Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Balthamos Dim 26 Avr 2015 - 13:39
Comme dit sur d'autres pages, en HG on s'est beaucoup concentré sur les thèmes et on a ignoré les compétences qui pourtant prennent trois fois plus de places que les thèmes.
Je propose ce post pour en discuter ensemble. Il me semble que certaines sont particulièrement ambitieuses et d'autres mystérieuses.
Enfin, le numérique est présents dans plusieurs compétences.

Je suis sûr que les IPR vont être particulièrement attentifs à la progression des compétences dans cette école du socle.

Compétences en HG dans le Projet de programmes pour le Cycle 4 :
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Balthamos Dim 26 Avr 2015 - 13:47
Autant commencer.
Voici mon avis rapide qui n'attend qu'à évoluer. Les compétences se partagent entre des évidences, des progrès ambitieux et des demandes plus extravagantes, avec une mise en valeur du numérique.

J'ai peur que nos tâches de préparation s'alourdissent avec ce nouveau programme moins directif.
On s'est réjoui de garder notre progression par année et non par cycle, mais les pages « compétences » n'empêchent pas la construction en équipe d'une progression sur le cycle, bien que nous pouvons y échapper aussi vu les compétences à travailler. Cela dépendra beaucoup des équipes, du chef et des enseignants individuellement.

La vraie liberté serait de laisser aux enseignants le choix du parcours pour appliquer les compétences. A la place, on a 3 pages pour nous expliquer quelle démarche doit- on utiliser pour travailler les différentes compétences. La plupart des compétences et des démarches sont une explicitation du travail déjà fait en classe.


Dans les tableaux, nous avons une partie : « Compétences attendues en fin de cycle ». Je pense que cette partie est là pour le nouveau brevet des collèges qui devrait sortir dans quelques semaines.

SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Dans : « construire des repères historiques », il y a Localiser, Situer, Ordonner, Mettre en relation, Identifier. Même pas un petit « connaître ».
Je ne suis pas pour la liste de dates repères du brevet actuel, mais il me semble que connaître un certain nombre de dates n'est pas un luxe dans notre discipline, d'autant plus que pour « se repérer dans l'espace », il y a « Nommer et localiser les grands repères géographiques »
Il me semble cependant que cette compétence est ici pour répondre à une demande forte de chronologie et pour incarner l'histoire. Quand je lis « Étudier les faits en les reliant à des événements, des acteurs, des œuvres, des lieux,... », je me demande comment faire de l'histoire autrement…
Bref, les démarches ne sont que l'explicitation de ce que nous pratiquons déjà.
Petit bémol pour la géographie : « Utiliser [...] les outils numériques mettant en œuvre des compétences spatiales. » Nous voila donc obligé par le programme d'utiliser google map ou géoportail pour se repérer dans l'espace.


COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT
Pour cette compétence, les élèves doivent apprendre à  « raisonner » et « argumenter ». Quelle affaire !
Le tout ici est d'exercer l'esprit critique de l'élève.

S’INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
Il est vrai qu'aujourd'hui c'est indispensable pour des élèves de savoir utiliser le numérique de manière correcte et critique. Il est temps que l'HG s'implique dans cette compétence.
Cependant, et comme toujours il faut un équipement des élèves, des établissements et des enseignants convenables (matériel, débit, logiciels) et une formation appropriée.
Certaines démarches me laissent rêveurs. Utiliser les réseaux ? Sommes nous obligé d'utiliser twitter et facebook alors? Utiliser les manuels numériques, donc seront nous doté ? Vérifier l'horigine des informations, c'est sacrément ambitieux (même pour un adulte, ferons nous mieux que le plupart des journalistes?) !

RAISONNER
A mon sens, la plus ambitieuse des compétences.
Les élèves doivent « Poser des questions, se poser des questions. - Émettre des hypothèses. - Vérifier en croisant plusieurs sources d’informations. -Argumenter. »
Dans cette compétence, l'erreur de l'élève à toute sa place dans la construction de son savoir et il est fait explicitement mention de « tâches complexes »
Enfin, comment évaluer la compétence «  Poser des questions ». Cela relève de l'attitude de l'élève, de son aisance ou de sa timidité en classe.

PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE
Nous faisons pratiquer la plupart de cette compétence. Il y a cependant deux items à cette compétence qui m'interpelle.
« Réaliser une production orale. » Ce n'est pas dans ma pratique pour le moment. Surtout que le programme précise : « Proposer des situations d’oral diversifiées ne se réduisant pas à un oral spontané : participation à l’examen collectif d’un document, d’une situation historique ou géographique, justification d’un point de vue, prise de parole en continu ». A voir.
« Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. » On enfonce le clou dans le monde du numérique. Et avant de parler de compétence de l'élève, parlons de la compétence de l'enseignant. Je n'ai pas la compétence pour réaliser (et pire, faire réaliser) une production audio-visuelle. Donc ça sera un diaporama pour moi et beaucoup d'entre nous je suppose.

COOPÉRER ET MUTUALISER
Je ne sais pas vous, mais cette compétence est pour moi la plus WTF. Ce n'est absolument pas dans ma pratique et dans celle de mes collègues. Elle peut être rattachée à la production orale précédemment citée. Le travail de groupe n'est pas simple, surtout avec l'hétérogénéité de mes classes. Et encore ici une référence au numérique.

_________________
Spoiler:
doctor who
doctor who
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par doctor who Dim 26 Avr 2015 - 14:02
De l'extérieur, je trouve qu'on complexifie votre boulot en rajoutant des compétences non disciplinaires ou générales (Emettre des hypothèses, c'est spécifiquement historique?) à des compétences disciplinaires légitimes, qui sont, comme Balthamos le dit justement, de simples explicitations des pratiques de classe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Laotzi Dim 26 Avr 2015 - 15:10
C'est assez frappant, effectivement, de voir que les compétences, présentées avant les connaissances, prennent bien plus de place que le détail des chapitres. On peut prendre cela du bon côté en se disant que c'est lié à la volonté de laisser plus de liberté aux professeurs quant au détail des chapitres (et si on est mauvaise langue, on peut aussi y voir une hiérarchie des préoccupations). Mais alors, cela signifie au contraire que cette "liberté pédagogique" est plus resserrée en ce qui concerne les compétences (obligation du travail de groupe, des ressources numériques, des tâches complexes etc. Et comme elles sont organisées par cycle, cela peut demander un énorme travail pour mettre au point une progression qui prendrait en compte l'ensemble de ce qui est demandé dans le détail des démarches (notamment pour les compétences "raisonner", "pratiquer différents langages en histoire et en géographie" pour partie et "coopérer et mutualiser").

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Docteur OX Dim 26 Avr 2015 - 21:15
On dirait la check-list d'un pilote d'avion. :shock:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Balthamos Jeu 2 Juin 2016 - 20:46
Je remonte ce fil car la fin d'année approche et j'aimerai travailler plus par compétences l'année prochaine. 

Mais à lire les compétences du programme, je vois mal comment m'organiser pour faire une progressivité. 

Avez vous des idées? Pensez vous travailler toutes les compétences dans chaque année ou construire une progressivité sur le cycle? Et dans chaque année, comment se répartir les compétences dans les différents chapitres, notamment celles comme "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "Situer un fait dans une époque ou une période donnée", "Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique", "Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres", "Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques" ?

_________________
Spoiler:
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 26 Juin 2016 - 17:46
Bonjour,

J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...

Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 26 Juin 2016 - 17:48
Balthamos a écrit:Je remonte ce fil car la fin d'année approche et j'aimerai travailler plus par compétences l'année prochaine. 

Mais à lire les compétences du programme, je vois mal comment m'organiser pour faire une progressivité. 

Avez vous des idées? Pensez vous travailler toutes les compétences dans chaque année ou construire une progressivité sur le cycle? Et dans chaque année, comment se répartir les compétences dans les différents chapitres, notamment celles comme "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "Situer un fait dans une époque ou une période donnée", "Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique", "Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres", "Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques" ?

Il y a un travail intéressant fait par Le Livre Scolaire qui donne de bonnes pistes, je trouve, pour la progressivité des compétences.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Dim 26 Juin 2016 - 18:22
nautie a écrit:Bonjour,

J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...

Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
on les fera coïncider quand il faudra valider
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 26 Juin 2016 - 18:28
Isis39 a écrit:
nautie a écrit:Bonjour,

J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...

Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
on les fera coïncider quand il faudra valider

Oui, mais comment montrer à l'élève son positionnement dans le Socle, si les compétences évaluées ne correspondent pas (dans le cadre de Sacoche par exemple...)?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Dim 26 Juin 2016 - 18:30
Moi je travaille avec les élèves sur leur progression dans les capacités d'HG. Pourquoi au ministère n'ont-ils pas fait coïncider les deux ? Et bien tant pis.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 26 Juin 2016 - 18:37
Ok. Je comptais faire cela, effectivement, mais lors d'une formation avec un inspecteur référent (pas le mien... ), j'avais eu des remarques sur les compétences, disant que je ne faisais pas apparaître, dans l'EPI proposé (juste une mouture faite avec ma collègue dans les grandes lignes... ), le socle... Comme je ne comprenais pas la remarque, je me suis penchée sur ces différents éléments des "compétences"...
Il y a une dernière réunion qui s'annonce, je lui poserai la question... je serais curieuse de voir si le ton sera aussi condescendant.... (je crois (sais...) que le monsieur en question n'a lu aucun programme, donc n'a pas noté la différence...).

Merci pour la réponse!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Dim 26 Juin 2016 - 18:53
nautie a écrit:Ok. Je comptais faire cela, effectivement, mais lors d'une formation avec un inspecteur référent (pas le mien... ), j'avais eu des remarques sur les compétences, disant que je ne faisais pas apparaître, dans l'EPI proposé (juste une mouture faite avec ma collègue dans les grandes lignes... ), le socle... Comme je ne comprenais pas la remarque, je me suis penchée sur ces différents éléments des "compétences"...
Il y a une dernière réunion qui s'annonce, je lui poserai la question... je serais curieuse de voir si le ton sera aussi condescendant.... (je crois (sais...) que le monsieur en question n'a lu aucun programme, donc n'a pas noté la différence...).

Merci pour la réponse!

Tu lui montreras les références aux capacités du programmes avec entre parenthèses les domaines du socle concernés comme dans notre programme) !  Very Happy
avatar
Bast07
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bast07 Dim 26 Juin 2016 - 19:43
J'ai essayé de faire coïncider les compétences se référant à l'HG et à l'EMC avec les 7 domaines de compétences du socle. Puis ensuite j'ai essayé de faire une progressivité par niveau sur le cycle 4 (sans distinguer pour le moment les capacités que je vais travailler par séquence). J'ai été obligé de clarifier certains item très compliqués dans leur formulation pour les rendre plus explicite (pour moi) et surtout pour les élèves. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce travail sous forme de grille qui sera à affiner et à clarifier sur 2 ou 3 ans. Mais collègues sont partants pour adopter ce que j'ai préparé, donc pas de souci dans la logique de cycle et dans le travail en équipe....A voir maintenant ce que ça va donner en fonction des séquences... Il reste à faire la même chose pour les EPI et l'AP...mais on se réserve cela au fur et à mesure du déroulement de l'année scolaire....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par anoukis59 Dim 26 Juin 2016 - 19:47
Bast07 a écrit:J'ai essayé de faire coïncider les compétences se référant à l'HG et à l'EMC  avec les 7 domaines de compétences du socle. Puis ensuite j'ai essayé de faire une progressivité par niveau sur le cycle 4 (sans distinguer pour le moment les capacités que je vais travailler par séquence). J'ai été obligé de clarifier certains item très compliqués dans leur formulation pour les rendre plus explicite (pour moi) et surtout pour les élèves. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce travail  sous forme de grille qui sera à affiner et à clarifier sur 2 ou 3 ans. Mais collègues sont partants pour adopter ce que j'ai préparé, donc pas de souci dans la logique de cycle et dans le travail en équipe....A voir maintenant ce que ça va donner en fonction des séquences... Il reste à faire la même chose pour les EPI et l'AP...mais on se réserve cela au fur et à mesure du déroulement de l'année scolaire....

Je serais curieuse de voir ce que tu proposes!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Dim 26 Juin 2016 - 19:53
Moi aussi ! Ça te fait une liste de combien de compétences ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Bast07
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bast07 Dim 26 Juin 2016 - 20:09
-5 domaines
-7 compétences HG
_une trentaine d'items déclinés par années pour faire une progressivité de cycle.
Et vous? Comment procédez-vous dans vos établissement? MERCI.
Pour rappel: une compétence=capacités (savoir faire/savoir être) +connaissances
Mimite
Mimite
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mimite Dim 26 Juin 2016 - 20:22
On y travaille aussi ! Nous travaillerons, et évaluerons, par compétences essentiellement l'année prochaine (abandon des notes pour 2 collègues sur 3). Nous allons donc associer des échelles descriptives pour chaque compétence. Ce seront des échelles de cycle et nous déciderons, quand notre grille sera complète, sur quoi nous nous focalisons en 5ème et 4ème (et retirons également).

Voici ce que nous avons retenu (en gros et encore sous forme d'ébauche) :

1. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

domaines 1, 2 et 5 du socle commun
1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
1.2 Identifier les grandes ruptures chronologiques et leurs évolutions

2. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
domaines 1, 2 et 5 du socle commun
2.1 Nommer et localiser les grands repères géographiques
2.2 Situer des lieux et des espaces à différentes échelles

3. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
Domaines 1 et 2 du socle commun
3.1 Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques et/ou géographiques
3.2 Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
3.3 Vérifier des données et des sources
3.4 Justifier une démarche, argumenter

4. S'informer dans le monde du numérique
Domaines 1, 2 et 3 du socle commun
4.1 Trouver,  vérifier l'origine/la source, sélectionner et exercer son esprit critique sur les informations numériques
4.2 Réaliser une production multimédia (audiovisuelle ou diaporama)

5. Analyser et comprendre un document
Domaines 1 et 2 du socle commun
5.1 Présenter le document  
5.2 Comprendre le sens général d'un document
5.3 Utiliser un document :  extraire et exploiter des informations pour répondre à une question
5.4 Confronter un document à un autre document et/ou à ses connaissances et exercer son esprit critique

6. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Domaines 1 et 2 du socle commun
6.1 Connaître et utiliser un vocabulaire adapté
6.2 Réaliser un croquis ou une carte.
6.3 Réaliser un schéma, un tableau ou une carte mentale pour organiser sa pensée
6.4  Écrire : décrire, expliquer, raconter, argumenter.
6.5  S'exprimer à l'oral

7. Coopérer, s'exprimer et mutualiser
7.1 Je travaille en groupe, en équipe.
7.2 Je réalise et présente un exposé, une production collective.
7.3 Je m'engage dans une action citoyenne, sociale ou écologique.
7.4 Je m'estime, je reconnais et j'exprime mes émotions, je suis capable d'écoute et d'empathie
7.5  Je développe une réflexion critique et confronte mes jugements à ceux d'autrui (discussion, débat).

Pour nos échelles nous nous sommes inspirés du livre scolaire et des travaux sur l'évaluation par "ceintures".
Cela donne quelque chose comme ça :

1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
Maîtrise insuffisante : Je sais ordonner un fait historique, un personnage ou une période si je dispose de la date et d'une frise chronologique construite.
Maîtrise fragile : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
Je nomme et date un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais les ordonner sur une frise chronologique construite.
Maîtrise satisfaisante :
Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais  les mettre en relation avec des éléments antérieurs et/ou postérieurs.
Très bonne maîtrise : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
J'explique les principales caractéristiques d'une grande rupture ou d'une évolution historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais les mettre en relation avec des éléments antérieur et/ou postérieurs et les replacer dans temps plus long et sais comparer celles-ci dans l'histoire.
.

On met en évidence, en gras, ce qui permet de passer "l'échelon" supérieur de maîtrise...

Voilà !
Nous nous sommes pas mal inspirés du Livre scolaire et c'est pour cela que nous avons choisi ces manuels qui correspondaient bien à nos pratiques depuis l'année dernière !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Dim 26 Juin 2016 - 20:51
Je n'ai pas encore réfléchi précisément mais j'aimerais arriver à des échelles de maîtrise pour quelques compétences. Vous allez donner tout l'ensemble aux élèves ? J'ai peur d'avoir des choses très longues.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Dim 26 Juin 2016 - 21:36
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas encore réfléchi précisément mais j'aimerais arriver à des échelles de maîtrise pour quelques compétences. Vous allez donner tout l'ensemble aux élèves ? J'ai peur d'avoir des choses très longues.

En formation, l'IPR a dit qu'on n'indiquait à l'élève que la compétence globale qu'on travaillait.
Pas les items de détail.
Qu'il ne fallait pas retomber dans le système ingérable des croix.

Je compte tout de même, pour les élèves,  diviser les 2 1ères compétences (celles sur les repères)  en 2 :
 - Apprendre
 - Comprendre

Idem pour analyser/comprendre un doc :
- Extraire des infos
- Comprendre

Pour ma part, pour les niveaux, ce sera : TB, B, "moyen car...", "insuffisant car...."
Etablir des niveaux de compétence très fins, c'est une chose.
Mais dire à l'élève concrètement ce qu'il n'a pas réussi, c'est bien aussi .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Dim 26 Juin 2016 - 21:43
très bonne idée que ce fil.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Dim 26 Juin 2016 - 21:45
Mais est ce que l'élève connaît ce qu'il doit faire pour valider le niveau ? J'aimerais donner une fiche où l'élève puisse voir ce qu il faut faire histoire que ce soit clair. Mais sans que ça soit trop long ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Hérodoute Lun 27 Juin 2016 - 4:18
Isis39 a écrit:Moi je travaille avec les élèves sur leur progression dans les capacités d'HG. Pourquoi au ministère n'ont-ils pas fait coïncider les deux ? Et bien tant pis.

Ah, de mon côté je parle également d'objectifs plutôt que des compétences qui me semblent trop "rigides". Une fois la case cochée, quelle évolution dans le cycle 4 par exemple ? Du coup, je préfère "objectifs" qui, en mon sens (je sais je suis un tordu) permet justement d'avoir une progression dans les cycles.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Hérodoute Lun 27 Juin 2016 - 4:21
Mimite : vous allez fonctionner avec des grilles ?   C'est fastidieux...
Vous avez des évaluations types où apparaissent clairement les compétences ?


@ tt le monde : Des éclaircissements concernant le nouveau bulletin trimestriel qui nous arrive à la rentrée ? Paraît qu'il fera 2 pages avec... les compétences...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Hérodoute Lun 27 Juin 2016 - 4:23
Bast07 a écrit:-5 domaines
-7 compétences HG
_une trentaine d'items déclinés par années pour faire une progressivité de cycle.
Et vous? Comment procédez-vous dans vos établissement? MERCI.
Pour rappel: une compétence=capacités (savoir faire/savoir être) +connaissances

Heu, tu pourrais nous le mettre en ligne stp ? (ou par Mp ?)

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum