Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 5 Mai 2015 - 19:19
Ma tutrice m'a montré les papiers qu'elle a reçus en formation des tuteurs et il est même dit au sujet de ces dix compétences que mettre A partout serait même perçu comme louche dès la première année.
Je ne sais pas si c'est pour toutes les académies mais ici, ils doivent cocher A, B, C ou D...
De toute façon, cela va croiser le rapport de stage... il faut une cohérence.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 5 Mai 2015 - 19:22
Pour nous, c'est 2 solutions : "satisfaisant" ou "insuffisant".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 5 Mai 2015 - 19:51
Peyo a écrit:Moi en lycée, j'avais deux niveaux. (dont une heure d'AP en seconde)
Par moment ça a été assez difficile, surtout avec la charge de travail de l'ESPE, comme le signale Rabelais. Mais au final je pense que c'est profitable (en tout cas pour moi) ça permet de se préparer au parce que de toute façon après le stage on aura plusieurs niveaux...
C'est vrai...mais pas d'espe! yesyes
Franchement les cours c'est que dalle à côté.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 5 Mai 2015 - 19:54
Ici c'est ce qu'ils veulent: pas de case, c'est acquis ou très bien ou un petit texte comme nos tuteurs.
Livie c'est chouette, tu vas être soulagée après.
Jezabel, ne t'inquiète pas tu verras demain et je suis certaine que ça ira. fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 6 Mai 2015 - 6:31
Bon courage Livie !!
Pour le rapport nous aussi c'est "satisfaisant" ou "insuffisant". Il y a une 3eme case " non observé ", j'en ai plusieurs là dedans, dont l'investissement dans l'établissement. Ben ouais, la quasi totalité des réunions pour les projets ont lieu le mercredi, lorsque je suis à l'ESPE... Comment partir en voyage scolaire 1 semaine lorsqu'on a ESPE cette semaine-là, a forciori une validation ? Bref, ça se défend mais je ne suis pas tranquille pour autant !
Allez les jeunes, 2 oraux de validation cet après midi puis concert hihi et week-end de 4 jours lalala
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 7:34
Ici, c'est non observé, insuffisant, satisfaisant, maitrisé.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mer 6 Mai 2015 - 10:18
pff, moi ma tutrice ne sait même pas quand il faut rendre son rapport, alors...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 6 Mai 2015 - 11:33
Faudrait peut-être qu'elle s'affole, ici c'est mardi 12* !

* : mai bien sûr !!!!
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 12:09
A priori, mon tuteur ne me validerait pas la compétence "organiser le travail de la classe". Je suis très angoissée. J'ai peur que ce soit eliminatoire.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par gwennpi Mer 6 Mai 2015 - 12:09
Moi je ne l'ai ni lu ni signé avant qu'il soit envoyé :o, je sais juste qu'il est positif.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mer 6 Mai 2015 - 12:22
Tu lui en as parlé,  Jézabel ?
comment est l'avis du cde ?
Je pense que ça serait un peu fort de ne pas te titulariser pour ça,  si tout le reste est OK. 
Appelle ton syndicat,  histoire d'avoir plus d'informations...
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mer 6 Mai 2015 - 12:24
sallyt44 a écrit:Faudrait peut-être qu'elle s'affole, ici c'est mardi 12* !

* : mai bien sûr !!!!
c'est ce qu'on nous a dit à l'espe et du coup je lui en ai parlé. Ce matin, j'ai reçu un sms disant qu'elle viendrait me voir demain en cours (ce n'était pas prévu), c'est peut-être pour ça.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 12:40
Il m'a dit que c'était mitigé, j'ai compris pourquoi, mais en même temps j'ai pas de bazar en classe et les élèves travaillent. On va se revoir lundi pour les fameuses compétences, je vais essayer de me défendre, on verra bien. Pour le travail en équipe il paraissait aussi mitigé. Je ne sais pas quoi penser. En plus comme par hasard c'est seulement quand il vient que je prends des carnets, ça fait celle qui tient pas ses classes.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 6 Mai 2015 - 12:47
En même temps, si tu ne prenais pas les carnets, il te dirait que tu ne t'imposes pas assez... Ma tutrice penserait au contraire que c'est bien de prendre ce genre d'initiatives, même quand quelqu'un est au fond de la salle.
Quant au travail d'équipe... Difficile de s'insérer vraiment dans une équipe quand on est stagiaire et qu'on ne sera qu'un an dans l'établissement.
S'attend-il à ce que ton stage se déroule parfaitement bien ? Il chipote, je trouve, non ?

@aux stagiaires de l'académie de Lille : le rapport-bilan est bien celui que le tuteur et le CDE devaient remplir et renvoyer fin mars ? Je demande pour être sûre, comme dans d'autres académies ça semble être bien plus tard...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 13:11
Apparemment je ne parle pas assez avec les collègues. Ce qui est sans doute vrai, enfin, je sais pas. Mais lundi on se revoit pour ça, je vais pouvoir défendre mon point de vue.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Mer 6 Mai 2015 - 13:47
Jézabel, je ne pense pas que ce type de remarques puissent être déterminant pour ta titularisation. En revanche, pour organiser le travail en classe, ce sera peut-être plus important. As-tu eu d'autres visites que ta tutrice ?

Personnellement, je suis dans le cas où je vais probablement me faire renouveller pour l'année prochaine, donc je peux te dire les facteurs qui font que je passerais, de façon certaine, devant une commission, mais je pense que tu aurais été alertée, par une visite d'une CMI ou d'un inspecteur, que quelque chose n'allait pas. Ne te fais pas trop de soucis, je pense que ta tutrice te donne seulement les clés pour faire encore mieux l'an prochain, avec tes classes, à 18h Smile
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 6 Mai 2015 - 13:52
Nadejda a écrit:@aux stagiaires de l'académie de Lille : le rapport-bilan est bien celui que le tuteur et le CDE devaient remplir et renvoyer fin mars ? Je demande pour être sûre, comme dans d'autres académies ça semble être bien plus tard...

Oui c'est bien ça ! Ca a surpris ma tutrice que ce soit si tôt d'ailleurs ... Me demande si ce n'était pas pour que les inspecteurs lisent tout ça et "choisissent" qui ils vont aller voir car ils sont trop peu, overbookés (d'abord les stagiaires 18h, puis les stagiaires en lycée puis les stagiaires en collège) et partent en juin pour les oraux des CAPES (c'est le cas en anglais mais dans d'autres matières aussi je pense).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mer 6 Mai 2015 - 13:54
Le travail en équipe l'année de stage je trouve que c'est une belle fumisterie. Comme le dit Nadejda, comment s'intégrer réellement au sein de l'équipe quand:
-on est surbooké par l'espé
-on est au taqué de la préparation de cours: du jour pour la veille
-on sait que de toute façon l'année suivante on sera ailleurs, et souvent bien loin...
-et optionnellement quand il faut attendre le mois de décembre, bon poids, pour obtenir une réponse claire et audible, à ton bonjour matinal...
Alors on s'intègre à la pause café et basta.

Pour l'organisation du travail de la classe: il me semble normal qu'on ne soit pas irréprochable sur ce point. c'est une compétence qui met du temps à se construire. Et cela ton tuteur devrait le prendre en compte.
Essaie de ne pas trop ruminer. Lundi expose lui posément les points que tu nous as exposé ici et insiste sur le fait que tu as compris beaucoup de choses (blablabla) cette année et que bien entendu l'année prochaine tu feras autrement / mieux (blablabla bis). Comment ça j'ai obtenu mon master langue de bois?? Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 248604097 Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 248604097

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 14:04
Mon tuteur est venu me voir plein de fois, il m'avait fait un très bon rapport intermédiaire (la formatrice aussi d'ailleurs), mais il est revenu me voir hier à 3 cours et pour lui certaines choses ne sont pas acquises, pour l'organisation du travail en classe. C'est vrai, je commence à faire lire un texte à un élève alors que certains sont encore en train de coller leur feuille, et autres choses accessoires comme ça.
En revanche, aucun bazar ni bavardage pendant les exercices, les élèves travaillent (il l'a reconnu) et je passe derrière chacun.
Pour le travail en équipe, je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus que ce que j'ai déjà fait (sorties scolaires, essayer de régler des problèmes concernant des élèves), et puis oui, j'ai eu un peu de mal à m'intégrer parce que je suis réservée et j'ai toujours peur d'enquiquiner les gens. Ca vient aussi du fait qu'étant stagiaire, je n'ai pas envie de trop la ramener. N'empêche que j'ai des relations cordiales avec tout le monde. Je vais défendre tout ça lundi. Mais sera-t-il convaincu ?

Je ne sais pas si je dois m'attendre à un renouvellement.
J'ai eu l'impression que mon année s'est très bien déroulée, j'ai tenu mes classes, y compris des 4e le vendredi am, sans tellement de difficulté.

Je ne sais pas si mon tuteur chipote, en tout cas c'est quelqu'un de très sérieux et de très compétent professionnellement, assez exigent, ce que je ne peux lui reprocher car c'est avec lui que j'ai tout appris.

Alex, si ce n'est pas indiscret... Qu'est-qu'on qu'on te reproche ?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Mer 6 Mai 2015 - 14:29
Si tes élèves repartent avec une réelle plus-value, et que les objectifs du cours sont atteints, avec par dessus une gestion de classe très bonne, non, faut pas déconner, on peut pas te renouveller ! Ce serait un peu aberrant.

Pour ma part, c'est un problème d'organisation de séquence, de cohérence entre ce que je demande de faire aux élèves et les outils que je donne aux élèves pour le faire (sachant que beaucoup de mes inspections se sont déroulés avec une classe au niveau très faible, évidemment). De là en découle beaucoup de problèmes : complexité des énoncés, qualité de la langue, et trace écrite dans le cahier sont des problèmes que je n'ai pas su gérer de la part des élèves. Ils repartiront en fin d'année avec un niveau trop faibles, et je n'ai pas su suffisamment les poussées.
Mon investissement et mes idées sont saluées, mais il faut que j'ai un regard plus distant sur ce que je fais, et que je sache me détacher de mes préparations pour être plus dans le feu de l'action.
Je me rends compte en l'écrivant que ça a l'air très vague, amis de ce que tu nous dis Jézabel, tu n'es pas dans ce cas là. Et au pire, demande à ton tuteur de façon cash : penses-tu que je serais titularisée ? Tu n'as aucune commission qui te pend au dessus de la tête, donc n'ait pas peur d'aller voir ton CDE, ton responsable ESPE pour connaitre aussi la teneur de leur rapport, ça pourra sûrement te rassurer un peu Smile
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 14:43
Normalement le cde est censé me faire signer son rapport, ça devrait arriver dans les prochains jours.
Je me dis, le problème c'est que si mon tuteur ne valide que 8 compétences sur 10 (dans le pire des cas), je suis bonne pour passer en commission. Non ?
En revanche, je suis quasi certaine que l'ipr m'a validé au moins "organiser le travail de la classe", car les élèves ont bossé et ont été très calmes pendant l'inspection, et il ne m'a pas fait de reproche ouvert là-dessus.
Est-ce que ça compense à votre avis ?

Tout à l'heure je suis revenue au bahut pour aller chercher des copies que j'avais oubliées, et j'ai re-croisé mon tuteur, j'en ai profité pour le re-brancher là-dessus, et au vu de ses réactions j'ai été un peu plus rassurée.
N'empêche.
Je ne sais pas du tout ce que ça va donner.

En même temps, cette année s'étant super bien passée (de mon point de vue), je ne sais pas comment je pourrais mieux faire dans le cas d'un renouvellement.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Mer 6 Mai 2015 - 15:15
Ici on ne nous a jamais parlé d'un quelconque rapport du CDE à signer, d'ailleurs ma CDE n'a jamais évoqué d'entretien avant la fin de l'année... bon, on a encore le temps, mais ça me stresse ! Parce que les rapports des tuteurs, on ne les signe pas non plus, et nos tuteurs ne sont pas obligés de nous les faire lire (ils envoient directement à l'ESPE).

Bon je me mets très sérieusement au mémoire parce qu'il faut que j'aille le déposer à l'ESPE demain dernier carat bounce (prendre le train exprès pour ça, franchement...)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 6 Mai 2015 - 15:29
Ah, j'ai toujours été convoquée par ma CDE pour les deux rapports (le rapport intermédiaire et le rappor-bilan). Elle me les a montrés, a commenté ce qu'elle avait mis, m'a demandé si j'avais des choses à ajouter ou à rectifier puis j'ai signé. Le rapport de la CDE était la 2e partie du rapport, la 1re partie étant remplie par ma tutrice (compétences à cocher + commentaires et bilan), qu'elle m'a toujours fait lire en me demandant si ça me "convenait".
On n'est décidément pas logé à la même enseigne selon les académies et/ou les tuteurs et CDE...
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mer 6 Mai 2015 - 15:31
Pour ceux qui ont encore des questions de procédure pour l'évaluation de stage, vous pouvez consulter le BO correspondant (26/03/15)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87000

C'est des textes officiels, donc la formulation est forcément sujette à interpretation, mais pour les certifiés (c'est quasiment la même chose pour les agrégés sauf que ça se joue à l'IG) le jury se base sur les différents avis, avis qui s'appuient sur la grille de compétence (voir fiche 11) et donc que si les différentes composantes s'intéressent à l'utilisation des compétences, celles-ci n'ont pas valeur d'évaluation directe, je ne pense donc pas qu'il y ait des "compétences éliminatoire"...même si évidemment des compétences clés auront un impact clair sur les avis prononcés.

Sans transition, je constate que c'est cette grille de compétences que m'avait demandé de remplir mon CDE en auto-évaluation... Y'en a que je n'ai pas validé (faut être honnête quand même) bounce
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mer 6 Mai 2015 - 16:22
Alex B, dans ce que tu dis, on sent bien qu'on a eu des visites par les mêmes personnes! On me reprochait les mêmes choses en fait. Après, la visite de l'inspectrice (Mme P., la même pour toi?) s'est plutôt bien passée et elle m'a dit qu'elle trouvait que j'avais progressé mais elle ne savait pas si elle allait se montrer favorable ou pas. Ma tutrice dans son rapport a aussi dit que j'avais progressé, que je suis sérieuse, ect... Est-ce que ça aidera ou est ce que je suis fichée comme 'à renouveler' depuis le mois de novembre, je t'avoue que j'ai des doutes...

Certes, on ne peux pas être parfaits mais à partir du moment où l'on a conscience de nos points faibles, de ce que l'on doit travailler, que l'on ne met pas en danger les élèves et qu'on leur apprend des choses, tout ça sans se faire dépasser par la classe, je pense que l'on devrait être titularisé.

Tiens au fait, chez nous sur Versailles je crois que les tuteurs doivent seulement faire un commentaire mais pas écrire acquis, favorable ou quoi que ce soit. Ou alors ma tutrice ne m'a pas tout dit...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 16:31
En effet, d'après ce que j'ai compris, les tuteurs n'ont pas d'avis à donner. Seulement un rapport. Les deux avis qui comptent sont celui du cde et celui de l'ipr, basé sur le rapport d'inspection et le rapport du tuteur.
Pour ce qui me concerne, je ne sais pas quel rapport va contrebalancer l'autre. Au début je me disais que le rapport du tuteur compenserait celui de l'ipr. Mais maintenant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum