Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

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Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par Spinoza1670 le Mar 14 Avr 2015 - 23:23

Je fais un petit rappel historique pour le primaire simplement, cela permet de bien voir les deux camps en présence. 
Mais cette fois-ci, il serait logique de faire une pétition commune élémentaire-collège.  

- pétition des "pédagos" contre les programmes 2008 pour l'école primaire : COPIE A REVOIR
http://93.snuipp.fr/spip.php?article655
http://09.snuipp.fr/IMG/pdf/Petition_programmes.pdf
Les organisations signataires : AFEF (Association Française des Enseignants de Français) - AGEEM (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles publiques) - AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) - CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) - CRAP (Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogiques - Cahiers Pédagogiques) - FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) - FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) - FRANCAS (Francs et Franches Camarades) - GFEN (Groupe Français pour l’Education Nouvelle) - ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne Pédagogie Freinet) - JPA (Jeunesse au Plein Air) - Ligue de l’enseignement et USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) - OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) - SE-UNSA (Syndicat des Enseignants) - SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale) - SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l’Education Nationale) - SNPI-FSU (Syndicat des personnels d’inspection de l’Education Nationale) - SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Ecoles)



- pétition des "antipédagos" contre les programmes 2002 pour l'école primaire : NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER. 
PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE.
http://www.sauv.net/prim.php
Pré-signataires de l'appel :
Michel Delord, professeur certifié de mathématiques, 33 La Brède. http://michel.delord.free.fr/
Michel Buttet, professeur de lettres, membre du collectif "Sauver les lettres".
Hubert Aupetit , professeur de lettres en CPGE , Lycée Henri-IV , Paris.
Roger Balian, physicien, Académie des Sciences, vice-président sortant de la Société Française de Physique. 
Adrien Barrot, professeur de philosophie, président de l'association "Reconstruire l'Ecole".
Rudolf Bkouche, Université de Lille. 
Hervé Boillot, professeur de philosophie, attaché de recherche au CNRS. 
Laurent Bonavero, maître de conférences, Géométrie analytique et algébrique complexe, Institut Fourier, Grenoble. 
Philippe Boulanger , directeur de "Pour la Science". 
Marcel Bouteiller, professeur agrégé de mathématiques, 19 Brive. 
Blaise Buscail, professeur de philosophie, Lycée H. Vogt, Commercy. Webmaster l' "Union des Sites Web pour la Défense de l'Ecole". 
Christophe Champetier, maître de conférence, Topologie, UJF, Institut Fourier. 
Simon Charbonneau, maître de conférence à l'Université de Bordeaux I. Président de l'ANCER, Association Nationale pour une Chasse Ecologiquement Responsable. 
Gustave Choquet, mathématicien, Académie des Sciences. 
Alain Connes, mathématicien, médaille Fields 1982, prix Crafoord 2001, http://www.ihes.fr/~connes/ 
Pedro Cordoba, maître de conférences d'espagnol, Université de Reims. 
Monique Lise Cohen, écrivain. 
Monique Decauwert, maître de conférences, Algèbre et Géométrie, UJF, Institut Fourier, Grenoble. 
Bernard Delaplace, professeur en mathématiques, Cours privé Hattemer (Paris 8ème), Collège privé Saint Georges (Paris 19ème). 
Jean-Pierre Demailly, mathématiques, UJF, Institut Fourier, membre correspondant de l'Académie des Sciences, (http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/). 
Claude Duneton, écrivain. 
Christian Dupuis, maître de conférence, Analyse Harmonique, UJF, Institut Fourier, Grenoble. 
Thierry Favier, maître de conférences, Université de Bourgogne. 
Fabien Grandjean , professeur de philosophie, Lycée Louis Barthou à Pau. 
Francis Gillery, cinéaste. 
Philippe Gumplowicz , maître de conférences en musicologie à l'Université de Bourgogne. 
Nico Hirtt, professeur de physique, Belgique, http://users.skynet.be/aped/
Samuel Huet, inspecteur honoraire de l'Education nationale http://s.huet.free.fr/
Francis Jeanson, philosophe, Claouey, 33. 
Michel Jarrety, professeur de littérature française à la Sorbonne. 
Denis Kambouchner, professeur de philosophie, Paris I. 
Jeanine de Lara, psychanalyste. 
Marc Le Bris, directeur d'école, Médréac, 35. 
Franck Leprevost , professeur des Universités, Théorie des Nombres, Grenoble, Berlin http://www.math.tu-berlin.de/~leprevot/ 
Bruno Lussato (coauteur avec F. de Closets de L'imposture Informatique). 
Michel Mendès France, professeur des Universités, A2X, Université Bordeaux I, Talence, 33. 
Hélène Merlin, professeur de littérature française à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. 
Henri Mitterand, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. 
Gilbert Molinier, professeur de philosophie, Lycée Auguste Blanqui, Saint-Ouen, 93.
Denis Monasse, ancien président de l'UPS, professeur de mathématiques spéciales, Lycée Louis le Grand, Paris. 
Benoit Montessinos, professeur agrégé au collège Les trois Vallées, La Voulte sur Rhône. Webmaster de La Casemath : http://www.casemath.net, Sesamath, Ebeps.
Marcel Morales, professeur des Universités, IUFM de Lyon http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~morales/ 
Colette Ouzilou, orthophoniste, auteur de Dyslexie, une vraie fausse épidémie
Olivier Pascault, membre de l'UPRES-A 8004, "Philosophie Politique contemporaine", CNRS / ENS LSH, rédacteur en chef de "Place aux Sens". 
Jean-Claude Pecker, Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences. 
Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie au Lycée Fénelon et maître de conférences à l'I.E.P. de Paris. 
Christian Radoux, Théorie des Nombres - Université de Mons http://users.skynet.be/radoux 
Robert Redeker, agrégé de philosophie, membre de la revue "Les Temps Modernes" 
Henri Roudier, agrégé de mathématiques, CPGE , lycée Henri Moissan, Meaux 
Laurent Schwartz, mathématicien, médaille Fields 1950 
Michel Serfati, professeur de mathématiques, docteur en philosophie LIAFA CNRS UMR 7089 Paris 7 Denis Diderot. 
Gilles-Olivier Silvagni, psychanalyste. 
Marc Terrades, professeur de philosophie hors classe, doctorant en Littérature comparée, Lycée Victor Louis de Talence, 33. 
Laurent Tsang, professeur agrégé de mathématiques, Lycée François Villon, 75. 
Joseph Urbas, maître de conférences en littérature américaine, Université de Bordeaux. 
Pierre Vidal-Naquet, Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. 
Gérard Vinel, PRAG, Analyse et Géométrie complexes, U.J.F Institut Fourier, UMR 5582 du CNRS. 
André Warusfel, mathématicien.

25/10/2001


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 22 Avr 2015 - 20:12, édité 1 fois

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par Spinoza1670 le Mer 22 Avr 2015 - 20:12

Ca ne semble pas motiver, cette idée.

Je corrige le titre en rajoutant "école-collège".


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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par fanette le Mer 22 Avr 2015 - 23:08

Je suis très favorable à cette idée. Le rappel historique est très parlant. S'il n'y a pas plus de réactions, c'est peut-être parce que ce sujet serait plus lisible dans la rubrique "Thèmes à la Une, réforme du collège 2016" ?

fanette
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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par Zenxya le Mer 22 Avr 2015 - 23:13

Je veux bien signer, depuis quelque temps je signe tout chevalier

Contre les rythmes, contre la réforme

Zenxya
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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par C'est pas faux le Mer 22 Avr 2015 - 23:20

Impressionnant, l'inventaire de la nébuleuse de tous les machins parascolaires qui gravitent autour de la Ligue de l'enseignement, repaires d'apparatchiks cooptés en soif de titres, de sinécures ou de détachements. J'en connais un de près, je le vois fonctionner, et ça n'est pas ragoûtant.
Sinon, pour la pétition, il ne faut pas sous-estimer l'indifférence de nos collègues, dans le primaire, qui en moyenne, râlent sur commande a posteriori, mais à l'heure où nous écrivons, ne savent pas qu'il y a des nouveaux programmes et ne cherchent pas à le savoir.
Alors de là à en prendre connaissance et à en faire une analyse critique ...

C'est pas faux
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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par auléric le Mer 22 Avr 2015 - 23:39

euh non il y a des collègues de primaire qui suivent, essaient de mobiliser (rien qu'en diffusant les liens et en râlant bien fort) et seraient prêt à signer des 2 mains.
Bon ok, je ne suis pas une majorité mais pas non plus un canard à 5 pattes. On est tout de même quelques uns (même sur edp, même si pas assez à mon gout) à dire que cette réforme et ces programmes sont une mauvaise réforme.

ceci dit , les vacances n'aident pas (je sors d'arrêt, je suis dans une académie en vacances , du coup pas pu en parler dans mon école, mais j'ai compensé sur le net Wink )

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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par C'est pas faux le Mer 22 Avr 2015 - 23:46

En moyenne, qu'y dit, le gars. Wink

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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par auléric le Jeu 23 Avr 2015 - 16:57

disons que je voudrais croire qu'on va bouger (mais en fait , je crains que tu n’aie raison et que je ne me situe au bout de l'écart-type de la moyenne, tendance grosse raleuse, je veux juste encore croire , qu'on est un certain nombre à se sentir concernés)

auléric
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Re: Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?

Message par Spinoza1670 le Jeu 23 Avr 2015 - 19:18

Pour ma part, je me sens con-et-cerné.

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