Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 4 Mai 2015 - 19:26
Jézabel a écrit:
sallyt44 a écrit:Allez Jézabel aal

Oui je vais me shooter aux fleurs de Bach. Enfin pas trop quand même sinon je vais puer l'alcool et on va croire que je picole, ça ne serait guère mieux (une fois au début de l'année, tellement stressée un lundi matin, j'avais pris trop de fleurs de Bach du coup j'avais la tête qui tournait en cours et j'avais failli tomber de l'estrade - heureusement c'était avec mes 6e mignons).
Ça va bien se passer, ne t'inquiète pas, et stop aux fleurs de Bach  Very Happy
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 4 Mai 2015 - 19:44
Super Simgajul, tranquilles les uns après les autres !!!
avatar
Violette99
Je viens de m'inscrire !

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Violette99 Lun 4 Mai 2015 - 22:25
Bonsoir,

A la rentrée prochaine, nous allons très certainement recevoir un stagiaire (9 heures) en lettres modernes. Est-il préférable de lui attribuer deux classes d'un même niveau ? Peut-il avoir deux niveaux ? Dans ce cas, la charge de travail n'est-elle pas trop lourde (même si l'année de stage est très dense dans tous les cas...) ?

Je vous remercie.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 4 Mai 2015 - 22:28
Il n'aura que deux classes en tout ? Ou je n'ai pas compris la question.
Cette année, j'avais que deux classes (vivent les horaires dédoublés !) et heureusement que c'était des niveaux différents, sinon je pense que je serais devenue dingue.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par RequiemForADream Lun 4 Mai 2015 - 22:38
ça dépend : pouvoir refaire un cours de suite, en améliorant ce qui n'a pas marché, peut être agréable...
En stage j'avais trois classe pour 2 niveaux et j'appréciais de pouvoir tester mes idées sans attendre un an pour voir si elles marcheraient Wink
avatar
Violette99
Je viens de m'inscrire !

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Violette99 Lun 4 Mai 2015 - 22:54
C'est bien cela. En français, deux classes suffisent pour un stagiaire (deux fois 4,5)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Lun 4 Mai 2015 - 22:59
Un seul niveau me semble beaucoup moins lourd et permet d'améliorer un cours comme le dit RFAD.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 4 Mai 2015 - 23:01
Violette99 a écrit:Bonsoir,

A la rentrée prochaine, nous allons très certainement recevoir un stagiaire (9 heures) en lettres modernes. Est-il préférable  de lui attribuer deux classes d'un même niveau ? Peut-il avoir deux niveaux ? Dans ce cas, la charge de travail n'est-elle pas trop lourde (même si l'année de stage est très dense dans tous les cas...) ?

Je vous remercie.
Je pense que ça le soulagerait beaucoup de n'avoir qu'un niveau. Je n'ai eu que 2,5 classes (2 classes à moi seule et 1h avec 1 des classes de ma tutrice) cette année et je remercie encore mes collègues.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Lun 4 Mai 2015 - 23:01
Moi j'ai vraiment apprécié d'avoir deux niveaux. Et même si parfois c'était dense en préparations de cours, je me sens mieux armée pour l'année prochaine.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 4 Mai 2015 - 23:01
C'est vrai que c'est bien d'avoir deux classes du même niveau pour comparer, tester... donc peut-être deux classes à profils (très) différents, en jouant sur les options.
J'ai une collègue stagiaire en lettres modernes dans mon établissement, elle a deux secondes, je ne l'ai pas entendu dire que ça lui déplaisait.
En même temps si l'on aime moins le programme d'un niveau en avoir un autre peut être une bouffée d'oxygène.

En gros, je n'aide pas vraiment.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Lun 4 Mai 2015 - 23:02
Violette99 a écrit:Bonsoir,

A la rentrée prochaine, nous allons très certainement recevoir un stagiaire (9 heures) en lettres modernes. Est-il préférable  de lui attribuer deux classes d'un même niveau ? Peut-il avoir deux niveaux ? Dans ce cas, la charge de travail n'est-elle pas trop lourde (même si l'année de stage est très dense dans tous les cas...) ?

Je vous remercie.

J'ai 2 niveaux de classe, une amie qui est ailleurs n'a que des 5èmes: elle s'ennuie (faire 3x le même cours dans la même journée, bon ...), moi non. Quand j'en ai marre de préparer pour mes 5èmes, je prépare mes cours pour les 4èmes. Les programmes sont aussi différents donc je peux faire plein de trucs qui me plaisent au final. Voilà, c'est mon avis Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Lun 4 Mai 2015 - 23:14
Je suis d'accord avec Silver. Quand j'étais à 6h, j'avais 2 classes de 5ème. Au début, j'ai trouvé ça sympa mais je me suis vite ennuyée. Je modifiais un peu les cours car le profil des 2 classes étaient différents mais bon...
Idem pour une copine stagiaire cette année qui n'a que des 4e.
Je pense qu'avoir deux niveaux différents est plus enrichissant. En plus, ça pourra lui faire un niveau en moins à préparer pour son année de néotit'.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Maxi-maths Mar 5 Mai 2015 - 0:10
C'est plutôt bien d'avoir deux classes de niveau différents. La charge de travail est conséquente, mais ce qui m'aura posé le plus de problème est davantage le temps passé en formation et les travaux qui y sont demandés que mes deux classes. Après j'ai pas beaucoup dormi cette année, mais je ne suis pas non plus très bien organisé, donc après tout dépend de chacun. Et oui l'avantage d'un seul niveau est de pouvoir comparer et d'améliorer d'une heure sur l'autre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mar 5 Mai 2015 - 8:24
J'ai deux niveaux (6e et 5e) et j'aime beaucoup (à cause des programmes très stimulants et des profils d'élèves déjà différents d'une année à l'autre). Je n'ai pas trouvé la charge de travail si pesante (lire de la littérature pour réfléchir à mes cours ce n'est pas la mort)... En lycée ce serait plus lourd, je pense (avec la préparation au bac).
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mar 5 Mai 2015 - 8:49
J'ai bien aimé avoir 2 niveaux. Mais déjà pour 2 classes on peut avoir des niveaux différents, et je pense qu'il faut s'adapter au profil de classe...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 5 Mai 2015 - 9:23
Es-tu en college ou en lycée?
Franchement en lycée, un seul niveau absolument et non pas parce que la première est une classe à examen ( peu importe, j'aurais aime aussi les premières) mais la charge de travail est énorme , des heures et des heures pour construire sequence et cours qui tiennent la route, des évaluations, des dispositifs annexes et je ne te parle même pas des LA et de la méthodologie du commentaire, question de corpus et dissertation et des corrections ( 70 commentaires c'est chaud).Very Happy
Avec deux niveaux+ l'espe, je n'aurais pas pu ( ou alors j'aurais fait un travail légèrement au rabais, ou je n'aurais pas dormi, jamais)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 5 Mai 2015 - 14:02
Moi en lycée, j'avais deux niveaux. (dont une heure d'AP en seconde)
Par moment ça a été assez difficile, surtout avec la charge de travail de l'ESPE, comme le signale Rabelais. Mais au final je pense que c'est profitable (en tout cas pour moi) ça permet de se préparer au parce que de toute façon après le stage on aura plusieurs niveaux...
avatar
Violette99
Je viens de m'inscrire !

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Violette99 Mar 5 Mai 2015 - 14:18
Il s'agit d'un collège.
Vos avis semblent partagés... Les deux cas de figure présentent finalement des avantages et des inconvénients.
avatar
pirandella
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par pirandella Mar 5 Mai 2015 - 14:32
Rabelais a écrit:Es-tu en college ou en lycée?
Franchement en lycée, un seul niveau absolument et non pas parce que la première est une classe à examen ( peu importe, j'aurais aime aussi les premières) mais la charge de travail est énorme , des heures et des heures pour construire sequence et cours qui tiennent la route, des évaluations, des dispositifs annexes et je ne te parle même pas des LA et de la méthodologie du commentaire, question de corpus et dissertation et des corrections ( 70 commentaires c'est chaud).Very Happy
Avec deux niveaux+ l'espe, je n'aurais pas pu ( ou alors j'aurais fait un travail légèrement au rabais, ou je n'aurais pas dormi, jamais)

Cela dépend vraiment des conditions d'exercice de sa propre discipline. En Italien, les stagiaires à temps plein (concours exceptionnel), sont :
- pour les plus chanceux (dont je fais partie) en lycée, avec 3 niveaux
- en lycée et collège (5 niveaux)
- en lycée avec 6 niveaux (LV2 et LV3) (cela concerne plusieurs personnes notamment une stagiaire affectée dans un lycée très très difficile du 93: cette personne a d'ailleurs heureusement eu les compliments de l'inspectrice sur sa gestion de cette année particulièrement dure)

En tout cas, nous sommes la plupart du temps le seul prof dans notre discipline, et nous sommes donc chargés de tout organiser (épreuves de CO et de EO des mois d'avril et mai, notamment). C'est pas mal de boulot, mais c'est aussi passionnant !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mar 5 Mai 2015 - 16:47
Violette99 a écrit:Il s'agit d'un collège.
Vos avis semblent partagés... Les deux cas de figure présentent finalement des avantages et des inconvénients.
Oui,  voilà. L'un ou l'autre,  c'est pas ça qui l'empêchera de s'en sortir.
En tout cas,  il,  ou elle, a beaucoup de chance d'avoir une tutrice qui se soucie de ce genre de choses  Very Happy
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 5 Mai 2015 - 18:16
Ahhhhhhhhh mon proviseur adjoint vient de me dire que l'inspectrice avait demandé mon emploi du temps avant les vacances !!!!!!!!!!!!! affraid

Very Happy
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 5 Mai 2015 - 18:50
Comme prévu, mon tuteur est venu dans 3 de mes cours aujourd'hui pour son rapport final.
A part une remarque négative sur un bidule foireux à la fin du dernier cours, il ne m'en a fait aucune car on n'a pas eu le temps de se voir après.
On se voit demain à 10h pour le debriefing et la validation (ou non) des 10 compétences.
L'attente est cruelle. cafe
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 5 Mai 2015 - 18:53
T'inquiète pas, il va te les valider ces 10 compétences!
En attendant, repose-toi ce soir fleurs

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mar 5 Mai 2015 - 18:56
livie a écrit:Ahhhhhhhhh mon proviseur adjoint vient de me dire que l'inspectrice avait demandé mon emploi du temps avant les vacances !!!!!!!!!!!!! affraid

Very Happy

Keep cool,  ça va aller ! aal aal
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 5 Mai 2015 - 19:02
Si l'une des compétences n'est pas validée, est-ce que c'est éliminatoire pour la titularisation ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 5 Mai 2015 - 19:19
Ma tutrice m'a montré les papiers qu'elle a reçus en formation des tuteurs et il est même dit au sujet de ces dix compétences que mettre A partout serait même perçu comme louche dès la première année.
Je ne sais pas si c'est pour toutes les académies mais ici, ils doivent cocher A, B, C ou D...
De toute façon, cela va croiser le rapport de stage... il faut une cohérence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum