Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Lun 1 Aoû 2016 - 19:31
anoukis59 a écrit:Dans le cadre du chapitre sur la révolution néolithique, pensez-vous que le "C'est pas sorcier" sur ce sujet soit encore d'actualité et utilisable avec les élèves?

PS: merci à tous pour les différents liens signalés!

Je comptais l'utiliser aussi.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Mer 3 Aoû 2016 - 14:44
Je vous livre la première (dernière?) version de ma programmation pour l'année de 6ème en espérant n'avoir rien oublié :

EMC 1 Devenir un collégien-citoyen  + S’engager quand on est collégien
H 1 Les débuts de l’humanité
H 2 La « révolution » néolithique
H 3  Premiers États, premières écritures
G 1 Les métropoles et leurs habitants
G 2 La ville de demain
H 4  Le monde des cités grecques
EMC 2 Les droits et les devoirs des enfants en France et dans le monde
H 5  Rome du mythe à l’histoire
G 3 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
H 6 Conquêtes, paix romaine et romanisation
G 4 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
EMC 3 La découverte des médias
H 7 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
G 5 Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
H 8 Des chrétiens dans l’Empire
G 6 La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
H 9 Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
G7 La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 4 Aoû 2016 - 19:50
Tout y est, apparemment ! C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC. Je remarque aussi que tu emballes les premiers thèmes à la suite. Je suis très intéressé par les retours d'expérience de cette pratique à la rentrée.

Pour ma part, voici ma programmation. Elle fait 95h et je sais déjà que j'ai 5h de trop Sad

Spoiler:

J'ai réussi à caser un peu de géohistoire mais pas d'histoire mixte Sad

Mes "Voulez-vous en savoir plus ?" sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.

Pour les  QR codes, j'hésite encore. Les QR code peuvent être lus avec une tablette mais leur usage est pour la maison. Je sais très bien que l'usage du téléphone est interdit en classe. Mais ces QR codes sont vraiment intéressants pour les élèves qui veulent récupérer leur oral ou mettre des liens venant de sites sérieux d'internet. J'avoue qu'avoir des avis m'aideraient à décider.

Ah oui, je trouve que je n'ai pas assez mis de récits purement écrits dans ma programmation Sad

En EMC, je suis parti sur la pédagogie de projet. En clair, j'ai des démarches totalement différentes maintenant entre l'histoire, la géographie et l'EMC ce qui me plaît assez. A voir au résultat.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 7 Aoû 2016 - 18:34, édité 2 fois (Raison : Anonymat)
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 4 Aoû 2016 - 20:18
J'utilise les QRcodes en classe. Mais j'ai des tablettes.
Gallia
Gallia
Niveau 9

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Jeu 4 Aoû 2016 - 20:37
Elyas a écrit:Tout y est, apparemment ! C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC. Je remarque aussi que tu emballes les premiers thèmes à la suite. Je suis très intéressé par les retours d'expérience de cette pratique à la rentrée.

Pour ma part, voici ma programmation. Elle fait 95h et je sais déjà que j'ai 5h de trop Sad

Spoiler:

J'ai réussi à caser un peu de géohistoire mais pas d'histoire mixte Sad

Mes Voulez-vous en savoir plus ? sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.

Pour les  QR codes, j'hésite encore. Les QR code peuvent être lus avec une tablette mais leur usage est pour la maison. Je sais très bien que l'usage du téléphone est interdit en classe. Mais ces QR codes sont vraiment intéressants pour les élèves qui veulent récupérer leur oral ou mettre des liens venant de sites sérieux d'internet. J'avoue qu'avoir des avis m'aideraient à décider.

Ah oui, je trouve que je n'ai pas assez mis de récits purement écrits dans ma programmation Sad

En EMC, je suis parti sur la pédagogie de projet. En clair, j'ai des démarches totalement différentes maintenant entre l'histoire, la géographie et l'EMC ce qui me plaît assez. A voir au résultat.

veneration  Je suis impressionnée par tout ce que tu fais faire aux élèves et tout ce que tu vois avec eux. Ta programmation est ultra détaillée, c'est bluffant... La mienne fait pâle figure à côté heu

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Jeu 4 Aoû 2016 - 20:42
Je pense que je vais te prendre l'idée du dépliant pour le dernier chapitre d'histoire sur la Chine des Hans. J'ai bien envie de le tenter!

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
User9397
Niveau 9

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Jeu 4 Aoû 2016 - 21:54
Elyas a écrit:Mes Voulez-vous en savoir plus ? sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.

As-tu un exemple de présentation de ces travaux bonus à nous présenter ? J'avoue que je suis assez intéressé par l'idée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 5 Aoû 2016 - 10:53
@Gallia : j'ai fait ma programmation lors de la dernière semaine dans mon collège. Aucun élève, très peu de réunions, j'ai donc travaillé chapitre après chapitre ce que je voyais faire. Là, j'ai déjà créé mes trois premiers chapitres à partir de cette feuille de route (avec des petits changements). Là, je commence à avoir la trouille de montrer ma programmation de 5e car je suis un adepte des listes et des brouillons développés.


historien14 a écrit:

As-tu un exemple de présentation de ces travaux bonus à nous présenter ? J'avoue que je suis assez intéressé par l'idée.

En voilà un, très critiquable (en me relisant, je pense devoir modifier la consigne du troisième paragraphe, il est fait avec le manuel Hatier 6e) :

https://www.dropbox.com/s/vvyotxub1sjp513/VVES%2B%20Panneau%20aux%20lions.pdf?dl=0
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 5 Aoû 2016 - 10:59
Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 5 Aoû 2016 - 11:07
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.
Non ?


Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours commencé par l'histoire pour une question de rythme dans l'alternance des chapitres entre l'histoire et le duo géo/EMC.
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 5 Aoû 2016 - 11:49
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.
Non ?

Cela dépend du fonctionnement des collèges je pense. Ici c'est fait par les profs principaux qui passent 8h avec les 6e à la rentrée. Alors du coup, on n'a plus grand chose à faire en EMC et cela peut attendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 5 Aoû 2016 - 11:54
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.
Non ?

Cela dépend du fonctionnement des collèges je pense. Ici c'est fait par les profs principaux qui passent 8h avec les 6e à la rentrée. Alors du coup, on n'a plus grand chose à faire en EMC et cela peut attendre.

C'est ce qui se passe dans mon collège.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 5 Aoû 2016 - 12:06
Ah d'accord alors.
Chez nous, les PP se reposent sur nous et ce 1er chapitre d'EMC.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Ven 5 Aoû 2016 - 14:30
Elyas, je me suis permis d'éditer ton message dans lequel tu présentes ta programmation, le nom de ton collège apparaissait.

_________________
6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Banana244   6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Banana244     6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Lovy21 Dim 7 Aoû 2016 - 1:21
Bonjour,

Je ne suis pas professeure d'HG mais de Français ; en regardant les programmes j'ai vu que nous avions un thème de lecture en lien avec votre thème 2 "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC".
Du coup, je me suis dit qu'il serait bien de traiter mon thème littéraire des récits fondateurs en même temps que votre thème - suivez-vous une progression chronologique ou avez-vous le choix de traiter vos thèmes quand vous le souhaitez ?
(Désolée si ma question vous parait un peu simplette Wink )
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 7 Aoû 2016 - 8:46
Lovy21 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas professeure d'HG mais de Français ; en regardant les programmes j'ai vu que nous avions un thème de lecture en lien avec votre thème 2 "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC".
Du coup, je me suis dit qu'il serait bien de traiter mon thème littéraire des récits fondateurs en même temps que votre thème - suivez-vous une progression chronologique ou avez-vous le choix de traiter vos thèmes quand vous le souhaitez ?
(Désolée si ma question vous parait un peu simplette Wink )

Généralement en histoire on suit une progression chronologique. Le mieux est de voir avec tes collègues d'HG.
avatar
lou gaia
Niveau 5

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty 6eme les débuts de l'humanité chapitres 1 et 2

par lou gaia Dim 7 Aoû 2016 - 12:09
Bonjour,

Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.

Merci beaucoup pour vos éventuels retours!

Lou Gaïa
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 7 Aoû 2016 - 13:35
lou gaia a écrit:Bonjour,

Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.

Merci beaucoup pour vos éventuels retours!

Lou Gaïa

Lou je crois que ce n'est pas ici que tu dois préciser que tu as posté des séquences mais ici : https://www.neoprofs.org/t36322p850-bdd-histoire-geographie-sequences-en-ligne
Artysia
Artysia
Vénérable

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Artysia Dim 7 Aoû 2016 - 14:28
Sujets fusionnés !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 10:26
Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par *Fifi* le Lun 8 Aoû 2016 - 10:42, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 10:37
lou gaia a écrit:Bonjour,

Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.

Merci beaucoup pour vos éventuels retours!

Lou Gaïa

Qand j'ai voulu télécharger tes fichiers, Dropbox m'indiquait qu'ils étaient indisponibles/inconnus.

Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 13:02
J'ai publié sur la BDD le 1er cours de géo 6e, Les métropoles et leurs habitants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 13:07
Elyas a écrit:
lou gaia a écrit:Bonjour,

Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.

Merci beaucoup pour vos éventuels retours!

Lou Gaïa

Qand j'ai voulu télécharger tes fichiers, Dropbox m'indiquait qu'ils étaient indisponibles/inconnus.


LouGaïa, comment fais-tu pour partager un dossier dans dropbox ? Tes liens ne sont pas bons, je crois que tu ne t'y prends pas bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 13:07
Si quelqu'un veut me donner son avis sur le cours sur le monde grec, c'est avec plaisir ! (ci dessus pour le plan ou sur la bdd en entier).


Sinon, avez-vous fait des activités particulières autour de la laïcité ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 13:50
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?

Tu suis un plan logique. J'ai deux-trois questions :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?

J'aime beaucoup ce que tu vas demander aux élèves pour la démocratie athénienne.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 13:58
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?

Tu suis un plan logique. J'ai deux-trois questions :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?


Tu me prépares à une inspection ? Razz A priori, je suis tranquille un an :lol!:

Sinon :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
Olympie avec les JO.
Ensuite une heure sur Achille/Hector/Homère.

- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
* le récit (H1 sur les JO)
* carte
* compréhension d'un doc unique (Achille/Hector).
* raisonner - justifier dans la derniere partie.

Je différencierai pour le récit et le doc surtout, mais je n'ai pas encore préparé (tu sais comment je fonctionne).

- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?
une problématique tu veux dire ? Pas encore formulée, j'aime partir du concret, mais autour de l'unité et de la diversité du monde grec, rien d'extravagant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum