Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par John Jeu 09 Avr 2015, 19:46
Menaces physiques, insultes, bagarres, élèves terrorisés...
Face aux violences récurrentes, un mouvement de protestation est lancé depuis le 31 mars 2°15, date depuis laquelle le collège est entièrement bloqué. Le député PS Luc Belot, membre du Conseil Supérieur des Programmes, a remis de la part de l'équipe éducative du collège un courrier à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, mais rien n'y fait.
La réponse de l'administration tient en quatre lettres : rien. Après dix jours de lutte, les collègues, fatigués, reprennent les cours pour ne pas pénaliser les élèves. Malgré des témoignages d'une violence inouïe, l'institution n'a pas accédé aux demandes des personnels.  
Cerise sur le gâteau : le DASEN de l'académie, vraisemblablement avec l'aval du ministère, compte amputer les enseignants du collège de plusieurs jours de salaire, pour avoir cessé leurs fonctions et protesté contre les conditions de travail dangereuses qui leur sont imposées. En effet, le droit de retrait exercé par les enseignants est reconnu par le CHSCT, mais non par le DASEN. Cela fait donc deux semaines non payées. Et le DASEN n'a bien sûr apporté aucune solution aux problèmes rencontrés par l'équipe du collège.
Voici un extrait du communiqué de presse publié le 08 avril :
Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Colleg10


Dernière édition par John le Jeu 09 Avr 2015, 20:11, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Anaxagore Jeu 09 Avr 2015, 19:51
pasteque
pasteque
Niveau 9

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty lurcat

par pasteque Jeu 09 Avr 2015, 19:53
j’espère que je n'y serai pas envoyé! humhum No
je devais faire mon stage d'observation de master là-bas et l'inspecteur était intervenu pour que j'aille autre part... je comprend maintenant lol
Elle aime
Elle aime
Expert

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Elle aime Jeu 09 Avr 2015, 20:58
C'était le collège de Valérie Trierweiler.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Paddy Jeu 09 Avr 2015, 21:22
Elle aime a écrit:C'était le collège de Valérie Trierweiler.

Tout est dit ! mdr
Audrey
Audrey
Oracle

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Audrey Jeu 09 Avr 2015, 21:28
Je pense fort aux collègues de ce bahut qui doivent se sentir bien découragés ce soir....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Fesseur Pro Jeu 09 Avr 2015, 21:35
Et bonjour le retour sans aucun changement devant les élèves qui ont "gagné".
Lamentable.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elle aime
Elle aime
Expert

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Elle aime Ven 10 Avr 2015, 00:20
http://www.angersmag.info/College-Jean-Lurcat-la-mixite-sociale-pour-lutter-contre-la-violence_a10606.html

Accrochez-vous.

Seulement, là où il y avait de l'espoir lorsqu'ils ont exercé leur droit de retrait pour la première fois, il y a aujourd'hui un vrai désarroi "et une perte de confiance. On ne peut pas accepter d'entendre que la violence est une situation tout à fait normale en REP+", s'insurge Céline. Reçue trois fois par le Dasen, sans avancée significative et "avec toujours le même discours qui consiste à nous proposer des choses que l'on a déjà mises en place"
Dimka
Dimka
Vénérable

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Dimka Ven 10 Avr 2015, 02:16
Bonsoir,
Ils disent que des tas de CM2 qui devraient être dans ce collège n’y vont pas, ce qui nuit à la mixité sociale, ce qui favorise la violence. Je veux bien, mais en même temps, le collège est présenté comme ayant une ambiance très dégradée. Très honnêtement, j’aurais des gamins, je ferais tout pour leur éviter ce type d’établissement.

Donc, concrètement, qu’est-ce qu’il faudrait faire ? On a l’impression que la seule solution viable, ce serait de le supprimer et de dispatcher les élèves de la zone dans les éventuels bons collèges autour…

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Daphné Ven 10 Avr 2015, 08:55
Fesseur Pro a écrit:Et bonjour le retour sans aucun changement devant les élèves qui ont "gagné".
Lamentable.

+1
Olympias
Olympias
Prophète

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Olympias Ven 10 Avr 2015, 13:48
Dormez Sleep Sleep Sleep tout va bien.
Au fait, j'ai oublié...si ça ne va pas dans ce collège, c'est sûrement la faute des professeurs qui y dispensent des cours ennuyeux, sans ÉPI.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par zinzinule Jeu 11 Juin 2015, 10:46
Aucune amélioration notable au collège Jean Lurçat : le DASEN reste sourd au mal-être des personnels :
http://www.angersmag.info/L-Appel-du-16-juin-lettre-ouverte-de-l-equipe-educative-du-college-Jean-Lurcat_a10839.html
Elle aime
Elle aime
Expert

Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage Empty Re: Angers - Collège Jean Lurçat : l'équipe éducative met fin aux 10 jours de blocage

par Elle aime Jeu 11 Juin 2015, 11:01

Une porte défoncée à coups de pied dès le lundi de la rentrée.
Un jet de clous en plein cours.

Gommes, élastiques jetés contre des professeurs en plein cours.
Des insultes envers des professeurs et assistants d’éducation dans et aux abords de 
l’établissement.
Des menaces et des provocations à l’encontre des professeurs et des assistants 
d’éducation.
Des jets de cailloux contre la chef d’établissement et un professeur.
Des violences verbales et physiques entre les élèves dans et aux abords de l’établissement.
Des élèves qui attaquent des lycéens avec des bâtons cloutés.
Un couteau introduit dans l’établissement.
Des élèves exclus qui s’introduisent dans l’établissement.
Des intrusions d’élèves et d’autres jeunes non scolarisés au collège, dans le lycée et sur les 
installations sportives.


Tout va bien. Dormez, braves gens.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum