Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 19:15
Livie : Tu peux aussi inclure l'évaluation prévue.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Sam 9 Mai 2015 - 19:31
L'IPR a surtout regardé mes descriptifs de séquences (non détaillés séance par séance mais avec les objectifs, LA, LC, HDA etc.) et l'entretien a beaucoup plus porté sur le travail de l'année que sur la séance observée.
Mais apparemment cela varie beaucoup d'une académie à l'autre. Ici un descriptif de la séance observée n'est pas demandé, alors qu'ailleurs c'est exigé...

Jézabel c'est vrai qu'il y a des choses injustes, notamment dans les critiques qu'on reçoit, mais il faut relativiser : tout le monde sait que le rapport 1 a été rédigé pour une séance X, que l'inspection a eu lieu sur une séance Y, et que le dernier rapport tuteur a été écrit au sujet d'une séance Z. Pour autant, X Y et Z ne sont pas les seules lettres de l'alphabet, et les "gens" chargés de tamponner FAVORABLE ou DÉFAVORABLE sur notre feuille de titularisation le savent.
Normalement. araignée
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 19:34
livie a écrit:Quand l'inspecteur demande la séquence et la séance, il faut que la séquence soit entièrement détaillée (comme la séance) ou qu'il y ait les grandes lignes directrices ( plan ? docs...)

J'ai juste pour ma part mis le plan de la séquence+ l'évaluation car la séquence ne m'était pas demandée.
Peut-être effectivement inclure ds ta séQuence les compétences étudiées. Je te conseille aussi d'y mettre l'évaluation
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 19:35
Saltaojos a écrit:
Jézabel c'est vrai qu'il y a des choses injustes, notamment dans les critiques qu'on reçoit, mais il faut relativiser : tout le monde sait que le rapport 1 a été rédigé pour une séance X, que l'inspection a eu lieu sur une séance Y, et que le dernier rapport tuteur a été écrit au sujet d'une séance Z. Pour autant, X Y et Z ne sont pas les seules lettres de l'alphabet, et les "gens" chargés de tamponner FAVORABLE ou DÉFAVORABLE sur notre feuille de titularisation le savent.
Normalement. araignée

D'autant plus que le rapport de la formatrice Isfec, en décembre, était très bon, elle disait que j'étais proche des élèves, et tout.
Mon tuteur je ne sais pas ce qu'il va mettre mais ça ne sera pas tout-à-fait ça.
Le problème c'est que le rapport de la formatrice ne figure pas dans le dossier et ne compte pas pour la titu (la responsable de la formation m'a dit que c'était juste une pièce comme ça, pour nous aider).
Quelle chance...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 19:36
Dadoo33 a écrit:
livie a écrit:Quand l'inspecteur demande la séquence et la séance, il faut que la séquence soit entièrement détaillée (comme la séance) ou qu'il y ait les grandes lignes directrices ( plan ? docs...)

J'ai juste pour ma part mis le plan de la séquence+ l'évaluation car la séquence ne m'était pas demandée.
Peut-être effectivement inclure ds ta séQuence les compétences étudiées. Je te conseille aussi d'y mettre l'évaluation

J'avais mis le plan de séquence, tous les docs de la séance, et l'évaluation.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 9 Mai 2015 - 19:58
Descriptif détaillé avec objectifs et texte de la séance observée, séquence avec titre,textes ,problématique de séquence et déroulé des séances avec nom du texte et bref descriptif ( LA ou comparaison de textes etc) et aussi ma programmation annuelle (problématique de séquence, titre ,textes, LCA/HDA, activités et évaluation sommative et formative ).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 9 Mai 2015 - 20:09
livie a écrit:Quand l'inspecteur demande la séquence et la séance, il faut que la séquence soit entièrement détaillée (comme la séance) ou qu'il y ait les grandes lignes directrices ( plan ? docs...)
S'il te les demande,  je pense qu'il faut détailler. 
T'enseignes quoi ? (J'hésite entre lettres et Hg)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Sam 9 Mai 2015 - 20:33
Formée "sur le tas" avec impossibilité de me rendre aux formations ESPE, titulaire d'un M2 et suivie par un tuteur absolument génial (sans ironie) mais qui ne savait rien de plus quant aux documents à fournir pour l'inspection de titularisation... résultat : j'ai fourni un tableau récapitulatif des objets d'étude, des chapitres, problématiques, documents étudiés, grandes lignes. Point. J'ai pas subi les foudres de l'inspectrice, je lui ai simplement expliqué que j'ai fait comme j'ai pu. Et c'est passé. Mais effectivement, je n'avais aucune idée de ce dont elle avait besoin, et elle m'a demandé quel type d'évaluation j'avais fait...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 20:42
Nous, notre ipr nous avait fait une petite liste:
-progression/programmation de toutes nos classes
-cahiers d élèves de la classe observée et si on voulait des autres classes en hg et ecjs
-déroulé de la séance avec les docs
-tous travaux qu'on voulait ajouter
-qlqs évaluations de la classe observée + celles des autres classes éventuellement
-profil de la classe observée
-le cahier de texte de toutes nos classes mais bon ça c'est pronotes

J'ai ajouté le plan de la séQuence+ l'éval
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 9 Mai 2015 - 21:00
apparemment rien n'est demandé d'après mes camarades de promo.. merci de vos réponses!
Et si on a deux classes du même niveau, j'imagine qu'on fournit une seule progression?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 21:22
livie a écrit:apparemment rien n'est demandé d'après mes camarades de promo.. merci de vos réponses!
Et si on a deux classes du même niveau, j'imagine qu'on fournit une seule progression?

Vaste question car tout dépend ce que tu mets dans "progression"
S'il s'agit d'un calendrier ( programmation), tu peux en faire deux si tu ne les as pas les mêmes jours ( pb des jours fériés, sorties etc...)
Maintenant s'il s'agit d'une progression avec les capacités etc..., honnêtement ne te prends pas la tête. Moi j'en ai fait une pour mes deux 1eres st2s. J'ai précisé à l'ipr que les choupettes avaient le même niveau mais qu'il pourrait arriver effectivement que 2 classes pouvaient avoir des profils différents et que dans ce cas, j'aurais fait 2 progressions en insistant sur certaines compétences. Il était content.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 9 Mai 2015 - 21:23
C'est vraiment triste de lire toutes ces choses sur les tuteurs.
Je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance cette année... d'ailleurs j'appréhende le fait de devoir couper le cordon Embarassed

Dadoo, je mets les capacités, connaissances et notions...c'est commun pour les deux classes.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 21:35
livie a écrit:C'est vraiment triste de lire toutes ces choses sur les tuteurs.
Je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance cette année... d'ailleurs j'appréhende le fait de devoir couper le cordon Embarassed

Dadoo, je mets les capacités, connaissances et notions...c'est commun pour les deux classes.

Donc une progression. Fais-en qu'une. Ne te casse pas la tête. Wink Par contre, je te conseille de mettre l'évaluation de la séquence et d'en joindre d'autres. J'en avais mis 3 je crois. Comme je suis en lycée, j'ai mis la 1ère, une analyse de doc' et une rédaction ( entrainement à la compo).
En effet, il y a une compétence "évaluer le travail des élèves" à valider.
Peut-être aussi une petite éval', des petits exos
J'espère avoir pu t'aider
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 9 Mai 2015 - 21:38
Dadoo33 a écrit:
Nadejda a écrit:Mouais, je lis beaucoup le forum et je ne me rappelle pas avoir lu de tuteur parler ainsi de "son" stagiaire...
Après, il peut y avoir aussi des profs stagiaires catastrophiques... Le forum peut aussi être une soupape pour les tuteurs.

+ 1 comme l'est ce fil pour les stagiaires...
+100000000000000000000000000000000000000
Militons pour un fil spécial tuteur et un fil spécial stagiaire.
Faut que je me renseigne sur les accès restreints, parce que si on doit aussi pratiquer la langue de bois entre nous, je crois que le soutien psychologique que nous cherchons parfois ici n'existera plus.Sniff.nutella

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 9 Mai 2015 - 21:42
Dadoo33 a écrit:
livie a écrit:C'est vraiment triste de lire toutes ces choses sur les tuteurs.
Je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance cette année... d'ailleurs j'appréhende le fait de devoir couper le cordon Embarassed

Dadoo, je mets les capacités, connaissances et notions...c'est commun pour les deux classes.

Donc une progression. Fais-en qu'une. Ne te casse pas la tête. Wink Par contre, je te conseille de mettre l'évaluation de la séquence et d'en joindre d'autres. J'en avais mis 3 je crois. Comme je suis en lycée, j'ai mis la 1ère, une analyse de doc' et une rédaction ( entrainement à la compo).
En effet, il y a une compétence "évaluer le travail des élèves" à valider.
Peut-être aussi une petite éval', des petits exos
J'espère avoir pu t'aider

Merci beaucoup pour tes précisions Smile
Même si les notes seront arrêtées au cas où elle vient, je mets l'éval prévue ?
Oui je vais lui faire un petit paquet de cadeaux Very Happy


Dadoo, tu es de quelle session du Capes car étrangement pour nous, il n'a jamais été question de ce dont vous parlez Jézabel et toi : ces 10 compétences (dont je connais bien sûr l'existence) qu'il faut absolument valider au cours d'une heure d'inspection...


Dernière édition par livie le Sam 9 Mai 2015 - 21:46, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 9 Mai 2015 - 21:53
Je me souviens d'un camarade de promo qui avait posé 24 questions au sujet d'un seul document. Le formateur a essayé de lui faire comprendre que c'était totalement démesuré, il n'a jamais lâché le morceau Very Happy

Je crois que ce qui est le plus terrible, que cela soit du côté du tuteur ou du stagiaire c'est la non remise en question...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 21:58
livie a écrit:
Dadoo33 a écrit:
livie a écrit:C'est vraiment triste de lire toutes ces choses sur les tuteurs.
Je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance cette année... d'ailleurs j'appréhende le fait de devoir couper le cordon Embarassed

Dadoo, je mets les capacités, connaissances et notions...c'est commun pour les deux classes.

Donc une progression. Fais-en qu'une. Ne te casse pas la tête. Wink Par contre, je te conseille de mettre l'évaluation de la séquence et d'en joindre d'autres. J'en avais mis 3 je crois. Comme je suis en lycée, j'ai mis la 1ère, une analyse de doc' et une rédaction ( entrainement à la compo).
En effet, il y a une compétence "évaluer le travail des élèves" à valider.
Peut-être aussi une petite éval', des petits exos
J'espère avoir pu t'aider

Merci beaucoup pour tes précisions Smile
Même si les notes seront arrêtées au cas où elle vient, je mets l'éval prévue ?
Oui je vais lui faire un petit paquet de cadeaux Very Happy


Dadoo, tu es de quelle session du Capes car étrangement pour nous, il n'a jamais été question de ce dont vous parlez Jézabel et toi : ces 10 compétences (dont je connais bien sûr l'existence) qu'il faut absolument valider au cours d'une heure d'inspection...

De rien c'est normal.
Session rénovée( on va dire ça comme ça). En fait ce ne sont pas dix compétences à valider sur l'heure d'inspection, hein.
L'inspecteur se base sur ton travail de l'année à partir des docs fournis et des rapports des tuteurs pour faire son rapport. Ces compétences lui servent donc d'appui.
Ne t'inquiète donc pas Wink

Pour l'éval mets la quand même car en m2 alternance, à l'iufm, on nous avait dit que nous devions tjrs commencer par faire l'éval' avant la réalisation de la séQuence... Bon dans la pratique, tout le monde ne fonctionne pas ainsi ( dont moi) mais au moins ça justifiera ton insistance sur certaines notions, capacités etc...


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 9 Mai 2015 - 21:59, édité 1 fois
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 9 Mai 2015 - 22:04
Pour changer de sujet...
Je m'aperçois qu'il me reste 25h de cours avec deux de mes classes, en allant jusqu'au 25 juin. Je crois qu'après il y a le brevet. 11h pour ma séquence 6 et 11h pour ma séquence 7... ça devrait le faire Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 22:06


Dis-toi que tu as eu de la chance que tout ceci n'arrive pas le jour de l'inspection;
Moi j'ai une classe avec quatre élèves horrriiiiiiiiibles et les 6 fois où ma tutrice est venue dans cette classe, ils ont été adorables. Du coup je flippe parce que quand je lui dis qu'ils sont pénibles, elle ne me croit pas affraid   J'ai peur qu'ils me mettent le souk le jour J ![/quote]

Tu as prévenu tes élèves pour ton inspection?
Ils st horribles comment les 6gugus?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Thalia de G Sam 9 Mai 2015 - 22:09
Topic verrouillé provisoirement, le temps que certains esprits se calment et qu'il soit expurgé de propos outranciers.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Dim 10 Mai 2015 - 8:46
Sujet nettoyé et déverrouillé.

Elyas pour la modération.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Dim 10 Mai 2015 - 9:15
simone43 a écrit:Pour changer de sujet...
Je m'aperçois qu'il me reste 25h de cours avec deux de mes classes, en allant jusqu'au 25 juin. Je crois qu'après il y a le brevet. 11h pour ma séquence 6 et 11h pour ma séquence 7... ça devrait le faire Razz

Ah ben ça va il te reste du temps pour faire des choses Smile
Moi il me reste 11 séances en cinquième et 14 en sixième avant l'arrêt des notes ensuite on a une semaine 'de la république 'donc on fait autre chose (enfin je sais pas quoi encore, d'ailleurs si vous avez des idées...) puis il restera juste une semaine où je ferai soit une mini séquence soit des révisions sous forme de jeu. Donc voilà, j'entame ma dernière séquence avec chaque niveau et j'ai déjà l'impression que c'est la fin!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Dim 10 Mai 2015 - 10:48
Salut les stagiaires !
Je reviens ici après une longue semaine de vacances chez mes parents sur la Côte d'Azur et c'était trop bien cheers .
J'ai complètement déconnecté du boulot, de l'inspection qui n'est pas encore passée, de mes élèves chiants dont un vraiment horrible. Bon, j'ai quand même bossé un petit peu dans le train et sur place mais sûrement pas autant qu'il aurait fallu.

Tant pis, ce fut un repos bien mérité (dit celle qui n'a pas encore été inspectée ^^).

Profitez bien de votre dimanche sunny .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Dim 10 Mai 2015 - 11:03
Je vous envie avec vos programmes presque finis en temps et en heure, ici ça ne sera pas le cas. Pas de gros retards non plus, mais je pensais bêtement que les secondes finissaient fin juin ... mais dans le public les établissements sont des centres d'examens donc bon...

2 chapitres sur 16 non faits pale  et en plus deux chapitres que j'aurais adoré faire. Je me suis dit qu'un élève de seconde devait avoir vu la Révolution française absolument et pas les Mondes arctiques ... à voir si l'inspecteur trouve mon choix cohérent. Le truc chiant quand on est inspecté tard c'est qu'on ne peut plus essayer de rattraper notre retard!! Very Happy
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 11 Mai 2015 - 7:40
De mon côté, je vais finir les programmes mais à l'arrache... Genre en 1ere ce sera fini en dernière heure... En 2nde, 1 semaine avant à tout casser...
avatar
pirandella
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 22 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par pirandella Lun 11 Mai 2015 - 16:44
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. J'enseigne au lycée. En tant que professeur fondamentalement opposé à la suppression des SELO, des bilangues, du latin et du grec, je souhaite faire grève contre la réforme du collège. Le problème c'est que je suis stagiaire et en plus, en raison d'une formation en Italie et de petits problèmes de santé, j'ai manqué quelques jours de cours.

Serait-il mal vu par la direction de faire grève ? Dans ce cas, puis-je me déclarer gréviste et assurer tout de même mes cours, ce jour-là afin de ne pas pénaliser mes élèves ?

Merci par avance pour votre réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum