Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 13:49
@Isis39 : J'en ai 5.

@*Fifi* : Je me demande si tu ne confonds pas avec les échelles descriptives. Là, mes ceintures sont mon unique système d'évaluation. Les élèves me disent ce qu'ils veulent passer et leur évaluation correspond à ce que demande ce niveau de ceinture. Ils doivent en fin de 6e tous atteindre la ceinture bleue pour obtenir le niveau attendu du cycle. Lors des réunions de fin d'année, je mets 40 à ceux qui ont obtenu les ceintures bleues (selon les ceintures, cela rejoint un des domaines du socle), 50 à ceux qui ont marron voire plus, et 10 ou 25 à ceux qui ont en-dessous de la ceinture bleue. Je n'ai plus de notes. 95% de mes élèves adhèrent, le 5% restant râle principalement parce qu'ils ne peuvent plus ramener un 10/20 et donc continuer à fainéanter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 13:54
Oui, disons que je n'ai qu'un seul document : une description des différents niveaux. Je cochais le niveau obtenu à la fin de chaque évaluation (notée ou non).
Sauf qu'il y a des choses quasi jamais cochées (du genre présenter un doc) ou des soucis avec le premier niveau car j'en cochais forcément un donc le résultat ne correspondait pas toujours avec la description.
Exemple pour le récit, le niveau 1 est =
"Je rédige un texte court grâce à de l'aide (questions qui me guident…)."
Mais quid des élèves qui n'arrivent pas à cela ? Ou de ceux à qui je n'ai pas posé de questions mais qui n'ont simplement rien appris/retenu ? Je ne peux pas savoir s'ils auraient réussi avec des questions cette fois là/ce jour là précisément.

Je ne maîtrise pas le jargon pédagogique ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 14:12
Ce n'est pas du jargon.

Ce que tu utilises est une échelle descriptive qui décrit explicitement ce qu'il faut faire pour réussir dans un langage disciplinaire précis. J'avais exactement le même souci que toi à ceci près que je notais les travaux sur cinq et que mon échelle étant sur 5, mon échelle était mon barème.

Les ceintures sont autres choses. Elle forme un système d'évaluation ancien (environ 50 à 60 ans) qui fonctionnent par passage d'examens pour avancer dans les exigences de la discipline (comme au judo).

En fait, beaucoup de gens qui sont passés aux ceintures ont commencé par utiliser les échelles descriptives. Après, on a une certaine finesse d'analyse pour créer les paliers d'évaluation des ceintures.

On en discute pas mal ici (mais tu as déjà dû aller lire, je pense) : https://www.neoprofs.org/t90404p50-pedagogies-cooperatives-type-freinet-pi#4126109

Je ne conseille à personne d'y passer s'il n'est pas militant ou très organisé et avec de l'expérience.

Après, c'est marrant, on se prend dans la figure les pro-notes chiffrées et les pro- évaluation par compétences avec NA/ECA/A/Expert.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 14:16
Je voulais juste dire que je m'emmêle dans les termes hein ...
Bref.

Oui, donc je parle de l'échelle descriptive même si je ne l'appelle pas ainsi.
Quand tu notais sur 5 par rapport à elle, que faisais-tu de ceux qui n'atteignaient pas le niveau 1 ? Ou formules-tu ce niveau 1 de façon large pour que les élèves l'atteignent tous ?

Ceci dit, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter quand on sera absent une moitié de l'année ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 14:21
*Fifi* a écrit:Je voulais juste dire que je m'emmêle dans les termes hein ...
Bref.

Oui, donc je parle de l'échelle descriptive même si je ne l'appelle pas ainsi.
Quand tu notais sur 5 par rapport à elle, que faisais-tu de ceux qui n'atteignaient pas le niveau 1 ? Ou formules-tu ce niveau 1 de façon large pour que les élèves l'atteignent tous ?

Ceci dit, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter quand on sera absent une moitié de l'année ...

Mes niveaux 1 étaient très basiques (produire une phrase/donner une information pour le récit par exemple).

Après, tu vois l'utilité pour tes élèves dans ta manière d'enseigner. C'est toi qui vois.

(Mode indiscret : C'est la venue d'un nouvel enfant pour la moitié de l'année ?).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 14:39
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Je voulais juste dire que je m'emmêle dans les termes hein ...
Bref.

Oui, donc je parle de l'échelle descriptive même si je ne l'appelle pas ainsi.
Quand tu notais sur 5 par rapport à elle, que faisais-tu de ceux qui n'atteignaient pas le niveau 1 ? Ou formules-tu ce niveau 1 de façon large pour que les élèves l'atteignent tous ?

Ceci dit, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter quand on sera absent une moitié de l'année ...

Mes niveaux 1 étaient très basiques (produire une phrase/donner une information pour le récit par exemple).

Après, tu vois l'utilité pour tes élèves dans ta manière d'enseigner. C'est toi qui vois.

(Mode indiscret : C'est la venue d'un nouvel enfant pour la moitié de l'année  ?).
Je pensais mes niveaux 1 basiques, mais si tout est faux ? S'il n'y a pas d'informations par exemple ?


Sinon oui Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 21 Aoû 2017 - 18:45
Isis39 a écrit:Il faudrait que je me mette aux ceintures...
Sinon t'as peur de te faire remonter les bretelles ? Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 18:49
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Je voulais juste dire que je m'emmêle dans les termes hein ...
Bref.

Oui, donc je parle de l'échelle descriptive même si je ne l'appelle pas ainsi.
Quand tu notais sur 5 par rapport à elle, que faisais-tu de ceux qui n'atteignaient pas le niveau 1 ? Ou formules-tu ce niveau 1 de façon large pour que les élèves l'atteignent tous ?

Ceci dit, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter quand on sera absent une moitié de l'année ...

Mes niveaux 1 étaient très basiques (produire une phrase/donner une information pour le récit par exemple).

Après, tu vois l'utilité pour tes élèves dans ta manière d'enseigner. C'est toi qui vois.

(Mode indiscret : C'est la venue d'un nouvel enfant pour la moitié de l'année  ?).
Je pensais mes niveaux 1 basiques, mais si tout est faux ? S'il n'y a pas d'informations par exemple ?


Sinon oui Wink

J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé, sauf copie blanche.

Plein de joie pour ta petite famille Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 23 Aoû 2017 - 11:41
Suite à mon accident, je serai absent tout le mois de septembre. J'ai calculé que mes élèves n'auront que 87h de cours effectifs si je ne suis pas remplacé.

Or, j'ai construit ma programmation sur 96h. J'ai déjà quelques idées sur les "sacrifices" à faire mais j'aimerais vos avis.

Voici ma programmation :

Spoiler:

Sincèrement, je pense que le chapitre sur Rome et la Chine va sauter (donc -3h). L'étude de cas sur la Chine dans le dernier chapitre de géographie, je pense le faire sauter (-2h). Tout comme la leçon sur le Concile de Nicée (-1h). J'en arrive à 90h. Il me manque 3h à sacrifier. Une idée ? Si vous avez une idée sur comment sauver le chapitre sur Rome et la Chine, je suis preneur. Le truc est que j'essaie de préserver ma progression sur la cartographie, le récit et l'analyse de document. Donc ouille !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 23 Aoû 2017 - 12:44
Pour un mois, qui plus est en septembre, tu seras sans doute remplacé, non ? À ta place, j'attendrais de voir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Mer 23 Aoû 2017 - 13:37
Ton idée de partir de l'exemple de l'Australie dans le premier chapitre le semble très intéressante. Tu utilises quoi comme document ?
avatar
gregwb
Niveau 6

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par gregwb Mer 23 Aoû 2017 - 14:44
Elyas a écrit:Suite à mon accident, je serai absent tout le mois de septembre. J'ai calculé que mes élèves n'auront que 87h de cours effectifs si je ne suis pas remplacé.

Or, j'ai construit ma programmation sur 96h. J'ai déjà quelques idées sur les "sacrifices" à faire mais j'aimerais vos avis.

Voici ma programmation :

Spoiler:

Sincèrement, je pense que le chapitre sur Rome et la Chine va sauter (donc -3h). L'étude de cas sur la Chine dans le dernier chapitre de géographie, je pense le faire sauter (-2h). Tout comme la leçon sur le Concile de Nicée (-1h). J'en arrive à 90h. Il me manque 3h à sacrifier. Une idée ? Si vous avez une idée sur comment sauver le chapitre sur Rome et la Chine, je suis preneur. Le truc est que j'essaie de préserver ma progression sur la cartographie, le récit et l'analyse de document. Donc ouille !

N'as tu pas la possibilité de prendre un exemple de géographie qui te servirait dans 2 chapitres : un espace à vocation agricole qui soit aussi un espace à forte contraintes. Ainsi tu "économises" une production.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 23 Aoû 2017 - 19:15
historien14 a écrit:Ton idée de partir de l'exemple de l'Australie dans le premier chapitre le semble très intéressante. Tu utilises quoi comme document ?

Des photographies des différents sites montrant le voyage vers l'Australie (Omo Kibish, Qafzeh, Liang Bua, une carte de la région de l'Asie du Sud-est et de l'Australie il y a 40 000 ans (avec Sunda et Sahul si tu connais), le lac Mungo et une peinture de Bradshaw) me permettent de faire le cours sur les migrations.

Après, j'utilise une des peintures de Bradshaw (ou Gwion-Gwion) pour travailler sur ce qu'est un document et comment le travailler en histoire :

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Gwion10
Les peintures de Bradshaw, les Gwion Gwion, Australie du N-O, vers 20 000 avant J.-C.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 23 Aoû 2017 - 19:17
gregwb a écrit:

N'as tu pas la possibilité de prendre un exemple de géographie qui te servirait dans 2 chapitres : un espace à vocation agricole qui soit aussi un espace à forte contraintes. Ainsi tu "économises" une production.

Je peux peut-être faire sauter une étude de cas dans les espaces à fortes contraintes, j'en ai trois. Merci pour l'idée Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kiwi Mer 23 Aoû 2017 - 20:51
Je retirerais une edc sur les espaces à fortes contraintes, et je rognerais sur l'emc...
Si tu es remplacé, j'espère que ça se passera mieux que pour moi...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 23 Aoû 2017 - 21:32
kiwi a écrit:Je retirerais une edc sur les espaces à fortes contraintes, et je rognerais sur l'emc...
Si tu es remplacé, j'espère que ça se passera mieux que pour moi...

Pour l'étude de cas, je pense que ça va le faire. Pour l'EMC, je vais peut-être faire sauter le projet en EMC sur la laïcité. Pour le remplacement, il faut déjà que je sois remplacé.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kiwi Jeu 24 Aoû 2017 - 9:49
Oh, il y a du monde, d'autant plus en septembre. On n'est pas sinistrés comme en maths. Ils ont eu aucune difficulté à me trouver deux remplaçants d'affilée en mars. Mais bon... Ça s'est mal passé.

Oui, je retirerais la laïcité, et sans doute aussi, j'allegerais le 1er chapitre d'emc.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Sam 2 Sep 2017 - 13:19
Isis39 a écrit:Après réflexion, je vais reprendre la démarche de l'ancien programme de géo et commencer par la répartition de la population. Cela me semble plus logique.

C'est ce que j'ai fait dès cette année car j'estimais que c'était mieux de partir d'une vue d'ensemble avant d'étudier la notion "Habiter" dans différents espaces. En plus cela permet de revoir continents/océans.
Alyki
Alyki
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Mer 6 Sep 2017 - 17:42
Je l'ai mis sur le fil archéologique mais cela nous concerne aussi pour les sixièmes : les femmes migrent plus que les hommes à l'âge du bronze :
http://www.telegraph.co.uk/news/2017/09/04/forget-wandering-warrior-bronze-age-women-travelled-world-men/amp/

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Eleven Sam 9 Sep 2017 - 11:35
Merci Elyas pour les idées en EMC (voir MP), je n'avais pas pris le temps de lire cette page ! Very Happy

Pour le dépliant : il y a tout à la fois : la présentation du collège, les règles, les droits et devoirs ?

Merci d'avance !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Mar 12 Sep 2017 - 22:06
Je me pose une question à propos du premier chapitre d'EMC que je suis en train de préparer pour mes 6e. Dans ce chapitre, je fais remplir un organigramme des différents personnels du collège aux élèves. Je pars de celui proposé dans le fichier d'activité Hatier mais je vais rajouter des personnels qui manquent : les AVS. Dans quelle catégorie les feriez-vous apparaître ? Vie scolaire ? Equipe pédagogique ?

_________________
6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244   6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244     6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 13 Sep 2017 - 6:41
Malaga a écrit:Je me pose une question à propos du premier chapitre d'EMC que je suis en train de préparer pour mes 6e. Dans ce chapitre, je fais remplir un organigramme des différents personnels du collège aux élèves. Je pars de celui proposé dans le fichier d'activité Hatier mais je vais rajouter des personnels qui manquent : les AVS. Dans quelle catégorie les feriez-vous apparaître ? Vie scolaire ? Equipe pédagogique ?

On dit AESH maintenant (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap). Et pour moi, ils sont à placer dans l'équipe pédagogique.
Malaga
Malaga
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Mer 13 Sep 2017 - 22:19
Docteur OX a écrit:
Malaga a écrit:Je me pose une question à propos du premier chapitre d'EMC que je suis en train de préparer pour mes 6e. Dans ce chapitre, je fais remplir un organigramme des différents personnels du collège aux élèves. Je pars de celui proposé dans le fichier d'activité Hatier mais je vais rajouter des personnels qui manquent : les AVS. Dans quelle catégorie les feriez-vous apparaître ? Vie scolaire ? Equipe pédagogique ?

On dit AESH maintenant (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap). Et pour moi, ils sont à placer dans l'équipe pédagogique.

Merci Smile

_________________
6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244   6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244     6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Honchamp Jeu 14 Sep 2017 - 14:12
Malaga a écrit:Je me pose une question à propos du premier chapitre d'EMC que je suis en train de préparer pour mes 6e. Dans ce chapitre, je fais remplir un organigramme des différents personnels du collège aux élèves. Je pars de celui proposé dans le fichier d'activité Hatier mais je vais rajouter des personnels qui manquent : les AVS. Dans quelle catégorie les feriez-vous apparaître ? Vie scolaire ? Equipe pédagogique ?

Et pourquoi pas dans l'équipe médico-sociale ? Avec le médecin scolaire, l'infirmière et l'ass.sociale.
Equipe pédagogique, bof...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Jeu 14 Sep 2017 - 16:02
Une piste : faire réaliser des interviews du personnel (5 mins) par des équipes d'élèves puis synthèse en classe à partir d'un schéma ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 25 Sep 2017 - 17:56
Il est sorti !!
6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 38 71cU2nH%2BQjL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum