Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poybe
Niveau 6

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Ven 29 Sep 2017 - 7:29
Tous ne sont pas inclus ici non plus, mais dès que c'est possible.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Ven 29 Sep 2017 - 14:11
Moi j'ai tous les Ulis, je differencie forcément. Ca se passe bien du moment qu'ils sont lecteurs et scripteurs. Ceux qui sont là en attente de place en IME c'est plus dur. Même en passant que par l'oral, ils ont alors une telle déficience qu'ils ne suivent pas. Mais les autres çà va du moment qu'on leur demande des compétences type Ce2/cm.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Ven 29 Sep 2017 - 15:07
De quels types d'ULIS parlez-vous ? Handicap sensoriel ? moteur ? QI faible ?

Fifi, cela m’intéresserait énormément de voir des exemples de différenciation pour tes ULIS, surtout en 6ème. On fait quelques réorientations en fin de 6ème, mais il nous arrive beaucoup de cas d'élèves auquel on n'a jamais fait de WISC en primaire, et qui se révèlent, après passage chez la COP (quand elle a le temps !) être déficients (et pourtant, en souffrance depuis des années au primaire !). C'est très difficile de ne pas les perdre en route, surtout à l'écrit.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Ven 29 Sep 2017 - 15:11
Et au passage, dans la 6ème dont je suis PP j'ai trois cas MDPH :
- un déficient visuel sévère
- une TDA (avec troubles autistiques déjà suspectés !)
- un dyspraxique et TDA.
Ben je peux vous dire que l'AVS, même avec 24h de présence, ne chôme pas !!!

Il faut ajouter 3 élèves à profil SEGPA, qui n'y sont pas soit parce que les parents ont refusé avec validation de la commission (!!!) soit que la commission a refusé.

Il va y avoir du boulot pour les gérer, et pas qu'en HG !!!
livie
livie
Fidèle du forum

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par livie Sam 30 Sep 2017 - 14:27
Eleven a écrit:Merci Isis !

Au fait, dans le programme, où en êtes vous ?


Impression de ne pas avancer en ce début d'année, j'ai fait:
-habiter une métropole
-AP: se repérer dans l'espace

-AP: se repérer dans le temps
-Je commence tout juste le paléolithique ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Sam 30 Sep 2017 - 14:40
Pandorafa : pour ma part ce sont des déficients.
Mais soyons clairs, je ne différencie pas (autant) pour les élèves dont les parents refusent les orientations ou tests. Ce serait trompeur.

En gros j'ai 3 versions : la classique / celle pour les PAP-PPRE / celle pour les Ulis. Les élèves dont les parents refusent les PAP ou segpa n'ont rien, du moins en début d'année. Si une orientation est signée en janvier, là ils auront les versions Ulis. Bon souvent en fin d'année, je craque de les voir sombrer donc ils ont la version intermédiaire.

Après ceux qui sont non scripteurs c'est dur. Mais ceux là n'ont pas leur place en Ulis.
Sinon concrètement, pour les Ulis les cours sont tapés ou recopies, ils font les exos à l'oral au moins en partie ou ont des textes à trous/qcm à la place des consignes classiques. L'idée est qu'ils aient le moins à écrire vu leur lenteur mais' puissent écouter et suivre.
Après je m'adapte, en 4e ils ont peu de gros aménagements contrairement aux 6e.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 1 Oct 2017 - 14:47
J'ai commencé la lecture du pavé sur la Mésopotamie. J'y apprends une multitude de choses. C'est pourtant une période que je connais assez bien. Mais pas assez visiblement !
poybe
poybe
Niveau 6

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Dim 1 Oct 2017 - 22:03
J'ai commencé à en apprendre dès l'introduction ...
kero
kero
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Jeu 5 Oct 2017 - 18:46
J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.

Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).

En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...

Qu'en pensez-vous ?
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hirondelle Sam 7 Oct 2017 - 18:01
Bonjour,

Je suis néotitulaire et je n'ai jamais eu de Sixième. Je suis en difficultés avec le premier thème. Au cours de mes études, je n'ai fait qu'une fois de la préhistoire et c'était un cours sur l'archéologie et les méthodes de fouilles des sites préhistoriques.
Je ne veux pas raconter des bétises aux élèves sur ce sujet, d'autant plus qu'apparemment de nouvelles découvertes ont remis en cause beaucoup de choses. La fiche EDUSCOL me semble remplie d'affirmations catégoriques mais je n'ai pas le bagage scientifique pour trier le vrai du faux Sad

Cette partie là surtout m'interpelle

"On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève que :
• le berceau commun de l’humanité se situe en Afrique ;
• la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports de
l’humanité et de son environnement ;
• le Proche-Orient a eu un rôle fondamental dans l’invention de l’écriture, de la ville et de l’État
• notre connaissance de la préhistoire évolue sans cesse"

Du fait de mes difficultés, j'ai commencé par l'EMC et la Géographie avec les élèves mais je manque de temps pour me former scientifiquement ....

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hirondelle Sam 7 Oct 2017 - 18:03
kero a écrit:J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.

Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).

En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...

Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai traité avec ma classe dans le sens métropole = population + concentration des activités + organisation spatiale. Pour les facteurs d'influence, je les ai rapidement traité en conclusion et j'ai intégré l'idée de réseau dans le croquis de synthèse.
Mais je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par JPhMM Sam 7 Oct 2017 - 18:03
Hirondelle a écrit:d'autant plus qu'apparemment de nouvelles découvertes ont remis en cause beaucoup de choses.
Ça... c'est rien de le dire.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hirondelle Sam 7 Oct 2017 - 18:08
JPhMM a écrit:
Hirondelle a écrit:d'autant plus qu'apparemment de nouvelles découvertes ont remis en cause beaucoup de choses.
Ça... c'est rien de le dire.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php

Effectivement, c'est pour ça que je suis noyée sous les nouvelles découvertes, les préconisations du BO, les fiches eduscol et tout le reste !
Je n'arrive pas à trier le nécessaire et l'accessoire, le vrai, le faux, le non pertinent et le non vérifié :|
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par JPhMM Sam 7 Oct 2017 - 18:11
Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 7 Oct 2017 - 18:13
Hirondelle a écrit:
JPhMM a écrit:
Hirondelle a écrit:d'autant plus qu'apparemment de nouvelles découvertes ont remis en cause beaucoup de choses.
Ça... c'est rien de le dire.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php

Effectivement, c'est pour ça que je suis noyée sous les nouvelles découvertes, les préconisations du BO, les fiches eduscol et tout le reste !
Je n'arrive pas à trier le nécessaire et l'accessoire, le vrai, le faux, le non pertinent et le non vérifié :|

Je crois que tu t'y prends à l'envers surtout. Tu lis le programme et ensuite tu lis de la matière scientifique pour te mettre à jour. Si tu n'as pas les livres ou le temps d'aller en bibliothèque, voici un lien qui est très utile : http://www.hominides.com/index.php

Maintenant, respire ! Tu es professeur d'histoire et de géographie, l'un de tes principaux axes de ton travail sera de lire pour être ultra-solide scientifiquement, même sur les points qu'on croit maîtriser (ça avance très vite).

Il ne faut pas paniquer, juste prendre le temps de lire.
Alyki
Alyki
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Sam 7 Oct 2017 - 18:13
Ne te prends pas trop la tête : ce sont des sixièmes. Tu donnes des grands traits généraux qui sont bien sûr caricaturaux mais enfin ce ne sont pas des universitaires, si tu as le temps et l'envie, tu leur fait toucher les limites de l'archéologie avec un cas très précis. S'il fallait être à la page sur tout, on ne trouverait plus aucun livre parlant du temple du Parthénon ou encore de "Jeux" Olympiques...

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=115502

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum