Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par ycombe Ven 24 Avr 2015 - 20:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...

Pour ceux qui tiennent à traiter d'affreux mecs de droites ceux qui s'opposent:
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.

Le PS est avec le Medef.
#collège2016
Moi, je suis contre.

Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Laepixia Ven 24 Avr 2015 - 20:17
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Désolé de te déniaiser, mais nous sommes un pays où les sciences sont la dernière roue du carrosse, juste avant la musique et l'art plastique en importance "horaire" et symbolique. Les biologistes diplômes emplissent les pôle emploi, et certains même se retrouvent aux caisses de Carrefour (j'ai connu une caissière avec un doctorat en paléontologie, une autre en océanographie), bien loin de leurs préoccupations originelles ... Alors qui va s'en faire si les SVT disparaissent en sixième dans le marigot EIST...


Alors que rappelons que les tests PISA portent sur la maîtrise de la langue, les mathématiques et... les sciences/technologie ! Il semble qu'il n'y ait que la France qui ne semble pas s'en soucier. Mais, pas grave, la France préfère faire venir des chercheurs scientifiques étrangers plutôt que d'en former chez elle.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Roumégueur Ier Sam 25 Avr 2015 - 9:22
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Comme d'habitude, il faudrait que la grève dure plus de 2 semaines pour que les médias ne parlent plus de la gêne occasionnée ou de 'l'écume de la réforme' et se mettent à approfondir, c'est le délai moyen de prise d'informations du journaliste lambda qui n'aime pas trop se casser la tête.
Pour l'instant, les fers de lance sont les LC et les professeurs d'allemand, leurs plaintes sont d'ailleurs très largement relayées et c'est très bien, mais c'est le fond idéologique de cette réforme et les programmes qui y sont accolés qui sont la partie immergée de l'iceberg, et certainement la plus néfaste (jamais vu un tel recul en arrière, un tel plongeon dans le néant depuis que j'enseigne, et pourtant, on s'est fadé N. Sarkozy pendant 5 ans!!).
Bref, faudra du temps pour que tout soit clairement dévoilé dans les médias : EPI qui phagocytent les disciplines, mise en concurrence des établissements et des professeurs au sein de l'établissement, perte d'heures abyssale pour les élèves, globalisation de certains horaires, multiplication des compléments de service et augmentation des classes par professeur, un programme par établissement, le dogme des cycles qui permet de cacher la poussière sous le tapis, suppression des 6ème Segpa, lutte pour maintenir la DP3 dans des établissements qui n'auront plus les moyens de le faire (enveloppe réduite à cause des IMP notamment), perte scandaleuse des heures d'AE en 6ème, Ap qui se fera en groupe non-restreints et avec des élèves que l'on n'aura jamais eus... Y en a des choses à dire, mais ça prend du temps, faut lire, relire, faire des projections, calculer, c'est fatiguant.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Cleroli Sam 25 Avr 2015 - 9:28
Roumégueur Ier a écrit: Ap qui se fera en groupe non-restreints et avec des élèves que l'on n'aura jamais eus...
Et on t'expliquera, comme c'est le cas au lycée, combien cette perspective est intéressante. Ma CDE refuse qu'on ait nos classes en AP car nous ne respectons pas l'"esprit de l'AP" en travaillant avec nos élèves (risque de faire du disciplinaire, l'horreur absolue, quoi !). Et c'est ainsi que des collègues d'Italien prennent en charge des groupes d'élèves faisant Espagnol ou Allemand Evil or Very Mad
avatar
Cath
Enchanteur

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Cath Sam 25 Avr 2015 - 9:30
Le comble du ridicule...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Roumégueur Ier Sam 25 Avr 2015 - 9:33
Cléroli a écrit:
Roumégueur Ier a écrit: Ap qui se fera en groupe non-restreints et avec des élèves que l'on n'aura jamais eus...
Et on t'expliquera, comme c'est le cas au lycée, combien cette perspective est intéressante. Ma CDE refuse qu'on ait nos classes en AP car nous ne respectons pas l'"esprit de l'AP" en travaillant avec nos élèves (risque de faire du disciplinaire, l'horreur absolue, quoi !). Et c'est ainsi que des collègues d'Italien prennent en charge des groupes d'élèves faisant Espagnol ou Allemand Evil or Very Mad

En APE 6ème, on nous collait déjà des élèves que nous n'avions pas et on nous interdisait de faire du disciplinaire, il fallait travailler l'organisation du travail, comment apprendre ses leçons etc, du transdisciplinaire.
Au bout de 3 séances, on faisait ce qu'on fait le mieux, du soutien dans notre matière.
marjo
marjo
Grand sage

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par marjo Sam 25 Avr 2015 - 9:36
Roumégueur Ier a écrit:
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Comme d'habitude, il faudrait que la grève dure plus de 2 semaines pour que les médias ne parlent plus de la gêne occasionnée ou de 'l'écume de la réforme' et se mettent à approfondir, c'est le délai moyen de prise d'informations du journaliste lambda qui n'aime pas trop se casser la tête.
Pour l'instant, les fers de lance sont les LC et les professeurs d'allemand, leurs plaintes sont d'ailleurs très largement relayées et c'est très bien, mais c'est le fond idéologique de cette réforme et les programmes qui y sont accolés qui sont la partie immergée de l'iceberg, et certainement la plus néfaste (jamais vu un tel recul en arrière, un tel plongeon dans le néant depuis que j'enseigne, et pourtant, on s'est fadé N. Sarkozy pendant 5 ans!!).
Bref, faudra du temps pour que tout soit clairement dévoilé dans les médias : EPI qui phagocytent les disciplines, mise en concurrence des établissements et des professeurs au sein de l'établissement, perte d'heures abyssale pour les élèves, globalisation de certains horaires, multiplication des compléments de service et augmentation des classes par professeur, un programme par établissement, le dogme des cycles qui permet de cacher la poussière sous le tapis, suppression des 6ème Segpa, lutte pour maintenir la DP3 dans des établissements qui n'auront plus les moyens de le faire (enveloppe réduite à cause des IMP notamment), perte scandaleuse des heures d'AE en 6ème, Ap qui se fera en groupe non-restreints et avec des élèves que l'on n'aura jamais eus... Y en a des choses à dire, mais ça prend du temps, faut lire, relire, faire des projections, calculer, c'est fatiguant.

:lol!:
adrifab
adrifab
Niveau 10

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par adrifab Sam 25 Avr 2015 - 9:38
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Désolé de te déniaiser, mais nous sommes un pays où les sciences sont la dernière roue du carrosse.

Merci mais j'ai bien remarqué depuis le temps que les sciences n'étaient pas leur préoccupation première.
C'est gentil à toi de chercher à me rendre un peu moins niais, en tout cas.
Cette remarque est pour le moins méprisante et condescendante. Elle est aussi parfaitement inutile et gratuite.


Dernière édition par adrifab le Sam 25 Avr 2015 - 9:42, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par marjo Sam 25 Avr 2015 - 9:40
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Désolé de te déniaiser, mais nous sommes un pays où les sciences sont la dernière roue du carrosse

C'est un peu la même chose pour les lettres, non ? Qu'est-ce qu'on fait de bien en France, finalement ? Des études de commerce ? De marketing ?
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Nicolatsar Sam 25 Avr 2015 - 9:53
adrifab a écrit:
Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !

Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques
. Les médias ont fait un blocage sur l'Allemand et le latin, comme si c'était le seul problème de cette réforme. Mais bon, il ne faudrait quand même pas embrouiller l'esprit du bon peuple en leur fournissant trop d'informations...

Là par contre, c'est faux. Si on lit tout l'explicatif (je me le suis tapé) clairement il s'agit de professeurs différents.
Un vrai scandale : l'application de cette réforme en une seule fois à la rentrée 2016 pour tous les niveaux !

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par adrifab Sam 25 Avr 2015 - 10:06
Nicolatsar a écrit:
adrifab a écrit:
Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !

Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques
. Les médias ont fait un blocage sur l'Allemand et le latin, comme si c'était le seul problème de cette réforme. Mais bon, il ne faudrait quand même pas embrouiller l'esprit du bon peuple en leur fournissant trop d'informations...

Là par contre, c'est faux. Si on lit tout l'explicatif (je me le suis tapé) clairement il s'agit de professeurs différents.
Un vrai scandale : l'application de cette réforme en une seule fois à la rentrée 2016 pour tous les niveaux !

Merci de m'indiquer le ( ou les ) passages qui indiquent clairement que la partie " sciences et technologies" sera bien enseignée par des professeurs différents car perso, ça ne saute pas aux yeux ( il faut croire que Dr Raynal ne m'a pas suffisamment déniaisé... heu )
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/8/programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf
( on est relégué à la toute fin, comme une bonne 5ème roue que nous sommes )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Celeborn Sam 25 Avr 2015 - 10:10
Nicolatsar a écrit:
adrifab a écrit:

Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques
.

Là par contre, c'est faux. Si on lit tout l'explicatif (je me le suis tapé) clairement il s'agit de professeurs différents.

En fait, tout est possible : il n'y a aucun cadrage réglementaire de l'horaire globalisé pour le moment (et pas davantage dans les projets de programmes). Rien n'oblige donc à ce qu'il y ait les 3 profs (SVT, Techno, Phy-Chi). Ni même deux, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
adrifab
adrifab
Niveau 10

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par adrifab Sam 25 Avr 2015 - 10:15
Celeborn a écrit:
Nicolatsar a écrit:
adrifab a écrit:

Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques
.

Là par contre, c'est faux. Si on lit tout l'explicatif (je me le suis tapé) clairement il s'agit de professeurs différents.

En fait, tout est possible : il n'y a aucun cadrage réglementaire de l'horaire globalisé pour le moment (et pas davantage dans les projets de programmes). Rien n'oblige donc à ce qu'il y ait les 3 profs (SVT, Techno, Phy-Chi). Ni même deux, en fait.

Merci de rétablir la ( triste ) réalité Celeborn. Car certains voudraient nous faire croire le contraire mais j'attends toujours leurs démonstrations éclairées...
adrifab
adrifab
Niveau 10

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par adrifab Sam 25 Avr 2015 - 10:45
Enfin un article qui évoque, entre autres choses, le danger de l'horaire globalisé en sciences en 6ème !

http://www.lavoixdunord.fr/region/reforme-dans-les-colleges-les-enseignants-de-ia12b45168n2792085
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Roumégueur Ier Sam 25 Avr 2015 - 10:48
adrifab a écrit:Enfin un article qui évoque, entre autres choses, le danger de l'horaire globalisé en sciences en 6ème !

http://www.lavoixdunord.fr/region/reforme-dans-les-colleges-les-enseignants-de-ia12b45168n2792085

J'ai d'ailleurs le même sentiment que ce qui est dit à la fin, mes enfants vont entrer en collège et je ne veux pas de ça pour eux, avant mon cas personnel d'enseignant (qui en verra encore des vertes et des pas mûres).

"« Mais je suis plus inquiète en tant que parent, qu’en tant que prof » conclut cette enseignante qui verra à la rentrée sa fille intégrer la classe de sixième."
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par User5899 Sam 25 Avr 2015 - 12:01
marjolie.june a écrit:
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.

Désolé de te déniaiser, mais nous sommes un pays où les sciences sont la dernière roue du carrosse

C'est un peu la même chose pour les lettres, non ? Qu'est-ce qu'on fait de bien en France, finalement ? Des études de commerce ? De marketing ?
L'enseignement de la citoyenneté, voyons !
D'ailleurs, depuis qu'on a inscrit de l'ECJS dans les programmes, la démocratie a vivement progressé, j'en veux pour preuve les statistiques sur l'abstention aux diverses élections depuis 20 ans :lol:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Avr 2015 - 12:10
Je crois que personne ne parle vraiment de la même chose. Docteur Raynal nous parle de la considération sociale des sciences. Pourquoi pas. Il est fréquent de penser qu'on n'est pas considéré dans la société (je fais de l'histoire, discipline qui suscite les passions, pourtant quand je vois comment je dois enrober mes projets de recherche et les défendre, je ne me sens pas très considéré).
Mais si on parle des disciplines universitaires et de la répartition des crédits, si on parle de la série S (qui, je le concède, ne donne qu'une teinture scientifique bien légère) qui concentre les bons élèves quels que soient leurs centres d'intérêt par ailleurs, il est difficile de dire que les sciences sont la dernière roue du carrosse.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Ænésidème Sam 25 Avr 2015 - 12:14
Cripure a écrit:depuis qu'on a inscrit de l'ECJS dans les programmes, la démocratie a vivement progressé, j'en veux pour preuve les statistiques sur l'abstention aux diverses élections depuis 20 ans

La prochaine réforme ( :lol: ) porte sur ce machin. Avec l'EMC, tout va changer ! cheers
Rassuré, non ? :vvv:
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Ænésidème Sam 25 Avr 2015 - 12:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je crois que personne ne parle vraiment de la même chose. Docteur Raynal nous parle de la considération sociale des sciences. Pourquoi pas. Il est fréquent de penser qu'on n'est pas considéré dans la société (je fais de l'histoire, discipline qui suscite les passions, pourtant quand je vois comment je dois enrober mes projets de recherche et les défendre, je ne me sens pas très considéré).
Mais si on parle des disciplines universitaires et de la répartition des crédits, si on parle de la série S (qui, je le concède, ne donne qu'une teinture scientifique bien légère) qui concentre les bons élèves quels que soient leurs centres d'intérêt par ailleurs, il est difficile de dire que les sciences sont la dernière roue du carrosse.

Les sciences sont en effet la dernière roue du carrosse, si on les considère toutes ensembles, des mathématiques à la philologie, en tant que disciplines théoriques. Ce constat n'est pas douteux (mais ce n'était pas exactement celui du Dr. Raynal).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Avr 2015 - 12:21
Aenésidème a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je crois que personne ne parle vraiment de la même chose. Docteur Raynal nous parle de la considération sociale des sciences. Pourquoi pas. Il est fréquent de penser qu'on n'est pas considéré dans la société (je fais de l'histoire, discipline qui suscite les passions, pourtant quand je vois comment je dois enrober mes projets de recherche et les défendre, je ne me sens pas très considéré).
Mais si on parle des disciplines universitaires et de la répartition des crédits, si on parle de la série S (qui, je le concède, ne donne qu'une teinture scientifique bien légère) qui concentre les bons élèves quels que soient leurs centres d'intérêt par ailleurs, il est difficile de dire que les sciences sont la dernière roue du carrosse.

Les sciences sont en effet la dernière roue du carrosse, si on les considère toutes ensembles, des mathématiques à la philologie, en tant que disciplines théoriques. Ce constat n'est pas douteux (mais ce n'était pas exactement celui du Dr. Raynal).

Raynal parlait effectivement des seules sciences dures à ce que j'en ai compris.
Mais pour le reste, je partage pleinement ton constat.
ycombe
ycombe
Monarque

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par ycombe Sam 25 Avr 2015 - 19:25
adrifab a écrit:Enfin un article qui évoque, entre autres choses, le danger de l'horaire globalisé en sciences en 6ème !

http://www.lavoixdunord.fr/region/reforme-dans-les-colleges-les-enseignants-de-ia12b45168n2792085
Un changement complet va s’opérer en septembre 2016 avec la mise en place de nouveaux cycles, à l’école primaire comme au collège : CM1, CM2 et 6e d’une part ; 5e, 4e et 3e d’autre part. Des voies différentes à partir de la quatrième ou de la troisième mais toujours en gardant un tronc commun.
Ils ont vu ça où?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
freche
freche
Sage

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par freche Sam 25 Avr 2015 - 22:41
Daphné a écrit:
forrester1 a écrit:
Daphné a écrit:

Effectivement c'est le piège !
Mais qu'attend le reste de la presse pour nous faire une analyse correcte de la réforme ???

Je pense que l'on va pouvoir attendre longtemps (comme pour les rythmes).

Cela va se limiter à:
Pour, tu fais parti des gentils, tu es de gauche.
Contre, t'as rien compris, tu es de droite.

L'histoire est un éternel recommencement Rolling Eyes

Je ne savais pas que le monde enseignant avait subitement viré à droite toute !
Avec le concours de la CGT, de SUD, de FO, de la FSU ......... Razz Razz

Pour le SNALC ce n'est pas pareil, on le savait déjà  Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 248604097

Oui, Hondelatte l'a même dit, n'est ce pas Celeborn ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par AsarteLilith Dim 26 Avr 2015 - 12:19
Un peu de rigolade ?
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/24/education-parlez-vous-le-nouveau-programme_1261738

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ilse
Ilse
Érudit

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par Ilse Dim 26 Avr 2015 - 13:16
j'ai eu 6/10...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par JPhMM Dim 26 Avr 2015 - 13:21
8/10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04) - Page 2 Empty Re: Le Figaro : La grogne s'étend contre le nouveau collège (23-04)

par ProvençalLeGaulois Dim 26 Avr 2015 - 14:03
J'ai eu 10/10.
Je dois m'inquiéter ? pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum