Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par trompettemarine Dim 5 Avr 2015 - 19:29
Karine B. a écrit:Il y a 20 à Lille j'ai eu un lycée avec 68 pts

En lettres classiques, après 7 ans d'ancienneté, je n'y suis pas parvenue.

HS : Mais je pense que c'est spécifique à ma matière.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Igniatius Dim 5 Avr 2015 - 19:45
Si on part du principe que la bonification "agrégé" a un sens, à savoir que les agrégés sont plus naturellement amenés à enseigner en lycée, il me semble que la bonification doit perdurer, que l'on soit déjà en lycée ou pas.
Ou alors il faudrait obligatoirement affecter les agrégés en lycée, à n'importe quel moment de leur carrière (je suis plutôt pour d'ailleurs).

En même temps, il est vrai que :
1. enseigner au lycée ne représente plus, depuis longtemps, une difficulté quelconque ;
2. les lycées de centre-ville sont surpeuplés d'agrégés.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ycombe
ycombe
Monarque

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par ycombe Dim 5 Avr 2015 - 19:57
Igniatius a écrit:Si on part du principe que la bonification "agrégé" a un sens, à savoir que les agrégés sont plus naturellement amenés à enseigner en lycée, il me semble que la bonification doit perdurer, que l'on soit déjà en lycée ou pas.
Ou alors il faudrait obligatoirement affecter les agrégés en lycée, à n'importe quel moment de leur carrière (je suis plutôt pour d'ailleurs).

En même temps, il est vrai que :
1. enseigner au lycée ne représente plus, depuis longtemps, une difficulté quelconque ;
2. les lycées de centre-ville sont surpeuplés d'agrégés.
Vu le niveau des sujets du CAPES de mathématiques, enseigner au lycée risque de redevenir difficile pour certains lauréats.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Anaxagore Dim 5 Avr 2015 - 20:00
ycombe a écrit:
Igniatius a écrit:Si on part du principe que la bonification "agrégé" a un sens, à savoir que les agrégés sont plus naturellement amenés à enseigner en lycée, il me semble que la bonification doit perdurer, que l'on soit déjà en lycée ou pas.
Ou alors il faudrait obligatoirement affecter les agrégés en lycée, à n'importe quel moment de leur carrière (je suis plutôt pour d'ailleurs).

En même temps, il est vrai que :
1. enseigner au lycée ne représente plus, depuis longtemps, une difficulté quelconque ;
2. les lycées de centre-ville sont surpeuplés d'agrégés.
Vu le niveau des sujets du CAPES de mathématiques, enseigner au lycée risque de redevenir difficile pour certains lauréats.

Je le pense.
Osmie
Osmie
Sage

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Osmie Dim 5 Avr 2015 - 21:02
Karine B. a écrit:
Hélips a écrit:Parce que la question pour eux n'est pas lycée vs collège...

c'est bien ce que je dis : l'agrégé en lycée qui demande sa mutation n'est pas dans la question lycée vs collège : il demande un lycée avec son barème "normal" sans avoir besoin d'une bonification qui permet d'accéder à un lycée car il y est déjà.
Par contre, il y a droit quand il est MCS.

Maintenant, on peut aussi proposer de faire un mouvement lycées entre agrégés et laisser ce qui reste aux autres, ce sera plus simple

Dernière chose : je n'ai toujours pas compris la position du SNALC de Lille, favorable aux 300 pts agrégés et même 500, mais aussi favorables aux 1000 pts donnés sur un voeu précis à des reconvertis (et qui ont permis à des PE ou des profs d'une autre discipline n'ayant pas passé le CAPES de maths ou même l'agreg, d'obtenir des lycées dans leur nouvelle matière). Manque de cohérence (je n'ose imaginer que les positions adoptées le soient en fonction des syndiqués dont on dispose) ?

Je ne le comprends pas non plus ; si les élus du SNALC pouvaient s'expliquer sur ce point, cela serait bien (et sur le projet de CE pour les profs aussi, en passant, que l'on n'aille pas penser qu'il s'agissait d'une basse manœuvre liée aux élections professionnelles).
Olympias
Olympias
Prophète

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Olympias Dim 5 Avr 2015 - 21:53
John a écrit:Compte rendu FO du groupe de travail relatif au barème intra-académique à Amiens :
Affectation des professeurs agrégés en lycée
Le SNALC demandait des bonifications supplémentaires pour favoriser l’affectation des agrégés en lycée, le SNES demandait la suppression de la bonification existante (120 points) : ni l’un, ni l’autre n’ont eu gain de cause, statu quo.
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/Amiens_info_p2.pdf

Renseignements pris : le Snes Amiens propose, plus précisément, la suppression des bonifications "Lycée" pour les agrégés en poste en lycée, s'ils demandent un autre lycée.
Autrement dit, pour qu'un agrégé puisse muter d'un lycée à un autre lycée, il faut, selon le Snes Amiens, qu'il demande sa mutation... en collège ! C'est d'une logique imparable, et d'une grande efficacité aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Qu'est ce que c'est que ce délire ? Y aurait-il eu un abus de consommation de Maroilles ou une overdose de flamiche ??? :shock:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Lefteris Dim 5 Avr 2015 - 21:58
Ca ne viendrait à personne, de réunifier les deux cycles ? ce qui permettrait de la souplesse , dans les cités scolaires, ou dans les villes ou les établissements sont à quelques mètres, d'utiliser les agrégés en priorité dans les classes d'examen, quand il y a besoin, sans en faire déguerpir les certifiés , par un système de mutation "tout ou rien" .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 22:37
Karine B. a écrit:
Karine B. a écrit:
Hélips a écrit:Parce que la question pour eux n'est pas lycée vs collège...

c'est bien ce que je dis : l'agrégé en lycée qui demande sa mutation n'est pas dans la question lycée vs collège : il demande un lycée avec son barème "normal" sans avoir besoin d'une bonification qui permet d'accéder à un lycée car il y est déjà.
Par contre, il y a droit quand il est MCS.

Maintenant, on peut aussi proposer de faire un mouvement lycées entre agrégés et laisser ce qui reste aux autres, ce sera plus simple

Dernière chose : je n'ai toujours pas compris la position du SNALC de Lille, favorable aux 300 pts agrégés et même 500, mais aussi favorables aux 1000 pts donnés sur un voeu précis à des reconvertis (et qui ont permis à des PE ou des profs d'une autre discipline n'ayant pas passé le CAPES de maths ou même l'agreg, d'obtenir des lycées dans leur nouvelle matière). Manque de cohérence (je n'ose imaginer que les positions adoptées le soient en fonction des syndiqués dont on dispose) ?

Fin du débat pour moi, fin de néoprofs jusqu'au 17 mai

Bonne continuation
Ben fin du débat pour vous, si vous voulez, n'empêche que vous écrivez une ânerie et que ça ne vous ressemble pas. Répéter le mantra snessien ne lui donnera pas la cohérence dont il manque.
avatar
User5899
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 22:40
Pour faire écho à la proposition de lefteris, je me demande ce que ça coûterait de rétablir les délégations rectorales entre collègues volontaires.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par trompettemarine Dim 5 Avr 2015 - 22:55
Lefteris a écrit:Ca ne viendrait à personne, de réunifier les deux cycles ?  ce qui permettrait de la souplesse , dans les cités scolaires, ou dans les villes ou les établissements sont à quelques mètres, d'utiliser les agrégés en priorité dans les classes d'examen, quand il y a besoin, sans en faire déguerpir les certifiés , par un système de mutation "tout ou rien" .

"Faire déguerpir les certifiés" : cette expression est effectivement excessive. En revanche, je ne comprends pas qu'en lycée un collègue travaille 18 heures : c'est devenu inhumain (en lettres en tout cas). Avec 15 heures par semaine, j'ai l'impression souvent de ne pas m'en sortir. Tous les collègues en lycée devraient travailler au même horaire (15 heures). Ensuite que l'accès au lycée soit facilité pour les agrégés me semble normal.
avatar
Bouboule
Doyen

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Bouboule Lun 6 Avr 2015 - 0:37
Cripure a écrit:Pour faire écho à la proposition de lefteris, je me demande ce que ça coûterait de rétablir les délégations rectorales entre collègues volontaires.

Mais vous n'y pensez pas, cela pourrait léser un troisième larron.
Je dis juste ça car deux collègues sont restés comme ça sur leur poste jusqu'au bout, n'ayant pas assez de points pour échanger. C'est qu'il en faut des points d'ancienneté pour passer devant les bonifications familiales. Alors ils se croisaient matin et soir sur l'autoroute, chacun en sens inverse.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Zappons Lun 6 Avr 2015 - 5:35
Karine B. a écrit:
Maintenant, on peut aussi proposer de faire un mouvement lycées entre agrégés et laisser ce qui reste aux autres, ce sera plus simple
Vous semblez énoncer cela comme si une telle éventualité improbable serait un scandale monumental. Mais j'ose tout de même dire qu'étant donné le statut du corps des professeurs agrégés, personnellement cela ne me semblerait pas aberrant.

De mon point de vue, c'est l'affectation d'un collègue agrégé en collège contre son choix, qui me semble être un scandale. Quand on passe un concours censé aboutir à un poste de boulanger, il n'est pas normal qu'on puisse se retrouver avec une probabilité non négligeable forcé d'occuper un poste de charcutier. J'ai eu de la chance que ça ne me soit pas arrivé, car sinon je l'aurais eu vraiment mauvaise. Evil or Very Mad
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Avr 2015 - 8:07
A vrai dire, et bien qu'on ne puisse me suspecter ni d'être favorable au SNES, ni d'être défavorable aux agrégés, je comprends parfaitement ce que Karine nous dit, notamment ici:
Karine B. a écrit:
Hélips a écrit:Parce que la question pour eux n'est pas lycée vs collège...
c'est bien ce que je dis : l'agrégé en lycée qui demande sa mutation n'est pas dans la question lycée vs collège : il demande un lycée avec son barème "normal" sans avoir besoin d'une bonification qui permet d'accéder à un lycée car il y est déjà.
Par contre, il y a droit quand il est MCS.

et je suis notamment sensible à cet argument:

Karine B. a écrit:Pourquoi ceux qui sont déjà en lycée en bénéficieraient ? Le but est bien d'aller en lycée, non ? Pas de fuir les lycées de banlieue ou technologiques pour aller en lycée de centre-ville ?
Si j'ai tort, alors pourquoi pour les disciplines qui ne peuvent s'enseigner qu'en lycée, les agrégés n'ont pas droit à des points ?

Dans le cas où le SNES demande la suppression de la bonification, les collègues sont déjà en lycée, donc sur un poste conforme à leur statut. S'ils veulent ensuite muter, ils peuvent le faire sur leur barème personnel ou, sinon, ce serait effectivement vider les lycées périphériques des agrégés (et, peut-être est-ce mon esprit élitiste qui parle, mais je trouve que ça ne serait pas trop mal que des agrégés interviennent dans les coins supposés difficiles).
Par ailleurs, je te souhaite, Karine, bon courage pour les oraux de l'agrégation Wink
kero
kero
Grand sage

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par kero Lun 6 Avr 2015 - 8:16
Zappons a écrit:De mon point de vue, c'est l'affectation d'un collègue agrégé en collège contre son choix, qui me semble être un scandale. Quand on passe un concours censé aboutir à un poste de boulanger, il n'est pas normal qu'on puisse se retrouver avec une probabilité non négligeable forcé d'occuper un poste de charcutier. J'ai eu de la chance que ça ne me soit pas arrivé, car sinon je l'aurais eu vraiment mauvaise. Evil or Very Mad

La question est ce que l'on met derrière le mot "censé".

Lorsqu'on passe le concours de l'agrégation, on est censés savoir comment se déroule l'attribution des postes et on sait parfaitement qu'on peut se trouver en collège, les règles de mouvement étant transparentes. Il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Avr 2015 - 8:18
kero a écrit:
Zappons a écrit:De mon point de vue, c'est l'affectation d'un collègue agrégé en collège contre son choix, qui me semble être un scandale. Quand on passe un concours censé aboutir à un poste de boulanger, il n'est pas normal qu'on puisse se retrouver avec une probabilité non négligeable forcé d'occuper un poste de charcutier. J'ai eu de la chance que ça ne me soit pas arrivé, car sinon je l'aurais eu vraiment mauvaise. Evil or Very Mad

La question est ce que l'on met derrière le mot "censé".

Lorsqu'on passe le concours de l'agrégation, on est censés savoir comment se déroule l'attribution des postes et on sait parfaitement qu'on peut se trouver en collège, les règles de mouvement étant transparentes. Il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise.

Oui, enfin là, je pense qu'il faut quand même souligner que le statut du corps des agrégés est suffisamment clair pour qu'on ait le droit de râler lorsqu'on est affecté en collège.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 8:43
Le problème, si on supprime la bonification agrégé à ceux qui sont déjà en lycée, au motif que c'est inutile et qu'ils peuvent bien demander une mutation dans un autre lycée au barème brut, sans cette bonification, est que :
- il y a discrimination entre collègues d'un même corps au sein d'une même académie pour le même mouvement, et donc inégalité de traitement. Rien que ça, ce n'est pas acceptable.
- Comme tout un chacun, un collègue agrégé peut avoir envie de bouger, de changer d'établissement au bout de quelques années, y compris dans une même commune (type d 'établissement, sections différentes), sans cette bonification c'est impossible, la ventilation des postes au sein d'une même commune se faisant au barème établissement.
- en obtenant une mutation y compris grâce à une intra COM avec son barème agrégé, l'agrégé libère un autre poste en lycée qui peut être attribué à un autre collègue.

Franchement, je ne vois pas où est le problème.

Le SNALC demande donc le maintien de cette bonification agrégés dans notre académie à tous les collègues agrégés. Pour l'instant elle est maintenue.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par linkus Lun 6 Avr 2015 - 9:33
Qu'un agrégé possède un bonification sur un lycée, je trouve ça normal. Vouloir le contraire serait contre le statut de l'agrégé.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Avr 2015 - 9:34
Daphné a écrit:
- il y a discrimination entre collègues d'un même corps au sein d'une même académie pour le même mouvement, et donc inégalité de traitement. Rien que ça, ce n'est pas acceptable.

Dans ce cas, il faut supprimer les bonifications familiales, mais aussi (et surtout) les bonifications pour stagiaires.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Avr 2015 - 9:35
linkus a écrit:Qu'un agrégé possède un bonification sur un lycée, je trouve ça normal. Vouloir le contraire serait contre le statut de l'agrégé.

Encore une fois, personne ne propose la suppression de cette bonification pour aller en lycée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 9:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
- il y a discrimination entre collègues d'un même corps au sein d'une même académie pour le même mouvement, et donc inégalité de traitement. Rien que ça, ce n'est pas acceptable.

Dans ce cas, il faut supprimer les bonifications familiales, mais aussi (et surtout) les bonifications pour stagiaires.

Je ne vois pas le rapport : les bonifications familiales sont attribuées à tous ceux qui répondent à la situation, et uniquement sur des voeux larges. Il n'y a donc pas de rupture d'égalité, mais simple application de la LOI qui oblige à réunir les couples /familles.
Pour la bonification stagiaire on peut discuter mais là encore à partir du moment où la bonification existe elle s'applique à tous les stagiaires, pas à quelques uns.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Avr 2015 - 9:46
On peut effectivement ergoter des heures. Moi, je suis par principe très favorable à l'installation des agrégés en collège. Mais je trouve anormal qu'ensuite on se serve de la bonification pour fuir les lycées périphériques ou de "mauvaise réputation". Mais je comprends parfaitement qu'on ait envie de concentrer les agrégés dans les lycées de centre-ville.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 10:03
Mais il ne s'agit pas de concentrer les agrégés sur tel ou tel lycée, de fuir les lycées de banlieue - ici on n'en a pas de toute façon - la bonification est d'ailleurs le plus souvent variable selon le type de voeu. Chaque académie module ses bonifications selon sa problématique. Je conçois que les bonifications soient différentes dans l'académie de Paris qui est intra-muros et des académies plus vastes comme celles de la RP, ou des académies comme la nôtre, avec des départements vastes et difficiles comme le Jura.
Ici on peut avoir une bonification pour un lycée précis, elle est plius importante si le voeu est sur tout lycée d'une COM, et plus importante encore sur tout lycée d'un DPT ou ACA.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par Karine B. Lun 6 Avr 2015 - 11:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:
linkus a écrit:Qu'un agrégé possède un bonification sur un lycée, je trouve ça normal. Vouloir le contraire serait contre le statut de l'agrégé.

Encore une fois, personne ne propose la suppression de cette bonification pour aller en lycée.

exact

chez nous, quel que soit le type de voeux, on a 300 pts sur les lycées.
Ce qui fait qu'un sortant d'IUFM ou d'ESPE passera devant un certifié qui a 20 ans d'ancienneté, un rapprochement de conjoint avec enfant (sachant qu'on a une seule commune où il n'y a qu'un lycée, donc quiconque fait un voeu commune peut aller en collège, y compris dans le cadre d'une intra-ville, càd si pas de poste vacant en collège a priori mais un demandeur "caché", titulaire d'un collège de cette ville et demandant le lycée).
Donc les droits des agrégés sont complétement préservés. Après, on peut vouloir augmenter les divisions entre corps (alors qu'il y a déjà le salaire et les horaires) et rétablir les salles des profs agrégés ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 11:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:A vrai dire, et bien qu'on ne puisse me suspecter ni d'être favorable au SNES, ni d'être défavorable aux agrégés, je comprends parfaitement ce que Karine nous dit, notamment ici:
Karine B. a écrit:
Hélips a écrit:Parce que la question pour eux n'est pas lycée vs collège...
c'est bien ce que je dis : l'agrégé en lycée qui demande sa mutation n'est pas dans la question lycée vs collège : il demande un lycée avec son barème "normal" sans avoir besoin d'une bonification qui permet d'accéder à un lycée car il y est déjà.
Par contre, il y a droit quand il est MCS.

et je suis notamment sensible à cet argument:

Karine B. a écrit:Pourquoi ceux qui sont déjà en lycée en bénéficieraient ? Le but est bien d'aller en lycée, non ? Pas de fuir les lycées de banlieue ou technologiques pour aller en lycée de centre-ville ?
Si j'ai tort, alors pourquoi pour les disciplines qui ne peuvent s'enseigner qu'en lycée, les agrégés n'ont pas droit à des points ?

Dans le cas où le SNES demande la suppression de la bonification, les collègues sont déjà en lycée, donc sur un poste conforme à leur statut. S'ils veulent ensuite muter, ils peuvent le faire sur leur barème personnel ou, sinon, ce serait effectivement vider les lycées périphériques des agrégés (et, peut-être est-ce mon esprit élitiste qui parle, mais je trouve que ça ne serait pas trop mal que des agrégés interviennent dans les coins supposés difficiles).
Par ailleurs, je te souhaite, Karine, bon courage pour les oraux de l'agrégation Wink
Vous ajoutez une sacrée composante idéologique au simple souhait de mutation.
Pour ma part, j'en reste à la définition d'un tel bonus : il s'adresse aux agrégés demandant un lycée. Je n'ai jamais vu qu'il y ait des précisions sur le type d'établissement d'où ils proviennent. Et quand ils arrivent d'un lycée d'une autre académie ? Là, ce sera encore un cas particulier ?
Il n'y a aucune raison morale à chercher à empêcher quelqu'un d'améliorer son sort au fil des ans. C'est même un pacte tacite d'évolution dans le travail.



kero a écrit:
Zappons a écrit:De mon point de vue, c'est l'affectation d'un collègue agrégé en collège contre son choix, qui me semble être un scandale. Quand on passe un concours censé aboutir à un poste de boulanger, il n'est pas normal qu'on puisse se retrouver avec une probabilité non négligeable forcé d'occuper un poste de charcutier. J'ai eu de la chance que ça ne me soit pas arrivé, car sinon je l'aurais eu vraiment mauvaise. Evil or Very Mad

La question est ce que l'on met derrière le mot "censé".

Lorsqu'on passe le concours de l'agrégation, on est censés savoir comment se déroule l'attribution des postes et on sait parfaitement qu'on peut se trouver en collège, les règles de mouvement étant transparentes. Il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise.
Non. Les règles ne sont pas transparentes, parce qu'elles ne donnent pas un sens clair et opposable à l'adverbe "exceptionnellement".



Marcel Khrouchtchev a écrit:
linkus a écrit:Qu'un agrégé possède un bonification sur un lycée, je trouve ça normal. Vouloir le contraire serait contre le statut de l'agrégé.

Encore une fois, personne ne propose la suppression de cette bonification pour aller en lycée.
Ben si, en partie. Muter d'un lycée à un lycée, c'est aussi "aller en lycée", Marcel ! Smile



Marcel Khrouchtchev a écrit:On peut effectivement ergoter des heures. Moi, je suis par principe très favorable à l'installation des agrégés en collège. Mais je trouve anormal qu'ensuite on se serve de la bonification pour fuir les lycées périphériques ou de "mauvaise réputation". Mais je comprends parfaitement qu'on ait envie de concentrer les agrégés dans les lycées de centre-ville.
Dans l'académie de Besançon, Marcel, aucun lycée n'est un "lycée de banlieue limite poubelle". Les cinq lycées de Besançon sont tous réputés, ils sont situés à moins de deux km l'un de l'autre et changer de l'un à l'autre est une simple question de rapprochement de domicile. Sans compter que le plus prestigieux des cinq est dans la zone la plus périphérique Smile



Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
linkus a écrit:Qu'un agrégé possède un bonification sur un lycée, je trouve ça normal. Vouloir le contraire serait contre le statut de l'agrégé.

Encore une fois, personne ne propose la suppression de cette bonification pour aller en lycée.

exact

chez nous, quel que soit le type de voeux, on a 300 pts sur les lycées.
Ce qui fait qu'un sortant d'IUFM ou d'ESPE passera devant un certifié qui a 20 ans d'ancienneté, un rapprochement de conjoint avec enfant (sachant qu'on a une seule commune où il n'y a qu'un lycée, donc quiconque fait un voeu commune peut aller en collège, y compris dans le cadre d'une intra-ville, càd si pas de poste vacant en collège a priori mais un demandeur "caché", titulaire d'un collège de cette ville et demandant le lycée).
Donc les droits des agrégés sont complétement préservés. Après, on peut vouloir augmenter les divisions entre corps (alors qu'il y a déjà le salaire et les horaires) et rétablir les salles des profs agrégés ?
N'importe quoi.
Bon. Enfin, bonne nouvelle : on est déjà au 17 mai mdr


Dernière édition par Cripure le Lun 6 Avr 2015 - 11:18, édité 1 fois (Raison : "compactage")
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par trompettemarine Lun 6 Avr 2015 - 12:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:A vrai dire, et bien qu'on ne puisse me suspecter ni d'être favorable au SNES, ni d'être défavorable aux agrégés, je comprends parfaitement ce que Karine nous dit, notamment ici:
Karine B. a écrit:
Hélips a écrit:Parce que la question pour eux n'est pas lycée vs collège...
c'est bien ce que je dis : l'agrégé en lycée qui demande sa mutation n'est pas dans la question lycée vs collège : il demande un lycée avec son barème "normal" sans avoir besoin d'une bonification qui permet d'accéder à un lycée car il y est déjà.
Par contre, il y a droit quand il est MCS.

et je suis notamment sensible à cet argument:

Karine B. a écrit:Pourquoi ceux qui sont déjà en lycée en bénéficieraient ? Le but est bien d'aller en lycée, non ? Pas de fuir les lycées de banlieue ou technologiques pour aller en lycée de centre-ville ?
Si j'ai tort, alors pourquoi pour les disciplines qui ne peuvent s'enseigner qu'en lycée, les agrégés n'ont pas droit à des points ?

Dans le cas où le SNES demande la suppression de la bonification, les collègues sont déjà en lycée, donc sur un poste conforme à leur statut. S'ils veulent ensuite muter, ils peuvent le faire sur leur barème personnel ou, sinon, ce serait effectivement vider les lycées périphériques des agrégés (et, peut-être est-ce mon esprit élitiste qui parle, mais je trouve que ça ne serait pas trop mal que des agrégés interviennent dans les coins supposés difficiles).
Par ailleurs, je te souhaite, Karine, bon courage pour les oraux de l'agrégation Wink

J'ignorais que tu préparais les concours. Tu as bien raison de te concentrer sur ces oraux. Je te souhaite bonne chance et la plus grande réussite ! fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée. - Page 2 Empty Re: Amiens : le Snes réclame la fin des bonifications "Lycée" pour les agrégés qui sont déjà en lycée.

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 12:56
Ah, mais je l'ignorions taussi !

Bon courage ! Hoc signo uinces ! trefle trefle chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum