'occasion?
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mer 29 Avr 2015 - 18:32
acheter! oups!
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mer 29 Avr 2015 - 18:33
Oui mais réservé aux orthos, je ne sais pas si tu pourrais y accéder (ou alors tu dis que tu es ortho? après tout c'est une mine et personne ne va vérifier je pense). Par contre il faut aller très vite, certains jeux sont réservés dans les 3 minutes, et c'est addictif (j'ai claqué toute ma prime à la télétransmission sur ce groupe, ça me fait un effet pire que les soldes!)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par Aliceinwonderland Mer 29 Avr 2015 - 18:36
MP

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
celev
Niveau 4

Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique - Page 3 Empty Re: Le manuel "Léo et Léa" ne travaille pas le principe alphabétique

par celev Mer 29 Avr 2015 - 18:44
Merci, je venais de t'envoyer un message privé, au cas où. Je viens de faire une demande d'inscription, on verra...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum