Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mr
Habitué du forum

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Mr Sam 11 Avr 2015 - 9:06
Je trouve. Impossible d'exprimer un avis sans voir les floodeurs professionnels vous tomber dessus illico, voire sans être à la limite de l'insulte.

Que s'est-il passé pendant mes années d'absence ? J'en avais pourtant un bon souvenir.


Ma théorie : certains se sentent propriétaires dudit forum, parce qu'ils y passent beaucoup de temps. Donc ils pensent que leur avis vaut mieux que celui des autres, tuant par là même la notion de forum.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 9:11
Tu veux dire que quand quelqu'un arrive, au lieu de lui dire "Bienvenue", on lui dit qu'il ne faut pas être TZR pour être accueilli?
Ou qu'on fait dériver les sujets sur les discriminations sexuelles faites aux hommes?
Ben t'as raison. J'ai moi aussi quitté le forum un an, et je trouve aussi qu'il a changé.
avatar
Mr
Habitué du forum

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Mr Sam 11 Avr 2015 - 9:11
C'est bien ce que je disais dans le premier message.
egomet
egomet
Doyen

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par egomet Sam 11 Avr 2015 - 9:52
C'est surtout la société qui est devenue le lieu de débats de plus en plus virulents.

Dans un contexte de crise, les débats économiques sont plus tendus, puisque chacun y met ses frustrations et ses angoisses. Difficile d'y voir un élégant exercice intellectuel, quand on craint pour son bifteck.

Le débats sur les sexes sont forcément tendus, à partir du moment où l'on estime qu'il y a des torts à redresser.

Je ne parlerai même pas de la question religieuse.

Bref, je crois que cette tension est sans rapport avec l'efficacité de la modération ou la présence fortuite de quelques malappris.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 10:01
egomet a écrit:C'est surtout la société qui est devenue le lieu de débats de plus en plus virulents.

Dans un contexte de crise, les débats économiques sont plus tendus, puisque chacun y met ses frustrations et ses angoisses. Difficile d'y voir un élégant exercice intellectuel, quand on craint pour son bifteck.

Le débats sur les sexes sont forcément tendus, à partir du moment où l'on estime qu'il y a des torts à redresser.

Je ne parlerai même pas de la question religieuse.

Bref, je crois que cette tension est sans rapport avec l'efficacité de la modération ou la présence fortuite de quelques malappris.
Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mr
Habitué du forum

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Mr Sam 11 Avr 2015 - 11:17
Rassurez-vous, je ne conteste pas l'efficacité de la modération, bien au contraire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par User5899 Sam 11 Avr 2015 - 11:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu veux dire que quand quelqu'un arrive, au lieu de lui dire "Bienvenue", on lui dit qu'il ne faut pas être TZR pour être accueilli?
Ou qu'on fait dériver les sujets sur les discriminations sexuelles faites aux hommes?
Ben t'as raison. J'ai moi aussi quitté le forum un an, et je trouve aussi qu'il a changé.
En même temps, une année sans vous, ça a nécessairement entraîné des changements.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Babelle Sam 11 Avr 2015 - 11:50
Leperenoelnoir a écrit:
Ma théorie : certains se sentent propriétaires dudit forum, parce qu'ils y passent beaucoup de temps. Donc ils pensent que leur avis vaut mieux que celui des autres, tuant par là même la notion de forum.

Nouvelle sur le forum, c'est exactement ce que je ressens. D'ailleurs la plupart du temps je n'ose pas donner mon avis de peur de me faire sèchement rabrouer.
roxanne
roxanne
Oracle

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par roxanne Sam 11 Avr 2015 - 11:59
Les gens ne prennent que la place qu'on leur donne. Et moi qui fais partie des quelques anciens du forum, je peux vous dire que les piliers d'un jour varient. Ainsi va la vie.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par JPhMM Sam 11 Avr 2015 - 12:02
Devant certains comportements, j'ai trouvé ma solution : fermer sa gueule ne plus discuter. Efficace, simple, zen.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Reine Margot Sam 11 Avr 2015 - 12:05
Je suis sur le forum depuis le capes en clair et ce genre de débat revient régulièrement depuis toujours... Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Condorcet Sam 11 Avr 2015 - 12:27
Hélas.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par InvitéeL Sam 11 Avr 2015 - 12:34
"Les gens ne prennent que la place qu'on leur donne."
Oui et...on prend la place que l'on veut bien prendre. Chacun reste libre d'écrire ce qu'il veut.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Ashtrak Sam 11 Avr 2015 - 12:37
Pour moi qui suis nouveau, je ne trouve pas le ton si désagréable. Effectivement, les échanges sont parfois vifs mais cela reste quand même au niveau d'une discussion animée (et la modération évacue les énervés). Mais comme je ne peux comparer avec l'ancienne version...

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
shantia38
Niveau 5

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par shantia38 Sam 11 Avr 2015 - 13:39
moi je débarque et je ne trouve pas le ton si désagréable...

un truc seulement : j'ai eu droit aussi au "non-accueil du TZR", en faisant ma présentation. je n'ai pas trop compris??? j'ai cru que c'était de "l'humour" ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 13:54
Un forum est ce que ses participants en font.

Lorsqu'on arrive quelque part, on s'adapte ; si des choses nous déplaisent, on peut le dire clairement, en assumant les conséquences inhérentes à la manière de s'exprimer et aux mots employés.

On peut aussi partir définitivement, partir provisoirement, espacer ses visites ou revenir tous les jours pendant une semaine, un mois, deux, trois... puis repartir, au gré de son humeur du moment, son EDT, les questionnement et débats en cours, etc.

On peut enfin critiquer l'ambiance en ouvrant un fil sur la question, mais c'est le genre de discussion qui ne mène nulle part, puisque l'ambiance varie en fonction des participants.


_________________
Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Art1111
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Fesseur Pro Sam 11 Avr 2015 - 13:54
Babelle a écrit:Nouvelle sur le forum, c'est exactement ce que je ressens. D'ailleurs la plupart du temps je n'ose pas donner mon avis de peur de me faire sèchement rabrouer.
Ta gueule !
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 13:56
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu veux dire que quand quelqu'un arrive, au lieu de lui dire "Bienvenue", on lui dit qu'il ne faut pas être TZR pour être accueilli?
Ou qu'on fait dériver les sujets sur les discriminations sexuelles faites aux hommes?
Ben t'as raison. J'ai moi aussi quitté le forum un an, et je trouve aussi qu'il a changé.
En même temps, une année sans vous, ça a nécessairement entraîné des changements.

:lol:

_________________
Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Thalia de G Sam 11 Avr 2015 - 14:07
Reine Margot a écrit:Je suis sur le forum depuis le capes en clair et ce genre de débat revient régulièrement depuis toujours... Very Happy
Voilà. C'est un marronnier, un marronnier de printemps. Very Happy

Un forum est un organisme vivant qui a un cœur qui bat avec ses diastoles et ses systoles et frôle parfois l'infarctus. Un forum est ce qu'en font ses membres, avec leur personnalité.
Je conçois que, de façon récurrente des Neos se plaignent de ce que Neoprofs ne soit plus ce qu'il a été. C'est le propre de tous les forums.

Bref, c'est la vie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 14:48
Babelle a écrit:
Leperenoelnoir a écrit:
Ma théorie : certains se sentent propriétaires dudit forum, parce qu'ils y passent beaucoup de temps. Donc ils pensent que leur avis vaut mieux que celui des autres, tuant par là même la notion de forum.

Nouvelle sur le forum, c'est exactement ce que je ressens. D'ailleurs la plupart du temps je n'ose pas donner mon avis de peur de me faire sèchement rabrouer.
Et quand bien même ? Il ne faut pas attacher plus que ça d'importance à l'opinion des autres, que tu ne connais même pas d'ailleurs. Et puis on peut zapper les sujets qui ne nous intéressent pas, ne pas répondre à certains intervenants, ou leur répondre aussi vertement (en faisant bien attention quand même, être méchant sans gros mots, il faut travailler son style Very Happy ). J'aurais presque le reproche inverse : depuis la "purge" récente, qui a vu le bannissement de membres intéressants, je trouve que les échanges manquent de vigueur, de "politiquement incorrect". Mais bon, là encore, dura lex sed lex. on n'est pas obligé de venir si l'on trouve ça trop guimauve.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 14:51
Lefteris a écrit:
Babelle a écrit:
Leperenoelnoir a écrit:
Ma théorie : certains se sentent propriétaires dudit forum, parce qu'ils y passent beaucoup de temps. Donc ils pensent que leur avis vaut mieux que celui des autres, tuant par là même la notion de forum.

Nouvelle sur le forum, c'est exactement ce que je ressens. D'ailleurs la plupart du temps je n'ose pas donner mon avis de peur de me faire sèchement rabrouer.
Et quand bien même ? Il ne faut pas attacher plus que ça d'importance à l'opinion des autres, que tu ne connais même pas d'ailleurs.  Et puis on peut  zapper les sujets qui ne nous intéressent pas, ne pas répondre à certains intervenants, ou leur répondre aussi vertement (en faisant bien attention quand même, être méchant sans gros mots, il faut travailler son style Very Happy ). J'aurais presque le reproche inverse : depuis la "purge" récente, qui a vu le bannissement de membres intéressants, je trouve que les échanges manquent de vigueur, de "politiquement incorrect". Mais bon, là encore, dura lex sed lex. on n'est pas obligé de venir si l'on trouve ça trop guimauve.  

+1 !

_________________
Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Art1111
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 14:55
Edit.


Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Sam 11 Avr 2015 - 15:03, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Thalia de G Sam 11 Avr 2015 - 15:01
On ne peut pas laisser en accès public certains ports corbeillés, sous peine de tomber sous le coup de la loi. JDÇJRD Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sand
sand
Guide spirituel

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par sand Sam 11 Avr 2015 - 15:08
JPhMM a écrit:Devant certains comportements, j'ai trouvé ma solution : fermer sa gueule ne plus discuter. Efficace, simple, zen.
Voilà, ça évite de se faire agresser par les "happy few".
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Le ton de ce forum est devenu très désagréable. Empty Re: Le ton de ce forum est devenu très désagréable.

par Laurie 001 Sam 11 Avr 2015 - 16:06
Tout à fait d'accord JPhMM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum